Où faire de belle randonnée en France ?
octobre 20, 2022

Où faire de belle randonnée en France ?

12 minutes de lecture

Prenez le temps de respirer les parfums de la garrigue, de profiter du soleil, écouter les bruits de la nature, s'émerveiller devant la puissance des paysages et panoramas de Provence. C'est ce que propose ce blog pour divulguer les plus randonnées de la France accessibles et conçues en partenariat avec la Fédération Française des Sports Populaires. De même, les sentiers balisés plus de kilomètres vous mènent sur les chemins de l'histoire. Ils sont accessibles à tous dans les montagnes et la forêt méditerranéenne. Découvrez plusieurs kit survie militaire nécessaire lors d'une randonnée dans notre site. 

Tente-militaire

Où faire les plus belles randonnées en France ?

Etes-vous à la recherche des meilleures randonnées à explorer en France ? La France est une destination incontournable en Europe grâce aux diversités étonnantes des paysages des plus belles villes.

Cependant, la France est encore plus séduisante pour les accrocheurs de plein air et de nature. D’incroyables randonnées traversent de magnifiques paysages alpins, le long de côtes saisissantes et de nombreux villages pittoresques et historiques. Préparez votre sac, nous vous proposons les plus belles randonnées pour explorer ce pays.

D’ailleurs, il existe 10 superbes randonnées à explorer en France :

  • Tour du Mont Blanc
  • Promenade douce dans la nature au Cirque de Gavarnie
  • Le sentier de randonnée GR20 en corse
  • Randonnées vers les plus beaux villages du Luberon montagne
  • Chemins à travers les collines jusqu'aux pittoresques villages alsaciens
  • Pointe du Raz et île de Sizun
  • Camino Frances
  • Randonnées à travers la forêt et les terres agricoles dans les montagnes du Béarn
  • Région des lacs dans le Jura
  • Randonnée dans le parc national de la Vanoise

Tour du Mont Blanc

Le Mont Blanc est considéré comme le toit de l'Europe, troisième espace naturel le plus visité au monde. Il continue d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes chaque année. La conquête du Mont Blanc est un rêve partagé par des amateurs et passionnés des alpes

Cette montagne légendaire Chamonix-Mont-Blanc est une commune du département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. De plus, elle est située dans le sud-est de la France  à proximité des sommets massifs des Aiguilles Rouges.

Chamonix est l'une des plus anciennes stations de ski de France et est connue pour être la porte d'entrée des Cascades européennes. De même, le côté nord du sommet du Mont Blanc, et donc le sommet lui-même, font partie du village de Chamonix.

Chamonix offre des points de vue exceptionnels, qui peuvent être atteints soit par les remontées mécaniques, soit par les sentiers de l’aventure. Par conséquent, il est conçu pour un voyage panoramique extraordinaire, accessible à tous.

 

Où-faire-de-belle-randonnée-en-France

Promenade douce dans la nature au Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est un site unique dans la chaîne pyrénéenne. Célébré par de nombreux artistes à la fin du XIXe siècle, il est l'un des lieux les plus visités des Pyrénées.

Il est entouré de sommets de plus de 3 000 m le niveau d'altitude à la frontière franco-espagnole. De plus, il forme un paysage exceptionnel avec les deux cirques d'Estaubé et le cirque de Barrosa. Ce site est situé dans la partie centrale du système pyrénéen collisionnel, où s'est produit un raccourcissement maximal.

Pourtant, les processus karstiques et l'érosion glaciaire ont contribué à façonner ce site naturel profond et exceptionnel. Ce lieu est adjacent au Mont Perdu situé à 3 352 m de niveau pour être un lieu de légende et d'éloge. D’où il coexiste un paysage pastoral traditionnel et une économie touristique soutenue par les pèlerins catholiques et les sportifs attirés par ce colosse de la nature.

Le sentier de randonnée GR20 en corse

Le GR20 est un sentier accidenté qui traverse l'île de Corse du nord au sud. La Corse est un territoire français semi-autonome situé dans la mer Méditerranée. Cette île relativement petite peut se vanter d'offrir un large éventail de paysages naturels spectaculaires, notamment des tours de granit, des vallées boisées luxuriantes et des piscines rocheuses turquoise.

