Quel type de casquette ?
octobre 04, 2022

Quel type de casquette ?

9 minutes de lecture

Les casquettes sont des accessoires de mode fonctionnels qui existent depuis des lustres. La casquette a une histoire ancienne et a connu une croissance fulgurante à travers le monde. Elle a pu prendre différents modèles par l’influence des diverses cultures, régions, tendances et générations. Cela a rendu possible une grande variété de modèles de casquettes tendances disponibles sur le marché en France. Les casquettes sont tout aussi populaires chez l’homme que chez la femme. Face à cette multitude de choix, comment choisir la sienne ? Suivez ce guide complet pour bien choisir votre casquette. 

Profitez également de notre offre sur la plaque militaire or ainsi que sur la veste us army femme dans notre site.

 

Casquette militaire

 

Quels sont les différents types de casquette ?

Il existe tout un panel de modèles en termes de casquette.

Voici une sélection des modèles considérés à la mode et fonctionnels à l'era actuelle.

  • Casquette de baseball : c'est la plus courante parmi toutes les casquettes. Elle symbolise une ambiance décontractée. Le bord est beaucoup plus large pour couvrir le visage et a des logos brodés sur le front de la casquette. Il en existe des variantes telles que le Snapback, le trucker et le Dad hat. Ces casquettes existent des versions pour homme et pour femme.
  • Casquette Fedora : ce sont des casquettes très courantes et à la mode. Elle a également un ruban de soie de couleurs similaires ou contrastées attaché à la base de la couronne. Celles-ci sont principalement portées avec des costumes et des blazers noirs et offrent un look formel au porteur.
  • Chapeau de soleil : comme son nom l'indique, il est principalement utilisé pour couvrir le haut du corps et est principalement porté avec désinvolture. Le bord de la casquette peut être de taille et de forme différente. Il y a souvent une sangle attachée en bas pour fixer la casquette avec le visage afin qu’il ne s’envole pas.
  • Casquette Porkpie : son style est légèrement similaire à celui de la casquette Fedora. Mais elle se distingue par ses bords qui sont attachés avec des broches, des plumes et d’autres objets décoratifs.
  • Casquette béret : ces casquettes sont unisexes et peuvent être portées à la fois de manière décontractée et à la mode. Le béret a une couronne plate, douce et ronde. Il est principalement fait en laine tissée ou tricotée à la main, en coton crocheté, en acrylique, etc. Le béret est également porté comme uniforme dans de nombreuses unités militaires et policières du monde entier.
  • Le pare-soleil ou la visière : il peut être considéré comme une version sans couronne de la casquette de baseball avec seulement le bord et une partie de la couronne en forme de sangle. Principalement utilisé dans les sports tels que le tennis, la visière protège le visage du porteur du soleil.
  • Casquette bucket : elle est faite de tissu de coton tissé épais comme le denim ou la toile. La casquette bucket a un large bord incliné vers le bas qui offre de l'ombre pour les yeux et le visage. C’est un modèle de casquette homme muni de deux œillets métalliques sur les côtés opposés au-dessus des oreilles pour refroidir le porteur. Elle est communément connue sous le nom de casquette de pêche.
  • Casquette Panama : aussi connue comme chapeau équatorien, c'est un chapeau de paille traditionnel. Généralement de couleur claire, légère, respirant et parfaite pour les robes et costumes d’été, elle est connue comme étant l’accessoire parfait pour une expérience tropicale et balnéaire.
  • Casquette plate : il s'agit d'un classique dont la première remonte à plusieurs centaines d'années. Dès lors, il est devenu un accessoire à la mode et peut être porté avec plusieurs combinaisons vestimentaires. Ces casquettes sont principalement fabriquées à partir de laine avec des options en coton, lin, velours côtelé, etc. L'intérieur est doublé d'un tissu confortable et a un petit bord dur sur le front. Les casquettes plates sont appelées par divers autres noms tels que la casquette de golf, la casquette de taxi, la casquette scally, etc.
  • Casquette de cow-boy : celles-ci ont leurs racines en Amérique et sont principalement utilisées par les cow-boys. Les bords de la casquette sont un peu plus larges à l'avant avec des côtés repliés. Ces casquettes en cuir noir donnent un aspect très tendance si elles sont portées avec une tenue vestimentaire appropriée.
  • Casquette Gavroche : elle a un aspect similaire à la casquette plate mis à part qu’elle soit plus large sur les côtés. Également muni d’un bouton en haut, la casquette gavroche est fabriquée avec le même matériau que celui de la casquette plate.

