Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel gilet pour la chasse ?
janvier 02, 2023

Quel gilet pour la chasse ?

8 minutes de lecture

Comme tout l'équipement qui constitue le harnais du chasseur, le gilet est essentiel. Selon l'environnement de chasse ainsi que le gibier que l'on traque, certains gilets sont plus adaptés que d'autres. Un gilet doit s'accompagner d'une bonne fermeture, être résistant, formé d'un tissu avec des couches isolantes qui luttent contre le froid, et doté de nombreuses poches. Plusieurs sont les types de gilet de chasse comme le gilet fluo chasse, les gilets tactiques. Porter un gilet de chasse est indispensable pour plusieurs raisons : la discrétion, l'affrontement des conditions météorologiques, la résistance aux dangers de la végétation, la prévention contre toute percussion malencontreuse. Très souvent, les chasseurs optent pour un gilet de couleur orange pour mieux se fondre dans le paysage et éviter au maximum les méfiances de la proie. Pour connaitre en détail le pourquoi du comment, nous vous invitons à poursuivre la lecture ! 

 

Gilet de chasse

 

Quels types de gilets choisir ?

Un bon gilet de chasse est avant tout un vêtement qui permet aux bras de bouger librement. Au fil du temps, cet équipement a été maintes fois retouché. Donc, comme vous vous en doutez, il n'y a pas réellement un type de gilets standard adapté à tout type de chasse. En plus des marques de qualité, des différentes tailles et une fermeture robuste, les bons gilets dépendent aussi de l'activité que vous choisirez.

La chasse au bois

Dans les bois, votre prudence est mise à l'épreuve . La végétation agressive de ce lieu vous fera probablement tituber, glisser et même tomber si vous ne faites pas attention. De ce fait, il est vivement recommandé de porter un gilet des plus résistants pour éviter tout accident qui pourrait survenir, comme l'exposition à des épines ou à des ronces. Ici, la sécurité passe avant tout le reste. Il faut que votre équipement puisse résister aux déchirures et à l'abrasion.

La chasse en plaine

En plaine, c'est le petit gibier qu'on traque. Faites-vous accompagné par un ou plusieurs chiens de chasse pour capturer le plus d'animaux possibles. Il faut privilégier les gilets légers car l'environnement est propice aux déplacements rapides. Aussi, celui que vous choisissez doit idéalement avoir plusieurs poches pour le transport de vos accessoires, comme les munitions pour votre carabine ou l'équipement de votre fidèle chien de chasse.

La chasse aux pigeons

Une chose est sûre. Dû à leur sens aigu de perception, ces volatiles ne sont pas toujours faciles à cerner lors d'une traque. Néanmoins, un harnais adapté peut grandement vous faciliter la tâche. À savoir un équipement intégral qui facilite l'accès à vos munitions, et un gilet qui ne vous ralentit pas dans vos mouvements. Préparez-vous à faire preuve de rapidité, de persévérance et surtout de patience, car vous n'allez sûrement pas effectuer qu'un seul tir !

En raison de la discrétion dont vous allez devoir faire preuve, un gilet ghostcamo est ce qu'il vous faut. C'est-à-dire avec des couleurs nuancées de kaki et d'orange fluo. À ce sujet, il existe des gilets réversibles dont la première couleur se trouve d'un côté et la deuxième de l'autre. Il suffit de les porter à l'envers pour interchanger les couleurs et ainsi assurer le camouflage pour tromper la proie.

Quel gilet pour la chasse ?

Quelle couleur de gilets choisir ?

En général, les chasseurs et les connaisseurs vous répondront : la couleur orange. Pourquoi un chasseur expérimenté porte toujours sur lui une veste orange et parfois kaki, nous diriez-vous ? Pourquoi pas la couleur jaune, noire, rouge ou peu importe ? Rassurez-vous. Ce n'est pas du tout parce qu'ils manquent de goût ou que l'orange est leur couleur préférée à tous ! Cette couleur a simplement été jugée comme étant la couleur de gilets parfaite pour effectuer une chasse, surtout en termes de sécurité.

