Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel type de gants utiliser ?
décembre 23, 2022

Quel type de gants utiliser ?

8 minutes de lecture

Il y a plusieurs types de gants, mais cet article portera surtout sur les gants de protection dits les gants de sécurité. Si votre métier nécessite que vous utilisiez souvent vos mains, vous devez porter des gants pour votre bien-être ou pour d'autre usage comme avec le gant de combat. Toutefois, de nos jours il y a de plus en plus de modèles de gant confectionnés avec différents matériaux. La fonction d’une paire de gantelets varie en fonction de la matière avec laquelle ce dernier a été confectionné, et de son usage. De ce fait, comment est-ce qu’il faudrait procéder pour choisir la bonne paire de gants à utiliser ? En fonction de quoi faudrait-il orienter votre choix ? La meilleure manière de procéder est avant toute chose de connaître les différentes catégories de gantelets de sécurité qui existent. Ensuite, il faudrait les classifier en fonction des activités dans lesquelles l’usage de gant de protection est primordial. Enfin, à titre d’information, nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles vous devez bien choisir vos paires de gants, enfin nous vous conseillerons le meilleur endroit où trouver les meilleurs gantelets de protection. 

 

Gant militaire

 

Les différents types de gants de protection

Avant toute chose, sachez qu’il y a deux grandes catégories de gantelet de protection :

  • Gant jetable : comme son nom l’indique, cette catégorie ne peut être utilisée qu’une seule fois. Il ne peut pas être lavé pour être ensuite réutilisé. Dès que vous vous en servez une fois, vous ne pourrez plus le réutiliser.
  • Gant réutilisable : celle-ci quant à elle peut être utilisée à nouveau. Après utilisation, il vous suffit de le nettoyer et vous pourrez le ranger pour vous en servir une autre fois. Toutefois, sachez que la façon de nettoyer les gants n’est pas toujours la même.

Nous allons à présent vous présenter plus en détail les modèles de gants les plus utilisés. Ces gants ne sont pas les mêmes à cause des matières avec lesquelles ils ont été confectionnés.

Gant en latex

Les gantelets en latex sont connus pour avoir une bonne dextérité. Il est plus souple et pas très épais. Ce modèle de gan se range dans la catégorie jetable. En effet, vous ne pouvez pas user de ces gantelets plusieurs fois, parce qu’elle s’use très vite, et au bout d’un certain temps il ne pourra plus assurer la santé de vos mains. Celui-ci est utilisé dans le domaine de la médecine ou de l’agroalimentaire. Il est assez efficace pour se protéger des produits chimiques. Cependant,il faut faire attention parce que si la matière n’est pas naturelle ou à 100% il pourrait ne pas être efficace au contact d’une forte substance corrosive.Pour porter cette catégorie de gantelet, la précaution principale est de la jeter à la poubelle après utilisation.

Gant en caoutchouc nitrile

Ce modèle est très polyvalent. Ce modèle est fait de fibre synthétique, et c’est également un gantelet jetable. Tout comme le gantelet en latex, il peut être utilisé en médecine et en industrie agroalimentaire. Il peut aussi être utilisé pour jardiner, nettoyer la voiture, en gros pour des activités quotidiennes. Cependant, il est important de préciser que les modèles en caoutchouc nitrile n’ont pas tous la même épaisseur. Les anciennes propriétés sont propres au modèle moins épais. Les modèles plus épais sont efficaces pour vous protéger de certains produits tels que l’huile de pétrole, l’essence ou encore le solvant.

Gant en caoutchouc butyle

Si vous travaillez dans un milieu où vous êtes souvent en contact avec les liquides contenant des substances chimiques, ce modèle est ce qu’il vous faut. Il est imperméable aussi bien au liquide qu’à la vapeur. Il fait toujours partie de la catégorie jetable. Ce modèle est efficace pour vous protéger des contacts avec des substances chimiques telles que : l’alcool, l’acide sulfurique, nitrique ou encore chlorhydrique. Une fois que vous l’aurez plongé dans des substances, jetez-le dans une poubelle pour votre propre bien. À titre d’information, vous pouvez également le porter pour jardiner ou faire des activités en contact avec de l’eau pas très propre.

