LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quel diplôme pour être officier ?
mars 06, 2023

Quel diplôme pour être officier ?

3 minutes de lecture

L’armée forme le bastion de  l‘intégrité d’un territoire national donné. L’armée est constituée par l’ensemble des forces militaires d’un Etat. Pour la France, l’armée est donc constituée par les forces militaires de l’Etat français. Parmi les nombreux métiers offerts par l’armée, il existe différents statuts dont fait partie les officiers. Pour devenir un dans l’armée française, il faut passer par un concours, qui ouvre à la formation d’officier. Mais afin de le passer et obtenir ensuite le statut d’officier, il existe un diplôme exigé. Vous ignorez de quel diplôme il peut bien s’agir ? On vous le dit dans cet article.

N'hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Surplus militaires pour faire votre achat d'accessoire militaire (boussole armée française, t shirt tactique, filet camouflage pergola,...) 

béret-militaire

Devenir officier quel diplôme est exigé ?

Pour obtenir le statut d’officier de l’armée française, il ne suffit pas de s’engager. Il y a certaines étapes à passer comme pour tout métier. Les étapes en question sont le passage au concours qui permet d’intégrer la formation. Ce n’est qu’après la formation que vous devenez un officier à la sortie de l’école militaire. Pour tous candidats voulant passer le concours pour l’armée, il faut un diplôme. Sachez que selon le type forces de défense dont vous souhaitez obtenir le statut d’officier, le diplôme en question peut ne pas être le même. De ce fait, que ce soit pour les forces terrestres, les forces aériennes, de la Marine ou encore de la gendarmerie, il peut ne pas s’agir du même niveau de diplôme.

  • Les forces terrestres :un postulant au concours de formation pour intégrer l’armée de terre, est reçu si il a un diplôme  niveau d'étude bac +3 jusqu’au bac+5. Le concours permet de se préparer afin qu’il sorte de carrière ou sous contrat.
  • Les forces aériennes :un postulant au concours de formation pour intégrer  l'armée de l'air, est reçu dans la mesure où il possède un bac jusqu’au  bac + 5. Etude dont les étudiants sortent de carrière ou sous contrat.
  • Marine nationale :un postulant au concours de formation pour intégrer  la marine, est reçu si il a un diplôme niveau d'étude bac +3 minimum jusqu’au bac+5. Ici également les étudiants intègre le corps sous contrat ou de carrière.
  • Gendarmerie :un postulant au concours de formation afin d’intégrer la gendarmerie, est reçu si il est titulaire d’un diplôme niveau d'étude bac + 3 jusqu’ au bac+6. Mais pour cet institut de la gendarmerie, es élèves ne sortent que sous contrat.

Qu’en est-il de la formation à proprement parler ?

Une fois qu’un candidat a réussi à passer le concours pour intégrer l’institut des officiers de l’armée française, on passe aux études. De l’armée de terre à la gendarmerie, il faut étudier un certain temps  afin de pouvoir ensuite faire carrière.

quel-diplôme-pour-être -officier

La formation officier des forces terrestres

Les études de devenir officier de l’armée de terre se fait à l’ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan. L’institut militaire de Saint Cyr forme des officiers de carrière titulaire d’un bac + 5 pendant 1 an.  Quant aux officiers sous contrat, la formation d’une recrue ayant le bac + 3, au 4ème bataillon de l'ESM Saint-Cyr, se fait en 3 à 5 mois. Tous passent 1 an en école de spécialité.

Concernant un  officier des forces aériennes

Les études d’un officier de l'armée de l'air préparent les officiers de carrière ou OSC. Cette formation prépare également les officiers sous contrat. L’élève peut suivre à ce titre par exemple une formation de pilotage hélicoptère. Ceux-là sont formés à l’école de l'air  de Salon d’Aix-en-Provence. Les recrues sont formées durant un an.

Concernant un  officier de la marine

Les études  sont différentes selon qu’il s’agit d’un officier de carrière ou sous contrat.

  • Les officiers de carrière : ils  doivent suivre une classe préparatoire scientifique à l'obtention du baccalauréat. Les étudiants étudient alors pendant une durée de quatre ans
  • Les officiers sous contrat : ont deux possibilités. S'ils sont âgés de moins de 27 ans, titulaires d'un bac+3, ils étudieront pendant sept mois à l'École navale, puis effectueront un stage. S'ils sont âgés de moins de 30 ans, titulaires d'un bac+4 ou +5, ils sont formés pendant une période de trois semaines.

Concernant un officier gendarmerie

Les études d’un élève suivant des études pour devenir officier de la gendarmerie se fait à EOGN ou L'Ecole des Officier de la Gendarmerie. L’institut en question offre forme les recrues pour  devenir uniquement officier sous contrat.La durée de la formation varie de 3 mois à 2 ans.

Des vêtements militaires sont en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir ! 


Rejoignez l'escadron