Le GR20 est un sentier en difficultéqui traverse les montagnes déchiquetées de la Corse et se cantonne à d'altitude et de zones reculées sur une grande partie du chemin.

Cependant, les pics spectaculaires, les vues sur la Méditerranée, et les écosystèmes uniques garantissent que les randonneurs sont entourés d'une beauté incroyable à chaque étape de leur aventure. Les facteurs qui contribuent à sa difficulté sont :

  • les nombreuses d'escalade,
  • les montées et descentes abruptes,
  • la distance totale
  • la chaleur et le temps
  • la nature exposée du sentier.

Randonnées vers les plus beaux villages du Luberon

L'exploration des villages perchés de la région montagneuse du Luberon est immense pour les voyageurs qui se rendent dans le sud de la France. Une grande partie du Luberon est un parc national. Les villages pittoresques et magnifiques occupent la région avec des vues panoramiques sur la Provence intérieure. Depuis différents points et dans de bonnes conditions, vous pouvez voir jusqu'à la mer Méditerranée, le Mont Ventoux, Avignon et le bord des Alpes françaises.

Construits à l'origine sur les sommets des montagnespour protection, les villages sont situés à proximité les uns des autres. Ce qui permet de visiter une journée de plusieurs villes et de sites étonnants.

Par ailleurs, les sentiers sont nombreux et bien entretenus, ils vous emmènent à travers une campagne absolument magnifique, à travers du col ondulé, le long de vignobles et le long de ruines romaines.

 

Où-faire-de-belle-randonnée-en-France

Chemins à travers les collines jusqu'aux pittoresques villages alsaciens

Ces chemins sont caractérisés par le massif des Vosges à l'ouest et par le Rhin et sa frontière avec l'Allemagne à l'est. L'Alsace est sans aucun doute l'une des régions les plus charmantes et les plus distinctes de France. De plus, les paysages et l'histoire offrent quelque chose à chaque voyageur. Les visiteurs peuvent découvrir l'influence germanique dans l'architecture et la gastronomie, mais la région elle-même est sans aucun doute alsacienne.

Notamment, on vous offre une multitude d'options avec ses cols ondulées et ses châteaux. Ses villages historiques parfaitement préservés et ses vignobles de renommée mondiale et des sites classés sont les circuits œnologiques. Une autre belle randonnée pittoresque s'ajoute à cet itinéraire de Mittelwihr à Kaysersberg, que l'on peut atteindre par une route de campagne de six kilomètres dans la valléede la Weiss.

En effet, l’exploration de cette capitale médiévale préservée de Strasbourg vous offre un aperçu de l'histoire, l'architecture, le vin et la culture.

Pointe du Raz et île de Sizun

Le cap de Sizun se trouve à l'extrême ouest de la Cornouaille en s'avançant hardiment dans l'océan. La côte déchiquetée de cette étroite bande de terre est constituée d'une série de caps et de criques bordés d'affleurements rocheux. En plus, les paysagessont spectaculaires. De même, certains sites, classés parmi les plus beaux de France, sont protégés et réglementés, victimes de leur succès. Ainsi, vous apprécierez ces promenades le long du sentier côtier ou du sentier des douaniers. Parfois, ce genre de belle aventure est appelé longe les falaises en suivant les particularités du terrain.

Par ailleurs, vous serez ébloui par la célèbre pointe du Raz et le phare de la Vieille face à l'île de Sizun. Mais cette promenade commence par un détour dans l'arrière-pays de la Cornouaille pour découvrir l'un des plus beaux et pittoresques villages de Bretagne, Locronan.

Camino Frances

Les gens choisissent leurs chemins de Saint-Jacques de Compostelle en fonction de divers critères tels que la facilité d'accès, le temps, le paysage ou l'affluence. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir le Camino Frances aux d’autres caminos. C'est pourquoi l’expert de planification en Camino dispose le guide d’indications tout au long du processus.

