LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

où-faire-de-la-randonnée-en-hivers
février 11, 2023

Où faire de la randonnée en hivers ?

6 minutes de lecture

Pour les amoureux de la montagne et les randonneurs, ces noms signifient de vastes espaces, une nature préservée et des vues à couper le souffle. Cependant, lorsque les premiers froids sont arrivés, la saison de randonnée pour beaucoup s'est arrêtée. Dans cet article, nous vous partageons nos plus belles excursions sous la neige hivernale, vous permettant de découvrir l'autre versant de nos montagnes. L’hiver n’est pas toujours la meilleure période pour randonner car dans certaines régions, la météo n’est pas forcément très conciliante avec des sorties en plein air. L’hiver est l’occasion de profiter de la neige et faire de belles randonnées en raquettes. Faites une pause dans votre routine et revenez à l'essentiel en faisant de l‘exploration. La sécurité avant tout : n'oubliez pas d'emporter votre matériel d'escalade et votre kit de survie d'urgence !

tenue-de-chasse

Les préparations à faire pour une randonnée en hiver.

Parcourir des paysages immaculés, tracer ses traces en raquettes, se réchauffer avec une boisson chaude au refuge en regardant tomber la neige... les excursions hivernales sont un peu magiques. Cependant, avant de partir, vous devez être parfaitement préparé pour que ce périple hivernal soit en toute sécurité. Certains itinéraires que vous empruntez en été peuvent devenir impraticables en plein hiver à cause de la neige. De plus, la neige recouvrait des parties du terrain et des parties affaiblies de celui-ci. De l'été à l'hiver, les itinéraires de randonnée peuvent changer de manière méconnaissable.

Soyez vigilant lors de vos trottes hivernales. Quand de la neige est présente, elle cache une partie du terrain, peut atténuer certains reliefs (cuvettes, petits vallons, etc.) et en créer d’autres (corniches par exemple). Pour préparer ses itinéraires, il faut donc prendre en compte que certains indices sont cachés et se méfier des petits reliefs. Dans ces conditions, l’utilisation de la boussole est généralement un peu plus fréquente qu’en période estivale. Pour vous orienter, en plus d'une carte topographique, emmenez avec vous une boussole militaire française ou encore un GPS. Vous pouvez faire entrer dans un sac à dos de randonnée : de l‘eau, des raquettes de secours pratique et des vêtements polaire pour lutter contre le froid. Pensez aussi à bien couvrir vos extrémités.  Des chaussures imperméables et respirantes et des chaussettes chaudes sont recommandées ainsi que des gants, un bonnet (très important) et éventuellement une écharpe, un cache col.

Aussi, lors du choix d'un itinéraire de randonnée hivernale, faites attention à la longueur de la marche : les journées en hiver sont plus courtes. La fin du circuit doit être prévue vers 16h pour éviter de finir le soir. Il ne faut pas dépasser cette heure pour éviter différentes complications car la météo est imprévisible. Aussi, si vous êtes surpris la nuit, une lampe frontale sera un équipement indispensable dans votre sac à dos de randonnée pour vous aider si vous avez des difficultés à voir la nuit.

Les plus belles randonnées en hiver.

Quelle que soit votre destination de voyage sportif, la randonnée ne nécessite aucune infrastructure à part les accessoires cités ci-dessus. Tout ce dont vous avez besoin est un sentier et un environnement à explorer. Et bien sûr l‘envie de découvrir le monde.  La montagne est clairement un environnement privilégié : refuges, lacs, sommets montagneux sont autant de prétextes pour se laisser aller au cœur de la nature. Voici une sélection de randonnée hivernale à faire dans les Alpes :

  • Tournée en raquettes dans le massif de la Chartreuse.

 Pour un périple hivernal en toute tranquillité, direction le massif de la Chartreusse entre Grenoble et Chambéry ! Depuis la station du Col de la Porte,  partez à l’ascension du sommet du Charmant Som. Itinéraire facile, ce périple offre une vue imprenable sur l’ensemble des massifs alentour.

  • Tournée en famille à Serre Chevalier. Envie d’une balade facile pour toute la famille en hiver ? La boucle de Notre Dame des Neiges, sur le domaine de Serre Chevalier, promet de beaux panoramas sur les Alpes du Sud. Pour rejoindre le départ, il vous faudra emprunter la télécabine du Prorel, rejoindre la table d’orientation puis suivre l’itinéraire balisé « Notre Dame des Neiges » : cette boucle fait 2,4 kilomètres. Chaussez les raquettes et admirez la nature paisible en hiver !
  • Tournée à ski au cœur du massif des Aravis. Situé au-dessus de Thônes, la montagne de Sulens offre plusieurs itinéraires de ski de randonnée. Au départ du col du Marais, du Plan Bois ou du Plan des Berthas, le Sulens est le spot idéal pour commencer le ski de randonnée.

