Livraison mondial & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Quelle matière pour une paire de chaussette de randonnée ?
septembre 22, 2021

Quelle matière pour une paire de chaussette de randonnée ?

8 minutes de lecture

Lorsqu’on part en randonnée, on a souvent tendance à penser aux divers équipements et matériaux à emporter. Parmi ces derniers, les chaussettes qui semblent être parfois négligées jouent un rôle important concernant le bien-être. C’est un accessoire indispensable qui mérite une considération particulière notamment lors de sa sélection. Pour ce faire, plusieurs points sont à déterminer afin de faciliter le choix et ainsi que d’assurer un bien-être optimal.

Les matières de chaussettes pour une randonnée aboutie

Lachaussette de randonnéeest assez spécifique dans la mesure où les promenades à pied sont très fréquentes. Il est important de miser sur une qualité adaptée à ce type d’activités pour éviter les soucis de santé et d’hygiène. Les bas en ouate sont adaptés aux aventures. Le coton est un composant doux, et représente aussi un confort pour les pieds. Quel que soit le moment de votre aventure, les chaussettes en ouate permettent de se porter en tout temps. Elles permettent l’aération des pieds, et offrent une meilleure hygiène propice à la santé.

CHAUSSETTE MILITAIRE LAINE

Les chaussettes en laine

La laine représente également un composant adapté auxchausses de randonnée. Elle joue un double rôle en temps chaud et en temps froid. Les chaussettes de randonnée en flanelle gardent en vous la chaleur en hiver, tandis que vous avez l’avantage de vous débarrasser de cette chaleur en été. La flanelle est un élément antibactérien pour le pied et vous maintient au sec durant vos exercices de marche. Son plus : elle vous met à l’aise en permanence, car elle ne retient pas les odeurs.

La laine Mérinos est également une matière de chaussettes très adaptée aux aventures. Elle a la propriété de dégager l’humidité. Sa qualité extrêmement douce, hypoallergénique, inodore, antistatique, légère et agréable fait des bas en laine Mérinos un produit adapté à vos arpions, notamment durant le trekking.

Les chaussettes en nylon

Les chaussettes de nylon sont conçues pour les petites aventures. Le nylon faisant partie des fibres synthétiques, possède la capacité de sécher plus vite. Dans la plupart des cas, les bas de randonnée sont associées à 2 matières, comme les chaussettes en nylon. Cette combinaison de matières offre plus d’avantages que d’inconvénients pour les randonneurs. ChoisissezSurplus Militaires pour retrouver les bonnes qualités debas de randonnées ou de trekking.

Quelle matière pour une paire de chaussette de randonnée ?

Quels sont les différents types de chaussettes ?

Dans la société, nous pouvons remarquer des types de chaussettes qui conviennent à chaque personne, comme chezSurplus Militaires :

  •  Lachausse standard, encore appelée chaussette mi-mollet, ou mi-chaussette, est la chaussette la plus portée de nos jours. Elle est souvent connue pour être la chaussette qui s’arrête à la moitié du mollet.
  • Lachausse hauteou mi-bas est également très portée aussi bien par l’homme que par la femme. Elle s’arrête à la hauteur du genou. Très présentable, la chaussette haute apporte plusieurs avantages tels que l’apport de chaleur, le bien-être, la sensation d’être à l’aise, et bien entendu, une chaussette qui reste pour autant une mode infinie.
  • Lessocquettessont des types de chausse encore plus courtes que les mi-chaussettes. La hauteur maximale s’arrête  la hauteur du dessus de la cheville. Elles sont également très en vogue de nos jours. Très pratiques, et plus adaptées à un autre style, les mi-chaussettes sont prisées pour les personnes qui recherchent une plus grande sensation de liberté, surtout lors d'éventuels déplacements.
  • Enfin, lesbas invisibles représentent celles qui ne dépassent pas les chaussures, mais restent à la hauteur de la plante des pieds, soit le talon et les orteils. Elles donnent l’impression exacte de ne pas en porter lors de vos déplacements.

Quelles chaussettes de randonnée pour l’été ?

