LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Comment choisir la bonne taille de chapeau ?
octobre 29, 2022

Comment choisir la bonne taille de chapeau ?

8 minutes de lecture

   Le chapeau est un accessoire qui peut se porter très bien que ce soit par un homme ou par une femme. Cela peut paraître évident pour certain, mais il y a parfois la confusion sur le choix de chapeau à adopter. Vous devez vous rappeler que la forme et la taille d’un chapeau a une influence sur le look dans le sens que tous les looks sont impossible sans la taille idéal. Choisir le bon chapeau est très important tout comme il est difficile de choisir entre la casquette style americaine, le casque bleu surplus. C’est presque aussi important que de le porter. Sur ce comment savoir si vous devriez mettre un grand ou, un petit chapeau ? Il existe différente taille  mais votre choix va surtout se baser sur la mesure de votre tour de tête et la forme de votre visage. Découvrez également une gamme de chapeaux militaires. 

Chapeau de bourse

En fonction de la tour de tête 

Bien choisir la taille de son chapeau pour l’avoir à la bonne dimension est essentiel. Ainsi, pour savoir quelle taille  il vous faut, vous devez mesurer votre tour de tête à l'aide d'un mètre du type mètre de couturier. Prenez alors la mesure au-dessus des yeux et des oreilles. Si votre tour de tête ne correspond pas à une dimension  précise, prenez la plus grande des deux afin de ne pas être trop serré. Sachez d'ailleurs qu'un chapeau doit être porté 1 cm en haut des oreilles afin qu'il arrive juste au-dessus des sourcils.

La taille du chapeau peut également servir des desseins esthétiques. En effet pour un style décontracté certains choisissent de porter le chapeau assez haut sur la tête et non pas enfoncé comme il l’est traditionnellement. Ce style peut vous amener à opter pour un chapeau légèrement plus petit que votre taille pour qu’il tienne tout seul si placé un peu en arrière. De même, si vous attachez énormément d’importance à votre coiffure, choisissez un qui est plutôt large qui permettra à vos cheveux de ne pas être trop serrés et de garder la forme que vous leur aurez donnée et protéger les soins capillaires que vous aurez appliqués.

Les méthodes de mesure 

  • La méthode la plus simple pour connaître votre tour de tête est de le mesurer à l’aide d’un mètre ruban ou une ficelle. Il vous faut placer le mètre au niveau du centre de votre front puis Alors que les tours de tête des bébés évoluent très vite jusqu’à l’âge de 3 ans les enfants au-delà  de faire passer la ficelle à l’arrière de votre tête et veillant bien à se situer au niveau de la bosse que l’on a à l’arrière, endroit le plus fort de la tête. Cette mesure vous donne un résultat en centimètres qui vous permettra de faire votre achat. A cet âge ont un tour de tête généralement compris entre 51 et 54 cm et atteignent leur taille adulte définitive au début de l’adolescence. Si vous souhaitez offrir un chapeau enfant, voici une indication des tailles standard mais nous vous recommandons de demander la taille exacte de l’enfant car ce n’est pas une science exacte. Entre 2 et 3 ans : 51cm de 4 à 5 ans : 53cm 6 à 8 ans : 54cm 10 ans et plus : 55cm

        Les femmes ont un tour de tête généralement compris entre 55 et 59 cm alors que les hommes présentent le plus souvent des tours de tête compris entre 57 et 61cm. Cependant, il se peut que vous ne rentriez pas tout à fait dans la norme, ce qui n’est pas du tout un problème car les marques créent souvent des petits et très grands modèles pour satisfaire tout le monde. Si vous obtenez un résultat considérablement élevé ou ridiculement petit, vous êtes bon pour recommencer l’opération. Certaines marques commercialisent leurs chapeaux en taille standard. Si vous obtenez une mesure qui se situe entre les  deux, par précaution optez pour celle qui est plus grande  car il est plus facile de réduire légèrement la taille d’un chapeau que de l’agrandir et en plus vous serez plus à l’aise. De même si vous vous situez entre deux centimètres, retenez le centimètre d’au-dessus.

