Quelle casquette à la mode ?
avril 02, 2023

Quelle casquette à la mode ?

8 minutes de lecture

Autrefois réservée au sportswear, la casquette est désormais un accessoire montant dont on ne pourra plus se passer cette année. Elle est également porter par les militaires. Voir les meilleurs street styles du monde entier et sur les podiums des créateurs de mode, ça ajoute un petit quelque chose à tous ceux qui cherchent à affirmer leur style et leur flow. Car oui, porter une casquette tendance de la bonne manière, c'est avoir du style. Découvrez dans notre site une gamme de béret homme militaire.

Casquette militaire

Casquettes pour femme

En plus de nombreuses fonctionnalités pratiques pour vous protéger du soleil, sortir sans vos cheveux, ou encore vous protéger du froid, les casquettes ont une vraie valeur esthétique dans un vestiaire mode. Il apporte détente et style. Bien équipée et portée avec des tenues modernes, elle peut instantanément vous placer dans les rangs des filles branchées.

Casquette en suédine

Voici le patron incontournable de l'année : le chapeau en daim. Colorée, aux nuances bordeaux, cognac, vertes ou bleu nuit, elle sublime notre look d'une touche indéniablement mode. Associez-le à un cardigan à capuche moderne, un pantalon et des bottines pour une allure décontractée. Mais pour un look plus soigné, n'hésitez pas à le porter avec un gilet, une jupe ou un ensemble casual, chemisier avec un long manteau élégant. C'est simple, il s'accorde avec presque tous vos dressings, vous n'avez qu'à l'accepter !

Casquette en cuire

Que ce soit une casquette gavroche avec une coupe classique, un béret ou une casquette souple, vous pouvez choisir cette année une version en cuir. Pour un look masculin et féminin, portez-le avec un pantalon skinny et un débardeur ou ajoutez un look romantique avec une mini chemise à fleurs et une jupe plissée. 

Casquette de baseball femme

Pour un choix simple et efficace ou pour lancer le chapeau de l'année, on adopte la casquette et son style casual. Même s’il s’agissait d’un accessoire de sport cette casquette très facile à porter pour une tenue suivant les tendances. Il est devenu tellement tendance ces dernières saisons qu'on le retrouve dans toutes les teintes, des pastels aux looks flashy et accrocheurs.

Notre avis d'expert ? Choisissez un motif beige ou noir pour commencer et portez-le à votre look neutre et élégant. Par exemple, avec un joli trench et un jean, ou avec un blazer XXL sur un t-shirt basique et un pantalon taille haute.

Casquette côtelée

Au niveau matière, il existe une variante de possibilité. Si on a vu que le cuir, le daim et le coton sont des matières prisées, on aime aussi l'esprit vintage et nostalgique des chapeaux en velours. Elles peuvent être porté en hiver car sa matière peut tenir au chaud.

Casquette rétro

Et exactement le style rétro, parlons-en. Plus que jamais il est temps de découvrir de nouveaux modèles inspirés des décennies passées. A la Twiggy des années 60 ou à l'élégance chic et sophistiquée d'une femme des années 30, on aime s'embellir avec des motifs de pull ou de tweed à l'irlandaise et classique, féminine déterminée. Celle-ci rappelle également la casquette militaire pour femme en cuire.

Casquette plate pour femme

Enfin, pour ceux qui veulent suivre la tendance vintage britannique de l'année, l'élégant modèle de casquette est incontournable. Associé à un pull à col roulé slim et à un jean taille haute, il vous préparera instantanément à la mode dont vous avez toujours rêvé. On le verra aussi beaucoup sur les styles jeunesse dorée et preppy, voire BCBG, comme accessoire de mode stylé et stylé. Pour les passionnés du luxe parisien, il faut absolument l'essayer ! on peut dire qu’elle est unisexe car elle va bien aux hommes également.

Quelle casquette à la mode ?

Casquettes pour homme

Les ont également droit à la casquette. Ce sont d’ailleurs les premiers à en mettre

Casquette gavroche

Les casquettes classiques de style européen sont de retour à la mode. Gavroche est une casquette bombée avec un haut court. Il tire son nom de Gavroche, l'un des personnages des Misérables de Victor Hugo. La casquette était beaucoup portée par les ouvriers, elle rappelle aujourd'hui le style des vêtements de travail de l'époque. Vous pouvez facilement porter une casquette gavroche journaux avec un T-shirt et une veste pour travailler.