  • Casquette canotier : celle-ci a un extérieur dur souvent fait de pailles et ont une surface plane à la fois au sommet et au bord. Pour un look plus tendance, un ruban est attaché à la base.
  • Top cap : avec un extérieur dur et une haute couronne cylindrique, elle est considérée comme un classique. Principalement utilisée dans les vêtements de cérémonie, elle est parfois associée au style Rock and Roll.
Quel type de casquette ?

Comment choisir sa casquette ?

Avec tous les types de casquette en vente sur le marché en France, il peut s’avérer difficile de faire son choix. Bien heureusement, il existe des critères qui peuvent vous aider à prendre votre décision.

La forme de votre visage

Votre visage est soit un ovale, un carré, un cercle, un cœur ou un triangle. Pour un bon rendu, la couronne du chapeau doit avoir une forme autre que la forme de votre visage. Par exemple, les visages ronds doivent éviter les caps à couronnes rondes.

Votre coiffure 

Pour être confortable lorsque vous portez votre casquette, il est primordial de prendre en compte votre coiffure et les caractéristiques de vos cheveux. À titre d’exemple, si vous avez les cheveux épais et bouclés, les casquettes extensibles ou élastiques sont l’idéal. C’est essentiel  pour ne pas vous sentir à l’étroit.

La taille de votre tête 

Prenez le temps de mesurer votre tour de tête avec un ruban avant d'aller acheter une casquette surtout en ligne. De cette façon, vous connaîtrez votre circonférence et pourrez facilement trouver la bonne taille pour vous. De cette façon, vous ne regretterez pas votre achat après la livraison.

Les couleurs

Pensez au type de vêtements que vous portez le plus souvent et choisissez un chapeau d'une couleur qui ne détonnera pas. En cas de doute, optez pour des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris.

Style personnel

Les fashionistas expérimentent probablement différents styles de cap ou de hat en général. Tandis que les personnes plus décontractées s'en tiendront probablement à une casquette fonctionnelle et confortable. Mis à part cela, le style de vos tenues doit également être pris en compte.

Votre mode de vie

Choisissez votre accessoire en fonction du type d’activités que vous faites le plus souvent. Si l’objectif est de vous protéger du soleil pendant vos virées en ville, préférez les casquettes citadines. Si c’est pour aller skier en hiver, achetez un chapeau de trappeur. Ainsi, vous ne regretterez pas votre achat. 

Quel type de casquette ?

Votre budget

Déterminez la fourchette de prix que vous pouvez vous permettre avant de vous rendre dans les magasins ou d'explorer les boutiques en ligne. Bien entendu, les prix exorbitants sont parfois justifiés surtout auprès des produits de marques. Et si vous vous décidez à investir pour une casquette de rêve, allez-y ! Assurez-vous simplement que vous en aurez pour votre argent en le portant tout le temps.

Comment savoir si on a une tête à porter des casquettes ?

Il n’existe pas de tête qui ne soit pas adéquate pour porter une casquette. L’essentiel, c’est de bien choisir celle qui met votre visage en valeur. Pour cela, choisissez le modèle de casquette ayant une couronne différente de la forme de votre visage. Évitez également celles où vous pouvez passer un doigt à l’intérieur une fois portées et celles qui recouvrent vos oreilles. À l'inverse, si vous vous retrouvez incapable d’enfoncer entièrement la casquette sur votre crâne ou si la visière est plus petite que votre front alors ce n’est pas non plus le bon. 

Est-ce que tout le monde peut porter une casquette ?

La casquette est un accessoire d’une tendance intemporelle. Elle est, en effet, très appréciée grâce à son côté pratique, à ses formes d'un grand panel, à son prix abordable et son aspect polyvalent pour toutes les formes de visages. Elle a su convaincre toutes les couches d’âge. Allant du nouveau-né aux personnes les plus âgées, la casquette est le couvre-chef le plus utilisé autant chez les hommes que chez les femmes. Quoi de plus normal quand chaque modèle est adéquat aux occasions de pleins airs : la visière et la casquette de baseball pour les activités de sport, le snapback pour les danseurs de hip-hop, le trucker pour les travailleurs, et même la calotte pour le clergé.

Pourquoi je n'ai pas une tête à casquette ?

Vous êtes-vous déjà dit que la casquette n’est pas adaptée à la morphologie de votre crâne ? Il est fort à parier que le problème réside ailleurs. Tant que vous avez le type de casquette adéquat à la forme de votre visage, ayant la même mesure que le tour de votre crâne et de couleurs mettant en valeur votre teint, alors vous trouverez votre bonheur.

Quel type de casquette ?

Qu’est-ce qu’une casquette ?

