LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quelle ceinture choisir ?
octobre 14, 2022

Quelle ceinture choisir ?

8 minutes de lecture

Actuellement avoir une bonne ceinture dans sa garde-robe est un essentiel que ce soit pour un homme que pour une femme. Elle est  à la fois nécessaire pour serrer un pantalon mais c’est aussi un accessoire qui peut apporter beaucoup de style quand on sait l’associer avec nos vêtements. Sur ce parmi tous les différents tailles et style, quelle ceinture choisir ? Vous commencerez par prendre les mesures qui vous permettront de sélectionner une ceinture à votre taille, puis choisissez le style qui vous plait et achèterez le modèle qui vous accompagnera pendant de nombreuses années. Découvrez dans notre site une gamme de chemise tactique militaire

Ceinture militaire

Quelle ceinture selon ta morphologie

            On peut se baser sur quatre morphologies générales : la longiligne, la pulpeuse, la petite et la grande. À vous de trouver de laquelle vous vous rapprochez le plus. En fait, tout dépend de l’effet que vous recherchez. Soit vous choisissez l’option équilibrer la silhouette. Soit vous voulez assumer d’avantage votre silhouette et l’affirmer, Dans le cas contraire faites tout le contraire de ce qui sera dit, tout simplement 

Quelle ceinture selon vos formes

  •  Pour une silhouette longiligne Pour équilibrer une silhouette longiligne, vous pouvez mettre l’accent sur les hanches. Pour ça, il faut que vous positionniez votre ceinture au niveau des hanches. Veillez donc à ce qu’elle ne soit pas trop petite Il est plutôt conseillé d’opter pour une ceinture relativement fine, afin de ne pas trop alourdir la forme du corps.
  • Pour une silhouette pulpeuse Pour vous une ceinture assez large est souvent conseillée. Lorsque votre corps est large, c’est à prendre en compte dans vos vêtements. Elle ne se contente pas de proposer des blazers plus grands, par exemple : elle augmente aussi les détails, comme la largeur des cols, afin que cela soit proportionnel au corps. C’est pareil pour les ceintures. Si vous adaptiez un trench standard en modèle grande taille sans élargir la ceinture, cela va créer un manque d’harmonie au niveau de la silhouette. Et si vous cherchez à avoir une taille plus marquée, je vous conseille de positionner la ceinture en hauteur. Ça donnera aussi une impression de jambes plus longues.
  •  Pour les petites silhouettes, Si vous êtes de petite taille, la ceinture large est à éviter pour ne pas tasser votre apparence. Optez pour des ceintures fines. Et si vous êtes pulpeuse et de petite taille, choisissez tout simplement une avec une largeur moyenne. Ni trop large, ni trop fine .Si, encore une fois, vous volez allonger vos jambes, portez la au-dessus de la taille.
  • Pour les grandes silhouettes vous l’aurez compris, la déduction est que si vous souhaitez créer un effet moins haut, il vous faut placer la ceinture assez basse et la choisir plutôt large. Mais personnellement, un  conseille est de  quand même de la placer au niveau de la taille, voire en hauteur si vous avez envie. Vos jambes auront l’air encore plus grandes et pourquoi pas.
  • À éviter avec une ceinture Portée avec un top ou un gilet, la ceinture pourra donner une apparence connotée « vieillot ». C’est une question de goût, cependant. Si votre pantalon n’a pas de passants et que vous souhaitez superposer une ceinture un peu lâche pour le style, soit. Mais si vous cherchez à le resserrer, ce sera une vraie galère sans passants. La ceinture va glisser, remonter. Bref, je vous le déconseille. À part le faire resserrer, il n’y a pas vraiment d’autre option pour un pantalon sans passants.
Quelle ceinture choisir ?

Quelle ceinture pour quelle occasion ?

            Il existe différentes sortes de ceintures, dans des matières diverses et variées. On ne vous parlera ici que des deux grandes catégories que vous devez connaître absolument, les ceintures formelles et les casual. Si vous vous intéressez aux ceintures montées, incrustées, aux ceinturons, martingales et autres corsets, je vous recommande donc de passer votre tour sur ce paragraphe. Quand on parle de la première catégorie ou de la seconde, il faut s'attarder sur quelques points essentiels : la matière, le design et la qualité des finitions.