Comment choisir la bonne taille de chapeau ?

  • Une autre méthode simple aussi est de commencer sous un éclairage naturel, puis de mesurer la hauteur du chapeau d’un geste naturel et instinctif au-dessus de votre tête en tenant du bout des doigts. Assurez-vous que vos mains soient bien à plat et bien alignées. Faites alors le calcul suivant: multiplier la longueur de votre bras (à l’endroit où se trouve votre creux de coude), en centimètres, par un facteur compris entre 0 et 2. Pourquoi 0 et 2 ? Parce que c’est comme ça ! C’est une question d’habitude : quand on n’a pas l’habitude, on commence par multiplier pour avoir une longueur plus petite. Quand on a l’habitude, on multiplie pour obtenir une longueur plus grande. Choisir la taille idéale est une affaire sérieuse. Un chapeau mal ajusté peut dénigrer votre image et atténuer votre charisme.
  • Pour ajuster la taille d’un chapeau qui est un peu trop grand, vous pouvez tout simplement insérer des bandes de liège entre le chapeau et la bande anti-transpiration et vous pourrez le réduire ainsi de quelques millimètres. Si l’écart est trop important, vous pouvez pincer entre vos doigts cette fameuse bande anti-transpiration et coudre un point sur le pli formé. 

                 Les chapeaux trop petits peuvent être agrandis mais il faut être prudent et ne pas casser les fibres en essayant de le détendre  trop vite. Vous pouvez investir dans un agrandisseur ou tout simplement l’humidifier et le rembourrer au maximum. Il se détendra et vous permettra de le porter sans gêne. N’oubliez pas de le ranger dans une boîte spéciale et avec du papier journal dans la couronne afin de maintenir sa bonne forme.

  • Il existe aussi des chapeaux à taille unique. Généralement, les  taille unique sont ceux qui ont les styles les plus décontractés, ils n’ont donc pas la même nécessité d’avoir un maintien parfait sur la tête, surtout si vous le portez largement penché sur l’arrière du crâne. La plupart sont munis d’un bandeau élastique pour assurer un meilleur maintien sur la tête. Attention toutefois à ne pas choisir ces chapeaux si vous avez une grosse ou une petite tête. Certain sont livrés avec 2 bandes de liège. Il suffit de les glisser sous la bande de confort, à l’intérieur pour réduire d’une taille ou deux le chapeau

 Les chapeaux que nous proposons en taille unique sont tous des chapeaux qui ne sont pas emboitant, c’est-à-dire qui ne s’enfoncent pas sur la tête. Il s’agit de ceux qu’on pose sur le haut de la tête et qui tiennent avec un serre-tête, des peignes ou un élastique. Ces chapeaux sont parmi les plus confortables et ont l’avantage de ne pas s’envoler. Bon à savoir qu’un élastique réglable permet de l’ajuster  à la tête lorsqu’ il est proposé en taille unique.

  • Si votre tour de tête mesure moins de 55 cm ou plus de 62 cm, il est souvent très compliqué de trouver sa taille dans des commerces non spécialisés. 

Pour les petites de tête, il est possible de rétrécir le tour de tête jusqu'à 2cm au-delà le chapeau ne sera plus adapté visuellement, soit en le rembourrant sous la bande de confort dedans, soit en faisant un point de couture pour pincer la bande de confort (méthode préconisée sur les casquettes). On peut aussi basculer sur les tailles enfants. D'ailleurs, les enfants ont des grosses têtes  comparativement à leur corps. En effet la tête grandit moins vite que le reste du corps. 

       

Comment choisir la bonne taille de chapeau ?

