Un militaire est un membre des forces armées, c'est-à-dire d'une institution de défense des intérêts stratégiques d'un État. On emploie également le terme soldat lorsqu'il s'agit d'un combattant, le terme mercenaire étant réservé aux combattants irréguliers recrutés sans statut particulier le temps d'un conflit ou même d'une opération. Pour acquérir une spécialité ou pour un entraînement général préalable, les militaires suivent des stages de préparation militaire ou de formation militaire. L'une des caractéristiques du militaire est son obéissance à la discipline militaire et aux ordres reçus, tout particulièrement en temps de guerre, circonstances dans lesquelles, d'une façon générale, ses droits personnels sont très limités. Oui, mais où siègent tous ces combattants ? Voyons ci-après ce qu’est une base militaire. Avant tous, Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire (musette militaire française, ceinture, gant,...)
La base militaire :
Une base militaire est un site, terrains, bâtiments, équipements voué aux besoins des armées et géré par les militaires qui généralement y logent et y travaillent en dehors des opérations extérieures. En vertu d'accords entre États, certaines grandes puissances disposent de bases en dehors de leurs frontières. Les bases militaires sont les points de coordination et de départ des interventions des armées.
Base militaire est un terme générique. On peut trouver plusieurs types de base : base aérienne, base navale, base sous-marine, …
Que ce soit des tenues, des accessoires comme des sacs, ou des décorations ou même des bijoux de styles militaires, Surplus-Militaires est là pour vous ! Venez choisir ce qu'il vous faut !
Les Bases aériennes :
Une base aérienne est un aérodrome ou la partie d'un aérodrome utilisée par les forces armées d'un pays pour mettre en œuvre la composante aérienne.
-
Le terme base aérienne a une signification particulière en France. Les aérodromes dépendant de la Marine nationale et servant de base aux avions de patrouille maritime ou aux avions embarqués sont appelés base aéronavale (BAN).
-
Certains pays ont prévu d'utiliser des sections d'autoroute en tant que bases secondaires dans l'éventualité d'un conflit. La signalisation et les séparateurs de voies de circulation sont "démontables". On trouve ces dispositions en Inde, Suède, Finlande, RFA, Singapour, Suisse, Corée du Sud, Turquie, Pologne et Pakistan.
Infrastructure :
La liste des infrastructures d'une base aérienne est identique à celle d'un aérodrome utilisé par l'aviation générale mais certaines adaptations peuvent être nécessaires.
-
Pistes : Les avions d'armes nécessitent souvent des pistes de grande longueur en raison d'une vitesse d'atterrissage élevée. La largeur doit être suffisante pour permettre le décollage simultané de deux appareils. Les avions de transport sont généralement conçus pour réaliser des atterrissages et décollages courts en conditions opérationnelles. Ces conditions sont éprouvantes pour les appareils et, hors entraînement, l'atterrissage se fait comme pour tout gros porteur. La piste peut être équipée d'un brin d'arrêt pour l'entraînement des pilotes à l’appontage.
-
Balisage & Contrôle des mouvements sur et autour de la plateforme : L'aérodrome est contrôlé.
-
Aire de stationnement : Les avions d'armes sont le plus souvent stationnés au plus près de l'extrémité de la piste afin de permettre un décollage rapide en cas d'alerte. Par sécurité les avions sont souvent protégés par des hangarettes (petit hangar individuel) qui sont disposées en étoile.
-
Infrastructures spécifiques : En dehors des infrastructures de l'aérodrome proprement dit, les bases aériennes se distinguent par un périmètre de sécurité gardé dont l'importance est liée aux types d'armements stockés. Les personnels sont logés et vivent sur la base qui peut donner l'apparence d'un petit centre-ville avec logements, bureaux, cafétéria, installations sportives, etc.
France :
Si les premiers camps d'aviation militaire apparaissent dès 1909, pour se développer fortement durant la Première Guerre mondiale, le terme « base aérienne » est créé en France par un règlement de 1932 qui regroupe sur le même site des unités aériennes et les moyens techniques ou administratifs nécessaires à leur mise en œuvre. Il en résulte que le terme de base aérienne s'applique à des installations de l'Armée de l'airnon implantées sur un aérodrome.
L'Armée de l'air française distingue plusieurs types de bases et les numérote en fonction de leur rôle :
-
Bases opérationnelles : no 101 à 199 ;
-
Bases de support : no 200 à 299 ;
-
Écoles de formation : no 300 à 399 ;
-
Entrepôts de l'armée de l'air : no 601 à 699 ;
-
Bases écoles : no 701 à 799 ;
-
Unités diverses : de no 800 à 833 (transmissions, hôpitaux) ; de no 834 à 840 (unités administratives) et de 841 à 899 (de nouveau transmissions, hôpitaux) ;
-
Bases radar : no 900 à 999.
Leur nombre est en constante réduction depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, y compris en France métropolitaine, illustrant ainsi la réduction des moyens de l'Armée de l'air française. De nombreux champs d'aviation ont été fermés et ceux restants, modernisés. De nouvelles installations sont construites durant la guerre froide avec des pistes en dur et des installations capables d’accueillir les premières générations d'avions à réaction. Entre 2008 et 2014, l’Armée de l'air française a fermé douze bases aériennes.
Base navale :
-
Une base navale est une base militaire où une force navale peut s'abriter, se ravitailler, effectuer des réparations. C'est, dans la généralité des cas, un port maritime.
-
La base navale est une base militaire qui abrite des navires de guerre qu'il ne faut pas confondre avec un port d'attache destiné aux navires de commerce.
-
La notion de base navale est aussi ancienne que la Marine de Guerre. Pour reprendre la formule de l'amiral Mahan : "Il est inutile d’armer des bateaux s’ils n’ont pas de bases sur lesquelles ils peuvent s’appuyer".
-
Les bases navales sont les points d'appui des flottes de guerre d'un pays. Si les conditions actuelles de la technique, autorisant une autonomie importante pour les navires, permettent de limiter le nombre des bases navales, il n'en a pas toujours été ainsi. Du xviie siècle au début du XXe, il était important pour chaque pays à vocation maritime de posséder de nombreux points d'appui.
- En matière de stratégie, le passage de la marine à voile à la marine à vapeur a été une régression, Hervé Coutau-Bégarie remarquant que : « la dépendance des flottes à l'égard de leurs bases a beaucoup augmenté du fait de la nécessité de ravitaillements fréquents en combustible».
-
Cette situation a changé avec l'apparition de la propulsion nucléaire et le développement du soutien à la mer des flottes de combat.
-
Une base navale peut être spécialisée. Ce sera le cas des bases de sous-marins (appelées aussi, par abus de langage, base sous-marine).
-
Une base navale peut être associée à un arsenal, un chantier naval ou à une base aérienne, dans ce dernier cas, on dit qu'il s'agit d'une base aéronavale.
-
Une base navale de station se contentera d'offrir un abri à une force navale, dans la région qu'elle prétend observer ou contrôler.
● Base sous-marine :
- Une base sous-marine est une base navale qui abrite des sous-marins, leur infrastructure et leur personnel. L'Île Longue, l'HMNB Clyde et la base navale de Kings Bay sont des exemples de bases sous-marines stratégiques actuellement actives.
Ou trouver des articles militaires ?
Bref, si vous êtes à la recherche d'objets militaires, que vous voulez vous engager dans l’armée, ou que vous ne cherchez que des accessoires de l’armée, juste parce que vous êtes admirateur, visitez le lien Surplus-Militaires. Vous trouverez des articles de votre choix. Vous ne serez pas déçu