Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel type de gant choisir ?
décembre 18, 2022

Quel type de gant choisir ?

8 minutes de lecture

Utilisé durant des années pour être portés par les meilleurs boxeurs et champions MMA, le gant combat en cuir est arrivé dans le monde du sport de combat amateur à un moment où ils étaient très populaires. Et de nos jours, les gants font même partis des accessoires de mode. En effet, les gants figurent désormais parmi les must-have des accessoires de mode pour homme, notamment durant les saisons fraîches. Pour chaque femme et homme libertins, la question du genre de gant à choisir est cruciale pour le plaisir et pour ne pas être déçu après. Dans cet article nous vous donnons des conseils et faisons un rapide portrait de chaque type de gant. Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour savoir quel genre de gant il faut choisir. Entre les différentes couleurs, les nombreuses matières et la variété de modèles il semble difficile de choisir la BONNE paire de gants. Mais en suivant nos conseils il vous sera facile de trouver la paire de gants qui fera votre bonheur. Heureusement, vous êtes tombés au bon endroit ! 

Les gants sont la couche de protection de votre main lorsque vous faites appel à des produits toxiques, lorsque vous faites du bricolage, etc. Il est important d'en prendre soin et de choisir le bon type. La plupart des gens pensent que tous les types de gants suffisent. Cette idée est fausse. La plupart du temps on tombe sur un type de gant qui ne convient pas à ce qu'on cherche en termes de protection, c'est pourquoi je vais vous présenter quelques points importants afin que vous sachiez comment choisir les meilleurs gants solides selon vos besoins. Le meilleur gant pour vous dépend vraiment de ce que vous voulez faire avec dans des conditions parfaites et qui concerne votre sécurité.

Gant militaire

L‘utilisation d‘ une paire de gants.

Les gants font partie des incontournables accessoires de mode pour homme.

Ces objets se peuvent se porter aussi bien en été qu’en hiver. En outre, il est important de porter des gants pour les raisons suivantes : pour leurs praticités, pour les activités à l‘extérieur, pour la conduite et pour les occasions particulières. Effectivement, La finalité des gants est de couvrir la partie visible des mains en hiver. Cet accessoire procure de la chaleur et un confort thermique. Néanmoins, rien ne vous empêche de porter des gants durant la saison estivale. 

Pour des activités à l’extérieur, les gants s’avèrent d’une extrême utilité pour la pratique de vélo et de moto. De plus, ces accessoires évitent les risques d’écorchures de votre paume et de blessures de vos doigts. Par ailleurs, portez des gants légers avec une bonne adhérence avec vos doigts afin d’éviter la transpiration et d’assurer le confort. Pour la conduite, affirmez votre style même en conduisant grâce aux gants de conduite.

D’ailleurs, être au volant avec des gants offre une meilleure sensation de conduite. Vous pouvez choisir les gants en cuir cabretta ou les gants en daim. Pour des occasions particulières, les gants en cuir soulignent davantage l’élégance et se marient parfaitement avec un costume cravate. Portez une jolie paire de gants afin de dévoiler votre style.

Les différents modèles de gants ?

Au fil des années de développement de la mode, il y a des derniers développements tendances de la mode et popularités, des nouveaux types de gants différents, des couleurs flashy stylé ou encore des motifs super branchés. Regardez et choisissez bien le type de gant qui correspond à vos besoins. Le choix vous appartient. Prenez votre temps pour faire le bon choix.

  • Les gants pour un look élégant.
  • Cette coupe privilégie le cuir noir uni en peau d’agneau, de chevreau ou de veau. Le modèle affiche une paire de gants légèrement serrée sur les doigts. Pour agrémenter ce modèle, les créateurs ont inséré des lignes de couture. Les poignets ornés de fourrure possèdent une bande de tissu doublé. Cette coupe tient à se faire discrète sur une tenue chic et élégante.

    • Les gants pour un style casual.

    Pour un look décontracté, optez pour des gants marrons en cuir. Ces modèles s’harmonisent parfaitement avec une tenue de travail. Pour un style moins formel, optez pour des gants en laine.

