PROFITEZ DE - 20 % DE REDUCTION SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE SOLDAT20 !

0

Votre panier est vide

boussole de survie
novembre 08, 2020

Comment utiliser une boussole?

8 minutes de lecture

Si vous êtes pas très familier avec le soleil, les étoiles ou les plantes, la boussole peut s'avérer être un appareil indispensable pour la randonnée simple, et c'est aussi vrai pour les survivants.En plus des cartes, tant que vous connaissez la bonne technologie, cela vous permet de vous positionner clairement.Tous les modèles disponibles dans le commerce ont le même usage.

1) Bref histoire de la boussole

La boussole est d'origine chinoise, mais il existe des discordes sur la date exacte de l'invention.Lapremière boussolede style chinois n'est peut-être pas conçue pour la navigation, mais elle est composée d'une pierre magnétique utilisée pour la coopération énergétique selon les principes géographiques du Feng Shui.

La boussole d'origine a été réalisée en observant le comportement étrange des minéraux naturellement magnétisés, qui sont toujours attachés à un morceau de bois flottant dans un réservoir d'eau dans la même direction.

Cette boussole originale a été maîtrisée par l'invention del'aiguille de la boussole, qui est une barre métallique magnétisée par friction avec un aimant permanent qui peut librement pivoter pour couler vers le nord.La boussole moderne a été développée dans les années 1930 avec un bonnet de douche à l'huile antistatique pour réduire les vibrations de l'aiguille.

Du XIIIe au XVe siècles, de nombreux changements ont eu lieu: les aiguilles sur les roseaux flottaient dans des conteneurs d'eau ou fixés sur des broches, la boussole était montée sur un cardan pour compenser le mouvement du navire, et le décalage magnétique nord a été découvert en XVe siècle. 

Son utilisation s'est évolué désormais, pour les activités de plein air ou professionnelles, au sol ou sur l'eau, la boussole fait partie des équipements de sécurité de base.Il peut lui-même prendre des décisions justes et économiques dans des situations plus graves (comme un changement de carte soudain).Certains modèles de boussoles fournissent également des fonctions supplémentaires utiles, telles que la mesure de la hauteur ou la détermination de l'angle de pente du terrain, ce qui est le plus important lors de l'évaluation du risque d'avalanche.

2) Les types de boussole

  • La version traditionnelle de boussole: il est utilisé pour une marche simple composée des trois éléments suivants:

-L'aiguille magnétiquenoire indique généralement le nord magnétique 

- Flèches colorées pointant vers leNord de la géographie 

-Cadran amovible avec échelle pour que la flèche directionnelle corresponde auvrai Nord

  • La version plus avancée de boussole: elle est utilisée pour les voyages longue distance.Elle contient une autre fonction que la boussole traditionnelle ne possède pas. 

- Le cadran sur la petite règle vous permet de calculer la distance, la différence et le niveau.Il a également une flèche cible pointant vers votre destination.Si cette flèche manque, vous devez porter une boussole près de vos yeux pour fixer le signe à l'horizon.

3) Quelle est la différence entre le vrai nord et le nord magnétique?

La boussole montre en fait deux "Nord" différents, vous devez donc vous familiariser avec cet appareil.La première est la direction que vous souhaitez atteindre;un autre vecteur (vecteur de pointage) pointe vers le nord vrai, ce qui correspond au point clé nord de la carte (vers le pôle Nord).

Il existe une différence de plusieurs degrés entrele nord vraietle nord magnétique.Votre boussole est attirée par le magnétisme nord, le champ magnétique terrestre recouvre votre aiguille dans cette direction.Si vous voulez être précis lors de la réunion, vous devez prendre en compte le degré de différence entre les deux directions, qui n'est pas le même que votre position sur Planète.

Dans certaines parties du monde, la boussole ne marche pas correctement!Les champs magnétiques et les aiguilles et capteurs similaires "perdent littéralement la direction du Nord"!Selon la distance parcourue, si vous ne considérez pas cette différence entre le nord géographique et le nord magnétique, vous pouvez trouver des dizaines de mètres à partir du point d'arrivée.Cependant, veuillez vous y référer plusieurs fois pour toujours pointer dans la bonne direction pendant le processus.N'hésitez pas, utilisez de la végétation pour fixer et garder des traces à l'horizon.Si vous devez vous écarter de la commande, vous pouvez ajuster le mouvement.En effet, dans les bois, sur la rencontre souvent d'obstacles, comme des arbres ou des ruisseaux.

