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janvier 01, 2023

Quel est le char le plus produit ?

14 minutes de lecture

Lechar d'assaut, en anglais appelé tank etPanzer, en Allemande, est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile, blindé. Et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permet à la fois d'évoluer sous protection et de tirerpropice pour des grandes guerres ou pour défendre un pays.

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Quels sont les types de chars ?

Il y a plusieurs types de chars.

Les types de chars :

  • Chard'assaut : terme générique, employé à l'origine pour désigner les chars britanniques devant créer des ruptures dans les lignes allemandes durant la Première Guerre Mondiale.
  • Char d’infanterie : ce char ayant pour mission d’écourter l’infanterie. Les modèles classiques ont une vitesse lente, ils ont une même vitesse que des soldats exercent de la marche à pied, Par contre, il a une protection blindée et un armement conséquent. Ex : Matilda II, B1,A22 Churchill.
  • Char de cavalerie : appelé aussi "char rapide", il est un char très mobile dont l’armement est organisé pour le combat antichar, sa mission est indépendamment de l’infanterie, comme l’AMC35 ett6 le SOMUA S-35.
  • Charcruiser : équivalent britannique du char de cavalerie. Exemple : A13 Mk II, A15 Crusader? A27M Cromwell, A34 Comet I.
  • Chasseur de chars : char spécialisé dans la destruction des blindés, il est puissamment armé et généralement assez mobile, il demeure cependant moins polyvalent qu'un char moyen, mais comble le déficit capacitaire de ceux-ci. Exemple : M10, Valentine, Mk I Archer, M18, Jagdpanzer V, SU-100.
  • Canon automoteur : utilisé comme véhicule d'appui-feu dans les unités d'infanterie mécanisées. Leur armement, souvent monté en casemate, est varié ; obusier, canon d'artillerie ou canon antichar. Exemple : SAu-40, Sturmgeschütz, SU-122, M7 Priest, ISU-152, ASU-85.
  • Canon d'artillerie automoteur : armé d'un canon d'artillerie, pour effectuer des tirs indirects à longue portée, par exemple : M109, 2S1 Gvozdika, Bandkanon 1, AuF1, PzH 2000.
  • Char léger : char de faible tonnage, aux dimensions réduites, mettant l'accent sur la mobilité au détriment du blindage. Son faible coût et sa masse réduite facilitent son emploi opérationnel, comme les chars : Hotchkiss H35, M3, Stuart, AMX-13, PT-76, M551, Sheridan, Type 15.
  • Char moyen : appellation utilisée initialement pour désigner les chars plus légers que les chars lourds des années 1920 et 1930. Le terme est ré-employé par les Soviétiques et les Américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Exemple : T-28, M4 Sherman, T-34, M26 Pershing, FV4101, Charioteer, T-54.
  • Char lourd : char lourdement blindé et armé utilisé pour contrer les chars adverses et les fortifications. Leur coût de fabrication et leur masse limite leur emploi opérationnel. Exemple : KV-1, IS-2, AMX-50, M103, FV214 Conqueror.
  • Char de bataille : char devant opérer conjointement avec l’infanterie motorisée au sein d’unité entièrement mécanisée, selon le général Estienne. Il représente l'intermédiaire entre les chars léger FT et les chars forteresses FM 2C. Terme réutilisé durant les années 1960 pour désigner l'AMX-30. Exemple : D2.
  • Char de rupture : voir char de forteresse.
  • Char d'arrêt : concept de char de bataille ayant pour mission de stopper l'avancée ennemie par attraction de son tir.
  • Char de forteresse : appelé également "forteresse terrestre", il est destiné à briser les lignes blindées et fortifications ennemies. Exemple : Mark V, Mark VIII, FCM 2C.
  • Char super lourd : terme générique et utilisé pour désigner des chars de très fort tonnage comme le Panzerkampfwagen VIII Maus ou encore le T28.
  • Char de combat : le char de combat apparaît au début des années 1960, il succède à la fois au char moyen et au char lourd. Exemple : M60, FV4201 Chieftain, AMX-30, Strv 103, T-64A, Leopard 2, Leclerc.
  • Dépanneur de char : aussi appelé char de dépannage, il est équipé d'un treuil et parfois d'une grue, cette dernière permet la dépose d'un groupe motopropulseur ou d'une tourelle.

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    Quel est les chars le plus produit dans le monde ?

    Depuis la Première Guerre Mondiale, le char est une excellente arme pour un pays. Plusieurs pays produit des chars, mais voici les chars les plus produit dans le monde.