Casquette plate pour homme

Porté par les paysans et la classe ouvrière à la fin du XIXe siècle, on l'apprécie aujourd'hui pour son côté old school. Portée avec un t-shirt, cette casquette classique offre beaucoup de personnalité. Le chapeau gavroche est plus rond. Contrairement à la casquette plate, qui n'a pas de plaque, une casquette en papier journal est cousue à partir du haut du chapeau, formant huit panneaux - c'est pourquoi on l'appelle parfois un chapeau à huit panneaux.

La caquette irlandaises

La forme de la casquette gavroche est assez similaire à celui de l’irlandaise. Remarquez que certaines formes de chapeau sont appelées "chapeau irlandais". Cela ressemble à un nom accrocheur pour les couvre-chefs dont le style se situe entre les styles d'une casquette gavroche et d'une casquette plate. Les casquettes américaines sont les plus populaires. Cependant les films et séries TV contribuent à relancer la popularité de la casquette européenne.

Casquette de baseball pour homme

Pour ceux qui veulent un démarrage facile, nous recommandons une casquette à visière incurvée. Très tendance, relativement sophistiquée, elle a l'avantage de s'accorder facilement avec la plupart des looks : casual, streetwear, voire luxe. 

Quelle casquette à la mode ?

Casquette 5 panel

Cette casquette tire son nom des 5 pièces qui la composent. C'est certainement le modèle le plus associé au mouvement Hipster. Cependant, il reste assez sobre et pourrait facilement compléter une tenue décontractée. Portez la casquette 5 panel avec un jean brut, une chemise et un bomber pour un look casual et tendance.

Casquette fitted

Très en vogue dans les années 2000, notamment dans le monde du hip hop, vous l’avait déjà sûrement vu sur la tête de Fifty Cent. Ces casquettes comportaient une visière plate et aucun système de réglage à l'arrière. Par conséquent, il est nécessaire de connaître votre tour de tête en centimètres. En passe de devenir classique, il s'accordera parfaitement avec une veste denim ou une chemise.

Casquette trucker

Habituellement de forme similaire à une snapback, la casquette trucker a une maille respirant sur sa partie arrière. Les panneaux arrière du couvercle sont remplacés par un filet en plastique. Ce type de chapeau est devenu célèbre dans l'Amérique rurale. La production est très bon marché, ces casquettes ont été offerts en cadeaux promotionnels par les marques.

Comment porter une casquette avec style ?

Pour bien porter une casquette, vois quelques conseils à suivre :

  • La cap curve pour un style classique. La casquette incurvée est la casquette la plus intelligente d'Amérique. Cela signifie qu'en plus d'un look purement sportif, vous pouvez le porter en conjonction avec des vêtements urbains. Dans ce cas, pour rester élégante, mieux vaut choisir des vêtements élégants, avec des coupes simples et si possible des couleurs unies. Ensuite, une casquette incurvée discrète apportera une touche cool pour aider à dynamiser votre style.
  • LaSnapback est une pure bête de mode avec son logo énorme, portez-la correctement, avec la bonne visière et associez-la à votre t-shirt ou à vos chaussures, et tout ira bien.
  • La cap fitted :Côté style, la fitted et la stretch fitted sont les seuls que l'on peut réellement mettre devant et derrière, car ils n'ont pas de patte de réglage. Dans ce cas, il est préférable de porter la visière vers le bas, sauf si vous êtes Jay Z, dans ce cas vous avez le droit de la porter droite.
  • 5 panel pour un style affirmé. Excellents modèles skate et hipster, est plus adapté aux visages fins et aux têtes moins volumineuses, afin de ne pas aplatir le tissu de ce modèle déstructuré. Sa forme étant très originale, nous vous conseillons de porter des coloris élégants pour un style à la fois unique et classe.
  • Le béret pour un style chic et vintage. Les casquettes gavroches ont l'avantage d'être très confortables, cela permet par exemple de le porter lorsqu'on attache les cheveux. Sa forme bouffante convient aux visages ronds. En revanche, il est déconseillé si vous avez une petite taille, car son effet visuel est étroit. Pour ne pas tomber dans le total look, habillez ce personnage d'une tenue simple : un pantalon, un t-shirt blanc ou une chemise à carreaux, un pull uni. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Quelle casquette à la mode ?

Comment choisir la couleur de sa casquette ?

