LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

Quel est le rôle de l’état-major des armées ?
janvier 21, 2023

Quel est le rôle de l’état-major des armées ?

4 minutes de lecture

Un état-major des armées de terre souvent appelé état-major général, état-major militaire, au sein des différentes armées est un groupe d'officiers et de personnel engagé qui est responsable des besoins administratifs, opérationnels de son unité. Il assure un flux bidirectionnel d'informations entre un commandant et les unités militaires subordonnées. L'état-major assure également une fonction exécutive en filtrant les informations dont le commandant a besoin ou en écartant les attributions inutiles.


Faites votre achat masque a gaz dans notre boutique en ligne Surplus militaires. Profitez de nos offres promotionnelles sur tous nos vêtements et accessoires militaires.

 

Gilet-tactique

Comment l’état-major gère l'information des armées?

L'un des principaux objectifs d'un état-major militaire est de fournir des informations précises et opportunes sur lesquelles sont fondées les décisions du commandement. L'objectif est d'être en mesure de suggérer des approches ou d'aider à produire des décisions bien informées. Ceux qui permettent de gérer et de conserver efficacement les ressources de la défense.

En plus de produire des informations, l'état-major gère également le flux de communication au sein de ministère et autour de la présidence de la république. Bien que le flux d'attributions contrôlé vers le commandant soit une priorité, celles qui sont utiles ou contingentes par nature sont communiquées aux unités de niveauinférieur et/ou par le biais de leurs états-majors respectifs. Si les attributions ne sont pas pertinentes pour l'unité, elles sont redirigées vers le niveau de commandement.

Les états-majors sont généralement les premiers à être informés des questions qui touchent leur groupe. Les questions qui nécessitent des décisions importantes touchant la capacité opérationnelle de l'organisation sont communiquées aux officiers.

Portez une montre militaire au quotidien, achetez une chaussure rangers à l’occasion de votre prochaine randonnée. Ou est-ce notre fabuleux bonnet militaire qu’il vous faut pour cet été ?

Structure d'état-major

Dans un état-major de commandement générique, les officiersplus chevronnés et plus anciens supervisent les sections d'état-major de l’organisation des groupes en fonction des besoins de l'unité. Le personnel enrôlé supérieur est chargé de l'entretien de l'équipement et des véhicules tactiques. Les analystes supérieurs sont chargés de la finalisation des rapports. Leur personnel enrôlé participe à l'acquisition des attributionsauprès des états-majors et des unités subordonnés du gouvernement de la république. 

Cette hiérarchie place la prise de décision et la rédaction des rapports sous les auspices du personnel le plus expérimenté et maximise le flux d'attributions pertinentes envoyées par le commandement. Ce qui permet de clarifier l'ensemble des questions. Cela libère les membres les plus anciens du commandement à chaque niveau pour la prise de décision et l'émission de directives pour des recherches ou des collectes d'informations supplémentaires.

Les officiers d'état-major des opérationssont également chargés de la planification de la bataille, tant pour les conditions offensives que ceux de la défense sécurité nationale. Le personnel de l’état-major fait face aux situations prévues dans un avenir prévisible.

Le système d'état-major continent

La plupart des pays membres de l'OTAN ont adopté le système d'état-major continental ou système d'état-major général pour structurer les fonctions d'état-major de leurs armées. Dans ce système, qui s'inspire de celui qu'emploient à l'origine l'armée militaire français au XIXe siècle, Chaque poste d'état-major d'un quartier général ou d'une unité se voit attribuer une lettre-préfixe correspondant à l'élément de la formation et un ou plusieurs chiffres spécifiant un rôle.

Les classements d'état-majorsont attribués en fonction de la coutume et non de la hiérarchie. Ce qui remonte à la pratique française. Cette liste reflète la structure du grand quartier général des puissances alliées en Francepour:

  • la main-d'œuvre ou le personnel
  • le renseignement et la sécurité
  • les opérations
  • la logistique
  • les plans
  • les signaux c'est-à-dire les communications ou l'informatique
  • la formation
  • les finances et les contrats.
  • la coopération civilo-militaire ou affaires civiles
quel-est-le-rôle-de-l-etat-major-des-armées

Quelles sont les opérations de l'état-major militaire? 

L'officier chargé de la main-d'œuvre ou du personnel supervise le personnel et les systèmes administratifs. Ce service assure la liaison administrative essentielle entre les unités subordonnées et le quartier général, en traitant les actions relatives au personnel provenant de la base ou du sommet. Une demande de récompense pour un soldat particulier s’effectue comme les ordres reçus du niveau de l'armée. L'ordonnance d’un soldat particulier est affectée à une nouvelle unité en dehors du commandement. Dans les forces de l'armée nationale, cette personne est souvent appelée l'adjudant.

Le bureau des opérations peut inclure les plans et l'entraînement. Il planifie et coordonne les opérations, et tout ce qui est nécessaire pour permettre à la formation de fonctionner et d'accomplir leurs missions. Dans la plupart des militaires, le bureau des opérations est la plus grande des sections de l'état-major et est considéré comme la plus importante. Tous les aspects du maintien des opérations des biceps, de la planification des opérations futures, relèvent de la responsabilité des opérations.

Quelles sont les fonctions de CEMA ou Chef d'état-major d’armées?

Le chef d'état-major des armées a deux rôles principaux:

  • assister le ministre de la Défense dans la préparation et l'organisation des forces armées nationales sous l'autorité de la Présidence et du Gouvernement,
  • assurer le commandement général des opérations militaires et proposer les mesures militaires à adopter.

Il est responsable de la conduite des opérations. Il dirige les plans d'attaque, l’articulation générale des forces. CEMA répartit les moyens opérationnels entre les commandants de théâtre sur lesquels il a toute autorité.

Les CEMA vérifient l’aptitude à remplir leurs missions et disposent d'un droit d'inspection permanent sur eux. Ils préparent l'avenir sur les plans et programmes de capacité militaire.

Le chef d’état- major supervise la mise en commun des moyens des forces armées nationales et participe à la préparation et à l'exécution de la matière de défense. Il maintient l'organisation interprofessionnelle des forces militaires avec les forces armées des autres nations. Un CEMA dirige les missions militaires à l'étranger et organise la participation de forces militaires française aux missions et exercices internationaux, en représentant la France dans les comités militaires des organisations internationales.

Le CEMA  est directement placé sous son autorité les chefs d'état-major de chacune des quatre armes:

  • Armée de terre,
  • Marine,
  • Armée de l'air,

 Il donne le commandementpour les organes interarmées de la direction du renseignement militaire. Il commande des opérations spéciales. La direction centrale du service de santé des armées est sous l’autorité du CEMA. Enfin, la direction des infrastructures et des systèmes d'information interarmées et l’école militaire supérieure est géré par le CEMA.


Rejoignez l'escadron