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août 16, 2023

Pourquoi on ne dit pas mon dans la marine ?

9 minutes de lecture

Il n'est pas toujours facile de savoir comment s'adresser aux militaires. Les grades eux-mêmes peuvent être un peu verbeux et alambiqués, et certains grades sont désignés par des titres abrégés. La bonne nouvelle, c'est qu'un grand nombre de ces titres sont assez faciles à trouver si vous connaissez le grade du militaire. Même si vous ne connaissez pas son grade, vous pouvez toujours utiliser "monsieur" ou "madame" pour être sûr.

D’ ailleurs, ce n'est pas le cas pour la Marine nationale, car selon la légende, après la défaite de Trafalgar en 1805, Napoléon considéra que les marins n'en étaient plus dignes.

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Comment appeler les grades dans la marine nationale?

En pratique, les gradés de la Marine sont appelés en deux distinctes. Vous pouvez mentionner leur grade sans ajout ou en les appelant Madame" ou "Monsieur tout court. Cela signifie que leur grade ne soit pas mentionné.

Dans la Marine, les capitaines de bâtiments sont appelés "commandant".Au fur et à mesure, les lieutenants de bâtiments sont appelés "capitaine". De même, les enseignes sont appelées "lieutenant vaisseau".

Bref, il ne faut pas se tromper car ce n'est pas du tout comme les grades de l'armée de terre.

En effet les officiers gradés sont différents de l'armée de l'air et de terre, mais pour les officiers ce sont les mêmes barrettes. Pour les sous-officiers, appelés officiers mariniers, elles sont légèrement différentes. Notamment, lesgrades de caporal-chef, sergent, sergent-chef et major ne sont pas précédés du "mon" non plus.

Quel est l’origine de l'absence de mon dans la marine française?

L’absence du « mon » dans la marinen’est pas due à la défaite de Trafalgar qui reste une légende amusante et permet de bien se moquer des officiers de la royale. Mais vient tout simplement de l’ancien régime, les régiments étaient dirigés et financés par les nobles ou les seigneurs sur leurs terres et étaient appelés « monsieur ». Ce sont eux seuls étaient des messieurs. De plus, seul le seigneur « propriétaire » du régiment était appelé monsieur. Le grade était, quant à lui, donné par le roi.

Dans la marine, le seul « monsieur » était le roi qui est autorisé à avoir une marine de guerre. Donc pas de « mon » pour les nobles de la marine et donc pour aucun officier très rarement roturier.

Cependant, d’autres sources évoquent une discussion entre Napoléon et le commandant Pierre de Villeneuve, considéré comme le principal responsable du désastre. A l’issue de la bataille, Napoléon aurait dit à cause de la défaite : « je ne vous appellerais plus monsieur ».

Comment s'adresser correctement au personnel militaire?

Vous utilisez la formule titre avec le nom de famille pour vous adresser aux membres du service. Que vous soyez enrôlé ou non, vous devez toujours vous adresser à un membre d’équipage en utilisant le titre de civilité de son grade, suivi de son nom de famille. Le titre est la désignation officielle pour s'adresser à un grade donné.

Dans certains cas, comme pour les majors, le grade et le titre sont identiques. Par exemple, un major nommé Paul Duque s'adressera à lui en disant "Major Duque".

Pour certains grades, comme le lieutenant-colonel, le titre est différent. S'il y avait un lieutenant-colonel nommé André Spite, on s'adresserait à lui en disant "Colonel Spite".

Comment énoncer les hauts gradés dans l’armée de mer ?

Raccourcissez le titre des hauts gradés au grade principal lorsque vous vous adressez à eux. Si un militaire de haut rang occupe un poste de plus d'un mot, par exemple, “général de brigade", vous vous adressez à lui en abrégeant au rang le plus élevé de ce titre. De même, par exemple un lieutenant est plus bas qu'un colonel, vous vous adresserez donc à un lieutenant-colonel en disant simplement "colonel". .

Quand vous adressez aux généraux en utilisant le terme "général", quel que soient leurs étoiles ou leur statut. Les généraux de division, les généraux de brigade et les généraux à une étoile sont tous appelés "généraux". Pour les autres hauts gradés, ils sont appelés :

  • le colonel et le lieutenant-colonel :"colonel".
  • les premiers et seconds lieutenants : "lieutenant".
  • Les majors :"Major".
  • les capitaines :"capitainede frégate”.

Comment appeler les sous gradés dans la marine?

Soyez précis lorsque vous vous adressez à un sergent si vous connaissez son grade complet. Les sergents constituent le seul groupe d'officiers supérieurs qui ne suit pas les règles standard en matière de titres de civilité. Voici les règles à suivre lorsqu'il s'agit de s'adresser aux sergents.