         La ceinture pour serrer un pantalon, tout simplement. Si vous cherchez une ceinture à porter afin de resserrer un jean mais que vous ne souhaitez pas qu’elle soit voyante, prenez-la fine, étroite et veillez à ce que la boucle ne soit pas trop imposante. Elle risquerait de créer un volume à travers tes vêtements.

         La ceinture comme accessoire, au contraire, si vous voulez que la ceinture se voit, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle original ou plus fantaisie. C’est-à-dire que, choisir une ceinture très basique, d’une largeur moyenne et avec une boucle lambda, ce n’est pas ce qui va être le plus joli avec une robe, jupe  ou peu importe le vêtement par-dessus lequel vous la portes. La ceinture est un complémentaire, elle est là pour compléter une tenue voire le sublimer comme le ferait un bijou. Si vous portez une tenue sobre, avec très peu de couleurs, elle est un bon moyen de rajouter un peu de style. Si en plus vous l’accordez avec des boucles d’oreilles, un collier ou un accompagnement pour cheveux, c’est encore mieux.  

             Si vous portez déjà une tenue très colorée, c’est bien que la ceinture fasse écho à une des couleurs que vous portez déjà. A la manière d’un accessoire, elle est là pour rajouter soit un petit plus, soit faire un rappel. Les vêtements avec lesquels les ceintures se marient le mieux : Les jupes taille haute. Cela va intensifier le marquage de la taille. Les robes de toutes tailles, que vous cherchez à marquer ta taille ou tes hanches. Les manteaux longs. Cela permet de rendre la coupe moins « ennuyeuse ». Porter une ceinture par-dessus un blazer casual peut aussi rajouter une touche plus pro.

Les différents style de ceinture 

  • Pour le Formel : Vous vous en doutez dans ce domaine, le cuir est roi. Oubliez donc le polyuréthane le fameux similicuir ou le polyester. Les deux éléments sur lesquels il faut être vigilant sont le cuir et la boucle. Je vous conseille de privilégier des cuirs robustes, avec une apparence subtile qui se prêtera à l'élégance de vos costumes. Pour la boucle l'idéal serait d'opter pour du laiton massif, mais un laiton plaqué ou un zamak feront très bien l'affaire si votre budget est un peu plus restreint.

             Ne négligez pas les finitions, attardez-vous par exemple sur : la tranche de la ceinture vérifier si elle été laissée en l'état ou a-t-elle reçu des traitements supplémentaires (poncée, brûlée, graissée, teintée) si Les éléments de la ceinture sont-ils cousus ou simplement collés entre eux  Sa durée de vie peut varier très largement en fonction de la réponse à cette question.

Quelle ceinture choisir ?
  • Pour le Casual : Dans un contexte plus décontracté, on peut davantage jouer sur la matière, et la forme. On peut approcher des textures moins classiques 7 ou bien privilégier des finitions sophistiquées comme le tressage ou l'originalité de la boucle. Vous l'avez compris, alors que la ceinture formelle s'arbore discrètement, le style décontracté permet plus d'excentricité. Là encore, il faudra prêter une attention particulière à la qualité du produit. Peu importe la matière, elle doit être suffisamment robuste. 

             Pour un cuir suédé, préférez par exemple le veau à l'agneau. De la même manière, privilégiez une laine dense ou un coton épais, garants d'une solidité optimale sur une ceinture tressée. Et comme toujours, attention aux finitions : boucle en laiton et coutures propres sont presque toujours les témoins d'une belle qualité. N'hésitez pas à jouer sur les matières pour afficher des contrastes puissants et enrichir votre look.

  • La taille : Après avoir sélectionné le modèle qui vous convient, la première chose à faire est de choisir la bonne taille  8. Idéalement, l'ardillon 9 doit passer par le 3ème trou lorsque votre ceinture est fermée. Comme les ceintures traditionnelles comptent généralement cinq trous, le rendu est plus harmonieux quand la boucle s'arrête sur celui du milieu. Par ailleurs, la bande ne doit pas trop dépasser une fois insérée dans le passant de votre pantalon. 

