Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

qui-dirige-les-OPEX
janvier 04, 2023

Qui dirige les OPEX ?

6 minutes de lecture

Chaque année, des militaires hommes et femmes Français ont pour mission de défendre les intérêts de la France en dehors de son territoire grâce à l'engagement dans le but de faire régner la paix et la sécurité. C’est pour ça que les hommes et femmes militaires français sont engagés dans ce que l’on appelle OPEX ou plus précisément, opérations extérieurs. Il s’agit en effet d'un engagement pour l’intervention des forces militaires françaises qui agissent en dehors du territoire national. Elles se déroulent ainsi, en collaboration avec les organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies ou ONU, l’OTAB, ou l’UE, ainsi que les armées locales. De nombreux postes sont à pourvoir dans l’armée chaque année. On retrouve principalement des missions de terrain parmi les métiers de l’armée de Terre.

Passez faire un tour dans notre boutique pour acheter des produits militaires (sac tactique noir, chargeur solaire survie, stickers militaires...) et profitez de nos offres promotionnelles !  

 

mitaine-armée

Selon vous, qui est à la tête du commandement des OPEX ?

Commandement et direction des OPEX

Vous vous en doutez surement que c’est le chef d’état-major des armées ou CEMA qui est responsable de l’emploi, ainsi que l’organisation des forces armées et assure donc le commandement des opérations militaires, dont les opérations pour la défense extérieure pour sauvegarder la paix et la sécurité des pays contre la guerre. Il est également le conseiller militaire du gouvernement. Le chef d’état-major ou CEMA, dispose au sein de l’état-major des armées (EMA), d’un centre de planification et de conduite d'opération, ou plus simplement CPCO. Le CPCO remplit deux missions principales :

  • La première mission est la planification des opérations : anticipation et évaluation des risques de crise pour préparer les options militaires proposées au CEMA
  • La seconde mission est la conduite des opérations à partir des travaux du CPCO

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires militaires (cagoule militaire, pelle pliante, hamac ... ). Visitez Surplus-Militaires.

De quels moyens disposent les OPEX ?

En effet, un rapport concernant évidemment les couts de cette opération de défense militaires extérieures de la France contre la guerre ou OPEX a été disposé le 1er Juillet 2009 à l’Assemblée nationale par une Mission d’évaluation et de contrôle au nom de la Commission des finances. Ce rapport indique qu’environ 10 à 12 000 d'hommes et de femmes militaires français sont impliqués dans les opérations extérieures pour son manœuvre de paix.

Les OPEX, qui sont le plus souvent multinationales, concernent principalement 5 zones dont : le Kosovo, le Liban, le Darfour, la Cote d’Ivoire et surtout l’Afghanistan. Le cout de ces opérations a été estimé en 2008 à 852 millions d’euros. Ce cout, que la Commission juge sous-évaluer, est en augmentation depuis quelques années en raison de l’éloignement des théâtres d’opération, ainsi que de la vigueur croissante des engagements.

Le contrôle parlementaire des OPEX

Le XXe siècle a connu une série de conflits mondiaux successifs, mobilisant hommes et armée, conduisant à des conséquences et pertes humaines ou matérielles graves. Si le gouvernement décide d’engager l’intervention de défense armée pour sauvegarder la paix et la sécurité ou pour partir en guerre, il doit informer le Parlement dans les trois jours. Un débat parlementaire sans vote peut être organisé. Si l’intervention extérieure se prolonge au-delà de quatre mois, le gouvernement soumet cette prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut également demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort.

Quelle armée rejoindre après les OPEX ?

Un métier dans l’armée de Terre, c’est quoi ?

L’armée de terre est l’une des composantes des forces de défense armées française qui protègent la paix. Donc, comme tous les autres composants, c’est-à-dire la Marine nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées, elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement. La préparation opérationnelle des unités de l’Armée de terre est placée sous l’autorité du chef d’état-major de l’Armée de terre (CEMAT), ainsi que le ministre des Armées, de l’organisation, de la planification et la programmation de ses moyens, équipements et matériels futurs.