Quel type de gants utiliser ?

Gant en cuir

Ces modèles de gantelets entrent dans la catégorie réutilisable. Avant toute chose, évitez à tout prix de les mettre en contact avec des substances corrosives. Cette catégorie est surtout utilisée pour les travaux manuels tels que la menuiserie et la mécanique. Il faut savoir qu’il est très résistant et de grande taille. C’est le gantelet idéal pour éviter les coupures et les petites blessures accidentelles. L’avantage du côté réutilisable, c’est que vous allez pouvoir le porter à nouveau et le laver. Il vous sera également d’une grande utilité pour une activité de manutention ou de soudure. Toutefois, pour le confort de vos mains, optez pour les modèles ayant une doublure intégrée. Cette dernière offre à votre gantelet davantage de confort.

Gant en vinyle (PVC)

Ce modèle entre dans la catégorie jetable au même titre que le latex, le nitrile et le caoutchouc. Ce modèle est fait avec du vinyle qui est une solution alternative pour quiconque ne supporte pas le latex. C’est-à-dire que, si vous ne supportez pas cette fibre, il vous suffit d’opter pour un modèle fait à base de PVC. Cette dernière a quasiment la même fonction que le modèle en latex. Il a une bonne dextérité et est résistant à certains produits corrosifs. Il est aussi résistant aux substances abrasives, et c’est ce qui le rend adéquat et utile au niveau d’une industrie chimique ou biologique.

Gant aluminisé

Ce modèle de gantelet est réservé à une catégorie bien précise. Tout d’abord, il estréutilisable. Ensuite, il est fait avec des matières qui ont des propriétés isolantes et réfléchissantes qui le rendent très résistant à la chaleur. Si vous travaillez dans un milieu où vous êtes souvent exposé à une haute température, il vous sera d’une grande utilité. Par exemple, si vous travaillez dans un atelier de soudure ou dans une fonderie, vous ne saurez pas utiliser ce modèle aluminisé. Il évite à votre peau d’être exposé aux dangers relatifs aux brûlures. Toutefois, faites attention à ne pas le plonger dans une quelconque substance corrosive parce qu’il ne vous sera pas d’une grande utilité.

Choisir vos gants en fonction de l’activité que vous prévoyez de faire

Pour chaque activité, vous devez trouver le bon gantelet à porter. Vous devez vous assurer que la paire que vous allez choisir sera en mesure de garantir votre bien-être, et de vous préserver des multiples dangers liés à votre activité. De ce fait, il importe de voir les principales activités et d’y associer les multiples options de gants possibles.

Quel type de gants utiliser ?

Activité de nature chimique

Cela fait directement penser aux gants utilisés au niveau d’une industrie. Ces derniers ont pour fonction de vous protéger de la poudre ou des produits chimiques liés à votre métier. Sans gant, votre peau risque d’être exposée à des substances ou à des radiations qu’il ne sera pas en mesure de supporter. De ce fait, si vous travaillez pour une industrie, il vous faut de bons gantelets à usage adaptés. Vous avez l’embarras du choix parmi les gants faits à base de fibre synthétique. Ces modèles de gantelets peuvent tous être utilisés dans le domaine de l’industrie chimique. Toutefois, assurez-vous d’avoir le bon gant pour le bon produit. Par exemple, vous n’allez pas porter un gantelet en latex pour toucher à un acide sulfurique. Enfin, il y a également le gantelet en Nylon que vous pouvez porter parce qu’il protège bien contre l’abrasion.

Activité de nature hygiénique

Ce modèle est surtout utilisé dans le domaine de la médecine. À l’hôpital, les médecins utilisent beaucoup de gants. Ils utilisent surtout le gantelet en latex. Tout d’abord, c’est parce que ce dernier est jetable, et il ne faut jamais utiliser le même gant pour deux patients distincts. En d’autres termes, un patient équivaut à 1 gant pour une question d’hygiène. Ensuite, il a une bonne dextérité, il est facilement malléable. Mais encore, il n’y a pas qu’en médecine que vous pouvez vous servir de ce modèle de gantelet, vous pouvez vous en servir au quotidien pour des affaires d’hygiène telles que : nettoyer la cuvette des toilettes, faire de la peinture, etc.