La couleur de votre casquette dépend avant tout de l'utilisation que vous souhaitez en faire au quotidien. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les couleurs de votre casquette selon les tendances. Si vous souhaitez un accessoire élégant pouvant accompagner la plupart de vos tenues du quotidien, choisissez un modèle de couleur neutre comme le noir ou le gris. Ainsi, vous avez la garantie d'un match parfait pour chacune de vos sorties ! En revanche, si vous souhaitez un accessoire plus original, des teintes vives ou des motifs mis en valeur seront idéaux pour vous permettre de changer de style en un instant. Une fois sur place, votre casquette deviendra un allié tendance incontournable vous permettant d'upgrader votre tenue classique simplement et rapidement.

Enfin, il est important de choisir une couleur qui correspond à votre carnation. Au fil des saisons, et notamment des peaux foncées, on peut jouer sur des nuances plus ou moins vives pour rafraîchir sa garde-robe avec les bons accessoires. N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe ou à consulter nos articles de blog pour une sélection qui répondra à toutes vos attentes et sublimera votre look tout au long de l'année.
En tenue décontractée, le camouflage désert et le gris urbain sont les styles les plus populaires et les plus portés. Sinon, optez pour du noir basique, un peu multiusage pour un look sobre.

Le choix des coloris et du camouflage nécessite une connaissance de la zone où le casque militaire sera porté. Ils doivent correspondre à l'endroit. Selon la citation, les soldats français portaient souvent des casques de camouflage en Europe centrale. Bien sûr, nous avons cela pour un prix abordable. Concernant la couleur unie, le vert kaki est adapté au milieu forestier. Le beige ou le tan sont recherchés dans les régions désertiques. La couleur bleu marine est réservée à la marine. Mais ces attributions ne vous empêchent pas de prendre ce que vous aimez. 

Quelle forme de visage pour quelle casquette ?

Notre principale erreur lors du choix d'une casquette est d'acheter un style de casquette qui nous plaît, sans nous demander si elle conviendra ou non à notre forme de visage ! Pour savoir si vous pouvez porter une casquette, rien de plus simple : il vous suffit de l'essayer! C'est le meilleur moyen de trouver une casquette qui s'adapte à la forme de la casquette. En général, nous avons constaté que :

  • Le style de casquette incurvée convient à de nombreux visages, en particulier aux visages minces. Si vous avez un visage large ou rond, privilégiez les chapeaux structurés, comme un chapeau plat ou un chapeau de marin.
  • Les casquettes amples comme les bérets, les casquettes de marin, casquettes irlandaises et etc. Conviennent parfaitement aux visages ronds et carrés.  A éviter si vous êtes de petite taille et de corpulence fine.
  • Les casquettes larges à dessus plat comme les fitted et les snapback conviennent mieux aux visages carrés ou ronds qu'aux visages minces et ovales.
  • Les visages ovales peuvent porter la plupart des chapeaux, mais veillez à ne pas choisir des visières plus longues que la largeur de votre visage.

Comment choisir la bonne taille de casquette ?

Si vous avez envie d’acheter une casquette vous devez vous assurer qu'il est aussi confortable que possible pour vous. Il est essentiel qu'il s'adapte parfaitement à votre tête pour plus de confort. Pour cela, il faudra lors de votre choix, choisir la bonne taille. Pour ce faire, il faut que vous mesuriez bien votre tour de tête. Pour mesurer votre tour de tête avec succès, vous devez disposer d’un mètre flexible. Si vous n'en avez pas, un petit morceau de ruban ou de fil peut également faire l'affaire.

Cette procédure est également très simple. Vous devrez placer le mètre à ruban au centre de votre front et le ramener sur l'arrière de votre tête. Ensuite, n'oubliez pas de mesurer au niveau de la bosse à l'arrière de la tête. Vous devez également prendre des précautions lors de la mesure de la profondeur de votre tête. Placez votre ruban au-dessus de l'oreille gauche, puis enfilez-le sur le dessus de votre tête avant de descendre au-dessus de l'oreille droite. La profondeur de la tête varie généralement entre 25 et 35 cm. Si vous trouvez un résultat qui ne se situe pas dans cette plage, vous devrez refaire la mesure.

Surplus Militaire a dans son catalogue des vêtement et accessoire tel que des casquettes militaires de tout genre pour adopter un look militaire fashion


Rejoignez l'escadron