          Pour choisir une ceinture à ta taille, vous avez peut-être remarqué que certaines ceintures n’ont parfois pas assez de trous. D’autres fois, elles sont à l’inverse trop long et tu ne sais pas quoi faire de ce qui pendouille. Le plus simple, c’est de te rendre chez un cordonnier qui sera ravi de percer de nouveaux trous sur ta ceinture ou de la couper correctement dans le cas où elle serait trop longue. Si vous  préférez vous débrouiller toi-même, tout va dépendre du style et de la matière de l’accessoire. Si c’est une ceinture de type cuir ou effet cuir, il y a de fortes chances pour qu’elle soit coupée à cru, comme ici. Il vous suffira donc simplement de couper le surplus avec des ciseaux assez aiguisé pour que le rendu soit propre. 

            Pour rajouter des trous toi-même, prends soin de mesurer la distance qu’il y a entre ceux déjà existants, et de bien centrer les nouveaux. La technique, c’est d’utiliser un compas. Bien sûr, il y a des chances pour que le trou soit plus fragile que les autres, moins élégant, mais ça restera discret si la ceinture est simple et coupée à cru. Si au contraire les trous sont entourés d’œillets, vous pouvez vous en procurer. Puis, munie de super glu, collez-en un là où vous avez percé le trou. Sinon, pars à la recherche d’une nouvelle autre.

  • La largeur : Pour déterminer la mesure idéale de sa ceinture, on utilise généralement le même distinguo que précédemment : pour une occasion formelle, et donc avec un pantalon de costume, on privilégiera une avec des mesures assez fin entre 2,5 et 3,5 cm, discret. En revanche, un jean ou un chino acceptera plus aisément une ceinture de 4 voire 5 cm de large, grâce à ses passants généreux. Toutefois, tâchez de rester raisonnables : il s'agit d'un exhausteur de style et pas d'un trophée à afficher.
  • La couleur : Même technique pour la couleur sur une tenue habillée, on essaiera d'assortir la couleur de sa ceinture à celle de ses souliers : on crée un rappel entre les éléments de la tenue, sans trop en faire. Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner du classique noir ou marron, sobre et efficace. Sur un look décontracté, on peut se permettre un peu plus de liberté. Cela peut être l'occasion de twister votre tenue, d'amener une touche d'inattendu ou, au contraire, de rappeler une couleur sur votre tenue. Faites place à votre imagination et amusez-vous à mélanger les avoir un look qui reflète votre personnalité
  • La boucle : Sur une ceinture formelle, la seule boucle envisageable est rectangulaire ou très légèrement arrondie, argentée, avec un ardillon simple. Le doré ou le bronze me semblent trop difficiles à porter en l'état et les formes originales rondes, hexagonales apportent une excentricité qui n'est pas la bienvenue sur un look classique. De la même manière, un double (ou triple) ardillon serait trop lourd sur une ceinture ne dépassant pas les 3,5 cm de largeur.

             

Quelle ceinture choisir ?

            Pensez simplicité. Sur une ceinture casual, vous avez là encore une marge de manœuvre plus importante. Adoptez un fermoir original si et seulement si vous n'avez pas d'ores et déjà fait des folies sur la couleur et  l’étendue de votre pièce. Faites-vous confiance, vous le remarquerez si le résultat est choquant. Une boucle de ceinture assortie à la couleur d'une bague  peut véritablement créer une plus-value visuelle agréable.

            Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le double usage de la ceinture en Europe semble donc être entré dans les mœurs : celle-ci sert à la fois d'accessoire de mode et d'objet pratique. C’est plus qu’un simple accompagnement, elle doit soutenir notre pantalon, souligner nos formes et mettre en valeur notre tenue. Acheter  une ceinture sur notre boutique vous permettra de vérifier que la taille et le style vous conviennent parfaitement,  Maintenant que vous saviez la quelle  choisir parmi les nombreuses variétés, n’attendez plus et commander votre ceinture sur notre site surplus-militaires.fr 


Rejoignez l'escadron