LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quelle tente prendre pour la randonnée ?
août 15, 2023

Quelle tente prendre pour la randonnée ?

8 minutes de lecture

 Le saviez vous que l’histoire de la tente ne date pas d’aujourd’hui ? La tente existe depuis la nuit des temps devenu aujourd’hui un élément indispensable pour les campeurs, les randonneurs et les amoureux de la nature ou dans les zones à forte pluie. L’histoire raconte que la première tente considérée commela plus ancienne a été découvert en Moldavie il y a -40 000 avant J.C. Elle était de forme circulaire avec une toile en peau d’animaux, l’utilisation d’une toile en tissu de cuir favorise sa résistance. L’abside était encore absente vu qu’elle était largement étroite.

Durant la préhistoire, les populations appelées chasseurs-cueilleurs se fabriquaient des abris avec les matériaux en os, les peaux d’animaux ou des branches.Ces nomades ont utilisé des tentes pour suivre leur bétail.Ils s’entraidaient pour le montage pour que cette dernière assure le minimum de confort.

Son histoire a toujours évolué, et elle connaît aussi son heure de gloire et a eu une place importante dans le domaine militaire dontles romains seraient les premiers à le découvrir. Durant le moyen-âge, la tente a servi de nombreux logement pour de nombreuses campagnes militaires.

Aujourd’hui, les tentes sont utiles pour les armées, les personnes qui font du camping ou de la randonnée, également garder les alpinistes au chaud. C’est un véritable équipement de surviecomme la lampe tempête led puissante.

C’est pour cette raison qu’on la définitd’abri portatif constitué d’une matière souple, tendue et imperméable, soutenu par des supports.

Quelle tente prendre pour la randonnée ?

Quelle tente prendre pour la randonnée ?

Pour bien choisir une tente de randonnée, il faut se poser les bonnes questions. A quelle fréquence allez-vous camper et sur quel type de terrain avez-vous l’habitude de s’aventurer ?  Vous partirez avec combien de personnes ? Préférez vous le confort ou une tente plus légère lorsque vous serez sur place ? Acheter ou opter pour la location tente militaire ? Ce sont les questions les plus courantes qui se posent lorsque vous faîtes vos choix.

Choisir sa tente selon sa période d’utilisation :

  • Une tente de deux saisons : si vous prévoyez d’aller faire la randonnée principalement enété et sur quelques beaux week-ends printaniers ou en automne. Vous choisirez un intérieur de tente en moustiquaire et des tissus fins pour ces températures chaudes. Le terme deux saisons signifie que la tente est légère.
  • Une trois saisons : est faite pour de la randonnéedu printemps à l’automne. Elle résiste aux orages et le vent mais pas les tempêtes de neige. L’imperméabilité est plus rassurante autour de 3000mm/5000mm car ne laissant pas l’eau s’infiltrer. Avec ce modèle, le tissu et son tapis de sol seront plus épais. Les températures rencontrées peuvent être fraîches en fonction du temps. La résistance de la tente à la pluie varie des tissus utilisés et de la qualité des éléments constitutifs en fonction du prix. Vous pouvez vous orientez vers une tente hubba  nx, qui est une référence dans l’univers des tentes 3 saisons ultra légères.
  • Une tente sur quatre saisons : Si vous décidiez une randonnéeen plein hiver ou même sur la neige. Cette tente dite « 4 saisons » est couverte de double toit imperméable et d’un tapis de sol qui résiste à l’humidité de la neige. Elle est comprise entre 5000mm et 10000mm. Elle est conçue pour accroitre son isolation aux basses températures avec de tissu opaque. Pour vous maintenir au chaud, apporter un sac de couchage car il est composé des tissus résistants au froid.
  • Tente d’expédition : c’est ce qu’on appelle tentecinq saisons. Parmi les catégories de tente, c’est une tente très durable, résistante aux intempéries et à l’usure. Comme vous devez le deviner, ces tentes sont lourdes et coûteuses que les autres mais pratiquement indestructible. 
Quelle tente prendre pour la randonnée ?

Choisir selon la durée de vos séjours

La durée du trek peut influencer l’achat de votre tente. Effectivement, dormir une nuit comparée à plusieurs n’est pas la même, question de confort.

