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Lechar d'assaut, en anglais appelé tank etPanzer, en Allemande, est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile, blindé. Et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permet à la fois d'évoluer sous protection et de tirerpropice pour des grandes guerres ou pour défendre un pays.
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Il y a plusieurs types de chars.
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Depuis la Première Guerre Mondiale, le char est une excellente arme pour un pays. Plusieurs pays produit des chars, mais voici les chars les plus produit dans le monde.
Le T-34
un char moyen del'armée soviétique quifut le char le plus produit de la Seconde Guerre mondiale, avec un total de84 070 exemplaires construits. Il est également le second char le plus produit du monde. Il est le descendant de la grande famille des chars "BT", les chars rapides de l'Armée Rouge pouvant rouler sur chenilles comme sur roues. Il fut mis en service à partir des années 1940 et disposait d'une excellente protection, d'une très bonne cadence de tir et d'une très grande mobilité. Ses nombreux atouts ont fait du T-34 un char remarquablement efficace sur le champ de bataille, et c'est un des principaux acteurs des grandes contre-offensives soviétiques contre l'armée allemande, la Wehrmacht.
Le T-34 était équipé d'un moteur diesel. Il avait un équipage de trois personnes et pouvait transporter jusqu'à quatre passagers ou des marchandises.
Aujourd'hui, il reste encore plusieurs pays qui utilisent le T-34 dans leur armée, certains de ces chars sont en réserve et d'autres sont actifs. Après la Seconde guerre mondiale, le T-34 était encore utilisé dans de nombreux pays, mais la modernisation des chars et des besoins au combat ont rendu le T-34 obsolète. Les pays qui l'utilisent encore sont principalement des pays d’Asie, d’Afrique et d'Océanie. Comme, le Cuba, la Bosnie-Herzégovine, la République du Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Namibie, la Corée du Nord, le Yémen et le Viet Nam.
Le T-34 a subi des améliorations et des changements tout au long de la guerre, il existe alors plusieurs versions du char :
Le char Leclerc est un
tank decombat français de troisième génération, fabriqué à l'arsenal de Roanne par Nexter jusqu'en juillet 2008. Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc. C’est l’un des chars le plus produit au monde. Malgré une mise au point très longue, il devient l'unique char de combat principal des forces blindées françaises, permettant d'assurer la relève de l'AMX-30 B2. Il est prévu qu'il reste en service jusqu'en 2040.
Son train de roulement de typeVicker,comme surl'AMX-30. Il est composé de cinq rouleaux porteurs et de douze galets de roulement en alliage léger avec des bandes en élastomère. Chaque galet a un diamètre de 700 mm. Le train de roulement comprend également deux barbotins et deux poulies de tension.
Le Char Leclerc a plusieurs variantes :
Les chars sont spéciaux pour l’armée française (nommés parfois Leclerc EMAT, pour « État-major de l’armée de terre », par comparaison aux Leclerc « EAU »). Ils sont répartis en séries, et en tranches. La première série (S1) est divisée en cinq tranches. La tranche 1 était en 1991 (deux chars) et 1992 (deux chars). Y compris quatre exemplaires dont le premier fut remis à la DGA le 14 janvier 1992, tous utilisés par GIAT pour des études.
Laseconde tranche est constituée de treize exemplaires livrés entre1993 et 1994, utilisés au 503e régiment de chars de combat de Mourmelon et aujourd'hui démantelés.
La troisième trancheétait livrée depuis 1994, et aujourd’hui, elle est abattue ; certains chars furent transformés en MARS (Moyen Adapté de Remorquage Spécifique) mais eux aussi sont retirés du service et remplacés par de MARS de la série 2 afin d’uniformiser le niveau de maintenance entre tous les chars.
Laquatrième tranche dispose d'un moteur fiabilisé abaissant le régime moteur de ralenti de1 100 tr/min à 900 tr/min. La cinquième et dernière tranche de la première série ajoute des blindages latéraux et améliore la commande de la tourelle.
Ladeuxième série (S2) comprend quatre tranches. Latranche no 6 intègre un climatiseur, tandis que la septième tranche intègre un système transmission de données avec le commandement et améliore le viseur du chef de char. La huitième tranche porte la modernisation de l'électronique. La neuvième tranche intègre un viseur tireur avec caméra thermique Iris (auparavant ATHOS).