Vous appelez les sergents de première classe, le sergent d'état-major et le sergent-chef simplement "sergent", sans modification ni descripteur.

Les sergents-majors portent toujours le titre complet de "sergent-major".

Les premiers sergents reçoivent également le titre complet et sont appelés "premier sergent".

Quels sont les titres spéciaux de la marine? 

Vous utilisez les titres spéciaux de la marineet des garde-côtes, le cas échéant. Il existe une poignée de grades qui sont propres aux garde-côtes et à la marine. Certains de ces grades sont assez spécialisés, mais vous devez tout de même utiliser le titre de civilité approprié lorsque vous vous adressez aux membres de ces branches.

Les amiraux et les commandants suivent tous les mêmes règles que les généraux. On s'adresse à un amiral de brigade en disant "Amiral", tandis qu'un lieutenant-commandant se contente de dire "Commandant".

 Les grades sexués ne sont plus utilisés dans la marine. La manière officielle de s'adresser aux marins et aux aspirants est de les appeler "Marin". Tandis que les enseignes sont toutes appelées "Enseigne de vaisseau".

Comment s'exprimer devant un soldat de l’armée de mer?

Adressez-vous à tous les soldatset spécialistes par leur titre de base. Il existe plusieurs classes et niveaux de rémunération pour les soldats. Heureusement, on s'adresse à eux de la même façon, quelle que soit leur classe ou leur position. Vous les appelez "soldat".

 Quelle que soit la spécialité, tous les spécialistes portent le titre de "spécialiste". En plus, vous avez le choix avec les soldats de première classe. Vous pouvez soit les appeler privé de première classe.

D’ailleurs, vous sautez le titre lorsque vous vous adressez à un adjudant. De même, l’adjudant ne reçoit pas de titre spécial. Adressez-vous à eux en l’appelant Monsieur, Madame ou Mademoiselle, selon leurs préférences personnelles.

L’adjudant travaille dans des domaines techniques, comme le renseignement. Vous ne rencontrerez probablement pas beaucoup d'adjudant.

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Comment énoncer les personnels gradés par lettre ou email?

Vous utilisez la sténographie du grade lorsque vous adressez des lettres à des membres d’état. Si vous adressez une lettre physique à un ossu d’équipage, vous n'êtes pas obligé d'épeler le titre entier dans le corps du message ou sur l'enveloppe. Dans ce cas, utilisez la sténographie. Les abréviations officielles ne correspondent pas toujours au titre d'adresse, alors vérifiez en ligne si vous n'êtes pas sûr. Par exemple, le titre de civilité d'un général de brigade est simplement "Général", mais son abréviation est "Brig. Gen.". Si vous deviez écrire une lettre à un général de brigade nommé Jack Brooke, vous écririez "Brig. Gen. Jack Brooke".

Les titres comportant les termes "premier" ou "second" utilisent généralement le numéro pour l'abréviation. Un premier lieutenant, par exemple, est abrégé en "1st Lt.".

Quelle est l’indication pour s’adresser à la marine?

Vous incluez la désignation de l'unité, la boîte postale et l'indicatif sur la ligne de livraison. Pour les lettres, vous ne devez pas inclure le pays ou la ville où se trouve le membre du d’équipe. En revanche, vous devez indiquer le code postal. Il y a quelques éléments particuliers que vous devez inscrire sur la ligne d'acheminement pour vous assurer que la lettre atteigne son destinataire.

Sur la ligne située sous le rang sténographique et le nom du destinataire, mettez SCC (salle de courrier communautaire) ou CSP (centre de service postal) suivi du numéro de cette destination. Sur la même ligne, inscrivez "BOX" suivi du numéro de la boîte postale.

 Sur la dernière ligne, mettez la poste de l’armée, suivi de et du code postal.

Que doit comporter au titre de la lettre ou email?

Vous écrivez en toutes lettres le nom du grade dans la salutation d'une lettre ou d'un courriel. N'utilisez pas le titre de l'adresse dans la salutation d'une lettre ou d'un courriel. Utilisez plutôt le titre complet et ignorez le prénom. Par exemple, disons que vous vous adressez à un général de brigade nommé Johnson Patrick. Vous mettrez "Brigadier General Johnson" ou "Cher Brigadier General Johnson" en haut de votre message.

Si vous écrivez une lettre ou un courriel et que vous vous adressez à un membre de l’état en particulier, vous mettez la majuscule à son grade.

Si vous ne connaissez pas son titre complet, utilisez " Monsieur " ou " Madame " dans la salutation et n'incluez pas son prénom ou son nom de famille.