  • Pour une seule nuit : 

Comme vous allez camper pour une seule nuit, vous pouvez vous permettre d’apporter une tente plus lourde et plus en confortable en même temps. Le modèle en tunnel est la plus sollicitée, dans tous les cas, munissez-vous d’un tapis de sol pou vous isoler en cas d’averse.La forme en tunnel offre moins d’espace intérieur mais elle est adaptée pour une nuitée.

  • Pour un séjour de plusieurs jours :

Pour un projet de quelques jours, de trois jours en moyenne, une tente de randonnée autoportante est généralement conseillée durant le voyage. Autoportant signifie que vous n’avez pas besoin de planter des piquets dans le sol ce qui fait qu’elle est plus facile à monter et dispose d’un espace spacieux. La météo est changeante c’est la raison pour laquelle une tente résistante aux intempéries serait l’idéal pour des séjours de plusieurs jours en montagne par exemple.

Quelle tente prendre pour la randonnée ?

Choisir une tente selon ses caractéristiques

Il en existe plusieurs types en fonction des nombres de personnes qui vont dormir dedans. Il en a différents modèles en fonction de l’endroit.

Le poids, un élément crucial à prendre compte.

Après avoir répondu aux questions sur l’endroit et combien de temps vous comptez rester, vous pouvez par la suite vérifier le poids si cela vous convient.  En général, une tente pèse 453g est extrêmement légère tandis qu’une 2,5 kg fait partie des modèles lourds.La plupart varie ainsi entre un à deux kilos si on parle de poids.  Deux choses sont à considérer lorsque vous faîtes le choix, la première c’est que comme vous allez porter cela sur le dos, une tente légère sera la meilleure solution pour éviter que ça vous fasse mal dans le dos et éviter les courbatures à cause des poids lourds. Par contre, si vous êtes habituez à certain confort alors le fait de porter des kilos en plus vaut bien une nuit de sommeil. Choisissez la tente hubba si vous voulez vous sentir légères. Avec ce type d’abri le tissu est ultra fine mais de bonne qualité, c’est pourquoi le prix dépend des matières qui les constituent.

La capacité, un critère à ne pas négliger.

On parle de capacité lorsqu’on fait référence au nombre de personnes à abriter. Ces critères peuvent vous aider à bien orienter votre choix. Bien entendu, ce choix se fera au détriment du poids comme on l’a déjà vu précédemment.

  • Sa longueur ainsi que sa largeur, à l’intérieur de la chambre, en taille normale, un matelas de randonnée standard mesure environ 51 cm de large.Une tente igloo une tente adaptée pour deux personnes si vous envisagez d’aller en couple.
  • La hauteur : vérifier si vous tenez assis ou non, cela permettra de voir si elle est bienconfortable ou non.
  • La forme notamment dans l’espace intérieur pour vérifier si elle est plus spacieuse. La chambre tient ce pendant une place importante pour faire le choix lors de l’achat.
  • Abside, ce dernier permet de stocker votre équipement, peut-être pas tous mais une partie. L’abside est utile en cas d’intempéries vu que sa protection contre l’eau.
  • Nombres de porte, il est à noter que plus les portes sont nombreuses plus il y a circulation de l’air dans la chambre.
Quelle tente prendre pour la randonnée ?

Comment est structuré une tente ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une tente, il est judicieux de voir comment elle est organisée.

Les différents éléments qui composent une tente sont les suivants.

  • La chambre appelée aussiespace intérieur, c’est là ou éventuellement vous allez dormir. 

De ce fait, il faudra qu’elle soit suffisamment grande pour que vous vous sentez à l’aise. Munissez toujours d’un sac de couchage lors d’un bivouac pour être confortable.

  • Le toit,il peut être double toit ou mono-toit souvent appelé toile.

 C’est la couche qui sert de protection pour la chambre, il est fait destissus polyester ou de nylon. La plupart des tentes sont en effet équipées d’un double toit qui permet de protéger contre la pluie, la neige ou le vent ou l’eau qui coule.Celles qui sont en mono-toit sont donc réservées aux randonneurs qui souhaitent porter des équipements légers. La toile assure l’imperméabilité de la tente durant le camping.

  • L’abside est une espace qui se situe devant ou sur le côté d la tente. 
  •  Il a pour rôle de protéger les sacs et certains de vos équipements. Vous pouvez par exemple faire la cuisien en cas de mauvais temps.

