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Un navire de guerre censé refléter toute la puissance de son pays et effrayer l’ennemi, coloré dans une couleur aussi basiqueque le gris, pourrait en surprendre plus d’un. Pour quelle raison l’armée est-elle arrivée à prendre cette décision ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
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Un navire de guerre est par définition unnavire qui fait partie des forces armées d'un État et porte les marques extérieures distinctives des navires militaires de sa nationalité. Ce grand bâtiment de guerre est considéré comme une portion même du territoire de l'État à laquelle il appartient. De ce fait, la venue d’un navire de guerre dans un port d’un autre pays est soumise à l’autorité de ce dernier. Mais cette loi ne s’applique pas dans les eaux internationales ni au bord du navire.
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Les missions des navires de guerre dépendent des ordres donnés par les supérieurs de la marine, des forces de l’armée ou de l’administration de l’Etat. Et différents types de navires de guerre comme les portes aéronefs ou sous-marin peuvent effectuer ces devoirs. Elles peuvent être :
Pendant les guerres maritime mondiale, l’expansion des flottes ennemies plus puissantes les uns que les autres se faisait ressentir. Des techniques de camouflage ont alors vu le jour, tant offensive que défensive. L’idée originale est de compliquer l'identification et la localisation du navire par les avions de guerre ennemis et ainsi fausser l'estimation de la distance à laquelle il se trouvait. La couleur grise cache tout perspective du navire a une certaine distance grâce à sa neutralité plus proche du couleur du ciel et donc de l’océan.
Camouflage de navire : la force ne suffit pas pour gagner les batailles, le stratagème reste souvent un moyen déterminant qui permet de tromper l'adversaire, de le surprendre et de le battre. Le camouflage est une technique de tromperie militaire dans laquelle un navire est peint en une ou plusieurs couleurs afin d'obscurcir ou de confondre l'observation visuelle d'un ennemi. Chaque pays qui adopte des types de camouflages doit se différencier et permettre à ses soldats de reconnaître les troupes amies des troupes ennemies.
La guerre a perfectionné l’art du camouflage en mettant de côté les soucis d’esthétique. Comme pour le principe de l’uniforme kaki des soldats, le gris vise à empêcher de distinguer de loin les engins et leur matériel de par sa neutralité.
La couleur grise a été un véritable succès dans le monde du camouflage. Mais ce subterfuge ne peut fonctionner entièrement dans la pratique, car on ne peut dissimuler un navire aussi imposant quand le peignant. Vient alors l’idéede déformer, bouleverser complètement les proportions respectives des diverses parties du navire, pour l'impréciser et tromper sur son éloignement.
Existe aussi d’autres techniques telles que
En plus de la combinaison standard de camouflage, des tentatives de dissimuler les marques d'identification sont faites. La localisation et emplacement des toits, de canons étaient peints en jaune, puis plus tard en rouge. Les parties verticales des canons, les cheminées et les superstructures de certains navires furent recouvertes de marques d'éclats et différentes teintes de gris foncé furent appliquées sur certaines zones de sa superstructure et de ses canons.
Il existe une réelle différence entre camoufler et travestir un navire de guerre. Durant la guerre mondiale maritime, cette transformation revenait principalement à masquer l’artillerie du bâtiment. Elle parvient à altérer sa silhouette par l’adjonction d’un mât, ou d’une cheminée factice, pour le faire paraître à unsimple navire marchand aux yeux de l’ennemi. Cette ruse temporaire a été mise en place par les usagers de guerre jusqu’à la signature d’une entente de paix.
Mode decamouflage disruptif approuvé par les recherches scientifiques sur la reconnaissance des formes, qui avaient été insuffisantes dans la Marine royale française à cette époque. L'objectif principal de ce type de peinture n'est pas de dissimuler le navire, mais de gêner l'identification de type de bâtiment et l'estimation de sa vitesse. Il doit être difficile pour les artilleurs ennemis de régler un tir sur des motifs contrastés et sans structure compréhensible. Induire l’ennemi à l’erreur quant à l’approche ou à l'éloignement du navire. Les motifs disruptifs avaient pour but de perturber la reconstitution d'une image continue pour que l'observateur peine à déterminer s'il voit la proue ou la poupe… La technique de lafausse perspective, dans leurs motifs, impliquait de peindre une partie de la coque et de la superstructure, dans différents tons allant de gris clair à presque noir. Des inexactes vagues furent également peintes sur les flancs afin d'empêcher l'ennemi d'estimer sa vitesse correctement.
Nous savons que dans une guerre pour gagner la bataille, tout tactique pour échapper à la vigilance de l'ennemi est mis en œuvre. Son utilisation est préconisée et l’armée ne cesse de développer de nouveau moyen de camouflage. Mais les moyens de détection moderne comme radar et infrarouge rend les techniques de camouflage moins opérationnelles de nos jours. Pour plus de contenue et d’annonce, pour trouver des articles, accessoires et vêtements militaire, passer visiter Surplus-Militaires.