Les bas qui conviennent le plus pour l’été sont les bas à base de polyester, de polyamide, de polypropylène, et d’acrylique. Ces composants ont la propriété de sécher rapidement, de résister et de durer lors des randonnées. Elles évacuent également la transpiration.Surplus Mlitairesvous propose des chaussettes de randonnée et de trekking de laine de Mérinos pure, ou associées au coton, très bénéfiques. La forte propriété antibactérienne, ainsi que sa qualité d’évacuer l’humidité fait de ces types de bas les meilleures, pour les courtes et surtout les longues aventures. D’autres combinaisons possibles de matières permettent aux bas de randonnée de garder des propriétés encore plus résistantes.

Comment ranger les chaussettes de randonnée ?

Trouver les paires de chaussettes est une véritable corvée. On se retrouve toujours avec une seule chausse même si l’on en possède plusieurs dans le tiroir. Partir en randonnée exige déjà d’avoir le plein d’énergie. Ne gâchez pas votre force à rechercher unechausse de randonnéeà chaque fois et optez pour une bonne organisation de rangement afin de faciliter la tâche. Comment y parvenir ?

Utiliser les boîtes de rangement à chaussette

L’usage des boîtes avec différents compartiments est indispensable afin de distinguer les différentes chaussettes chez soi. Avec ces petits bacs, on peut faire le choix aisément pour habiller les arpions en hiver. Que ce soit pour faire un camping, effectuer une marche ou partir en trekking, trouvez rapidement une paire de chaussettes grâce aux boîtes de rangement afin de se protéger du froid et d’échapper aux ampoules de pied. D’ailleurs, découvrez une large gamme de ces produits surSurplus Militaires par exemple, pour tous les prix, tailles et composants.

Ranger les chaussettes de randonnée à la manière japonaise

Il n’y a rien de plus pratique que le pliage japonais pour ranger les vêtements ainsi que les chaussettes de randonnée. Pour bien entretenir ces petites affaires pour chaussures et effectuer un rangement à la perfection, cette astuce de rangement reste la méthode parfaite bien que la technique soit un peu complexe. Les fans de rangement prendront un immense plaisir à le faire. En plus, cette technique est pratique pour les sorties randonnées, car on peut apporter des paires debas de rechange.

Comment savoir si coton ou polyester ?

Auparavant, les chaussettes étaient particulièrement portées par les hommes. Ce n’est que des années plus tard que les femmes les mettent également avec plus d’esthétisme. Le style de chaussette s’est bien développé qu’on peut faire le choix selon les goûts : chaussettes unies,bas de sport ou encorebas à motifs. La diversité ne se limite pas sur les différentes couleurs et styles, mais aussi sur le composant. Quel est le mieux, une paire debas en tissu ou en polyester ? Comment faire la différence ?

Chaussette de randonnée en coton

Chaussette de randonnée en coton

Le bien-être est assuré avec les chaussettes en tissu puisque c’est une matière très douce. Pour les personnes à peau sensible, privilégiez cette option. Le tissu est aussi une matière absorbante, ce qui protège contre la sueur et permet d’avoir une bonne hygiène des arpions.

Chaussette de randonnée en polyester

Une chaussette faite en polyester est résistante, même aux forts frottements. L’humidité n’est vraiment pas un problème pour ces produits vu qu’elles sèchent facilement et rapidement. Mais plus encore, ce composant est à la fois souple et élastique, idéal pour n’importe quelle randonnée.

Quelles chaussettes pour marche nordique ?

En général, il existe des bas destinées aux aventures longues et difficiles. Entre le froid, le mouillé et les frottements, avoir des bas de randonnées solides est indispensable. Alors, quelle paire de chausses choisir ?

Opter pour des chaussettes épaisses pour les adeptes de marche nordique

Par rapport auxchausses fines, elles amènent un bien-être en temps froid. Bien qu’elles ne soient pas parfaitement pratiques lors des saisons chaudes en raison de la transpiration, elles garantissent tout de même une protection de pied sans faille à rude épreuve.

Veiller à la conception des chaussettes de randonnées

Contrairement aux chaussettes classiques, elles disposent de diverses caractéristiques techniques : zone de renfort comme au niveau des orteils ou talons, zones de bouclettes et molletonnées pour éviter les ampoules, zones respirantes pour la sueur et bien d’autres. Les produits de randonnées sont de plus en plus modernisés permettant de faciliter le choix parmi les modèles innovants.

 Quelles chaussettes de randonnées pour pied sensible ?

La randonnée permet aux amoureux de la nature de découvrir le monde de la façon la plus simple possible, la promenade à pied. Une excursion, la randonnée est aussi une activité sportive qui requiert des équipements adaptés. À part les chaussures et les vêtements, choisissez desbas de randoconfortables surtout si vous possédez un pied sensible.

