Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel type de gants pour moto ?
décembre 28, 2022

Quel type de gants pour moto ?

6 minutes de lecture

Le port de gants en moto est très important pour assurer votre sécurité. Le gant  en plus d’être un accessoire de protection permet d’apporter la touche finale à votre look de biker. Qu’il soit gant tactique cuire ou gant fait en textile , le type dépend généralement de la saison mais aussi de vos préférences. La taille est également un critère important lors de l’achat.  En France, le port de gant est devenu obligatoire depuis le 20 Novembre que ce soit pour les conducteurs ou les passagers, enfants y compris. Le port de gant est donc devenu une norme que tous les bikers se doivent de respecter à l’instar du casque en moto. En hiver, le gant moto permet de garder vos mains au chaud vous offrant ainsi plus de confort sur la route. Face aux différents modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir le type de gants moto que vous voulez porter.

 

Gant militaire

 

Quel critère pour choisir gant moto ?

Pour choisir une paire gants moto vous devez prendre en compte plusieurs critères importants comme la taille, la saison, etc. Il existe des gants hiver conçus spécialement dans le but de garder vos mains à l’abri du froid tandis que certains modèles sont plus adaptés à l’été ou à la mi-saison.

La taille

Il s’agit d’un critère important pour lors du choix autant chez la femme, l’homme ou même un enfant. Choisir une bonne paire est donc important pour assurer le confort du conducteur sur sa moto.

Comment bien choisir la taille de ses gants moto ?

Pour connaître votre taille, il vous suffit tout simplement de mesurer votre tour de paume en repliant légèrement votre main sans serrer le poing. Mesurez à l’aide d’un mètre ruban sans inclure le pouce. De préférence mesurez votre main forte : la droite si vous êtes droitier et la gauche si vous êtes gaucher. Pour les hommes c’est généralement compris entre 19 à 27 cm. Tandis que chez les femmes, elle est comprise entre 15 et 23 cm et entre 14 et 18 cm chez les enfants. Une fois que les mesures ont été prises, il suffit juste de les convertir dans le guide pour connaître la mesure idéale du gant moto.

La matière

La matière qui compose votre gants moto est également un critère très important. Au moment du choix, vous pouvez opter pour deux types de matériaux, à savoir : 

Le cuir

Le cuir est plus résistant que le textile et offre donc une meilleure résistance à l'abrasion. Aujourd’hui, le cuir de vache se fait détrôner par le cuir de chèvre qui offre plus de confort. Ce dernier associe alors la souplesse à la résistance à l’abrasion du cuir. Les gants en textile sèchent également plus vite que ceux en cuir qui peuvent mettre 2 à 3 jours pour pouvoir sécher complètement.

Quel type de gants pour moto ?

Le textile

Le textile pour gants moto a l’avantage d’être plus souple et plus respirant que le cuir. Même si le cuir peut se vanter d’être plus résistant, il existe désormais des textiles synthétiques qui s’avèrent aussi résistants aux frottements sur le bitume. Le textile s’avère être une matière plus légère que le cuir. Néanmoins, pour assurer votre protection, mieux vaut opter pour les textiles avec des renforts en cuir sur les zones exposées comme la paume de la main.

La saison

Le choix dépend également de la saison. Vous n’aurez pas à porter le même type en été quand il fait chaud, qu’en hiver. En hiver, vous devrez opter pour une paire dotée d’une bonne isolation et avec une membrane étanche contre la pluie. Durant la mi-saison, vous n’aurez pas besoin d’une isolation aussi importante qu’en hiver. Un gant d’hiver pourra donc devenir gênant à cette période de l’année. Néanmoins, la protection anti-pluie sera toujours nécessaire pour assurer votre confort lorsque vous êtes sur votre moto. Un gant mi-saison ne doit être ni trop chaud ni trop froid afin de ne pas transpirer à l’intérieur et empêcher vos doigts de geler. Enfin, pour l’été l’idéal est d'opter pour des modèles légers qui procureront une sensation rafraîchissante à vos doigts.

Les doublures et les coutures

Les doublures permettent d’offrir plus de confort à vos mains. Les doublures thermiques permettent par exemple de maintenir la chaleur. Aussi, un gant de motard renforcé en cuir ne suffit pas, les coutures doivent également être solides sinon il risque de partir en morceau pendant une grosse glissade. De préférence les coutures doivent toujours être double et être fait en fil de kevlar reconnaissable à leurs couleurs jaune.