    Les chars les plus produits:

    • Le T-34 :

    Le T-34

    un char moyen del'armée soviétique quifut le char le plus produit de la Seconde Guerre mondiale, avec un total de84 070 exemplaires construits. Il est également le second char le plus produit du monde. Il est le descendant de la grande famille des chars "BT", les chars rapides de l'Armée Rouge pouvant rouler sur chenilles comme sur roues. Il fut mis en service à partir des années 1940 et disposait d'une excellente protection, d'une très bonne cadence de tir et d'une très grande mobilité. Ses nombreux atouts ont fait du T-34 un char remarquablement efficace sur le champ de bataille, et c'est un des principaux acteurs des grandes contre-offensives soviétiques contre l'armée allemande, la Wehrmacht.

    Le T-34 était équipé d'un moteur diesel. Il avait un équipage de trois personnes et pouvait transporter jusqu'à quatre passagers ou des marchandises.

    Aujourd'hui, il reste encore plusieurs pays qui utilisent le T-34 dans leur armée, certains de ces chars sont en réserve et d'autres sont actifs. Après la Seconde guerre mondiale, le T-34 était encore utilisé dans de nombreux pays, mais la modernisation des chars et des besoins au combat ont rendu le T-34 obsolète. Les pays qui l'utilisent encore sont principalement des pays d’Asie, d’Afrique et d'Océanie. Comme, le Cuba, la Bosnie-Herzégovine, la République du Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Namibie, la Corée du Nord, le Yémen et le Viet Nam.

    Le T-34 a subi des améliorations et des changements tout au long de la guerre, il existe alors plusieurs versions du char :

    • T-34-76, modèle 1940, 118 exemplaires.
    • T-34-76 modèle 1941, 111 exemplaires.
    • T-34-57, 133 exemplaires.
    • T-34-76 modèles 1941/1942, nombre d'exemplaires inconnu.
    • T-34-76 modèle 1942, Ajout de barres pour que les soldats s'accrochent au char, 12 553 exemplaires.
    • T-34-76 modèle 1943, agrandissement de la tourelle et ajout de deux trappes rondes sur le toit, les Allemands lui donneront le nom "Mickey Mouse", 10 760 exemplaires.
    • T-34-76 modèles 1943/1944, nombre d'exemplaires inconnu.
    • OT-34, un lance-flammes remplace le canon.
    • T-34-85 modèles 1943, tourelle pouvant accueillir 2 membres d'équipage, environ 300 exemplaires.
    • T-34-85 modèles 1944, tourelle pouvant accueillir 3 membres d'équipage, environ 23 000 exemplaires.
    • Char Leclerc :

      Le char Leclerc est un

      tank decombat français de troisième génération, fabriqué à l'arsenal de Roanne par Nexter  jusqu'en juillet 2008. Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc. C’est l’un des chars le plus produit au monde. Malgré une mise au point très longue, il devient l'unique char de combat principal des forces blindées françaises, permettant d'assurer la relève de l'AMX-30 B2. Il est prévu qu'il reste en service jusqu'en 2040.

      Son train de roulement de typeVicker,comme surl'AMX-30. Il est composé de cinq rouleaux porteurs et de douze galets de roulement en alliage léger avec des bandes en élastomère. Chaque galet a un diamètre de 700 mm. Le train de roulement comprend également deux barbotins et deux poulies de tension.

      Le Char Leclerc a plusieurs variantes :

      • Version EMAT :

      Les chars sont spéciaux pour l’armée française (nommés parfois Leclerc EMAT, pour « État-major de l’armée de terre », par comparaison aux Leclerc « EAU »). Ils sont répartis en séries, et en tranches. La première série (S1) est divisée en cinq tranches. La tranche 1 était en 1991 (deux chars) et 1992 (deux chars). Y compris quatre exemplaires dont le premier fut remis à la DGA le 14 janvier 1992, tous utilisés par GIAT pour des études.

      Laseconde tranche est constituée de treize exemplaires livrés entre1993 et 1994, utilisés au 503e régiment de chars de combat de Mourmelon et aujourd'hui démantelés.

      La troisième trancheétait livrée depuis 1994, et aujourd’hui, elle est abattue ; certains chars furent transformés en MARS (Moyen Adapté de Remorquage Spécifique) mais eux aussi sont retirés du service et remplacés par de MARS de la série 2 afin d’uniformiser le niveau de maintenance entre tous les chars.

      Laquatrième tranche dispose d'un moteur fiabilisé abaissant le régime moteur de ralenti de1 100 tr/min à 900 tr/min. La cinquième et dernière tranche de la première série ajoute des blindages latéraux et améliore la commande de la tourelle.

