qu-est-ce-qu-un-régiment-militaire
avril 09, 2023

Qu’est-ce qu’un régiment militaire ?

5 minutes de lecture

L’armée est une très grande organisation complexe. Comme elle mobilise beaucoup de personnes, son mode de gestion doit être impeccable. Pour pouvoir fonctionner de manière efficace, et pratique, elle se subdivise en plusieurs unités. Le régiment est l’une des unités de l’armée. Cet article vous éclairera concrètement sur ce qu’est un régiment, ainsi que les essentiels à connaitre sur cette marotte. Sortez vos carnets pour prendre des notes, et bonne lecture !

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie, collier plaque militaire homme...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

Blouson-militaire

Le régiment militaire

Il s’agit d’une unité de l’armée. Le régiment est composé de milliers de soldats, plus précisément entre 1000 à 3500 têtes. C’est un groupement mis sous la direction d’un officier colonel ou d’un lieutenant-colonel. Elle existe depuis des années, et c’est l’une des modes d’organisations les plus efficaces de l’armée. Elle permet de former les soldats au mode de vie de l’armée suivant les aptitudes de chacun.

Le régiment militaire peut constituer une formation administrative d’une part, et une unité de manœuvre tactique d’autre part. Le régiment en tant que formation administrative est associé à ne zone géographique, ou à une spécialité, ou encore à un rôle stratégique. Si la formation administrative est associée à une tactique, elle est assurée par un bataillon. C’était le cas pendant l’Ancien Régime en France.

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, masque, gant, ..) sont également disponibles sur Surplus-Militaire.

Notion voisine du régiment militaire

Le régiment militaire est une notion assez vague, car elle a plusieurs sous-notions connexes. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il faut voir quelles sont les notions connexes, et les comprendre pour ne plus les mélanger.

Escadrons

Dans l’armée, l’escadron est une unité composée de 90 personnes, pouvant s’étendre jusqu’à 200 soldats environ. Elle représente une cavalerie de troupe blindée et motorisée. Elle est aussi appelée compagnie ou batterie. Elle est placée sous le commandement d’un capitaine. C’est une troupe véhiculer et armée. Elle existe aussi bien dans l’armée de terre, dans l’armée de l’air que dans la marine. Elle constitue la composante de base d’une force armée.

Bataillons

Le bataillon est toujours une unité militaire. Elle regroupe plusieurs escadrons/compagnies. Elle peut contenir un effectif de soldat allant de 300 à 1200 hommes. Le bataillon regroupe donc plusieurs compagnies. Ces compagnies doivent collaborer ensemble pour la mise en place d’une stratégie tactique en cas d’attaque ennemie.

Infanterie

On entend par infanterie un ensemble d’unité militaire qui combat à pied. Autrefois, ces soldats étaient appelés les fantassins. Ces infanteries peuvent se déplacer à pied, à véhicules blindés, par voix navale et même aérienne en cas de bataille. Les infanteries sont elles aussi des composantes du régiment militaire. Le régiment est d’une certaine manière un mélange de plusieurs infanteries.

De ce fait, le régiment est l’unité principale. Elle englobe plusieurs infanteries, et les infanteries s’organisent en plusieurs bataillons. Les bataillons constituent ensuite l’ensemble de plusieurs escadrons.

qu-est-ce-qu-un-régiment-militaire

Type de régiment

Il y a plusieurs catégories de régiment. Il y en a pour chaque branche de l’armée. Il y des régiments dans l’armée de terre, de l’air, et de mer. Bien que leur appellation puisse changer d’une branche à une autre, le fond reste le même. La plupart du temps, quand les gens entendent parler de régiment, cela les renvoie directement à l’armée de terre. Bien que cette dernière soit la plus populaire, elle n’est pas la seule. Il y a des régiments pour chaque branche de l’armée, mais les régiments d’infanterie de l’armée de terre sont les plus connus. Il est primordial de faire cette différence sinon, vous risquerez de mélanger régiment militaire et de régiment d’infanterie.

