Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Pourquoi prendre une couverture de survie ?
janvier 09, 2022

Pourquoi prendre une couverture de survie ?

4 minutes de lecture

Il maintient à bonne température en empêchant d’avoir trop chaud ni trop froid, la couverture de survie est un outil qui devrait être à portée de main dans la vie de tous les jours. On ne sait jamais quand est-ce qu’on peut avoir besoin de ces couvertures à double face pour aider quelqu’un ou bien pour vous couvrir sur votre lit de camp confortable.

Pourquoi la couverture de survie tient chaud ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous le pense encore, la couverture de survie, contrairement au sac de couchage armée française, ne permet pas de réchauffer ni de refroidir une personne. Elle sert en réalité à maintenir la température corporelle stable. Elle est aussi imperméable et protège donc du vent et de l’humidité.

Matériels de survie

Quand utiliser la couverture de survie ?

L’utilisation de la couverture de survie survient généralement pour éviter l'hypothermie ou pour affronter le vent et la pluie. C’est un matériel de survie à la fois étanche et isotherme. Il est donc imperméable et maintient le corps à bonne température. Vous pouvez porter votre couverture de survie lors de randonnée dans votre trousse de secours pour pouvoir réagir efficacement en cas de problème. Cependant, n’utilisez surtout pas la couverture de survie pendant les orages ou quand vous utilisez un défibrillateur. Ces couvertures sont inflammables et doivent donc être utilisées avec précautions, évitez donc de vous en servir aussi à proximité de matière incandescente.

Utilisation couverture survie

Pratique, facile à utiliser et à un prix très abordable, les couvertures de survie sont des outils efficaces pour maintenir la température corporelle lors de situations d’urgence quand on attend les secours par exemple. Cette couverture isotherme est principalement utilisée pour ses propriétés isolantes et doit impérativement être présente dans une trousse de secours. La couverture de survie protège de l'hypothermie, du froid, du vent et de la pluie. Elle se montre efficace même dans des conditions extrêmes.

Utiliser couverture survie pour aider un blessé

Utilisation couverture de survie

L’utilisation d’une couverture de survie ne demande pas plusieurs techniques compliquées réservées qu’à des spécialistes. Il faut néanmoins s'appliquer et faire attention pour bien maîtriser les situations d’urgence. Pour aider un blessé, vous devez tout d’abord l'allonger sur la surface du sol et le mettre dans une position confortable. Évaluer l’état de la blessure pour voir si vous pouvez faire un pansement avant l'arrivée des secours et faire les gestes de premiers secours si vous les connaissez Ensuite, sortez la couverture de survie et mettez le sans frôler la blessure pour maintenir le corps du blessé à bonne température afin d’éviter l’hypothermie. Faites boire régulièrement de l’eau à la victime jusqu’à l'arrivée des secours, en cas d’urgence, voyez si vous avez des calmants ou des anti-douleurs dans votre kit de secours.

Comment fonctionne une couverture de survie ?

Une couverture de survie est constituée d’un film mince de polyéthylène téréphtalate métallisé qui renvoie 90% du rayonnement infrarouge qu’il reçoit. Grâce à lui, la couverture de survie est en mesure de nous protéger du froid, de la chaleur et aussi de la pluie. Elle présente généralement une face dorée et une autre face argentée brillante. Ces deux couleurs ne sont pas utilisées à des fins purement esthétiques, elles permettent d’indiquer le sens où la couverture isotherme doit être mise. En plaçant la face argentée vers l’intérieur, le rayonnement thermique corporel est renvoyé vers vous pour éviter les pertes de chaleur. Le côté argenté permet donc d’éviter l'hypothermie. Par contre, lorsque c’est la face dorée qui est positionnée vers l'intérieur, la chaleur du corps humain est absorbée et celui des rayons du soleil est réfléchi par la face en argent qui est cette fois tournée vers l’extérieur. Vous pouvez ainsi vous protéger d’une isolation ou d’un coup de chaleur (hyperthermie). La couverture de survie est donc à utiliser intelligemment selon l’effet voulu et en fonction de la situation.

Comment choisir couverture de survie ?

Si vous voulez utiliser la couverture de survie pour prévenir les cas d'hypothermie, optez pour un modèle fait en mylar. Sa bâche en aluminium s’avère plutôt efficace contre l'hypothermie. Ce modèle ne s’avère cependant pas pratique pour les randonnées étant donné qu’ils sont particulièrement lourds. Les couvertures de survie faites polyéthylène téréphtalate peuvent également être utilisées pour maintenir la température corporelle du corps en cas de besoin.

Couverture de survie

Découvrir la Couverture de survie

D’où vient la couverture de survie ?

Originellement conçue pour l’espace, la couverture de survie a été développée par la NASA dans les années 60. La couverture isotherme a d’abord été utilisée par l’agence spatiale pour éviter le refroidissement ou la surchauffe de ses nombreux engins. Un problème que l’agence Américaine a rencontré plus d’une fois et qui s’avère extrêmement dangereux. Aujourd’hui, elle équipe ses satellites, ses navettes spatiales et même la combinaison des astronautes avec une couverture dotée de matériaux isolants comme le polyéthylène téréphtalate (PET) pour éviter de rencontrer des problèmes de réchauffement et de refroidissement. Ce n’est que plusieurs années plus tard que la couverture de survie fut lancée dans son usage actuel par un ancien employé de la NASA qui s’en était servi à la fin d’un marathon pour éviter l’hypothermie. Ce jour marqua alors le début de l’utilisation de la couverture de survie par le grand public. Aujourd'hui c’est un équipement utilisé par les secouristes, les militaires mais également les campeurs en cas d’urgence pour aider un blessé. Elle assure une protection optimale contre le froid et la chaleur. C’est un élément important d’un sac de secours d’un survivaliste complet et tout le monde est de cet avis. Un bon guide de survivalisme vous conseillera d’ailleurs de toujours garder une couverture de survie isolante à portée de main, on peut toujours en avoir besoin que ce soit lors d'une trekking, un camping ou même au travail.


Rejoignez notre armée