LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

quel-est-le-pays-avec-le-plus-de-bombe-nucléaire.jpg
janvier 14, 2023

Quel est le pays avec le plus de bombe nucléaire ?

5 minutes de lecture

La prolifération nucléaire ne cesse d’accroître et les pays qui désirent s’en doter augmentent chaque année. Quels pays sont en lice pour posséder le plus de bombes nucléaires ? Nous allons en faire le point dans cet article.

Des équipement militaires qui peuvent vous être utiles au quotidien (filet camouflage, gant, masque anti gaz chimiqueporte clé armée de l'air ..) sont disponibles sur Surplus-Militaire. Venez découvrir !

casque-militaire

Représentation d’une bombe nucléaire

Les bombes nucléaires sont des armes explosives surprenantes utilisant des énergies fournies par la fusion de noyau atomiques lourds ou par une combinaison de ce phénomène avec celui de la fusion de noyau léger. Elle est aussi communément appelé bombe atomique ou bombe à fusion C’est une arme de dissuasion visant à décourager toutes menaces ou attaques contre les intérêts d’une nation. 

Portez des bijoux militaires pour vos styles militaires du quotidien !

Ses sources d’énergies

Les bombes nucléaires sont surtout composées de :

  • Uranium : c’est un isotope fissile qui se désintègre sous l’effet d’un neutron thermique lors d’une fission spontanée et émet à son tour des produits de fission. L’uranium est le combustible primaire de la plupart des réacteurs nucléaires.
  • Plutonium : est un radioactif qui se désintègre également par fission. Il a une plus forte probabilité de fission que l’uranium et reste radioactif pendant une période de 24110 ans.

Qui sont les pays détenteurs de bombe nucléaire

La possession d'armes nucléaires se répartit entre neufs grandes puissances mondiales. En tête de liste se trouve les Etats unis et le Russie qui détiennent toujours plus de 90% des armes nucléaires du monde. Le nombre d'armes nucléaires est estimé en 2015 à 16300 de par le monde. Dans la liste des pays détenteurs se trouve :

  • La France
  • La Chine
  • Le Royaume Unis
  • L’Israël
  • L’Inde
  • Le Pakistan
  • La Corée du Nord avec évidemment les Etats unis et la Russie

Sur ces neufs pays seulement cinq ont été signés et sont reconnus juridiquement par le TNPcomme pays dotés de l’arme nucléaire dont la France, le Royaume Unis, les Etats unis, la Chine et la Russie. L’Israël, l'Inde et le Pakistan sont des pays non signataires. La Corée quant à elle a signé mais l’a dénoncé en 2003.  Des pays faisant partie des membres de l’OTAN comme la Turquie et l’Allemagne en possèdent sur leur territoire mais ne les contrôlent pas directement. Pour le cas du Canada, malgré leur nombreuse déclaration en faveur de la paix mondiale et leur refus total de tout déploiement d'armes nucléaires sur leur sol, ils n’ont pas encore signé en faveur du tnp.

  • TNP ou traité sur la non-prolifération des armes nucléaires : instrument de la communauté internationale pour empêcher la pléthore et contrôler les usages civils des manipulations de matières et technologies pour le développement des armes nucléaires.

Quel pays possède le plus de bombe nucléaire

On l’aura tous remarqué, depuis quelques mois le président de la Russie Vladimir Poutine ne cesse de proliférer des menace nucléaire a tous  ceux qui voudraient s’imposer aux conflits qui l’oppose à dans guerre avec l’Ukraine. Cette menace n’est pas à prendre à la légère car la Russie détient plus de 6 000 bombes nucléaires contre 5500 pour les États unis.

La crainte d’une guerre nucléaire

La Russie est la première puissance nucléaire de la planète mais les états unis sont toujours dans la course et les talonnes de prêt et peuvent être une des forces de dissuasion face aux menaces du président Russe. La Russie a toujours fait placer les programmes nucléaires dans ses priorités avec un budget pharaonique pour leurs développements. Même si la Russie n’a jamais communiqué le nombre exact de ses armes, une guerre nucléaire est impensable et serait un vrai désastre et un massacre mondial.

Les facteurs de prolifération des armes nucléaire

Développer des armes de guerre nucléaires est une entreprise coûteuse, c’est d’ailleurs peut-être la raison du peu de pays détenteurs. Mais pour certains, seules les armes sont la garantie d'un survisface aux éventuelles menaces. Toutefois, l’image que renvoient les plus grandes puissances de ce monde en possédant cette artillerie renvoie aux petites nations qu’il est vital d’en posséder pour avoir de la valeur sur le plan international. Les facteurs historiques pèsent également sur la balance, posséder une arme nucléaire c’est aussi se défendre et la possibilité de ne pas vivre les horreurs vécues par Hiroshima.

quel-est-le-pays-avec-le-plus-de-bombe-nucléaire

Le déséquilibre dans la prolifération nucléaire

Les autres pays occidentaux également possesseur d’armes nucléaires n’ont pas les mêmes budgets a consacré à leurs programmes de développement et productions nucléaire que les états unis et le Russies.

  • La chine détient 350 ogives
  • La France 290 ogives
  • Le Royaumes unis 225 ogives

Ce qui creuse un peu plus l’écart avec les deux plus grandes puissances nucléaires. Et c’est notamment pour remédier à ce déséquilibreentre prolifération légale et illégale que la campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires a plaidé en faveur d’un traité d’interdiction totale des armes nucléaires.

La lutte contre la pullulation des bombes nucléaire

Des campagnes pour le contrôle et l’élimination totale des armes nucléaires dans le monde sont faites par des organisations regroupant plusieurs centaines de pays dans le monde. Parmi les 192 pays membres de l’ONU 122 ont adhéré au projet mais les cinq plus grandes puissances n’ont pas voulu suivre et son eux même reconnu par le tnp comme pays doté d’armes nucléaires. En 1953, le président Eisenhower propose le contrôle des matières fissile permettant la production des bombes nucléaires. La limitation des armes nucléaires est le principal objectif de cette organisation. Une prise de conscience est néanmoins perçue par les Etats unis et le Russie sur les crises de Cuba et de Berlin qui ont failli mener le monde dans une guerre nucléaire et à sa perte. Une décision de désarmement a alors été entrepris avec le plafonnement et la réduction des productions autoriser. Après plusieurs négociations a faire coopérer les grandes puissances dans le domaine nucléaire, le TNP arrive à obtenir la signature des cinq Etats et s'engage à ne pas fournir ou transférer d’armes nucléaires aux pays non dotés et de ne pas les aider à en acquérir. Ce contrat oblige également les pays non détenteurs de soumettre toutes leurs matières fissile à un contrôle afin de s'assurer que lesdites matières ne sont pas détournées vers un usage militaire.

Désarmement nucléaire

Même si le TNP n’a pas été voté par les cinq éléments permanents de l’ONU, il a cependant été adopté par l’assemblé général. L’impact politique de cette organisation n’est pas négligeable car il renforce les convictions et les actions des ONG anti-nucléaire. Une action de désarmement serait alors une vraie solution à long terme pour la sécurité des pays non détenteurs face aux menaces d’emplois de forces nucléaires. Pour en savoir plus sur l'armée et pour plus de contenus et des accessoires militaires venez visiter surplus-militaires.

Rejoignez l'escadron