Au départ de Saint Jean Pied de Port, c'est l'itinéraire de loin le plus fréquenté avec plus de 60% des personnes sur le Camino l'utilisent, et de loin le plus célèbre, grâce au film Le Chemin avec Martin Sheen.

Cependant, le Camino Frances est un voyage remarquable, traversant à la fois des terrains montagneux et plats. Ce circuit Camino passe par quelques-unes des plus belles régions d'Espagne, notamment de grandes villes comme Pampelune, Léon et Burgos. Il traverse également de nombreuses villes de pèlerinage très importantes, telles que Saint Jean Pied de Port, Logrono et Sarria.

Randonnées à travers la forêt et les terres agricoles dans les montagnes du Béarn

Le Béarn est une ancienne région française située sur les contreforts des Pyrénées occidentales. Les deux régions du Pays basque français et du Béarn sont également regroupées dans le département administratif des Pyrénées-Atlantiques, qui est le seul département pyrénéen appartenant à la région Aquitaine.

Mais lorsqu'il s'agit de l'origine du béret français, les Béarnais sont fiers de revendiquer son origine, que la majorité croit à tort être basque. Pau est l'incontestable métropole régionale, et très belle ville à visiter.

Il est généralement connu comme la capitale, bien qu'Orthez soit la ville historique. Il faut voir le château d'Henri IV, et se promener sur le Boulevard des Pyrénées. L'architecture des villages de montagne possède une touche locale. Ce qui la rend facilement différenciable de ce que l'on peut voir couramment dans la plupart des Pyrénées centrales. Les murs sont plus clairs, mais les éléments les plus remarquables sont les balcons en bois qui y sont omniprésents, ainsi que les toits, plus souvent en tuiles rouges qu'en ardoises grises. Dont les extrémités concaves et courbes semblent faites pour mieux abriter.

 

Où-faire-de-belle-randonnée-en-France

Région des lacs dans le Jura

Les montagnes du Jura sont débordées de nature et ses lacs, ses cascades, ses rivières, forêts, gorges, prairies et falaises sauvages au cœur d'un environnement préservé. Ils offrent un retour aux choses simples de la vie que nous désirons et que nous pouvons enfin découvrir ici même, au milieu d'un incroyable.

S'il existe un seul et unique qui unit les montagnes du Jura, c'est la diversité de ses paysages. Bien préservé, presque toujours sauvage, riche d'une faune et d'une flore, le Jura constitue une destination idéale pour admirer et contempler la nature sous toutes ses formes à travers le monde vivant et minéral.

Pourtant, vous explorez la formidable terre de découvertes dans les Montagnes du Jura comme le plateau du Retord dans Bugey aux sommets du Mont-d'Or de 1 463 m de niveau ou du Crêt de la Neige de 1 720 m de niveau.

Ces paysages se prêtent à la contemplation et à de multiples activités sportives accessibles à tous. Ainsi, explorez-vous un massifgénéreux, facilement accessible et regorgeant de mille et un trésors qui vous étonneront tout au long de vos voyages.

Randonnée dans le parc national de la Vanoise

Le parc national de la Vanoise est le plus ancien parc national, créé en 1963 pour protéger le bouquetin, alors menacé d'extinction. Le parc national est bordé par les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. De même, il est entouré de centaines de sommets de plus de 3 000 mètres et de nombreux glaciers. Cette mosaïque de milieux naturels très diversifiés aux formations géologiques déchiquetées abrite une biodiversité exceptionnelle dont le gypaète barbu, l'aigle royal et le lagopède.

Avec environ 400 km de sentiers et un vaste réseau de refuge rénové, le parc national est idéal pour les randonnées. De plus, il offre une grande variété d'itinéraires pour tous les types de visiteurs. L'agriculture traditionnelle florissante est à l'origine de toute une série de produits, dont le célèbre fromage Beaufort. Tandis que de nombreuses gravures rupestres témoignent d'une présence humaine ancienne.

Le cœur du parc national s'étend sur 53 300 hectares. Mais, il forme avec le parc national italien du Grand Paradis, l'une des plus grandes zones protégées des Alpesoccidentales.