En général, les pieds sensibles se présentent sous différentes formes tels que l’hallux valgus, le cor, le pied diabétique et l’apparition d’ampoules. Ces formes sont issues d’un frottement du pied avec la chaussure ou la chaussette. De ce fait, choisissez des chaussettes de randonnées adaptées à un pied sensible.

Afin d’assurer la protection d’un pied sensible, optez pour une paire de chaussettes confortable et de qualité. De ce fait, choisissez des chaussettes dermo protectrices, fabriquées avec un tissu naturel. Vos arpions seront prévenus contre les allergies et l’hydratation de la peau. Quant aux arpions diabétiques, choisissez des chaussettes en tissu caractérisées avec sa semelle fine, un talon renforcé et des coutures plates.

Quelle matière pour une paire de chaussette de randonnée ?

Critères pour bien choisir vos chaussettes de randonnée

Pour une randonnée, vous avez besoin de connaître les conditions de l’endroit et la durée du parcours. En plus de cela, choisissez soigneusement vos équipements surtout voschaussettes pour l'aventure.

Selon les formes de pieds

La morphologie des pieds diffère d’une personne à une autre. Chaque pied appartient à la catégorie suivante : le germanique, le celtique, le grec, le romain et l’égyptien. À partir de ces différentes formes d’orteils, vous allez pouvoir connaître la paire qui vous correspondra le plus. L’empreinte de chaque pied permet aussi de connaître la chaussette la plus adaptée. Que votre pied soit plat, creux ou normal, vous allez toujours trouver la paire de bas qui va vous convenir.

Selon les matières

Afin de bien choisir vos bas, prenez le temps de connaître leurs matières de fabrication. Cela peut toutefois dépendre de vos préférences. Vous pouvez choisir des bas avec des composants qui procurent des chaleurs à vos arpions ou des composants qui permettent à vos pieds de respirer et de prévenir contre le mouillé.

Selon son usage

Si vous décidez de partir dans des endroits froids ou dans des endroits plus chauds, vous devez mettre des bas adaptées à l’occasion. En plus, la durée de votre parcours peut aussi trancher sur le modèle de bas à choisir.

Comment différencier la laine du coton ?

Lorsqu’il s’agit de matière, l’ouate et la flanelle restent tous deux des composants naturels permettant de fabriquer des tissus. Voici quelques critères à connaître afin de différencier ces deux composants.

La laine

Ce composant s’obtient à partir d’un pelage de mouton et beaucoup plus facile à obtenir des fils de flanelle. Ces fils peuvent être tissés ou tricotés selon les produits à fabriquer. Concernant les chaussettes en laine, elles sont plus élastiques et destinées au froid. Son avantage réside sur la façon dont la flanelle absorbe l’humidité du pied.

Le coton

Fabriqué à partir de fibres naturelles, le coton provient d’un cotonnier, une tige de texture blanche et légère. Par la suite, la fibre sera transformée en fil de ouate servant à fabriquer un large panel de tissu. Quant à la fabrication de chaussettes, l'ouate sera combinée avec une légère proportion d’élasthane afin de le rendre plus léger et confortable et qui se porte dans des endroits chauds.

Quelle matière pour une paire de chaussette de randonnée ?

Quelle matière de chaussette pour ne pas transpirer ?

Afin de limiter la transpiration du pied, le bien-être peut dépendre de l’article de fabrication. Que vous effectuiez du trekking ou de la randonnée, choisissez des bas à base de ouate. La laine peut également limiter la sueur lorsque vous la portez dans des endroits froids ou lorsque vous pratiquez du sport hivernal comme le ski ou le snowboard.

À part ces deux composants, la viscose de bambou renforce la liste pour apporter plus d’efficacité. Ainsi, vous avez un large choix de modèles et de composants pour acheter la paire de bas idéale à vos arpions. Votre choix dépend aussi du prix sur les plateformes en ligne comme chezSurplus Militaires.

Découvrez quelles chaussettes choisir pour la randonnée

Dans cette vidéo La chaine Grandeur Nature possédant 30 000 abonnés nous explique l'importance de bien choisir ses chaussettes. Il nous donne des conseils pour bien savoir lesquels utiliser pour débuter. Grandeur Nature fait un retour sur son expérience ! 


Rejoignez notre armée