4) Bien utiliser sa boussole dans la nature

La première a choisi qu'il faut savoir que la boussole vous permet de déterminer unpoint de repèreafin detrouverunguidepour ne pas se perdre.Il ne vous fournit pas de coordonnées GPS très compliquées, mais il vous permet de connaître le Nord.Après avoir trouvé le Nord, vous pouvez toujours vous retrouver.

Votre placement n'a pas vraiment d'importance.Cependant, si vous souhaitez un emplacement précis, il est préférable de ne pas bouger pendant l'utilisation. 

Placez la boussole dans la paume de votre main, puis placez-la à hauteur de votre poitrine.Ensuite, installez la boussole sur une carte au sol et rendez-vous aussi plat que possible.

La première étape consiste à définir la zone à rechercher à l'aide de flèches magnétiques (noires) et de flèches de direction de couleur générale (sur la carte) pointant vers le nord réel.Déplacez votre paume de droite à gauche car les flèches directionnelles colorées sont alignées avec le nord bordé d'aiguilles magnétiques noires.

Par exemple, si l'aiguille magnétique se trouve entre le nord et l'est, cela signifie que vous pointez vers le Nord / Est.

Lorsque la flèche colorée s'affiche géographiquement vers le nord, vous devez tourner la boussole pour aligner l'indicateur N sur la flèche.La même position de fonctionnement doit toujours être maintenue, mais il est parfois difficile d'utiliser ces données sur la carte.

En fait, la carte montre également quatre points cardinaux de base: 

  • Placez la boussole sur cette marque et alignez-la avec le "N" nord du nord géographique. 
  • Faites glisser le cadran de votre boussole pour obtenir une correspondance parfaite.
  • Ensuite, recherchez et marquez votre destination sur la carte. 
  • Déplacez la boussole parallèlement à celle-ci pour voir rapidement la direction à suivre.

Par conséquent, suivez simplement les instructions sur la carte et la boussole.Mais le meilleur moyen est de garder la boussole à portée de main.Dans les bois ou les montagnes, il est impossible d'aller tout droit, vous devez donc vérifier souvent la direction.

5) La déclinaison magnétique

Si le cadran n'est pas déplacé, la flèche de direction indique toujours le nord géographique.Pour une mesure précise, nous vous recommandons de considérerla déclinaison magnétique.Pour la déclinaison ouest, elle doit être augmentée, quant à la déclinaison à l'est, vous devez soustraire le degré.Avec ce nouveau pointeur, il vous suffit de réutiliser la boussole pour suivre la destination.Ce dernier est fiable à 99%.Par conséquent, votre appareil est très optimal.

Le petit problème avec le degré de déclinaison est que nous devons connaître la position précise par rapport à la latitude et la longitude de la terre, vraiment comprendre la pente de la terre cette année-là et faire des calculs plus complexes.En bref, soit vous êtes un génie mathématique pour toujours posséder des données précises, soit utiliser Google Maps et une calculatrice de déclinaison.D'autre part, veuillez noter que la déclinaison magnétique en Europe n'est jamais très préoccupante, dans la plupart des cas, la déviation magnétique est presque nulle, par conséquent, la boussole ne doit pas être fortement déformée.

6) Autre manière pour utiliser une boussole 

Cette méthode est simple, il suffit de suivrela direction.Pour cela, vous pouvez déterminer votre emplacement (point A) et le point que vous souhaitez atteindre (point B) en pointant vers la cible sur la carte ou directement si vous pouvez le voir, mais vous pensez que vous allez perdre des yeux en marchant .Le premier point de la flèche est la boussole fixe pointant vers la cible B: ensuite, la boussole est alignée sur une ligne droite, ce qui soulage la position du point A au point B;si vous pointez sur la carte, faites-la pivoter de sorte que le nord pointe vers le pointeur pour qu'il coïncide avec le nord de la carte. Faites ensuite tourner le cadran mobile jusqu'à ce que le nord du cadran soit relié avec le nord de l'aiguille mobile. 