Où partir en France pour faire des randonnées ?

La France a bien plus à offrir au randonneur que les seuls chemins de pèlerinage. En effet, les chemins de pèlerinage, en particulier le chemin du Puy, sont devenus presque trop populaires ces dernières années, et il est difficile de ressentir un sentiment de liberté et d'autonomie en faisant la queue.

Dans d'autres parties du pays, il existe environ 180 000 kilomètres de pistes magnifiquement entretenues, appelées GR (Grandes Randonnées), dont beaucoup sont des voies de communication traditionnelles entre les villages, datant d'avant l'arrivée des transports motorisés.

Elle est traversée des terres agricoles, des vignobles, des cols, des bois, de la forêt et des montagnes. En plus, il y a toujours de refuge pour les héberger et les nourrir en cours de route.

Les promenades le long de certaines des célèbres rivières, comme la Loire et la Vienne, sont pleines de beauté et d'intérêt, tout comme les promenades sur les canaux, tels que le canal du Midi, le canal du Nivernais et le canal de Bourgogne.

Dans le sud, il existe de nombreuses et belles promenades parmi les vestiges de l'occupation romaine.

Quelles sont les meilleures GR en France?

Les sentiers d’aventure les plus connus sont probablement les sentiers de Grande Randonnée. Chaque sentier est identifié par un numéro et précédé des lettres GR. Ces sentiers sont balisés par des bandes rouges et blanches sur les arbres, les rochers, etc.

Certains sont longs de plusieurs centaines de kilomètres, comme le GR5 qui part des Pays-Bas et traverse la Belgique, le Luxembourg et les spectaculaires paysages alpins de l'est de la France, avant de se terminer à Nice.

Ainsi, pour plus de précision, nous vous proposons ci-dessous le guide de 9 meilleures GR en France.

Où-faire-de-belle-randonnée-en-France

GR 20 : la célèbre randonnée en Corse

Le GR20 est un sentier extrêmement populaire avec des possibilités d'hébergement limitées. A moins que vous ne randonnez très tôt ou très tard dans la saison, vous pouvez vous attendre à ce que le refuge et le camping soient pleins à chaque étape de votre aventure.

Le parcours traditionnel du GR20 commence à Calenzana au nord, passe par le point médian de Vizzavona et se termine à Conca au sud.

Toutefois, il est possible de randonner dans les deux sens. Si l'on considère les connexions au début et à la fin du sentier, les allers retours entre Calenzana et Conca sont relativement faciles.

GR 10 : entre Atlantique et Méditerranée

Le sentier GR10 est l'un des plus grands voyages du monde. Reliant l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, le GR10 traverse une nature sauvage, de refuge charmant et des paysages accueillants.

L'attrait principal des Pyrénées est leur beauté naturelle à couper le souffle et leur statut d'une des plus grandes régions sauvages d'Europe.

 Bien que les souvenirs que vous garderez du GR10 soient probablement ceux des gens que vous rencontrerez, du charme des villages et des paysages accueillants dont vous ferez l'expérience au cours de votre promenade dans les Pyrénées.

GR65 : vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Au Xe siècle, l'évêque Godescalc, connu comme le premier pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avait créé des liens plus étroits entre Le Puy-en-Velay et le sanctuaire espagnol. Pour renforcer cette idée, une chapelle dédiée à Saint-Michel est construite en 962 sur la roche volcanique d'Aiguilhe.

 

Au cours des siècles suivants, le rayonnement du Puy-en-Velay s'accroît, attirant des millions de pèlerins qui viennent se recueillir devant la  statue de la Vierge noire, située sur l'autel de la cathédrale. Puis, certains d'entre eux entament un pèlerinage de distancede parcours 1600 kilomètres, avec une durée de plusieurs mois, vers le bout de la péninsule ibérique.

