Quelles sont les forces spéciales françaises ?
juin 07, 2023

Quelles sont les forces spéciales françaises ?

4 minutes de lecture

De nos jours, tout le monde a certainement entendu parler de force spéciale autant que chacun a besoin d'un kit de survie nucléaireétant donné les temps qui courent. Elle désigne des unités de l’armée qui sont chargées de certaines missions spéciales. Comme la majorité des armées dans le monde, la France aussi dispose de plusieurs forces spéciales réparties dans les trois branches de l’armée.En lisant cet article, les forces spéciales françaises n’auront plus un sibyllin pour vous. À vos calepins pour de bonne prise de note, et bonne lecture.

Treillis de combat

A propos des forces spéciales

Les forces spéciales sont des unités militaires formées et entrainer particulièrement pour mener des missions spécifiques, d’après la définition de l’OTAN. Ces membres sont distinguables grâce à leur insigne force spéciale françaiseCes missions peuvent être des opérations spéciales dans le cadre d’un conflit classique. Toutefois, les forces spéciales sont différentes des commandos classiques.

En d’autres termes, le terme « forces spéciales » s’applique auxunités militaires capables de mener des missions de manières autonomes sur une durée indéterminée dans un milieu souvent hostile. Ces unités agissent le plus souvent avec un nombre limité de soldats contre des adversaires généralement plus nombreux équipés de leur gilet tactique securite.

Les forces spéciales utilisent tous types de techniques et tactiques spéciales afin de repérer et de neutraliser l’ennemi. Leurs spécificités sont surtout dans le fait de réussir en tout point à mener à bien une mission et l’emporter sur l’ennemi. Les forces armées regroupent des soldats qui suivent une formation fréquemment intensive, et qui manient des armes de pointe.

Lorsque ce n’est pas en temps de guerre, les forces spéciales permettent au pouvoir politique d'assurer le règlement de situations de crise qui ne peut pas être résolu par voie diplomatique, ou par des actions militaires classiques. En temps de guerre par contre, leur emploi s’inscrit dans un cadre stratégique et tactique pour apporter une contribution majeure à la victoire.

Quelles sont les forces spéciales françaises ?

Les missions des forces spéciales

Les interventions militaires spécifiques menées par les forces spéciales durant ses dernières décennies mènent à la définition de ses types de missions :

  • Recherche et collecte d’informations ;
  • Libération d’otages et évacuation des personnalités politiques importante ;
  • Éradiquer le plan de l’adversaire ;
  • Nettoyage de zone et accueil d’unité conventionnel lors d’une intervention extérieure ;
  • Offensif avancé et guidage de drone pour des opérations aéroportées ou des frappes aériennes ;
  • PSYOPS (Opérations psychologiques) ;
  • Sécurisation de sites sensible à l'étranger ainsi que les personnalités ;
  • Transmission de savoir par la formation ou encadrement de mouvement ou pays voisin pour la conduite opérationnelle, militaire, d’action guérilla ou contre-guérilla.

Ces missions sont souvent menées en collaboration avec une force nationale ou alliée, mais les forces spéciales peuvent exécuter leurs missions de manière autonome. Tout d’abord, les forces spéciales sont des unités opérationnelles dans un contexte stratégique pour des missions de haute importance politique, ou contre des cibles d’intérêt majeur. Grâce à leur nature même, ce sont des unités conçues pour des opérations offensive, inconcevable pour des missions défensives.

Compte tenu de la nature de leur mission, l’exécution de l’opération est sous la responsabilité des plus hautes autorités militaires. Afin d’assurer le déploiement rapide de l'unité, un niveau d’expert en intervention et une chaine de commandement très courte est requis.Sur le plan opérationnel, ils doivent être capables d’agir de manière autonome dans un environnement hostile, même pendant une longue période.Une autonomie qui s’applique dans tous les domaines de l’opération dans la planification, la préparation et l’exécution de la mission.

Cette unité de combat particulière est réputée pour son faible nombre en effectifs lors de l’exécution de la mission, grâce à l’intensité et la qualité de formation suivie. La performance des matérielles utilise la polyvalence technique d’infiltration et d’exfiltration.Qu’il s’agisse d’unités d’élites ou de troupes spécialisées, c’est ce nombre d’effectifs qui les rend si efficaces et les démarques des forces dites conventionnelles. C’est ce que certains appellent “le coefficient de force” ou le “multiplicateur de force”.

Quelles sont les forces spéciales françaises ?

Comment entrer dans les forces militaires françaises ?

Si vous voulez devenir membre des forces militaires française, il y a des conditions à respecter et des aptitudes à avoir.

Les conditions principales

Pour être éligible au poste de militaire membre des forces spéciales françaises, l’impétrant doit être :

  • De résidence française ; 
  • Avoir l’âge de 17 ans et demi, et 30 ans ; 
  • 1,65 m au minimum ; 
  • Très bonne capacité physique et mentale. 

Démarche à suivre

Si vous remplissez les critères précités, vous devez ensuite suivre les démarches de la liste suivante :

  • Prendre rendez-vous avec un Conseiller en recrutement. Le but de cette phase est de discuter avec ce dernier des différentes opportunités disponibles dans l’armée. Que vous vouliez intégrer les forces armées de l’armée de terre, de l’air ou de la marine, la démarche reste la même.
  • Passer un test. Si vous trouvez une opportunité qui vous correspond, vous devriez passer plusieurs tests. Ces tests évalueront autant vos aptitudes physiques que votre capacité intellectuelle. Si vous passez le test, vous pourrez signer un contrat pour intégrer l’armée en tant que soldat.
  • Suivre la formation initiale. Dans cette étape, vous devriez vous rendre dans des établissements spécialisés pendant quelques mois. Ces premières formations devront ensuite être suivies par des formations spécialisées. Après ces diverses formations, vous serez en mesure d’intégrer une force militaire spéciale.

Qualité à avoir

Si vous voulez devenir un militaire membre d’une force militaire française, vous devrez avoir certaines attitudes qui vous seront indispensables. Vous devez être :

  • Autonome : cette qualité est indispensable. Certes, un soldat doit savoir suivre les ordres, mais il doit aussi être en mesure de prendre des initiatives en cours de mission.
  • Intelligent : vous serez amenée à élaborer des plans, des stratégies et des tactiques. De ce fait, vous devez être apte à raisonner rapidement et de manière logique et rationnelle.
  • Calme : une personne qui réagit au quart de tour dans une situation stressante serait forcément un mauvais soldat. Vous devez avoir la capacité d’organiser vos situations en cas de préoccupation. 

 Pour trouver des articles aussi faciles à lire que riches en information, faites un tour sur notre boutique Surplus militaires.


Rejoignez l'escadron