La dixième a apporté de nouveaux modules de blindage, un viseur-chef intégrant une caméra thermique et un télémètre laser, et la onzième et dernière tranche qui démarre l’installation du système de gestion du champ de bataille ICONE.
Latroisième et dernière série (SXXI) ne comprend que deux tranches.
Lestandard F1 ouLeclerc XLR comprend une mise à jour matérielle pour, selon les prévisions de mai 2016, 200 chars Leclerc et 18 chars de dépannageDNG/DCL entre 2020 et 2028 ; destinée à les intégrer au programme « Scorpion » de l'armée de terre dans le cadre d'un contrat d’un montant de330 M€ attribué en mars 2015 àNexter Systems. Il était prévu, à l'origine, 254 chars d'ici à 2018. Le 1er juin 2021, la DGA a notifié à Nexter la rénovation des 50 premiers chars, avec objectif d'en livrer une centaine d'ici à 2025.
Des kits de blindage adaptés aux diverses menaces en combat urbain sont prévus, similaires au programmeAZUR, entre autres un brouilleur d'engin explosif improvisé et une nouvelle protectionanti-RPG. À l'origine, un tourelleau téléopéré T2 identique à celui du Jaguar devait être installé. Celui-ci, développé par Renault Trucks Défense, comprendra une mitrailleuse de 7,62 mm.
Cependant, le projet CaMo et la commande par la Belgique des blindés Griffon et Jaguar a favorisé la décision française de commander à la place les TTOP fabriqués par FN Herstal, tout en gardant le calibre 7,62. À cela s’ajoute une munition trimode moderne. Plus encore, le système d’arme admet une refonte complète, comme la nouvelle conduite de tir avec des principaux calculateurs systèmes à jour ; l’ajout de la navigation inertielle et du GPS, et de nouvelles interfaces hommes-machines comme de l’engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar pour le chef de char et le tireur (SICS, CONTACT, autoprotection).
La maintenance générale duLeclerc est repensée. Un outil de maintenance préventive permettra de donner des échéances à l’équipage avant la prochaine révision. Avec nouveaux écrans des postes-chef et tireur, l'ajout de nouvelles fonctionnalités ne nécessitera qu’une mise à jour du logiciel, n’ont pas besoin de remplacement des systèmes.
L’équipage disposera d’un nouvel enregistrement de données et de la documentation électronique embarquée.
Le DCL intégrera aussi la bulle Scorpion et recevra un blindage arrière et un tourelleau SCORPION T1 avec une mitrailleuse de 12,7 mm.
Il s'agit de la version dite« tropicalisée » (appelée originellement TROP) destinée aux Emirats arabes unis. L'armée de terre émirienne dispose de 388 chars Leclerc ainsi que de 46 chars de dépannageDNG/DCL, le premier engin ayant été livré en novembre 1994.
La version « tropicalisée » possède quelques différences par rapport à la version EMAT.L'EuroPowerPack comprenant :
Le kit« Action en Zone URbaine » (AZUR) est une série d'équipements développée en 2004 pour lechar Leclerc à la suite d'une demande de laSTAT. Il permet d’optimiser son utilisation en combat urbain tout en améliorant l'appui des unités au sol. Le kit AZUR a fait sa première apparition sur un Leclerc de série 2 du 1/11e cuirassiers deCarpiagne (devenu 4e régiment de dragons en 2009) àEurosatorv en juin 2006. Un kit AZUR a été aussi développé pour le VAB.
En 2011, la société française Nexter a annoncé avoir acquis une commande des forces armées des Émirats arabes unis par l'intermédiaire de la société émirienne International Golden Group, pour la livraison d'un kit de protection AZUR pour leurs chars Leclerc tropicalisés.
Le kit comprend :
Il y a encore les versions :
Actuellement, il n’y a que 3 pays qui utilisent le char Leclerc, la France, L’Émirat Arabe Unis et la Jordanie.
Le tankM1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du généralCreighton Williams Abrams. C’est aussi l’un des chars le plus produit au monde, car ce char est produit et mise en service depuis 17 février 1981. C’est Chrysler Défense aujourd’hui General Dynamics Land Systems qui s’occupe de sa conception.