GR5: traversée pédestre de 5 pays

Le GR5 complet commence au Crochet de la Hollande et se termine à Nice. La section la plus excitante et la plus spectaculaire, et de loin, vous emmène des rives du lac Léman, vers le sud, par-dessus les Alpes jusqu'à Modane et sur la côte méditerranéenne. La traversée des Alpes peut sembler être une perspective intimidante pour le "simple" randonneur, mais rassurez-vous, le GR5 a cherché des sentiers bien nivelés pour franchir des cols simples entre les hauts sommets. De même, il crée un itinéraire délicieux à travers des paysages époustouflants.

Vous commencerez par un trajet en train le long des rives du lac, avant de vous lancer dans le col.

où-faire-de-belle randonnée-en-France

GR 34 : randonnée en Bretagne

Le GR 34 est l’un des plus emblématiques sentiers de Grande Randonnée français. Le GR 34 appelé aussi sentier des Douaniers possède une distance de 2 000 km l’ensemble des côtes bretonnes, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer.

Aujourd’hui, le GR 34 fait le tour du littoral breton, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire. En Ille-et-Vilaine, ce sont près de parcours 120 km qui traversent les plus grands sites du département suivants:

  • La Baie du Mont-Saint-Michel,
  • La Côte d’Émeraude,
  • La Pointe du Grouin,
  • Saint-Malo,
  • La vallée de la Rance
  • La Pointe de la Garde Guérin

GR 11 : randonnée autour de Paris

Le GR11 serpente le long du versant sud des Pyrénées, du Golfe de Gascogne à la Méditerranée. Notre randonnée entièrement guidée vous emmène dans la partie centrale, de Candanchu à Benasque, en passant par le spectaculaire canyon d'Ordesa. Il vous offre la possibilité de faire l'ascension du Monte Perdido. Il s'agit d'un voyage à travers une véritable nature sauvage de montagne, connue pour sa large prairie verte, son sommet calcaire escarpé, son forêt vert et ses lacs de montagne.

En cours de route, la plupart des nuits sont passées dans de refuge de montagne, dont beaucoup sont situés dans des endroits charmants.

GR 49: randonnée provençale

Le GR 49 traverse le Var du sud vers le nord en passant par le massifde l'Estérel, le lac de Saint-Cassien, le refuge perché du Pays de Fayence et le Parc naturel régional du Verdon. Il finit dans la partie sud du département des Alpes-de-Haute-Provence à Rougon.

Au départ  de la gare SNCF de Saint-Raphaël les Communes varoisestraversées par le GR49 sont :

  • Saint Raphaël
  • Les Adrets-de-l'Estérel,
  • Montauroux,
  • Tourrettes,
  • Mons,
  • La Bastide,
  • Bargème,
  • Comps-sur-Artuby (Jabron),

GR21: traversée de la Haute-Normandie

Du Tréport jusqu'au Havre, cet itinéraire de d’une distance de 190 kilomètres vous fera découvrir le littoral de la Manche au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses, et souvent pentues en valleuses. C'est le décor qui accompagne le randonneur tout au long du GR 21, dans l'air iodé que lui dispense le vent de la mer toujours proche.

Les falaises de la Côte d’Albâtre, constituent de couches sédimentaires (argiles, marnes et craie), forment un cordon de distance 130 km, les plus hautes massifs à 110 m de niveau. A la marche à pied, on trouve peu de sable fin mais des cordons de galets issus de l’érosion des falaises. En s’effritant sous le poids de la roche et l’assaut des marées, les falaises libèrent des blocs de craie rapidement anéantis par la mer et des morceaux de silex plus résistants.

Où-faire-de-belle-randonnée-en-France

GR54: le tour de l’Oisans

C’est une randonnée sportive à marche à pied d'une quinzaine de jours au départ du bourg d'Oisans. Le GR 54 invite le marcheur à découvrir le Parc national des Écrins et à contempler les sommets des Alpes du Sud.

Véritable challenge sportif de distance de parcours de 190 kilomètres, avec 14 cols et plus de 12 000 mètres de dénivelé, le GR 54 invite à côtoyer les plus hauts sommets des Écrins. L'un des plus importants sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises, s'engage à faire vivre une expérience riche en émotions et en découvertes au travers d'une grande variété de paysages emblématiques et de partir à la rencontre de la biodiversité du Parc national.


Rejoignez l'escadron