    • Les gants en daim de couleur lavande ou brun et les modèles en slim figurent parmi les gants casual. Pour affirmer votre côté spontané, choisissez la mitaine. 
    • Les gants de sport

    Ces coupes sont destinées aux passionnés de sport extrême. Les chasseurs font usage des mitaines pour libérer leurs doigts. Les archers utilisent une paire de gants pour protéger leurs mains. Les joueurs de hockey portent des gants afin de conserver une bonne température. Les boxeurs ont besoin de protéger leurs mains et leur poignet…

    • Les gants fonctionnels

    Ces coupes ont été conçues à des fins pratiques. En outre, les gants fonctionnels sont confectionnés à partir de cuir, de latex, de nitrile, de néoprène ainsi que de nombreux autres types de caoutchouc. Dans la majorité des cas, ces accessoires protègent les mains contre toutes formes d’accident (brûlure, friction, etc.).

    Quel type de gant choisir ?

    Les éléments qui composent une paire de gants.

    Les gants de mode pour homme, au même titre que les gants pour le sport rassemblent trois éléments : les doigts, le pouce et le poignet. D‘abord, pour les doigts, la longueur varie selon les modèles et les tailles. Les mitaines affichent les deux dernières phalanges des doigts. Les moufles ne disposent que d’une seule séparation : celle du pouce. Ces types de gants sont au départ destiné aux bébés et aux enfants afin d’éviter que leurs ongles ne griffent leur visage.

    Ensuite pour le pouce, ce composant nécessite une séparation afin d’assurer une meilleure préhension des mains. La longueur du pouce dépend des mêmes critères que la longueur des doigts. Pour les gants de boxe, cet élément est attaché à la partie couvrant la main afin d’éviter les gestes maladroits.

    Et enfin, pour le poignet, cet élément constitutif varie selon la finalité de l’accessoire. Les gants en coton, en maille et en laine n’affichent aucune particularité au niveau du poignet. Certains gants en cuir dévoilent des poignets fourrés et des poignets ajustables, parfaits pour protéger votre main durant le froid hivernal.

    Les différentes matières du tissu de gants.

    • Les gants en maille

    Les gants en maille figurent parmi les gants les moins chers. Pour cause, ces accessoires supportent mal l’usure. Si malgré ces points négatifs vous désirez vous en procurer, choisissez une maille bien resserrée et renforcée par du cuir. Le gant cotte de maille est en gant de travail anti-coupure réalisé en 100% Inox. Son tissage permet un arrêt de la lame du couteau sans risque de coupure pour l'utilisateur. La fermeture du gant se fait par bouton pression pour assurer un maintien du gant au poignet.

    • Les gants en soie

    Les gants en soie sont à privilégier à l’occasion d’un grand banquet ou d’une cérémonie. Ces accessoires embellissent une tenue glamour. Cette matière est utilisée par les femmes. Néanmoins, les hommes ont la possibilité de porter de la soie avec un costume élégant. Par ailleurs, le combo cuir et soie est à bannir. Confortables et soyeux, ces gants favorisent l'hydratation de la peau, sont antibactériens, anti-allergènes, thermorégulateurs et n'absorbent pas les crèmes. Gardent vos mains belles, douces et lisses !

    • Les gants en laine

    Certes, cette fibre procure un confort thermique. Cependant, la laine à tendance à retenir l’humidité. Contrairement aux gants en laine, les moufles en acryliques ne retiennent pas l’humidité. Ils peuvent être ranger dans une boîte à gants.

    • Les gants en coton
    • Pour une cérémonie officielle, pensez aux gants blancs en coton. Ces accessoires conviennent aussi bien pour les petits que pour les grands. D’autant plus que ces objets se marient parfaitement avec un costume noir. Outre leur aspect esthétique, leur fonction thérapeutique séduit également. Les gants Ultra chauds et de grande qualité.

    Les gants en coton soignent les mains sensibles ou sujettes à quelques blessures superficielles. 