      Ladeuxième série (S2) comprend quatre tranches. Latranche no 6 intègre un climatiseur, tandis que la septième tranche intègre un système transmission de données avec le commandement et améliore le viseur du chef de char. La huitième tranche porte la modernisation de l'électronique. La neuvième tranche intègre un viseur tireur avec caméra thermique Iris (auparavant ATHOS).

      La dixième a apporté de nouveaux modules de blindage, un viseur-chef intégrant une caméra thermique et un télémètre laser, et la onzième et dernière tranche qui démarre l’installation du système de gestion du champ de bataille ICONE.

      Latroisième et dernière série (SXXI) ne comprend que deux tranches.

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       Standard F1 ou Leclerc XLR :

      Lestandard F1 ouLeclerc XLR comprend une mise à jour matérielle pour, selon les prévisions de mai 2016, 200 chars Leclerc et 18 chars de dépannageDNG/DCL entre 2020 et 2028 ; destinée à les intégrer au programme « Scorpion » de l'armée de terre dans le cadre d'un contrat d’un montant de330 M€ attribué en mars 2015 àNexter Systems. Il était prévu, à l'origine, 254 chars d'ici à 2018. Le 1er juin 2021, la DGA a notifié à Nexter la rénovation des 50 premiers chars, avec objectif d'en livrer une centaine d'ici à 2025.

      Des kits de blindage adaptés aux diverses menaces en combat urbain sont prévus, similaires au programmeAZUR, entre autres un brouilleur d'engin explosif improvisé et une nouvelle protectionanti-RPG. À l'origine, un tourelleau téléopéré T2 identique à celui du Jaguar devait être installé. Celui-ci, développé par Renault Trucks Défense, comprendra une mitrailleuse de 7,62 mm. 

      Cependant, le projet CaMo et la commande par la Belgique des blindés Griffon et Jaguar a favorisé la décision française de commander à la place les TTOP fabriqués par FN Herstal, tout en gardant le calibre 7,62. À cela s’ajoute une munition trimode moderne. Plus encore, le système d’arme admet une refonte complète, comme la nouvelle conduite de tir avec des principaux calculateurs systèmes à jour ; l’ajout de la navigation inertielle et du GPS, et de nouvelles interfaces hommes-machines comme de l’engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar pour le chef de char et le tireur (SICS, CONTACT, autoprotection).

      La maintenance générale duLeclerc est repensée. Un outil de maintenance préventive permettra de donner des échéances à l’équipage avant la prochaine révision. Avec nouveaux écrans des postes-chef et tireur, l'ajout de nouvelles fonctionnalités ne nécessitera qu’une mise à jour du logiciel, n’ont pas besoin de remplacement des systèmes.

      L’équipage disposera d’un nouvel enregistrement de données et de la documentation électronique embarquée.

      Le DCL intégrera aussi la bulle Scorpion et recevra un blindage arrière et un tourelleau SCORPION T1 avec une mitrailleuse de 12,7 mm.

      Version EAU :

      Il s'agit de la version dite« tropicalisée » (appelée originellement TROP) destinée aux Emirats arabes unis. L'armée de terre émirienne dispose de 388 chars Leclerc ainsi que de 46 chars de dépannageDNG/DCL, le premier engin ayant été livré en novembre 1994.
      La version « tropicalisée » possède quelques différences par rapport à la version EMAT.L'EuroPowerPack comprenant :

      • Un moteur Diesel MTU 883 Ka 500 àrefroidissement liquide, développant 1 500 ch pour une cylindrée de 27,3 litres.
      • Une transmissionRenk HSWL 295 TM avec cinq vitesses avant et deux arrières.
      • Groupe auxiliaire de puissance (GAP) diesel installé dans un caisson blindé à l'arrière droit du châssis.
      • Aucune possibilité de passage de gué profond en submersion.
      • Système d'armeATO (Arme de TOit ou Armement TéléOpéré) monté derrière la trappe du tireur, il comprend une mitrailleuse MAG58 asservie au viseur du chef de char.
      • VCH (Viseur-CHef) HL-70 remplacé par un HL-80 possédant une caméra thermiqueAlis.
      • Système de gestion du champ de batailleLBMS (Leclerc Battlefield Management System), son écran n'est pas tactile comme sur le système ICONE monté sur les Leclerc EMAT. Le système de commandement FINDERS est un dérivé du LBMS.
      • Téléphone pour communiquer avec l'infanterie monté sur le caisson abritant le GAP.
      • Climatisation mécanique située en châssis avec prise de force directement sur la boite de vitesses.
      • Lechâssis du char est protégé sur les deux tiers de la longueur par six pré-blindages latéraux au lieu de trois.
      • Protection sur les phares avant.
      • Deux maillons de chenille supplémentaires fixés sur le glacis.
      • Cinq paniers de rangements fixés à la nuque de la tourelle.