Ensuite, vous pouvez commencer à marcher, n'oubliez pas que l'aiguille magnétique coïncide toujours avec la partie nord.Mais attention: si vous devez franchir des obstacles, vous pouvez dévier de 500 mètres, et finalement vous suivrez une tendance parallèle à la cible, mais cela vous fera passer 500 mètres du point d'arrivée.Pour réduire ces risques, si votre objectif ultime est éloigné, vous devez trouver un repère visuel qui peut être utilisé comme objectif intermédiaire: une fois ces normes remplies, vous devez définir un objectif pour ajuster votre position.

7) Passer à la pratique maintenant

Avant de commencer votre voyage pendant quelques semaines, veuillez tester vos connaissances dans un endroit que vous connaissez parfaitement bien.Identifiez les points cardinauxet essayez de trouver.Donnez-vous une direction à suivre et vous pourrez facilement trouver votre chemin en utilisant uniquement une boussole.Cela vous permet de corriger rapidement toutes les erreurs et qui conduisent généralement au stress énormes dans la forêt. 

En fait, dans des situations terribles, vous ne pourrez pas saisir pleinement les compétences de la boussole.Seule la formation peut vous empêcher de faire des erreurs.De plus, si vous ne souhaitez pas déformer la direction, vous devez utiliser la boussole sans équipement électronique à proximité, ce qui peut interférer avec la recherche du pôle Nord magnétique.Mettez à l'écart votre sac à dos contenant des appareils électroniques. 

8) Commentconserver l'efficacité d'une boussole?

Après avoir choisi la boussole de vos rêves, veuillez conserver dans un endroit sûr et mettre à bon endroit pour éviter tout problème.Nous vous recommandons de ne pas stocker la boussole à proximité d'objets métalliques ou de champs électriques, l'aiguille pourrait être heurtée par l'aimant.Nous vous recommandons également fortement de ne pas mettre la boussole dans la poche à côté du téléphone.

De plus,pour vérifier la précision de la boussole, vous pouvez vérifier l'état du liquide à l'intérieur dela boussole.Si vous trouvez des bulles dans le liquide du compas, cela réduira sa précision.Ces bulles sont généralement réversibles à la mauvaise étanchéité du boîtier de la boussole et aux fréquentes différences de température.Par conséquent, nous vous recommandons de stocker la boussole dans un endroit où la température est relativement stable.Une chaleur extrême fait dilater le liquide à l'intérieur de la boussole.Ne laissez pas la boussole sur une source de chaleur pour causer des dommages.De plus, lors de l'utilisation de la boussole, il est toujours recommandé de maintenir le niveau pour éviter d'endommager l'aiguille, l'aiguille peut être mal alignée ou installée directement sur le cadran. 

Vous ne pouvez pas utiliser des cartes, des boussoles et des outils altimétriques pour naviguer de manière impropre unvant de passer du temps à vous entraîner, vous saurez toujours quoi faire calemement le jour où vous avez des problèmes.Préparez-vous à partir pour une randonnée?avant de partir, le plus recommandé c'est de toujours mettre le navigateur au fond du sac. Surplus Militaire possède les meilleures marques de boussoles pour votre randonnée.Éviter le terrible stress de se perdre dans la nature sans quoi faire.Il y a toujours une solution, une boussole est la meilleure solution pratique pour vous.Une première vue, elle peut s'avérer difficile à utiliser mais en lisant cet article, sur espère avoir aider à la compréhension de l'utilisation d'une boussole.Cet outil est très pratique à utiliser si vous avez besoin de partir en randonnée dans quelques jours ou quelques semaines, n'hésitez surtout pas à visiter votre site préféré de SURPLUS MILITAIRE.Si vous avez des doutes ou des questions sur nos produits, je vous invite à nous contacter le plus rapidement possible.Nos équipes expérimentées sauront vous répondre en temps et en heures en vous offrant les meilleures qualités de service. 

Découvrez ici nos meilleures boussoles pour votre randonnée


Soyez au courant