Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel est le grade le plus élevé dans la marine nationale ?
novembre 27, 2022

Quel est le grade le plus élevé dans la marine nationale ?

6 minutes de lecture

Le Terre est la plus grande des planètes telluriques ou rocheuses. Elle est recouverte à 71% par des mers et des océans d’où son appellation planète bleue.  L’homme a créé une entité pour protéger ses océans et ses mers, implantés dans chaque pays du monde. Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24h/24. La marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime. Des femmes et des hommes unis dans l’action pour préserver paix et à défendre les intérêts de la France.  Cette histoire vous fascine-t-elle ?  Vous êtes curieux de savoir comment ça se passe les organisations au sein des corps armées la Marine nationale ? Voulez-vous devenir un super héros dans la Marine et devenir un des plus grands militaires ? Intervenir en mer et sur terre ainsi que les forces aériennes ne vous fait pas peur ?  Il est temps pour vous de se renseigner, si devenir marin est votre vocation professionnelle. Et si vous ne s’arrêtiez pas là ? Pourquoi ne pas cherchez à avoir le plus haut grade de la Marine ? C’est tout à fait faisable, c’est à vous de choisir votre avenir. Mais la question qui se pose maintenant c’est : Quel est le grade le plus élevé dans la Marine Nationale ? Pas de panique, dans cet extrait, nous allons tout vous avouer.

Quand on parle de la marine, on se réfère immédiatement à la mer, c’est évident car c’est la racine même de ce terme et c’est là que repose sa raison d’être.

L’histoire de la marine de guerre française débute à l’époque médiévale, elle est marquée par l’année 1203 ou le Royaume de France atteint la mer. En effet le roi Philippe Auguste obtient le rattachement de la Normandie au royaume. Ainsi, celui-ci disposera d’une frontière maritime.

C’est seulement au XVIIème siècle que la Marine s’institutionnalise sous la direction du cardinal Richelieu. Elle peut alors jouer un rôle déterminant dans le dénouement victorieux de la guerre d’indépendance américaine.

L’histoire de la marine a évolué et Au XIXème siècle, la Marine atteint son apogée par le développement de la propulsion à vapeur. Pendant toute la durée des deux conflits mondiaux les bâtiments œuvrent à la protection de la liberté des mers, enjeu crucial à l’heure de la mondialisation.

Des vêtements militaires (veste militaire camouflage, des vestes marins, ...)  sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 

 

Sac-marin

Quel est le grade le plus élevé dans la Marine nationale ?

Saviez-vous que la Marine nationale est accessible à tous les citoyens français, hommes et femmes ? De tous horizons, à chaque marin est assigné à un grade. La hiérarchie définit la place de chacun et son niveau de responsabilité par l’ordre de grades et dans chaque grade, par ordre d’ancienneté. Vous vous demandez sûrement quel est le plus haut grade ?

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

Le grade le plus haut niveau :

Le chef de l’Etat-major :

Le grade d’amiral est un officier de rang le plus élevé que peut recevoir un officier dans la plupart des marines militaires. Chef des forces marines, il a des grandes responsabilités envers son équipe et son pays.

  • Il doit pouvoir assumer l’encadrement de son équipage et la préparation des manœuvres militaires.
  • Il assure également le commandement d’une flotte militaire voire même d’un ensemble aéronaval voire même d’une escadre ou d’une flotte.

L’amiral Pierre Vandier est né le 26 octobre 1967 à Toulon. Il intègre l’École navale en 1987, puis choisit l’aéronautique navale. Nommé chef d’état-major de la Marine, il est élevé aux rang et appellation d’amiral le 1er septembre 2020.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (ceinturon armée, chargeur solaire survie,...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

Le grade résultant de plusieurs années d’études

Pour devenir amiral, les études peuvent être longues. Mais tout est possible, après deux ans de classes préparatoires en mathématiques supérieures, il est possible de se présenter au concours de l’Ecole navale. Vous pourrez passer un diplôme d'ingénieur et devenir enseigne de première, au bout de trois ans d'études et six mois de formation sur un bâtiment de la marine, classe.  Des années d’études à l’Ecole de Guerre vous permettront de commander un navire et accéder un lieutenant de vaisseau et accéder au grade amiral.

quel-est-le-grade-le-plus-élevé-marine-nationale

Les grades selon les hiérarchies :

La hiérarchie militaire en générale est subdivisée en quatre grandes catégories regroupant les militaires du rang, les sous-officiers et officiers mariniers, les officiers et les maréchaux de France et amiraux de France. Les généraux de division, les généraux de division aérienne et les vice-amiraux peuvent respectivement recevoir rang et appellation de général de corps d'armée, de général de corps aérien ou de vice-amiral d'escadre et de général d'armée, de général d'armée aérienne ou d'amiral.

La hiérarchie militaire générale comporte également le grade d’aspirant entre les grades de major et de sous-lieutenant.