En effet, en portant de l’orange, on évite de se prendre une percussion provenant d'un tir d'un autre chasseur par accident. Optez pour la couleur orange fluo pour que vos confrères puissent vous reconnaitre, car ils feront de même ! C'est un gilet de haute visibilité qui limite grandement les risques d'accident. D'ailleurs, la majorité des départements impose aux chasseurs de ne porter que des gilets orange. Toutefois, malgré son effet pratique, cette couleur n'est pas la seule disponible pour une bonne chasse. Nous vous expliquons en détail.

L'orange, une couleur terne pour la plupart des animaux

À part le sanglier, les autres mammifères voient l'orange fluo comme une couleur terne. Ils n'ont pas les mêmes dispositions oculaires que les hommes, soit les trois types d'opsines qui leur permettent de faire la différence entre une large palette de teintes. Un gilet orange est donc, de manière générale, idéal pour un bon camouflage, et nous vous le conseillons si vous souhaitez mettre toutes les chances de côté en vue d'une chasse réussie.

Le vert, le kaki et le marron, la couleur de la forêt

Le vert ou le kaki pour les arbres, et le marron pour la couleur du sol. Cette dernière couleur passe particulièrement inaperçue si les chasseurs doivent se coucher pendant une chasse. Lorsque la situation les impose de rester à terre pendant un long moment afin d'attendre un certain geste de leur proie avant d'agir, certains d'entre eux ont recours à un filet de camouflage. Le but est de simplement se fondre dans la nature. Dans une forêt, ajouté avec l'orange, ce sont les meilleures teintes de camouflage pour pouvoir se faufiler discrètement sans être vu par votre gibier.

La couleur blanche pour se fondre dans la neige

Les vestes blanches sont les seuls types de gilets à porter pour ne faire qu'un avec la neige. Faites le choix d'une veste blanche avec des petites taches noires, mais n'allez pas plus loin dans votre mélange de couleurs.Le gibier n'y verra que de la neige !

L'importance du camouflage dans la chasse

Ce n'est effectivement pas le calibre de la carabine qui garantira que votre cible sera battue. Le camouflage est plus important, car ne pas se faire repérer par le gibier fait partie des clés pour une chasse réussie. Tout chasseur doit être conscient qu'il est un intrus dans la nature.

La forêt est la maison des animaux

Ils connaissent en détail les moindres recoins de l'environnement où ils vivent, et le chasseur y est un étranger. Donc quand il se pointe avec une veste à couleur aléatoire, ses chances d'attraper un seul gibier sont faibles. Certains animaux tels que le cervidé reconnaissent la silhouette d'un homme de très loin. C'est pourquoi un gilet ghostcamo qui imite les couleurs de la nature est parfait pour la chasse. Avec un vêtement de couleur composée de 30% seulement de kaki, de marron, de bleu ou de beige, le tour est joué.

La précision des tirs

Avec des vêtements de chasse dont un gilet ghostcamo, vous passez inaperçu aux yeux du grand gibier, ce qui vous laisse le temps de bien préparer chaque tir. Les chances que votre proie soit battue à chaque tir augmentent car vous pourrez les espacer.

Quel gilet pour la chasse ?

Autres importances des vêtements de chasse

Nous connaissons l'efficacité des gilets pour lutter contre les dangers de la météo et de la végétation dense. Aussi, ils procurent des avantages pratiques au niveau des accessoires et du libre déplacement.

Le confort

Même si la sécurité est primordiale, il ne faut pas négliger le fait de pouvoir bouger librement. Que ce soit lors d'une simple traque ou d'une chasse active, soyez sûr d'en choisir un qui ne vous donne aucune difficulté à effectuer des mouvements du corps. Ainsi, il vous sera plus facile d'éviter les obstacles. Si le détail de l'environnement vous autorise à parcourir une longue distance à pied, un équipement léger qui laisse passer l'air vous sera utile.

Les poches

Un gilet de chasse doit à la fois être confortable et utile. Les différentes poches que contiennent ces gilets sont pratiques pour le stock des accessoires, encore plus si elles sont nombreuses. Certains ont même jusqu'à 10 poches qui constituent : le carnassier, les cartouchières, la poche dorsale, le permis de chasse, et même des repose-mains. De quoi allier l'utile à l'agréable, n'est-ce-pas ?

