Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Quel est le principe de la boussole ?
juillet 16, 2022

Quel est le principe de la boussole ?

8 minutes de lecture

Que vous soyez enfant, adultes mais que vous aimez voyager ainsimettre les voiles et aller partout faire des découvertes, la boussole doit être votre copain et doit toujours être avec vous. Faites juste attentionde ne pas l’utiliser près des lignes électriques puisque c’est dangereux. Utiliser une boussole fait partie des choses qu’il faut maîtriser car il peut vous venir en aide dans des situations critiques. Si jamais vous vous perdez dans la forêt après une balade ou que vous voulez juste savoir les obstacles autour de vous, la boussole est la solution. Outre l'ancienne boussole, il existe déjàles boussoles électroniques et se présente sous forme d’application dans les smartphones, on vous présentera ses inconvénients. Ainsi, pour choisir à chaque fois la boussole classique.

Boussole de survie

Pourquoi utiliser une boussole ?

La boussole est en principe utilisée pour se situer sur une carte. Donc si vous avez un programme de randonnée ou allez quelque part dans les montagnes, forêts ou même dans le désert, il faut vous équiper d’une boussole dans votre sac survie. Elle va vous guider et c’est mêmeclassé parmi les choses de première nécessité quand on parle de sortie pour une aventure. Lorsque vous voulez explorer une île quelconque, il va falloir vous munir de la boussole, d’une carte pour vous montrer toutes les directions. Il n’est pas du tout difficile à utiliser, il faudra juste lire les quelques conseils ci-dessous pour que vous soyez bien en sécurité en revenant à l’endroit initial. 

On utilise aussi la boussole quand on pratique une activité en plein air que ce soit sur eau ou sur terre comme le trekking, ski de rando, course d’orientation. Comme on l’avait dit, il est un équipement de sécurité de base doncelle peut vous sauver dans des situations critiques comme un changement soudaine de la météo par exemple. Ce sont surtout les voyageurs qui l’utilisent, mais chacun peut en avoir en cas de nécessité. Elle a une fonction de direction c'est-à-dire qu’elle peut également mesurer les hauteurs, la détermination d’angles surtout qu’elle prévient les dangers d’avalanche. Mais ce n’est pas toutes les boussoles qui ont cette capacité mais certaines seulement. 

Comment fonctionne une boussole ?

La boussole est de différents types et chacun a son propre fonctionnement et sa spécificité. Mais en général, la boussole à la petite aiguille sur un petit pivot et va lui permettre de tourner et s’aligner avec le champ magnétique terrestre. Ainsi l’aiguille de la boussole va pointer vers un pôle.La boussole fonctionne donc à partir de ces champs magnétiques de la terre qui sont le nord et le sud. Mais pour bien comprendre le fonctionnement de la boussole, il est d’abord essentiel de bien comprendre celui de la terre. La terre est composée de deux pôles magnétiques et d’un champ magnétique. Ce dernier va agir avec celui dans la boussole pour donner le nord magnétique. A part, il existe la déclinaison magnétique terrestre, à cause de cela, il y a maintenant différents types de boussole et il ne suffit que d’utiliser la boussole spécifique à chaque hémisphère. En gros,les pôles aimantés de la boussole réagissent avec les pôles magnétiques de la terre, c’est comme ça qu’il fonctionne. Mais pour bien maîtriser le fonctionnement de la boussole, il faut aussi savoir ses trois éléments. La boussole à 3 éléments essentiels qui sont le pivot, l’aiguille et le cadran. La plupart des personnes qui achètent les boussoles ne font pas trop attention à ces éléments or qu’ils sont vraiment importants. Parce que si vous achetez une boussole, assurez-vous que ces éléments sont de bonne qualité vu qu’ils sont la base du fonctionnement de la boussole. 

  • Le pivot : Le pivot ou aussi appelé flèche de visé, elle est fixé sur la plaquette de la boussole. Vous pouvez le pointez vers la direction à suivre ou le point de repère que vous désirez. C’est justement lui qui va permettre à l’aiguille de ne pas indiquer ou amener sur une mauvaise indication. 
  • L’aiguille : L’aiguille a une petite pointe rouge, et cela va indiquer le Nord. C'est-à-dire qu’il est composé de deux pôles qui sont le sud et le nord et c’est l’aiguille qui va indiquer le nord magnétique. Mais il faut faire très attention de ne pas se mettre près des lignes électrique ou une chose en métal quand vous utiliser une boussole, c’est vraiment dangereux
  • Le cadran : C’est celui qui va vous permettre de conserver la bonne direction. Sa fonction est de se tourner pour mémoriser la position, il est transparent et peut se lire facilement sur la carte. Le cadran se divise en quadrant et les quatre points cardinaux dont le nord, sud, est, ouest.

Quel est le principe de la boussole ?

Les différentes sortes de boussole

Il est vraiment nécessaire de mettre en évidence les différentes sortes de boussole car ils ont leur propre spécificité. Et chaque boussole permet une situation bien déterminée. Prenons un exempledu compas qui est plus usuel dans le domaine de la mer mais si on l’emploie sur la terre, il y aura peut-être des difficultés.

  • La boussole plate : ou aussi appelé une boussole de course d’orientation. Elle est transparente et elle est souvent utilisée sur carte c'est-à-dire qu’il vous faut aussi une carte en l’utilisant. Cela parcequ’elle a une transparence et une faible épaisseur, si vous choisissez cette boussole, elle est très facile à trouver et en plus avec un prix abordable. 
  • La boussole pliante : elle possède les mêmes éléments que la boussole plate mais vous bénéficiez juste la facilité de l’exercice grâce au miroir de visée. Ce miroir de visée est utile pour la marche ou pour le raid. Elle est beaucoup plus solide que la boussole plate car elle a un boîtier fermé,une vraie boussole de patrouille !
  • Le compas : le compas est parmi les boussoles, mais elle différencie de la boussole carelle ne possède pas d’aiguille. Donc à la place, il y a la rose des vents qui va faire le système de pivot. On peut avoir un compas de route et un compas de relèvement. Il est surtout employé pour la navigation maritime.