    • Les gants en cuir

    Il existe le cuir de vachette, de porc, de cerf et de mouton. Ces matières sont utilisées pour confectionner des gants bon marché, mais esthétiques. Le cuir d’agneau et de chèvre produit des gants souples. Néanmoins, ces accessoires sont commercialisés à un prix élevé. Les gants en cuir de pécari restent les plus demandés en raison de leur résistance. Son pelage fin et sans marquages offre un cuir lisse. Privilégié pour sa force et son élasticité naturelles, le cuir cabretta est généralement reconnu comme le meilleur cuir pour la confection de gants. Résistant et souple, c'est un excellent choix pour un confort durable.

    Quel type de gant choisir ?

     Les tailles et couleur de gants.

    Les paires de gants noir et marron foncé constituent les couleurs basiques de la ganterie pour homme. Ces nuances s’accordent avec la totalité de votre dressing. Les créateurs proposent des gants gris, vert, brun, baie, jaune et blanc. Par ailleurs, le choix des couleurs repose sur votre tenue. Pensez à assortir vos gants avec votre écharpe. Pour un manteau noir, privilégiez des gants rouge ou bleu. Les femmes sont plutôt vers les gants dorés pour donner du peps à leurs look.

    Comment bien choisir sa taille de gants ? Il n’y a pas meilleure solution que de passer à l’essayage lors du choix d’une paire de gants. Une fois que vous avez repéré le style et la couleur des gants qui vous conviennent, faites entrer vos doigts pour tester leur confort. La mesure de la taille des gants est exprimée en pouce et en demi-pouce. Un pouce équivaut à 2,54 cm. Pour un tour de main de 15 cm, achetez une paire de gants de tailles 5,5. Une tour de taille de 19 cm correspond à une taille de 7. Une tour de main de 24 cm équivaut à des gants de taille 9. Pour finir, un tour de main de 27 cm est égal à des gants de taille 10. Il existe par ailleurs les tailles US pour homme allant du XS au XXL. La taille joue un rôle capital dans la ganterie masculine, car il en va de son esthétisme et de sa praticité. Durant votre premier essai, vos gants doivent couvrir vos mains. Les accessoires s’élargiront ensuite après quelques heures avant de s’ajuster à vos mains. Pour estimer la taille idéale, munissez-vous d’un mètre de couturière. Mesurez ensuite le tour de votre main sans serrer les articulations et la paume. Établissez votre mesure à l’aide de votre main directive.


    Pour bien choisir sa paire de gants, il est nécessaire de tenir en compte les caractéristiques suivantes : la matière, la taille, le style recherché et la qualité du tissu et bien sûr de l‘utilisation. Bien que le gant soit vieux en raison de son utilisation depuis des dizaines d'années, il est par exemple l'élément essentiel pour protéger le doigt du golfeur. Le design du gant est essentiel, les critères principaux sont la douceur et la conception de mou, cela peut permettre de repousser la pression, pour empêcher la blessure et une meilleure performance. 

    Avant de sélectionner une paire de gants, identifiez les différents modèles sur le marché. Restez au fait sur les dernières tendances et les matières utilisées. Puis, passez en revue toutes les couleurs possibles. Mesurez ensuite votre tour de main et estimez la taille qui vous correspond. Il est préférable d’essayer les gants afin de vérifier leur doublure, leur matière et leur finition. Associez votre paire de gants avec les bonnes chaussures et les ceintures adaptées pour un look hors du commun. Une paire de gants est un accessoire destiné à couvrir les mains. Les gants se distinguent des moufles par la présence d’ouvertures séparées pour les doigts et le pouce. Plusieurs modèles de gants existent et ils auront des formes très différentes. Ces accessoires de mode sont utilisés pour protéger les mains contre toute forme d’agression extérieure. Le choix de la matière repose sur la finalité de l’usage des gants. Vous trouverez différentes modèles et styles sur notre site :surplus-militaires.fr


    Rejoignez notre armée