Choisir un gilet pour son chien de chasse

Oui. Si vous emmenez avec vous un chien de chasse pour vous aider, vous ne serez pas le seul à avoir besoin de protection. Les mesures de sécurité s'appliquent aussi à votre compagnon de chasse, d'autant plus qu'il ne sera pas forcément plus prudent que vous. En plus des accessoires comme la laisse, le collier de dressage ou le collier de rappel, votre chien aura besoin, comme vous, d'un bon gilet de chasse. Cependant, comment faire le bon choix ?

En mesurant la taille du chien

Plus précisément, il s'agit de mesurer son tour de poitrail, soit la zone qui suit l'arrière de sa tête et de son cou. Pour connaître la dimension exacte, munissez-vous d'un mètre souple ou d'une ficelle. Toutefois, faites attention à ne pas trop dépasser dans vos mesures (pas plus de 3 cm), au risque de lui obtenir un gilet largement plus grand que sa taille réelle. Cela risque de blesser votre chien, notamment au niveau des pattes. Soyez corrects au niveau des dimensions, confiez-les-nous, et nous parerons votre chien d'un gilet de sécurité adéquat, digne du chasseur qu'il est.

En choisissant un tissu résistant

Beaucoup de chiens de chasse ont connu la mésaventure d'avoir leur gilet se déchirer au moindre accident, parce que le tissu en question n'était pas fiable. Après la taille, c'est le paramètre le plus important pour garantir la protection de votre chien. Par conséquent, il vaut mieux que le tissu du gilet soit le plus résistant possible. Avec une fermeture résistante, c'est encore mieux.

Tous les articles de chasse chez Surplus Militaires.

Vêtements, équipement, sacs militaires, décorations, bijoux et accessoires de survie : Tout est disponible chez Surplus Militaires à prix raisonnable. Vous souhaitez mettre en avant votre style militaire avec fierté ? Parcourir n'importe quel terrain de chasse avec des chaussures adéquates ? Faire la chasse au sanglier à l'aide d'une carabine de qualité ? Mais aussi disposer d'un gilet à tissu résistant ? Ne cherchez plus, car tous les accessoires pour toutes tailles que vous cherchez se trouvent chez nous. 

Tenue du chasseur

Nous assurons la qualité des vêtements de chaque produit, des chaussures jusqu'aux gilets de chasse. Faites appel à nous pour obtenir la tenue du chasseur et le harnais qui vous convient !

Quel gilet pour la chasse ?

Kits de chasse

Vous pouvez retrouver dans notre boutique l'ensemble de produit nécessaire à une séance de chasse gratifiante. En termes de sécurité, nous pouvons vous fournir tous les accessoires de survie importants : allume-feu, briquet, tentes, boussole, etc.

Somme toute, porter un gilet de chasse n'est pas seulement utile pour le chasseur. C'est pour lui un équipement indispensable. Cette veste sans manches offre aux chasseurs de multiples avantages :

  • Vêtement de chasse pratique : Le chasseur peut utiliser les nombreuses poches du gilet pour y ranger ses nombreux accessoires ainsi que ceux de son chien de chasse.
  • Tissu résistant :  Confortable mais surtout solide, il permet de résister aux déchirements et à l'usure. Nos gilets de chasse offrent également une protection face aux dégâts que peut engendrer la pluie grâce à un tissu imperméable.
  • Bonne température corporelle : Nos gilets de chasse sont conçus avec un tissu qui est adapté au climat que le client peut subir dans n'importe quelle région. Sachant que l'hiver est la saison de la chasse, le gilet de chasse comme la veste militaire permet au chasseur de résister aux températures les plus basses.
  • Camouflage garanti : La traque des animaux rime avec furtivité. Nos vestes militaires vous assurent de la discrétion pour une embuscade indétectable.
  • Sécurité assurée : Certaines couleurs de gilets comme l'orange fluo vous permettent non seulement d'être invisible aux yeux de plusieurs animaux, mais aussi de réduire les risques d'accident lors d'une chasse collective.

Consultez surplus-militaires.fr afin de choisir le gilet qu'il vous faut pour une bonne chasse. Le catalogue de nos produits vous est proposé avec une qualité irréprochable et des moindres prix.


Rejoignez notre armée