      AZUR :

      Le kit« Action en Zone URbaine » (AZUR) est une série d'équipements développée en 2004 pour lechar Leclerc à la suite d'une demande de laSTAT. Il permet d’optimiser son utilisation en combat urbain tout en améliorant l'appui des unités au sol. Le kit AZUR a fait sa première apparition sur un Leclerc de série 2 du 1/11e cuirassiers deCarpiagne (devenu 4e régiment de dragons en 2009) àEurosatorv en juin 2006. Un kit AZUR a été aussi développé pour le VAB.

      En 2011, la société française Nexter a annoncé avoir acquis une commande des forces armées des Émirats arabes unis par l'intermédiaire de la société émirienne International Golden Group, pour la livraison d'un kit de protection AZUR pour leurs chars Leclerc tropicalisés.

      Le kit comprend :

      • Un système d'arme téléopéréATO (Arme de TOit ou Armement TéléOpéré), il est déjà présent sur la variantetropicalisée du char Leclerc. Ce système télé-opéré est monté derrière la trappe du tireur, il comprend une mitrailleuse AANF1 pointée à distance via sa propre caméra à deux voies (jour/nuit) ou encore par l'intermédiaire du viseur panoramique du chef de char (VCH) ;
      • Un mât optronique permettant uneobservation panoramique des abords immédiats du char ;
      • L’Ajout d’un système de signalisation pour identifier mutuelle des différents véhicules ;
      • Le train de roulement est protégé par un blindage réactif pour contrer les menaces type roquettes anti-char d’infanterie ;
      • Le compartiment moteur est enfermé par des grilles anti-RPG
      • Protection des accès deconditionnement du moteur (au niveau de la prise d'air et d'échappement) et dela climatisation contre les liquides enflammés à l'aide de trois plaques. Dont deux relevables sont fixées sur les paniers à l'arrière de la tourelle afin de protéger le Leclerc contre les cocktails Molotov ;
      • Quatre casiers largables multi-usages (compatible avec leVAB, le VBL et VBCI) à la place des réservoirs supplémentaires largables, ils permettent de transporter du ravitaillement tels que des boîtes à munitions, jerrycans d'eau ou encore une civière pliante ;
      • Capacité de communication sans-fil jusqu'à 200 m avec d’un à trois fantassins débarqués ;
      • Une interface électrique pour matériels civils ;
      • Capacité d'emport de 2 × 9 pots lanceurs de grenades de 80 mm Galix NL ou ALR à Commande différentielle par zone ;
      • Un avertisseur sonore de recul.

      Il y a encore les versions :

      • Char de dépannage DNG/DCL : version dépanneur doté de tous les moyens nécessaires au dépannage d’urgence des chars (grue de 30 t, lame de terrassement, treuil, groupe électrogène, barres de remorquage…) ; et armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur le circulaire bouclier du chef de char.
      • MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) : il s’agit, pour la plupart, des Leclerc possédant des défauts de fabrication de la tranche 1 et des quelques-uns de la tranche 2. Ils ont été transformés en char de dépannage, le canon, les optiques ainsi que les systèmes de conduite de tir ont été retirés, le MARS pèse 50 tonnes. La conception et les transformations du premier MARS ont été réalisées par la section technique de marque du détachement de Gien de la 12eBsmat au cours de l'hiver 2001-2002.

        Actuellement, il n’y a que 3 pays qui utilisent le char Leclerc, la France, L’Émirat Arabe Unis et la Jordanie.

        Tank M1 Abrams :

        Le tankM1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du généralCreighton Williams Abrams. C’est aussi l’un des chars le plus produit au monde, car ce char est produit et mise en service depuis 17 février 1981. C’est Chrysler Défense aujourd’hui General Dynamics Land Systems qui s’occupe de sa conception.

        Bien sûr, ce sont les Etats-Unis qui sont le premier utilisateur de ce type de tank : En 2009,l'US Army et l'US Marine Corps disposaient de8 725 exemplaires de M1, M1A1 et M1A2 en inventaire :

        • US Army :

        L’US Army enregistre 1 547 exemplaires des M1A2 et M1A2SEP ; 4 393 exemplaires du M1A1 ; 2 385 exemplaires du M1 (en réserve).