En France, La grade, est un terme indissociable à l’armée. L’appellation d’un grade consacre l’aptitude à occuper des emplois ou métier d’un certain niveau, à assumer la responsabilité de ceci et à exercer l’autorité qui y est attachée. La loi quant à elle distingue le grade de l’emploi, le grade étant, contrairement à l’emploi, la propriété de l’officier. Les hommes et les femmes du rang ont tous le respect de la discipline, de l’esprit d’équipe, mais surtout de la hiérarchie. Les gardes des militaires du rang en France Il s’agit d’un groupe de grades de base dans une hiérarchie de type militaire.

  • Soldat ou matelot : c’est le premier grade militaire, le premier échelon de la hiérarchie, ils sont également appelés recrues lors de la formation de base
  • Caporal ou quartier-maitre de 2e classe
  • Caporal-chef ou quartier-maitre 1re classe : c’est le grade le plus haut des hommes de rang de l’armée française

Entant qu’engagé volontaire, vous allez rejoindre l’un des Centres de formation initiale des militaires de rang ou CFIM de l’armée de Terre

  • Entant que sous-officier, vous allez rejoindre l’Ecole nationale des sous-officiers d’active ou ENSOA de Saint-Maixent pour votre formation
  • En tant qu’officier, vous allez rejoindre l’Ecole spéciale militaire ESM de Saint-Cyr pour votre formation.

Enfin, si ces différents grades de l’armée dépendent avant tout de votre niveau de diplômes, vous avez la possibilité de suivre des formations en interne et faire ainsi, évoluer votre carrière militaire au fil des années.

qui-dirige-les-OPEX

Militaire, métier et mobilité en France

Lors de l’orientation, vous devez émettre 3 souhaits, en adéquation avec les besoins de l’institution. Après, c’est lors d’un échange avec le conseil en recrutement que vous seriez orienté, selon les résultats de votre évaluation, vers un poste adapté.

Plus tard, vous pourrez demander des mutations pour changer de zone géographique que vous voulez. L’évolution vers un grade supérieur ne pourra se faire qu’avec l’acquisition de savoirs et de compétences supplémentaires, mais toutefois, chaque grade a une limite d’âge. Ainsi, le militaire doit passer au grade supérieur avant d’atteindre cette limite pour rester en poste. Concernant les militaires sous contrat, le renouvellement de leur contrat dépend en effet de leur performance.

Cependant, un sous-officier a la possibilité de devenir officier avec un concours interne (il s’agit d’une démarche à engager avant l’âge de 30 ans, au-delà de cet âge, un concours ne servira pas à grand-chose). Un officier sous contrat peut devenir, sur nomination et selon mérite, un officier de carrière. Il n’est alors plus tributaire du renouvellement de contrat désormais et ne pourra plus accéder aux grades d’officier supérieur.

Où s’équiper pour entrer s’engager dans les OPEX conseil ?

Vous êtes décidé à rejoindre les OPEX ou l’armées de terre pour l'amour de la sécurité et la paix de votre pays. Vous avez hâte de vous matérialiser dans l'histoire de la France et de devenir soldat à temps plein. Vous ne savez pas où chercher ni même dans quelle biotique acheter vos équipements ? Détendez-vous chers officiers et futurs héros, SURPLUS MILITAIRES est parfait pour vous.

Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde. Vous y trouverez les vêtements, les uniformes, équipements et accessoires d'avion que vous voulez. Les articles qu’offre SURPLUS MILITAIRE sont 100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité. Cette boutique dispose de tous les articles de l'armée que vous cherchez, dont vous avez besoin pour afficher fièrement votre style militaire. Vous allez vous régaler à explorer les vêtements et accessoires pour toute la famille : accessoire pour homme, femme, enfant de tout âge et de toutes les tailles que vous voulez. Jetez-y un coup d’œil, surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour vous satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, filets de camouflage et d’autres encore…

Ce blog est le meilleur pour les vêtements de style militaire et les conseils qui les accompagnent pour vivre au mieux l'aventure du parfait soldat. La livraison se fait gratuitement et partout dans le monde. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum. Rejoignez l’armée SURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors preniez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sur surplus-militaires.fr.


Rejoignez notre armée