           Pour les tailles supérieures à 64 cm, il n'existe pas de fabricant dans ces mesures, la seule solution sera de découdre la bande de confort pour l'allonger. Pour les chapeaux en feutre il existe des agrandisseurs sur lesquelles on peut progressivement tirer/augmenter la circonférence à l'aide d'une vis de réglage. Les différents étiquetages. La taille au cm La plupart des fabricants offrent des possibilités de 55 à 62 cm. Certains vont cependant au-delà : de 52 à 64 cm, tandis que les modèles pour enfant varie entre 47 pour les bébés à 54 cm pour les 10/12 ans. Dans ce cas, les tailles peuvent varier légèrement selon les designers. Voici un guide qui vous aidera avec les étiquettes S de 54 à 56 cm ; M de 56 à 58 cm ; L de 58 à 60 cm ; XL de 60 à 62 cm et XXL = de 62 à 64 cm. Reportez-vous aux indications fournies pour chaque fiche produit. Pour S ou M c’est de 55 à 58.5 cm et L et XL c’est de 58.5 à 62 cm. Comprenez petite ou grande taille. En général, ces chapeaux sont munis d’un bandeau élastique pour mieux assurer le maintien sur la tête. Attention, Ces valeurs sont indicatives, suivez les indications présentes sur chaque fiche produit


En fonction de votre visage 

Si vous ne connaissez pas votre tour de tête mais que vous avez l’occasion de l’essayer, voici comment savoir si celui-ci est à la bonne taille pour vous. Un chapeau qui est  à votre taille ne doit pas vous tomber sur les yeux dans ce cas, il est trop grand. Il ne doit pas non plus rester perché trop haut sur le front sinon trop petit. L’idée est de se sentir maintenu mais pas serré, et le mieux pour se faire une idée est de garder le chapeau quelques minutes. Si celui-ci marque votre front ou que vous ressentez le moindre sentiment de serrage, la taille est trop petite.

Adaptée à votre visage

  • Selon la forme de notre visage, certains chapeaux seront à privilégier par rapport à d'autres. Ainsi avec un visage long, il sera préférable de porter un béret qui permet alors de casser la ligne directrice allongée de votre apparence. Par contre, pour un  avec une forme carré, il sera plutôt conseillé de choisir des chapeaux arrondis comme un en melon, un en cloche ou encore des chapeaux feutrent. Pour ceux  plutôt arrondi sera quant à lui mis en valeur par un chapeau un peu asymétrique, comme avec un bonnet mou ou un béret souple.
Comment choisir la bonne taille de chapeau ?

  • Grande barbe et bonnet B sont les meilleurs options si votre visage est rond. Un chapeau moyen ou petit s’adapte à toutes les carrures, si vous êtes long ou allongé, vous voulez faire quelque chose de différent et de jouer avec la forme de votre visage. La coiffure seulement vos photos sur Instagram ne feront pas un achat proactif pour nos clients potentiels. Si vous avez déjà admiré un bel homme avec un chapeau .Vous saurait qu’il a le pouvoir de changer votre apparence et donner l’impression d’être plus. Le choix du bon chapeau peut également augmenter la confiance en soi. Tout cela est parce que le porteur attire beaucoup plus l’attention. Les gens sont attirés par leurs yeux, et portant un chapeau assure qu’ils vous regardent toujours droit dans les yeux. Pour votre chevelure, un bonnet peut définir vraiment votre style. Choisissez le bon, c’est le nom qui définit la taille unique et parfaite pour chacun. Il est important de se sentir à l’aise devant l’objectif. Si vous Vous sentez mal à l’aise ou que votre photo avec ne vous plaise pas c’est que vous ne portez pas un bon chapeau

                Enfin choisir un chapeau homme ou femme peut être synonyme d’originalité et servir à définir votre style aux yeux de ceux qui vous entourent. Beaucoup de célébrités n’ont pas peur de l’utiliser  comme un mode d’expression et un bon moyen pour elles d’être identifiées par rapport à leur style. Une fois que vous savez quel type  vous convient le plus en fonction de la forme de votre visage, et que vous savez quelle taille choisir, vous n'avez plus qu'à trouver le chapeau qu'il vous faut. Alors n’attendez plus et commander le vôtre  sur notre site surplus-militaires.fr 


Rejoignez l'escadron