Type de régiment d’infanterie

Les régiments d’infanterie sont une catégorie de régiment appartenant à l’armée de terre. Il y a plusieurs types de régiments d’infanterie répartis dans chaque branche de l’armée. Il y en a dans l’armée de terre, dans l’armée de l’air et dans la marine. Toutefois, le plus célèbre reste les régiments d’infanterie. En effet, les régiments d’infanterie sont des régiments de l’armée de terre. Parfois leur épellation porte à confusion puisqu’il y a le mon « marine » ou « parachutiste », qui peut alors faire aux armées de l’air et à la marine. C’est pour cela qu’il est primordial de faire la différence.

Régiment d’infanterie de l’armée de terre

Le régiment d’infanterie est un terme utilisé pour qualifier soldats de l’armée de terre, qui se déplace soit à pied, soit à bord de véhicule blindé ou motorisé. Dans cette catégorie, pour le cas de la France spécifiquement, il y a plusieurs branches de régiment. A titre d’information, les régiments se forment suivant les besoins, les exigences voire les revendications de l’armée. Mais encore, elle est formée suite à des spécialisations. Un soldat désirant intégrer l’armée, intègre le régiment qui lui correspond le plus à ses objectifs. Pour n’en citer que quelques-uns, nous allons vous présenter une brève petite liste de régiment d’infanterie de l’armée de terre :

  • 1er régiment d’infanterie: c’est un régiment de l’armée de terre. Il est le plus vieux régiment encore actif, il date de l’Ancien Régime.
  • 1er régiment de tirailleurs : c’est un régiment de l’armée de terre. Ce régiment d’infanterie blindée a été créé en 1994.
  • 152e régiment d’infanterie: c’est une infanterie spécialisée dans les actions de choc, ainsi que les combats de haute intensité en zone urbaine.

Régiment d’infanterie de la marine

Dans cette catégorie, il y a les régiments d’infanterie appartenant toujours à l’armée de terre, mais qui se déplace par voix fluviale en temps de guerre. Ce sont des groupes de soldat ayant des missions spécifiques et formant des unités précises suivant les besoins de la marine, et l’organisation de sa défense. Les régiments d’infanterie de la marine sont affectés à la défense des territoires maritimes, en appui aux soldats de la marine. Pour ne citer que quelques exemples, nous avons dressé une brève liste pour vous :

  • 8e régiment parachutiste d’infanterie de la marine.
  • 2e régiment d’infanterie de la marine
  • Régiment d’infanterie chars de marine
  • 1er régiment de parachutiste d’infanterie de marine

Régiment d’infanterie de l’armée de l’air

Il y a ensuite les régiments de l’armée de l’air et de l’espace. Le concept reste le même que pour les deux premières branches de l’armée. Ce régiment regroupe toujours des soldats de l’armée de terre, mais qu’on envoie en guerre par voie aérienne pour aider les soldats. Bien que ce régiment puisse avoir d’autres atouts, en temps de guerre, elle vient en renfort à l’armée de l’air et de l’espace. C’est le cas par exemple du :

  • 2e régiment étranger de parachutiste
  • 3e régiment étranger de parachutistes
qu-est-ce-qu-un-régiment-militaire

Où trouver des articles similaires ?

Si vous voulez connaitre davantage de choses sur le monde de l’armée, et l’univers du militaire, faites un tour sur le blog de « Surplus militaire ». Vous y trouverez des articles à la fois riches en informations que facile à lire. Comme il s’agit d’une boutique spécialisée dans l’univers militaire, les données sont fiables, et à jour. Vous pourrez assouvir votre soif de connaissance et connaitre tout un tas de nouvelles choses dans le domaine. Pour renflouer vos connaissances, et pour acheter des vêtementsou accessoires militaires, n’oubliez surtout pas de faire un tour sur le blog de « Surplus militaire ».


Rejoignez l'escadron