Une casquette est une forme de couvre-chef qui se marie à la forme de la tête. Elle a pour rôle de protéger les yeux des rayons UV, la tête du soleil, et bien sûr, de parfaire vos tenues. Les casquettes sont principalement fabriquées à partir de tissus tissés et tricotés. Au fil du temps et des époques, le panel de casquettes ne fait que s'agrandir. Il existe forcément un modèle pour votre style : snapback, gavroche, trucker, etc.

Quelles sont les meilleures casquettes à porter en été ?

Qui dit, été, dit canicule en France. Porter une casquette est un moyen efficace pour éviter de rôtir sous le soleil. Porter une casquette, c’est porter un chapeau léger doté d'un bandeau résistant à l'humidité.

Les meilleurs styles de chapeau à porter quand il fait chaud sont :

  • Casquette de baseball
  • Visière
  • Chapeau de soleil
  • Chapeau de panamas
  • Plaisancier
  • Chapeau de cow-boy
  • Cambrousse

Ces styles sont parfaits pour l'été, car ils ombragent votre visage, sont aérés et confortables. Évitez ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux lourds, car ils augmentent la chaleur et font transpirer.

Quelles sont les meilleures casquettes à porter en hiver ?

Voulez-vous être bien emmitouflé pendant l'hiver ? Recherchez des casquettes fabriquées à partir d'un tissu épais et, idéalement, couvrez vos oreilles.

Les meilleurs styles de chapeau à porter quand il fait froid sont :

  • Bonnet
  • Chapeau d’aviateur
  • Casquette Ascot
  • Chapeau des chasseurs de cerfs
  • Béret
  • Chapeau cloche

Si vous souhaitez vous démarquer par votre sens de la mode, porter la bonne casquette d’hiver est le meilleur moyen. Tout ce dont vous avez besoin est une écharpe et des gants assortis, et vous êtes prêts à partir !

Quelles sont les différentes parties d'une casquette ?

Pour bien choisir votre casquette, comprendre son anatomie est important. Cela vous aidera à déterminer les composantes et leurs caractéristiques qui satisferont vos besoins.

La visière

C’est la pièce sur le devant qui s'étend vers l'extérieur. Elle aide à protéger vos yeux du soleil. C’est l’élément clé des casquettes.

La couronne

La couronne est la partie supérieure de la casquette. Il existe plus de 10 types de couronnes différents. Cela inclut le style éleveur, que vous voyez dans les chapeaux de cow-boy, et la couronne ronde, qui est souvent utilisée dans les chapeaux melon.

Le bandeau anti-transpiration

Le bandeau anti-transpiration se trouve souvent dans les casquettes portées pour le fitness ou le sport. Cela comprend les casquettes de baseball et les visières. Il est également utilisé dans certains chapeaux de feutre, selon le fabricant. Il permet d’aspirer la sueur sur votre front.

La doublure intérieure

La doublure intérieure est le matériau qui recouvre l'intérieur des casquettes. Dans les casquettes structurées comme les ascots et les hauts-de-forme, cette pièce est appelée « percaline ».

Quel type de casquette ?

Le sous-bord

Le sous-bord est, comme son nom l'indique, le dessous du bord. Le bord peut être soit structuré, comme dans les snapbacks, soit non structuré.

Le bouton

Il s’agit du petit morceau qui se trouve sur les casquettes de baseball. On le place pour cacher la zone où les six panneaux de tissu sont cousus ensemble.

Les œillets 

Les œillets sont de petits trous qui ornent les casquettes en tissu. Ils sont là pour assurer la ventilation et garder votre tête au frais.

De quoi sont faites les casquettes ?

Les casquettes sont généralement en coton, en toile, en laine ou en feutre. Cependant, d'autres matériaux peuvent également être utilisés. Il faut une technique différente pour nettoyer chaque type de matériauConnaître de quoi est faite votre casquette vous permettrait de bien l’entretenir pour la garder en parfait état.

 Liste complète des matériaux utilisés pour fabriquer des casquettes :

  • Coton
  • Toile
  • Laine
  • Feutre
  • Sergé
  • Suède
  • Paille
  • Jute
  • Cuir
  • Acrylique
  • Polyester
  • Polypropylène
  • Engrener
  • Nylon
  • Lin
  • Soie
  • Taffetas
  • Tulle
  • Velours
  • Plastique dur
  • Mousse
  • Caoutchouc

Êtes-vous à la recherche d'une casquette militaire pour perfectionner votre look ? Alors, optez pour la boutique en ligne Surplus-militaire. Nous avons tout un panel de casquettes pour homme et pour femme allant des grandes marques aux classiques et aux modèles les plus inimaginables. Choisir notre site, c'est avoir l'embarras de choix. Sans oublier que nos livraisons sont actuellement  offertes. N'hésitez plus et devenez la personne que vous avez toujours voulu être !


Rejoignez l'escadron