 

où-faire-de-la-randonnée-en-hivers

Les balades dans les réserves naturels de Québec sont reconnues pour la vue incroyable et la beauté des arbres avec la neige dessus :

  • Parc du Mont-Royal : Situé en plein cœur de la ville, le parc du Mont-Royal offre plusieurs kilomètres de sentiers de circuit pour que vous profitiez de la nature sans même sortir de l’île !
  • Parc national du Mont-Saint-Bruno : À moins de 30 minutes en voiture de Montréal, ce parc national est adoré des citadins pour son accessibilité et ses magnifiques paysages !
  • Parc national des Îles-de-Boucherville : Ce réseau de plus de 21 kilomètres de sentiers à côté de l'île de Montréal offre des randonnées faciles et vous pourrez y admirer une foule de paysages différents.
  • Réserve naturelle Gault du Mont-Saint-Hilaire : Si vous êtes friands de défis physiques, les circuits qu'offre le Mont-Saint-Hilaire vont vous faire sauter le leg day à la salle de gym, ça c'est certain !
  • Parc national d'Oka : À 1 heure 20 minutes de Montréal, le parc national d'Oka offre des sentiers aux panoramas absolument magnifiques et ayant plusieurs niveaux de difficultés.
  • Mont-Rigaud : Ce centre de ski et de vélo de montagne abrite également 27 kilomètres de sentiers de circuit pédestre afin de vous faire apprécier les plus beaux paysages hivernaux.
  • Parc national du Mont-Mégantic : À seulement une heure de voiture de Montréal, ce mont à plus de 1000 mètres d'altitude vous fera voir des vues à couper le souffle.
  • Mont Saint-Grégoire : Le mont Saint-Grégoire regorge de sentiers de randonnée facile, pour que tout le monde de votre gang puisse profiter de l'air frais !
  • Parc national de la Yamaska : Avec des forêts denses, de magnifiques cours d'eau et des sentiers évoquant la magie de l'hiver, ce parc national vous en fera voir de toutes les couleurs.
  • Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation : Situé à la bordure entre Montréal et Laval, le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation vous offre plusieurs kilomètres de sentiers sur le bord de l'eau pour des couchers de soleil comme vous n'en avez jamais vu.
  • Mont Kaaikop : Situé dans les Laurentides, le sommet du Mont Kaaikop vous promet des vues d'hiver dont vous vous souviendrez longtemps !
  • Parc de la Gorge de Coaticook : Tout près des frontières américaines, ce parc est majestueux, et on adore s'y promener à la tombée de la nuit, puisque le pont devient tout illuminé !

 

où-faire-de-la-randonnée-en-hivers

Les plus belles randonnées hivernales de France.

Randonner, c’est se ressourcer. Pour en prendre les yeux tout en évitant la foule, sortez des sentiers battus pour vos prochaines randonnées en hiver, élargissez votre zone de confort ! Si randonnée rime souvent avec sommet pour nombre d’entre nous, de nombreux GR sillonnent la France en Europe et nous donnent l’occasion de nous émerveiller face à la richesse des vues époustouflants français.

Voici une petite sélection de destinations randonnée hiver à faire en France. En premier lieu. Il y a le sentier des douaniers (GR34) : plus de 2 000 kilomètres pour découvrir les petits villages de pêcheurs, les falaises, les estuaires du littoral breton. Ensuite, le tour des lacs d’Auvergne (GR 30) pour explorer les plus beaux recoins du Massif central. En deuxième lieu nous avons le grand tour de Paris (GR 11) et une grande boucle de plus de 600 kilomètres pour se ressourcer en Ile-de-France. Et enfin, on a le sentier des falaises (GR21) entre Tréport et Étretat pour succomber au charme sauvage du littoral normand.

Les randonnées à faire au soleil mais en hiver.

Pour ces activités en hiver à l’autre bout du monde, vous n’aurez qu’à emporter avec vous que votre équipement de randonnée estival : t-shirt à manches courtes, short de randonnée, chapeau et chaussures de randonnée. Qui a dit que la randonnée hivernale était entièrement enneigée ? Plusieurs destinations sont idéales pour randonner tout en profitant d'une météo plus favorable que la France :

  • Le Costa Rica avec sa nature préservée du tourisme de masse ;
  • La Nouvelle-Zélande, le paradis des randonneurs, avec ses paysages exceptionnels tout droit sortis du Seigneur des Anneaux ;
  • Les îles Canaries avec la diversité de ses vues entre océan Atlantique et volcans ;
  • Chypre avec son environnement sauvage et naturel…

Quoi de plus naturel que de marcher ? Explorer un lieu à pied à son rythme peut être le meilleur moyen de l'apprivoiser, de s'imprégner de son atmosphère et de le ressentir. Vous décidez : votre vitesse, le nombre et la durée des pauses, vous êtes votre propre maître. Partir en randonnée est une activité vraiment bénéfique pour le mental mais aussi pour le corps. L'hiver peut paraître terrible pour certaines personnes à cause du froid et des chutes abondantes de neige, mais l'une des meilleures façons de recommencer à apprécier les joies de l'hiver est de jouer dehors ! En effet, plus on se roule dans la neige et on prend l'air frais, plus il est facile d'aimer la saison froide. Partir en balades en hiver est une activité hors du commun qui vous garantit une aventure inoubliable. Quand vous passerez par la France, ne vous attardez plus sur la tour de Eifel de Paris, partez explorez les montages pour des souvenirs incroyables.


Rejoignez l'escadron