    • Les arceaux : c’estl’armature qui permet de garder la tente debout et donner une structure à cette dernière. Par conséquent, ils sont facilement démontables.
    • Les sardines sont despiquets qui fixent la tente au sol. C’est un élément fait de métal permettant l’amarrage du double toit.
    • Les haubans sontdes cordes qui ont pour rôle de tendre la tente en vu d’optimiser la résistance au vent.
    • Sac de rangement est primordial pour tout ranger, une fois que vous démontez votre tentece sac va stocker tous les éléments.  Comme ça, vous ne risquez pas de perdre un matériel.
    • En outre les tissus qui composent la tente tiennent une place importante pour qu’elle soit résistante tout en calculant les poids.
    Quelle tente prendre pour la randonnée ?

    Une tente répartie sous différentes formes 

    Saviez-vous qu’ils existent différents modèles de tente ? La tente serait différente à chaque destination et la place que vous choisirez comme votre propre camp. Nous vous présentons par la suite les différents types pour que vous puissiez prendre ce qui vous convient aux mieux.

    La tente dôme ayantune forme d’un dômed’où son appellation ainsi. Elle est aussi appelée « igloo », denature autoportante, elles tiennent debout toutes seules. Ceci dit, elles sont faciles à monter, cela s’explique sur le fait que les arceaux se croisent et rejoignent les coins de la tente. Elle offre une stabilité et résistance accrue au vent. 

    Latente tunnels, se retrouve dans le modèle plus léger. Contrairement au dôme, elle n’est pas autoportante,elle a peu d’espace vertical et la plupart du temps plus basse au niveau des pieds. Par rapport au montage, ce sont les arceaux en demi-cercle qui forment le tunnel. Ce qui est avantageux avec cette dernière c’est qu’elle est spacieuse et dispose de grandes absides pour les équipements. Votre camp sera très bien équipé grâce à une abside. Une des plus anciens modèles est celle de type militaire, dont la forme, la taille et le poids et le tissu dépendent tes attentes des acheteurs.Hubba est aussi une tente de référence qui est connu sur la qualité des tissus utilisés.

    Tente géodésique et tente sac à dos, ce sont des tentes dites indestructibles. Pourquoi indestructible ? Elles résistent aux conditions météorologiques telle que le vent, la pluie, la neige idéales pour les randonnées. A la différence du dôme, elles sont soutenues par des piquets et donc plus stables.Les sardines la soutiennent sur le terrain du camp. Celle de forme géodésique est plus légère contrairement à celle en forme de sac à dos. Vous pouvez le porter facilement sur votre dos car elle ne pèse pas lourd.

    Pourquoi choisir une tente chez suplus-militaire.fr ?

    Nous avons une très bonne nouvelle pour vous, notre tente militaire est destinée pour vous, que vous soyez particulier ou professionnel, enfant ou adulte.Connu comme hubba, amazon, les tentes militaires aussi n’en demeurent moins.  Elles sont adaptées à tout type d’activité comme la randonnée ou le camping, nous avons une gamme de tente familiale et de scoutisme pour vos enfants. Ne cherchez plus loin,optez pour des tentes de bonne qualité, pour un montage facile et rapide structuré en aluminium. Nous avons sélectionné les meilleurs produits à petit prix mais qui sont tous de qualité. Les meilleures ventes se situe d’une échelle de prix 99£ à 412 £ mais vous pouvez voir même qu’il en a à un prix de 60£. Vous n’avez qu’à choisir la tente de randonnée de vos rêves en fonction de vos budgets et de vos attentes. Certaines personnes choisiront celle qui est moins chère, utilisée dans un bref délai, d’autres vont opter pour des modèles de tente légères. Que ce soient des tentes volumineuses, plus solides, légères ou la plus résistante, notre collection d’équipement vous permettra de faire ce choix. Ne paniquez pas si vous n’avez pas d’expérience sur le montage,nos produits sont toutes livrées avec des instructions faciles à lire concernant l’utilisation, mais aussi vous serez livrés gratuitement. Chezsurplus-militaire.fr, nous prenons compte de vos avis, c’est pourquoi une équipe sera disponible pour vous donner des astuces et des conseils en matière de qualité prix.Vivez la meilleure aventure de votre vie, protéger votre camp de bataille avec les équipements militaire.


    Rejoignez l'escadron