Les militaires du rang :

  • Quartier-maître de première classe
  • Quartier maître 2
  • Matelot
  • Mousse

Sous-officiers et officiers mariniers subalternes et Sous-officiers et officiers mariniers supérieurs

  • Maître
  • Second-maître
  • Major
  • Maître principal
  • Premier maître

Officiers subalternes

  • Lieutenant de vaisseau
  • Enseigne de vaisseau 1
  • Enseigne de vaisseau 2
  • Aspirant

Officiers généraux

  • Amiral
  • Vice-amiral d’escadre
  • Vice-amiral
  • Contre-amiral

Comment s’organise la Marine ?

La chaîne de commandement organique s'articule autour de quatre forces correspondant aux principales composantes de la marine et d'une chaîne de soutien de l'homme.

La force d’action navale :

Présentation :

Chaque marin apporte une expertise technique particulière, à bord.  Au poste de sécurité comme au poste de combat, chacun est le maillon indispensable d'une chaîne d'hommes et de femmes entraînés à faire face à toutes les situations. L'entraide, la solidarité et l'autonomiesont essentielles pour mener à bien les différentes missions.

Avec 10 100 marins et 72 bâtiments, les forces de surface fournissent le cœur de la contribution de la marine aux missions de prévention et de projection.

Composition :

Elles sont regroupées au sein de la force d'action navale ou FAN et peuvent être classées sous plusieurs catégories :

  • Le groupe aéronaval autour du porte-avions
  • La composante amphibie et ses transports de chalands de débarquement
  • Les frégates qui assurent la protection des groupes ou opèrent indépendamment en mission de vigilance et de surveillance
  • Les bâtiments de guerre des mines, les bâtiments de souveraineté, déployés outre-mer ou dans des missions de prévention
  • Les bâtiments de soutien nécessaires à la permanence d'une force navale à la mer et les bâtiments de service public, hydrographiques et océanographiques.
quel-est-le-grade-le-plus-élevé-dans-la-marine-nationale

La force d'aéronautique navale

Présentation

 Son commandement est assuré par l'amiral commandant la force d'aéronautique navale (ALAVIA) dont l'état-major est basé à Toulon.

Allier la passion de l'aéronautique, l'attrait du milieu maritime et la cohésion d'un équipage soudé ce sont les bases de l’aéronautique navale. Tous les marins de l'aéronautique navale partagent l'objectif commun de réussir les missions qui leur sont confiées.

Composition

L'aéronautique navale compte 5 000 marins et près de 200 aéronefs de combat ou de soutien :

  • Avions de chasse embarquée sur le porte-avions
  • Hélicoptères embarqués sur les frégates,
  • Avions de patrouille maritime ou de service public

Ils sont composés de technicien de maintenance, opérateur en vol, contrôleur aérien ou pilote d’aéronefs, que ce soit au sein d'une base, d'une flottille, à bord du porte-avions, en détachement sur une frégate, en France ou à l'étranger.

Force océanique stratégique :

Les unités de la force océanique stratégique sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), dont l'état-major se trouve à Brest.

Les forces sous-marines rassemblent environ 4 000 marins, 6 sous-marins nucléaires d'attaque ou SNA et 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ou encore SNLE.

La force océanique stratégique appelées aussi forces sous-marines est divisée en trois composantes :

  • Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), basés à l'Ile-Longue
  • Les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), basés à Toulon
  • Les stations de transmissions spécifiques.

La force des fusiliers marins et commandos marine

La force maritime des fusiliers marins et commandos compte environ 2 400 personnels, militaires et civils, répartis au sein de 16 unités implantées sur une dizaine de sites en France. Elle est articulée autour de deux grandes composantes :

quel-est-le-grade-le-plus-élevé-dans-la-marine-nationale

Les fusiliers marins qui sont les experts de la sécurité :

Les fusiliers marins et les commandos marine comptent 2 400 marins.

  • Ils sont en charge de la protection et de la défense des différentes unités et sites sensibles de la marine ;
  • Ils renforcent la protection des navires de la Marine ou de certains navires civils dans les zones à risques.

Les commandos marine qui sont les forces spéciales de la marine.

Les commandos marine participent quant à eux aux opérations spéciales, aux opérations aéro- maritimes et à l'action de l'Etat en mer. Les 7 unités de commandos marine ont chacun une dominante opérationnelle :

  • Assaut mer et libération d'otages pour Jaubert et Trépel
  • Appui et destruction offensive pour de Montfort
  • Reconnaissance et renseignement pour de Penfentenyo
  • Action sous-marine pour Hubert
  • Commandement et lutte contre les nouvelles menaces pour Kieffer
  • Appui opérationnel au profit des groupes de combat pour Ponchardier

Pourquoi surplus militaire ?

Envie d’ajouter une touche d’esthétisme à votre collection d’articles militaire ?  Aimeriez-vous avoir l’air d’un amiral de l’armée ? Besoin des tenues et des équipements militaires au quotidien ? Surplus-militaire est la meilleure solution. Une boutique spécialisée dans l’univers des militaires, spécialisées pour les soldats dans l’armée ou les civils ou tout simplement les amateurs de la mode. Retrouvez dans notre collection une large gamme de produitsissus des grandes marques spécialisées aussi bien dans les matériels militaires que dans les équipements outdoor. Chers soldats, vous allez trouver votre bonheur. Restez branché avec Surplus-militaire.


Rejoignez notre armée