LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quel-est-l-origine-du-salut-militaire
novembre 15, 2022

Quel est l’origine du salut militaire ?

5 minutes de lecture

Comme on dit, s’engager dans l’armée, c’est choisir un style de vie, car en pratiquant ce métier au niveau nationale, vous allez changer complètement de comportement, d’habitude, de style vestimentaire, et peut-être même, au fur et à mesure que le temps passe à servir dans les armées, de personnalité.

En France, La grade, est un terme indissociable à l’armée. Si en terme générale, il s’agit d’une unité de mesure, ici, il indique le statu des militaires selon sa hiérarchie. L’appellation d’un grade peut alors varier en fonction du corps auquel il appartient. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’armée, les fonctions prime généralement sur le grade. En d’autre terme, il consacre l’aptitude à occuper des emplois d’un certain niveau, à assumer la responsabilité de ceci et à exercer l’autorité qui y est attachée.

La loi quant à elle distingue le grade de l’emploi, le grade étant, contrairement à l’emploi, la propriété de l’officier. Les hommes et les femmes du rang ont tous le respect de la discipline, de l’esprit d’équipe, mais surtout de la hiérarchie. Ne vous étonnez pas alors si vous les voyez tout le temps saluer leur supérieurs ou se saluer entre eux.

 Insigne armée, patche militaires et d'autres équipement militaires sont à découvrir dans notre boutique en ligne Surplus-Militaire. 

Veste-militaire

D’où vient l’origine de salut militaire ?

À la base, le salut militaire est un signe de paix et de courtoisie, endossant un caractère plus solennel à travers les siècles pour devenir aujourd’hui un signe de fidélité, d’appartenance et de fraternité. Il en existe alors autant de saluts militaires que d’armées dans le monde, mais son origine reste pour le moins commune.

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

L’histoire du salut militaire

  • Quand on parle de son histoire, le salut militaire remonte à l’Antiquité. En ce temps-là, lorsque deux guerriers se rencontraient, ils s’échangeaient un signe de la main droite, c’est à dire : la paume de la main ouverte, pour indiquer qu’ils n’étaient pas armés. Ce signe de paix témoignait de leurs bonnes intentions l’un envers l’autre.
  • Pourtant, la signification du salut militaire ne prendra tout son sens qu’au Moyen-Âge, lorsqu’il est devenu un geste de respect et de courtoisie. Quand 2 cavaliers s’affrontaient en duel, il était coutume que chacun dévoile son visage avant le combat pour saluer l’adversaire. Ce salut se traduisait par un geste de la main droite porté à leurs heaumes afin de révéler la visière de leurs casques.
  • Au XVIIe siècle alors, lorsque deux militaires se croisaient, ils levaient la main droite vers le ciel en écartant 3 doigts pour faire allusion aux 3 personnes de la Sainte-Trinité.
  • Au fil du temps, ce geste est devenu commun à tous les militaires : la main s’arrêtera à la hauteur de la coiffe (béret, casque…), alors, il est devenu un signe d’une fidélité et d’une fraternité réciproque.

Comment saluer un militaire ?

D’après le livre de l’infanterie de l’armée française de 1916, le salut militaire est effectué de la manière suivante :

  • Porter la main droite ouverte au côté droit de la coiffure, la main dans le prolongement de l’avant-bras, les doigts étendus et joints, le pouce réuni aux autres doigts ou légèrement écarté.
  • La paume en avant, le bras sensiblement horizontal et dans l’alignement des épaules.
  • L’attitude du salut est prise d’un geste vif et décidé, en regardant la personne que l’on salue.
  • Le salut terminé, la main droite est vivement renvoyée dans le rang.

Tout militaire croisant un supérieur le salut quand il en est à 6 pas et conserve l’attitude du salut jusqu’à ce s’il l’ait dépassé. S’il dépasse un supérieur, il le salut en arrivant à sa hauteur et conserve l’attitude du salut jusqu’à ce qu’il l’ait dépassé de 2 pas. S’il est en armes, il présente l’arme en tournant la tête du côté du supérieur.

Toutefois, ce salut militaire est très règlementé  et propre à l’armée française. Quant au reste du monde, chaque armée possède à présent son propre salut militaire.

 

quel-est-l-origine-du-salut-militaire

Comment se déroule l’ordre du grade dans le corps armé française ?

La hiérarchie militaire est en générale subdivisée en 4 grandes catégories nationale regroupant : les militaires du rang, les sous-officiers et officiers mariniers, les officiers et les maréchaux de France et les amiraux de France.

Les gardes des militaires du rang en France

Il s’agit d’un groupe de grades de base dans une hiérarchie de type militaire.

  • Soldat ou matelot: c’est le premier grade militaire, le premier échelon de la hiérarchie, ils sont également appelés recrues lors de la formation de base
  • Caporal ou quartier-maitre de 2e classe
  • Caporal-chef ou quartier-maitre 1re classe: c’est le grade le plus haut des hommes de rang de l’armée française

Les grades des sous-officiers et des officiers mariniers

  • Sergent ou maréchal des logis ou second maitre
  • Sergent-chef ou maitre
  • Adjudant ou premier maitre
  • Adjudant-chef ou maitre principal
  • Major

Fonctions de grades des officiers en France

  • Sous-lieutenant ou enseigne de vaisseau de 2e classe
  • Lieutenant ou enseigne de vaisseau de 1re classe
  • Capitaine ou lieutenant de vaisseau
  • Commandant ou capitaine de corvette
  • Lieutenant-colonel ou capitaine de frégate
  • Colonel ou capitaine de vaisseau
  • Général de brigade, général de brigade aérienne ou contre-amiral
  • Général de division, général de division aérienne ou vice-amiral

Où s’équiper pour entrer dans l’armée française conseil ?

Vous êtes décidé à rejoindre les armées de terre. Vous avez hâte de vous matérialiser dans l'histoire de la France et de devenir soldat à temps plein. Vous ne savez pas où chercher ni même dans quelle biotique acheter vos équipements? Détendez-vous chers officiers et futurs héros, SURPLUS MILITAIRES est parfait pour vous.

 Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers le monde. Leurs produits rivalisent avec les meilleurs du marché mais avec un prix raisonnable, à la portée de tout le monde qui souhaiterait s’y fournir. Vous y trouverez les vêtements, les uniformes, équipements et accessoires d'avion que vous voulez. Les articles qu’offre SURPLUS MILITAIRE sont 100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité. Cette boutique dispose de tous les articles de l'armée que vous cherchez, dont vous avez besoin pour afficher fièrement votre style militaire.

Vous allez vous régaler à explorer les vêtements et accessoires pour toute la famille: accessoire pour homme, femme, enfant de tout âge et de toutes les tailles que vous voulez. Jetez-y un coup d’œil, surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour vous satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, filets de camouflage et d’autres encore… Ce blog est le meilleur pour les vêtements de style militaire et les conseils qui les accompagnent pour vivre au mieux l'aventure du parfait soldat. La livraison se fait gratuitement et partout dans le monde.

Commandez en 1 clic et la livraison de votre colis se fera à l'échelle nationale, selon la localisation du lundi au samedi, de 9h à 17h. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum. Rejoignez l’armée SURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors preniez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sur surplus-militaires.fr.


Rejoignez l'escadron