Comment parler aux militaires de la marine en tant que civiliste ?

Saluez les militaires en utilisant leur titre correct si vous le connaissez. Si vous connaissez le grade d'un militaire, utilisez son titre de civilité pour lui parler. Il n'est pas considéré comme impoli ou irrespectueux d'utiliser la terminologie militaire lorsque vous n'avez jamais servi. En fait, c'est un signe de respect. Par exemple, vous pouvez dire "Bonjour, major Stevens" ou « Comment allez-vous, sergent Jameson ».

Cependant, utilisez "monsieur" ou "madame" si vous ne connaissez pas son grade ou son titre. Si vous n'êtes pas sûr du grade du membre d’équipe, utilisez simplement le formel "monsieur" ou "madame". Dans ce cas, ne mentionnez pas le prénom et le nom de famille. Il s'agit d'un signe de respect envers les membres de service, probablement parce que c'est la même règle que les membres de l’état utilise pour parler aux officiers de rang supérieur. Vous pouvez toujours demander le grade officiel d'un membre d’office plus tard si vous discutez avec lui.

 Par exemple, si vous faites la queue à la banque ou autre et qu'un officier en uniforme se trouve à côté de vous, mais que vous ne connaissez pas son grade, il n'y a rien de mal à lui dire : "Comment allez-vous, monsieur ?".

Comment saluer un membre du service ?

Ne saluez pas avant de vous adresser à un membre du service. Il existe des règles concernant le salut lorsque les militaires s'adressent aux officiers, mais en tant que civil, vous n'êtes pas obligé de le faire. Certains militaires peuvent considérer cela comme un signe de respect, mais ce n'est pas ce qu'on attend de vous.

Certains militaires peuvent être agacés si vous les saluez en tant que civil. C'est peu probable, mais comme le salut est un geste militaire officiel, ils peuvent le prendre comme une insulte

Vous continuez à utiliser leur titre même s'ils sont à la retraite. Un ancien combattant qui a pris sa retraite avec le grade de colonel est colonel à vie. Adressez-vous aux anciens combattants par leur titre officiel, sauf s'ils vous disent le contraire. Néanmoins, il est préférable d'attendre qu'ils vous demandent de laisser tomber le titre plutôt que de supposer qu'ils ne veulent pas que vous l'utilisez.

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Comment s'adresser au personnel lorsque l'on est enrôlé

Tenez-vous au garde-à-vous et saluez avant de vous adresser aux officiers. Si vous êtes en service actif et qu'un officier supérieur entre dans la pièce, levez-vous et saluez. Attendez que l'officier vous mette "à l'aise" ou "continue" avant de laisser tomber le salut ou de vous déplacer.

Si vous venez de rejoindre l'armée marine et que vous marchez encore sur des œufs sur la façon de parler aux officiers, ne vous inquiétez pas. Tout ceci deviendra une seconde nature bien assez vite

Utilisez "monsieur" ou "madame" s'ils s'adressent directement à vous. Si un agent s'adresse directement à vous et qu'il vous pose une question ou attend une réponse, n'oubliez pas d'ajouter "monsieur" ou "madame". Vous pouvez commencer ou terminer la phrase par l'un de ces termes en fonction du déroulement de la phrase. C'est un signe de respect et vous risquez d'avoir des ennuis si vous parlez à un officier de manière trop désinvolte.

Par exemple, vous pouvez dire : " Monsieur, le cantonnement a été nettoyé " ou " Le cantonnement a été nettoyé, monsieur ". Les deux sont acceptables.

Évitez d'utiliser " monsieur " ou " madame " plus d'une fois dans une phrase. En outre le fait que cela semble un peu bizarre, il est considéré comme un faux pas d'en abuser.

Comment déterminer le rang dans la marine?

Vérifiez leurs insignes pour déterminer leur rang en fonction de la branche. Savoir comment s'adresser à un officier dépend de son grade. Si vous n'avez pas encore mémorisé les insignes de votre branche, vous y parviendrez avec le temps. Les insignes sont les pièces rapportées sur l'uniforme, et chaque branche possède ses propres insignes pour les différents grades. Étudiez votre manuel si vous ne l'avez pas encore fait pour mémoriser les différents insignes.

Les chevrons sont les rayures en forme de V que vous voyez sur les écussons. Plus il y a de rayures sur un chevron, plus le grade de la personne qui porte cet uniforme est élevé.

Les barrettes sont portées par les officiers. La taille, la forme et la couleur indiquent du grade différent selon la branche d’officier.

Certains officiers portent également des feuilles de chêne, des épingles d'aigle ou des étoiles.

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