Bien sûr, ce sont les Etats-Unis qui sont le premier utilisateur de ce type de tank : En 2009,l'US Army et l'US Marine Corps disposaient de8 725 exemplaires de M1, M1A1 et M1A2 en inventaire :
L’US Army enregistre 1 547 exemplaires des M1A2 et M1A2SEP ; 4 393 exemplaires du M1A1 ; 2 385 exemplaires du M1 (en réserve).
En 2020, il est prévu un total de 16 brigades blindé, 11 dans l'active et 5 dansl'Army National Guard. La version M1A2SEPv3 entre en service en mai 2021, 550 unités sont a ce niveau fin 2021, 70 autres commandés pour 2022.
403 exemplaires du M1A1 (pris sur les stocks de l'US Army depuis 1990).
En mars 2020, il a été annoncé la fin d’utilisation de ces chars et la dissolution des trois bataillons de chars de l’USMC, le retrait a lieu en juillet 2020 pour les deux bataillons d’active ; les derniers chars sont retirés le 13 novembre 2020.
Ils sont reversés à l'US Army au sein desquels ils serviront de réserve pour les opérations de maintenance et de modernisation.
En 2012, plus de 3 000 M1 étaient isolé au Sierra Army Depot (en) dans le désert, dans le comté de Lassen, en Californie, et l’US Army déclarait qu’elle en voulait 2 384 en service pour la fin 2013.
Ensuite 8 pays utilisent lechar M1 Abramsdont : l’Arabie saoudite où les Forces armées saoudiennes : utilise 373 exemplaires en 2006 qui sont améliorés dans la configuration M1A2S ; l’Australie avec 59 exemplaires de la version M1A1 SA utilisé par l’Australian Army (hybride avec un mélange d'équipements utilisé par les chars de l'US Army et du Corps des Marines, sans blindage en uranium appauvri) ; l’Égypte où un total de 1 130 exemplaires est prévu en 2016 par l’Armée égyptienne ; l’Irak où les Forces armées irakiennes enregistrent 140 exemplaires M1A1 M (dégradé, sans blindage en uranium appauvri) livrés entre 2010 et 2011 et 190 autres M1A1 livrés, selon un accord de décembre 2014 ; le Taïwan, l’Armée de terre de la république de Chine ont commandé 108 M1A2T en 2019, les premières livraisons planifiées en 2022 ; le Koweït, les Forces armées koweïtiennes possèdent 218 exemplaires du M1A2 (dégradé, sans blindage en uranium appauvri) ; leMaroc, l’Armée royale marocaine est en possession de 222 exemplaires du M1A1 SA (Situational Awareness) et laPologne : 250 M1A2 SEPv3 commandés le 5 avril 2022 pour renforcer les capacités des forces armées polonaises, dans le cadre de l'escalade des tensions avec la Russie, relatives à l'invasion de l'Ukraine.
LeLeopard 2 est un tank ou panzer de combat allemand développé initialement pour remplacer les M48Patton utilisés par la Bundeswehr et évoluer aux côtés duLeopard 1 déjà en service. LeLeopard 2 surpassait ce dernier dans le domaine de la mobilité, de la protection et de la puissance de feu. Sa bonne réputation est reconnue au niveau international. Le char Leopard 2 est le tank le plus produit en Allemagne et l’un desPanzers,le plus produit dans le monde, il est mis en service dés 25 octobre 1979. Ce char est conçu par le producteur allemand Krauss-Maffei et MaK.
Ce char enregistre plusieurs variant :
18 pays utilisent ce char de combat, c’est pour ça qu’il est l’un des chars le plus produit au monde. Il est utilisépar l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, le Chili, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Indonésie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Qatar, la Singapour, la Suède, la Suisse et la Turquie.
Dans l’histoire militaire, c’est le char T-34 qui est le char le plus produit au monde, les autres chars mentionnés dans cet article, complète le tableau des chars le plus produit. Pour les pays producteurs, produire des chars, non seulement, renforce leurarsenal militaire, mais encore, renforce leur PIB grâce à l’exportation des chars. Les chars est donc une industrie pour certain pays comme la Russie, la France, les États-Unis et l’Allemagne. Pour plus d’article et d'accessoires militaires n’hésitez pas à visiter notre site Surplus-Militaires.