        En 2020, il est prévu un total de 16 brigades blindé, 11 dans l'active et 5 dansl'Army National Guard. La version M1A2SEPv3 entre en service en mai 2021, 550 unités sont a ce niveau fin 2021, 70 autres commandés pour 2022.

        • US Marine Corps :

        403 exemplaires du M1A1 (pris sur les stocks de l'US Army depuis 1990).

        En mars 2020, il a été annoncé la fin d’utilisation de ces chars et la dissolution des trois bataillons de chars de l’USMC, le retrait a lieu en juillet 2020 pour les deux bataillons d’active ;  les derniers chars sont retirés le 13 novembre 2020.

        Ils sont reversés à l'US Army au sein desquels ils serviront de réserve pour les opérations de maintenance et de modernisation.

        En 2012, plus de 3 000 M1 étaient isolé au Sierra Army Depot (en) dans le désert, dans le comté de Lassen, en Californie, et l’US Army déclarait qu’elle en voulait 2 384 en service pour la fin 2013.

        Ensuite 8 pays utilisent lechar M1 Abramsdont : l’Arabie saoudite où les Forces armées saoudiennes : utilise  373 exemplaires en 2006 qui sont améliorés dans la configuration M1A2S ; l’Australie  avec  59 exemplaires de la version M1A1 SA utilisé par l’Australian Army (hybride avec un mélange d'équipements utilisé par les chars de l'US Army et du Corps des Marines, sans blindage en uranium appauvri) ; l’Égypte où un total de 1 130 exemplaires est prévu en 2016 par l’Armée égyptienne ; l’Irak  où les Forces armées irakiennes enregistrent 140 exemplaires M1A1 M (dégradé, sans blindage en uranium appauvri)  livrés entre 2010 et 2011 et 190 autres M1A1 livrés, selon un accord de décembre 2014 ; le Taïwan, l’Armée de terre de la république de Chine ont commandé 108 M1A2T en 2019, les premières livraisons planifiées en 2022 ; le Koweït, les Forces armées koweïtiennes possèdent 218 exemplaires du M1A2 (dégradé, sans blindage en uranium appauvri) ; leMaroc, l’Armée royale marocaine est en possession de  222 exemplaires du M1A1 SA (Situational Awareness) et laPologne : 250 M1A2 SEPv3 commandés le 5 avril 2022 pour renforcer les capacités des forces armées polonaises, dans le cadre de l'escalade des tensions avec la Russie, relatives à l'invasion de l'Ukraine.

        • Char Leopard 2 :

        LeLeopard 2 est un tank ou panzer de combat allemand développé initialement pour remplacer les M48Patton utilisés par la Bundeswehr et évoluer aux côtés duLeopard 1 déjà en service. LeLeopard 2 surpassait ce dernier dans le domaine de la mobilité, de la protection et de la puissance de feu. Sa bonne réputation est reconnue au niveau international. Le char Leopard 2 est le tank le plus produit en Allemagne et l’un desPanzers,le plus produit  dans le monde, il est mis en service dés 25 octobre 1979. Ce char est conçu par le producteur allemand Krauss-Maffei et MaK.

        Ce char enregistre plusieurs variant :

        • VersionA3
        • VersionA4 : avec la Version NL  et la Version char 87 Leo (Suisse) 
        • VersionA5
        • VersionA6
        • Version Stridsvagn 122 
        • Version E
        • Version HEL
        • Version A6 Ex 
        • VersionA6M
        • VersionA6 PSO
        • VersionA7+/A7V
        • Büffel (Bergepanzer 3 ou BPz3) : char de dépannage
        • Kodiak (Pionierpanzer 3) : char du génie
        • Iguane/Leguan (Panzerschnellbrücke 2) : char lanceur de pont
        • Version NG : modernisation proposée par la firme turque Aselsan (Next Generation).
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          18 pays utilisent ce char de combat, c’est pour ça qu’il est l’un des chars le plus produit au monde. Il est utilisépar l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, le Chili, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Indonésie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Qatar, la Singapour,  la Suède, la Suisse et la Turquie.

          Dans l’histoire militaire, c’est le char T-34 qui est le char le plus produit au monde, les autres chars mentionnés dans cet  article, complète le tableau des chars le plus produit. Pour les pays producteurs, produire des chars, non seulement, renforce leurarsenal militaire, mais encore, renforce leur PIB grâce à l’exportation des chars. Les chars est donc une industrie pour certain pays comme la Russie, la France, les États-Unis et l’Allemagne.  Pour plus d’article et d'accessoires militaires n’hésitez pas à visiter notre site Surplus-Militaires.


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