Qui sont les utilisateurs de boussole ?

Les voyageurs

Comme ils voyagent beaucoup, ce sont les voyageurs qui ont besoin de la boussole. Ils vont dans des endroits pas encore connus pour faire une exploration, et c’est évident qu’ils ne vont pas savoir les directions ainsi que le chemin. Si vous aimez voyager seuls ou en équipe, n'oubliez pas de porter une boussole. Au cas où vous n’aurez pas encore, il y aplusieurs boutiques qui vendent et c’est à vous de choisirce qu’il est mieux et adapté à votre voyage. C’est vraiment au meilleur prix alors que vous pouvez profiter de votre voyage en toute sécurité sans se perdre. Pour ceux qui vont en forêt, la boussole vous guidera de manière très efficace car elle peut vous montrerà partir de pivot les différents obstacles qui se présentent sur votre chemin comme un lac ou un mont. 

Les navigateurs

Comme les voyageurs, les navigateurs sont aussi de base les personnes qui explorent beaucoup d’endroit, mais plutôt sur mer. Ils ont le plus besoin d’une boussole même s’ils ont une technique d’indication à partir de la chaleur de la mer.Avec une carte et une boussole, vous en sortirez beaucoup mieux si vous aimez voyager en mer. Même la capitaine dans les bateaux ou les croisières utilisent encore la boussole pour ne pas se tromper de chemin. Toutes les boussoles ne sont pas accommodées avec la navigation mais il y en a une qui est spéciale pour cela et c’est le compas. Que ce soit un compas de route ou un compas de relèvement, ils sont tous fidèles au bateau. Il a un système de pivot qui permet de l’utiliser en milieu mouvant. 

Quel est le principe de la boussole ?

Les militaires

Quand les militaires vont faire une mission dans des endroits qu’ils ne connaissent pas, la boussole doit être toujours présente dans son équipement. C’est vraiment obligatoire car elle va les aider à se rendre à la place désignée et faire le retour du chemin sans aucune difficulté.Il y a une boussole militaire et armée qui est une boussole professionnelle. Elle se distingue de la boussole classique car elle est précise et en même temps polyvalente. Son cadran est rotatif et compose des loupes intégrées, totalement dans le professionnalisme. Il faut tout de même apporter des porte-cartes militaires, porte-GPS, outils de cartographie pour compléter tout ça. La boussole peut être en miniature, à mettre sur un bracelet de montre, c’est plus efficace à l’utilisation.

Les scouts

Il y a plusieurs catégories de scouts et l’utilité de la boussole dépend de cela. Si vous êtes encore dans la catégorie où il n’y a pas de voyages loin de la ville mais juste dans un camp, la boussole n’est pas encore nécessaire. Par contre si vous faites des rassemblements loin etdans des endroits étrangers, il est primordial d’amener une boussole avec vous. Même un scout peut se perdre sans une boussole et une carte, donc pour votre sécurité, il va falloir vous équiper de cela. Vous pouvez juste choisir une boussole classique ce n’est pas grave, elle va beaucoup vous aider dans le cas contraire, vous pouvez acheter une boussole professionnelle, vous avez un libre choix.La boussole est facile à porter donc vous n'aurez pas de difficulté à l’emporter partout où vous êtes.

La boussole dans le smartphone

L’application boussole dans le téléphone android est apparue. Avec la technologie avancée, la plupart des personnes utilisent des smartphones pour se servir d’une boussole. Il n’y a rien de mal à cela mais vous devez quand même vous en souvenir que le téléphone android ne vas pas tenir beaucoup plus longtemps sans se charger dans la montagne ou à la forêt. Le principe de la boussole est surtout de vous être toujours utile même dans les endroits le plus désertique.Elle n’a pas besoin de quelconque électricité pour se charger mais juste un aimant qui va vous guider le chemin. La boussole dans le smartphone n’est donc pas très efficace, la boussole classique qui ont duré des années a une conception unique et d’une aide importante à ce qui l’utilise. 

Il y a aussi d’autre part la boussole numérique, elle a besoin d’un GPS pour fonctionner. Le danger dans cela est qu’en pleine campagne, avec le mauvais temps et autres, vousn'aurez pas de connexion internet et la boussole numérique ne sera d’aucune utilité. Par contre, elle est aussi précise que la boussole classique et facile à utiliser. Vous pouvez ne pas utiliser de carte, il n’y a pas de problème. De plus,vous pouvez télécharger la boussole plate, ou compas, vous avez un libre choix. Mais en résumé, on vous conseille de toujours opter pour la boussole classique ou professionnelle, elle ne va pas vous trahir et vous ne pouvez qu’être rassuré de rentrer chez vous à temps. Vous pouvez le trouver dans les magasins ouen boutique en ligne et le prix est vraiment abordable. 

Pour résumer tout cela, la boussole est toujours d’une grande utilité que vous soyez un estivant, navigateur, militaire ou scout. On vous propose de bien choisir la boussole compatible à votre hémisphère et à votre activité. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une boussole, il y des boutiques qui vendent de la boussole de très bonne qualité, qui peuvent vous servir pendant des années.Donc n’hésitez surtout pas à en chercher et vous bénéficiez de tous les avantages de la boussole. La marque est aussi importante pour certains comme par exemple celui de la boussole pliante est le Recta. Mais vous pouvez acheter ce qui vous semble meilleur à votre goût.  


Rejoignez notre armée