- Vêtements
- Bivouac
- Sacs Militaires
- Survie
- Chasse
- Accessoires
- Décoration
- Bijoux
C’est une infatuation pour une armée que de remporter la victoire lors de combat sur le terrain. Car les soldats ne sont pas que chargés d’assurer l’intégrité de leurs pays. Les soldats partent également combattre sur le terrain à l’étranger. Ils y mènent des batailles contre des soldats adverses ou contre des menaces (terroristes par exemple).Ils se doivent sur le terrain de remporter les combats. Pour cette raison, les armées du monde entier ont tous développés des armes en conséquence. Il existe un grand nombre d’armes qui ont été développées dans le monde.
Parmi ces armes ont été développées le bazooka ainsi que le lance-roquette. Que ce soit les soldats ou les civils, tous les connaissent. En ce qui concerne les civils particulièrement, il arrive qu’ils ne sachent faire la différence entre les deux armes. C’est votre cas par ailleurs ? Cela ne sera plus le cas, car grâce à cet article, vous connaîtrez quelle est la différence entre un bazooka et un lance-roquette.
Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliable, sac musette militaire française... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne : Surplus-Militaires.
Bien qu’autant le bazooka que le lance-roquette face partie de l’armement des militaires, et qu’on les confond parfois. Il ne s’agit à l’identique de la même arme. Il y a en effet, un élément de différence entre les deux. Cet élément de différence est par ailleurs quelque peu paradoxal. Mais pour connaître cet élément, il faut connaître ce qu’est un bazooka d’une part, et un lance-roquette de l’autre.
Pour plus de vêtements et d’accessoires militaires, ne vous hésitez pas à visiter Surplus-Militaires.
Le mot bazooka est un simple surnom pour Rocket-propelled-grenade en anglais ou RPG. Utilisé dans la Seconde guerre mondiale, il concerne la première arme antichar dont les soldats d’infanterie en disposaient.US Army a fabriqué le bazooka.Le terme « bazooka » était inspiré d’un instrument de jazz inventé en 1920 par le comédien Bob Burns. Quand l’arme était finie ,elle présentait une certaine similarité constatée en 1942 par le brigadier général Gladeon M. Barnes.
Le lance-roquette quant à lui,c’est une arme d'infanterie ayant la capacité de tirer une roquette.On les qualifie également comme des lance-grenades propulsés par roquettes. La dénomination militaire du lance-roquette est Rocket-propelled-grenade en anglais. On utilise d’ailleurs communément, en abréviation du lance-roquette, le terme RPG.
L’élément de différence entre les deux armes est bel et bien paradoxal. Paradoxale pourquoi ? Parce qu’en fait de compte, il s’agit d’une différence de classement. Le bazooka étant un surnom pour le RPG et, le lance-roquette étant lui un RPG.On se rend compte qu’à la fin il s’agit plus ou moins de la même arme. A la différence près qu’en fait le bazooka est un type de lance-roquette. Voilà pourquoi il peut être difficile de faire la différence entre les deux.
Pour mieux faire la différence encore, il est intéressant de connaître quelques caractéristiques du lance-roquette.
Il existe plusieurs types de RPG dans le monde. Il n’y a bien évidemment pas que le bazooka. Les plus connus sont :
Il existe plusieurs types de RPG dans le monde. Il n’y a bien précisément pas que le bazooka. Les plus connus sont :
En effet, le bazooka est un
type de RPG. C’est l’arme antichar la plus connue à l’heure actuelle. Des soldats de l’armée aux personnes lambda, tout le monde a déjà entendu parler du bazooka. Mais en-dehors des militaires, tous n’en connaissent pas un rayon sur la question.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le bazooka a été inventé pour résoudre les soucis rencontrés par l’infanterie américaine.À l'époque, l'infanterie disposait de peu de moyens pour combattre les chars. Les fusils antichars étaient lourds et efficaces seulement contre des cibles très peu blindées. Quant aux grenades antichars et armes similaires, elles nécessitent de s’approcher dangereusement près du char ennemi. Et enfin, les mines antichars étaient quant à elles purement statiques. Il était donc nécessaire de trouver une autre possibilité. D’où la naissance du bazooka.
Comme tout autre équipement d’armement de l’armée, le bazooka comporte des données techniques. Données qui permettent d’en savoir un peu plus sur lui et ses capacités.
De nombreux bazookas ont été fabriqués au fur et à mesure du temps depuis sa première exposition. Parmi les plus connus, il y a :
Une roquette est un projectile guidé ou non guidé propulsé par un moteur-fusée. Dans le langage militaire, une roquettese distingue principalement d'un missile par sa trajectoire. Pourquoi ? Parce que là où un missile est propulsé directement sur toute sa course. Une roquette quant à elle est initialement propulsée, puis termine son vol à la manière d’un obus. Certaines sont réalisées initialement comme projectiles non guidés avant qu’un système de guidage leur soit ajouté. C’est le cas par exemple du GMLRS. Les premières roquettes ont probablement été exploités par les Chinois aux alentours du XIIe siècle, lors des grandes invasions barbares. De nos jours, les roquettes sont encore employées par la plupart des armées. Celles de 277 mm du multiple lance-roquettes M270, par exemple, rasent un hectare distant de 30 km. Si au départ, elle a collé à une sous les ailes d’avion.
Les roquettes se présentent par la suite en panier permettant de les tirer individuellement ou en salve.Depuis le début, elles servent de façon quasi exclusive à l'attaque de cibles au sol. Elles sont en effet trop imprécises pour une cible volante. Différents types de roquettes embarquées par des aéronefs ont été développés pour des usages variés. À titre d’exemple, attaquer les bunkers et exploser contre les troupes au sol, les positions d'artillerie et les véhicules légèrement blindés. Il existe également des roquettes dont la charge est constituée de fléchettes qui se dispersent après une certaine distance de vol. Ce type-là est le seul qui permette à un aéronef d'en engager un autre, même si ce n'est pas sa fonction initiale. Pour plus de contenus sur l’armée, vêtements et d’accessoires militaire, venez visiter Surplus-Militaires.