Activité de nature électrique

Si vous travaillez dans le domaine de l’électricité ou si vous voulez juste faire des travaux de maintenance chez vous, il vous faut une bonne paire de gantelets. Avant de faire une quelconque installation électrique, vous devez vous assurer de ne pas finir électrocuté au moindre contact avec un fil. Le bon gantelet pour cette activité est le gantelet en fibre latex naturel. À titre d’information, il y a deux sortes de latex, dont le synthétique et le naturel. Le premier a une utilisation beaucoup plus hygiénique ou chimique. Le second quant à lui vous sera d’une grande utilité pour vous protéger pendant que vous faites une installation électrique. La fibre naturelle ne laisse pas passer le courant alors votre sûreté est garantie.

Activité de nature mécanique

Si vous prévoyez de faire des activités de manutention, il va vous falloir des gantelets utilisés spécialement pour une activité mécanique. Ce modèle est célèbre pour sa résistance. Si vous comptez découper des choses ou encore en transporter, il vous faut un gantelet pour une activité mécanique. Dans cette catégorie, il y a le gantelet en cuir. Ce dernier est très résistant, il protège vos mains des potentiels risques de coupure et de blessure. Dans cette même catégorie, il y a le gantelet en nylon ou en coton. Ils sont certes moins résistants que le cuir, mais ils restent des options possibles, et demeurent efficaces d’une certaine manière. L’idéal serait un gantelet en cuir avec une doublure en coton parce que confort et efficacité sont au rendez-vous.

Quel type de gants utiliser ?

Activité de nature thermique

Cette catégorie nécessite un gantelet spécial. Les activités thermiques sont en lien soit avec la chaleur soit avec le froid. Dans les deux cas, il faut la bonne paire de gantelets. Si vous travaillez dans un milieu où il faut protéger vos mains de la chaleur, il vous faut un gant aluminisé. Ce modèle gardera vos mains à l’abri d'éventuels accidents liés à la chaleur. Par contre, si vous travaillez dans un milieu où il vous faut protéger votre main du froid, un modèle en coton serait l’idéal sauf si vous devez entrer en contact avec des produits corrosifs. Dans ce dernier cas alors, le modèle en caoutchouc nitrile serait votre meilleur allié. En fonction du contact thermique auquel vous allez vous livrer, vous savez quel modèle vous serait le plus utile.

Pourquoi faut-il bien choisir ses gants

Il est primordial de choisir minutieusement les gantelets de protection parce que votre bien-être doit passer avant tout. Personne n’est en mesure de prévoir les dangers potentiels liés à un métier, car ce sont des accidents. Toutefois, il est du devoir de tout un chacun de prendre des précautions. Le port de gant de sécurité est la première chose à faire pour garantir la santé de vos mains. Comme il y a plusieurs emplois à risque, et milieux distincts, il faut choisir minutieusement le gantelet. Sachez dès à présent qu’avoir le mauvais gantelet peut causer davantage de problèmes. Par exemple, si vous utilisez un gantelet en nitrile pour faire de la soudure, vous risquez de vous brûler. Pareillement, si vous utilisez un gantelet en nitrile pour des activités mécaniques et non chimiques, vous risquez de vous couper.


Où vous procurer de bon exemplaire de gants ?

Maintenant que vous savez quel gant utilisé pour quel sorte d’activité, ainsi que les différents types de gants de sécurité les plus importants, il faut savoir où vous en procurer. Nous vous recommandons de faire un tour à la boutique Surplus militaire. Vous allez pouvoir y trouver plusieurs modèles de gants de sécurité et de différentes matières. Cette boutique vous propose toute une panoplie de gant de qualité à très bon prix. Il vous suffit de faire un tour sur leur site web pour avoir un aperçu de ce qu’elle vous propose. Pour trouver des gantelets de qualité, faites confiance à la boutique “Surplus militaire”, vous ne serez pas déçu.


Rejoignez notre armée