La manchette

Même si il a été longtemps jugé inesthétique, la manchette reste une partie très utile du gant moto. Elle permet d’optimiser la protection contre les intempéries. La manchette doit être dotée d’un système de serrage pour offrir un bon maintien.

Autre critères pour choisir paire gants moto

Hormis les autres critères cités plus haut, le choix de votre gant moto peut également dépendre d’autres critères. En effet, si l’aspect protection est important d’autres caractères peuvent également influencer vos choix :

  • Le prix
  • La couleur
  • Les motifs
  • La présence du lien entre l’annulaire et l’auriculaire
  • etc.
Quel type de gants pour moto ?

Pourquoi bien choisir gants moto ?

Il est important de bien choisir vos paires de gants pour moto car au même titre que le casque ou les différentes protection, c’est un accessoire qui assure la sécurité des motards. Le gant assure non seulement la sécurité lorsque vous êtes au guidon de votre scooter, il offre également plus de confort. Mais bien évidemment pour qu’un gant moto puisse vraiment vous servir vous devez bien le choisir. Un gant trop serré risque de limiter vos gestes et être gênant en plus d’accentuer la sensation de froid. Si les protections du gants ne sont pas en norme vous risquez également de vous blesser gravement en cas d’accident, le port du gant n’aura servi à rien.

Pourquoi porter gant moto ?

Les gants sont des accessoires très importants que vous devez absolument avoir avec vous si vous êtes à moto. Un gant n’est pas juste un simple accessoire de mode, il assure également la protection du conducteur sur la route. La paire gants moto a trois principaux utilité :

  • Protège des projections (gravier, insecte, mégots etc.)
  • Protège les mains des intempéries
  • Protège les mains en cas de chute

Comment porter gant moto ?

La manière dont vous devez porter un gant dépend du type de gant que vous choisissez. Un gant d’été ne se porte pas de la même façon qu’un gant d’hiver ou qu’un gant mi-saison. Les types influencent donc énormément la manière dont vous devez porter votre paire de gants.

Comment porter un gant d’été ?

Sur un gant d’été, la main doit parfaitement épouser le gant pour ne pas glisser lorsque vous transpirez. Les doigts doivent donc toucher le bout pour que la main puisse remplir le gant moto.

Comment porter un gant d’hiver ?

Pour les gants d’hiver, vous devez mettre une marge de 2 à 3 mm au bout des doigts afin de  préserver une couche d’air isolante à l’intérieur du gant. Pour les gants chauffants, suivez les mêmes règles que pour un gant d’été. Vos doigts doivent être parfaitement ajustés pour pouvoir rester en contact des zones chauffantes de l’équipement.

Comment porter un gant mi-saison ?

Si vous portez des gants moto mi saison, vos doigts ne doivent pas être butés au bout des gants. Vous devez respecter une marge de 1 à 2 mm à l’intérieur du gant pour que ce soit plus confortable.

Règle à suivre pour porter une paire gants moto

Si vous conduisez une moto, vous devez impérativement porter un gant. Le port de gant est même désormais obligatoire en France. Pour bien porter un gant, vous devez suivre deux règles importantes. La première est que le gant doit pouvoir se serrer sur le poignet. La seconde règle est qu’il ne faut pas lésiner sur la longueur de la manchette. Le gant moto doit être doté d’un dispositif de serrage qui le maintient bien sur la main une fois serré même lors d’une glissade. Le serrage doit être de préférence double : au poignet et au niveau de la manchette. Si possible, essayez un gant et prenez un guidon en main pour pouvoir le tester. Le pouce doit pouvoir rester mobile pour être en mesure d’activer les commandes lorsque vous êtes au volant de votre moto ou scooter. Aussi, lorsque vous enfilez votre gant vous ne devez pas ressentir un pli gênant sur la paume de la main.

Quel type de gants pour moto ?

Comment entretenir ses gants ?

L’entretien des gants est très important pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Les gants en cuir doivent être entretenus avec des produits spécifiques qui servent à nourrir le cuir et ainsi lui redonner son éclat. Il est également important de respecter les critères marqués sur l’étiquette en termes de lavage et de séchage pour bien entretenir vos paires de gants moto. Si vous portez vos gants sous la pluie, qu'ils soient en cuir ou en textile, n’oubliez surtout pas de les faire sécher.

Quand changer ses gants moto ?

Les gants moto doivent être remplacés quand ils commencent à s’user ou lorsqu'ils ont été accidentés. Pour que les gants puissent durer plus longtemps, tâchez de bien les entretenir. Cela vous évitera de changer de gant trop souvent.


Rejoignez notre armée