Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Où apprendre la survie ?
novembre 16, 2022

Où apprendre la survie ?

5 minutes de lecture

Êtes-vous un aventurier dans l'âme ? Partir à l'aventure en pleine nature est un défi qui nécessite d'être bien préparé pour vivre l'expérience dans les meilleures conditions. C'est l'occasion d'explorer de nouveaux territoires et de revenir à l'essentiel, de se rappeler ce qui est réellement important. La nature est pleine de surprises, elle peut nous émerveiller et nous faire sortir de notre zone de confort. Mais partir à l’aventure sauvage nécessite un minimum de savoir-faire. Portez votre grand sac à dos militaire et on y a va pour plus de connaissance ! 

Où-apprendre-la-survie

Où apprendre et faire la pratique de survie en France ?

La France est un territoire magnifique disposant d’une grande variété de paysages. Faire un stage de survie en France, c’est opter pour l’une des nombreuses configurations naturelles. Plateaux semi-désertiques, montagnes, plages sablonneuses ou forêts… Chaque région a sa spécificité et permet de vous former à la survie : voici d’ailleurs quelques exemples.

Passez un tour dans notre site pour plus d'accessoire militaire !

Nord de la France

Quettehou, sur le littoral de la Manche, est un véritable joyau de la nature normande. Les stages de survie organisés sur place permettent d’apprendre à se débrouiller près de la mer. Outre les collectes de fruits de mer et d’algues, vous aurez à pêcher à la main et utiliser vivre comme anciens. Mais, il ne faudrait donc pas oublier les allumes feu de survie pour allumer vos feux. Plus difficile que ça en a l’air ! Fort instructif, faire un stage de survie en France au bord de la mer est enrichissant et apprend à maîtriser l’environnement maritime. Juste au cas où…

Montalet Le Bois, dans les Yvelines, propose un spot idéal pour apprendre la survie en forêt. Le Domaine de Forest Hill est une réserve naturelle de 3 000 hectares aux portes de Paris. Ici, la faune et la flore sont particulièrement riches. On y trouve de nombreux mammifères, comme le sanglier, le chevreuil ou le renard, mais aussi des oiseaux et des batraciens. Le but ? Apprendre à détecter leurs traces et à les capturer. Une grande partie du stage est consacrée à la cueillette de plantes sauvages comestibles.

Pierrecourt, en Seine-Maritime, est le cadre idéal pour un stage de survie de deux jours. Randonnée, ramassage de champignons, observation du milieu, recherche d’eau… il y en a pour tous les goûts. Votre guide vous montrera tout ce qu’il est opportun de connaître. L’élaboration du bivouac, notamment : un art qu’il est judicieux de maîtriser en cas d’urgence. Particulièrement axé sur l’orientation, étoiles, boussoles et carte topographique n’auront plus aucun secret pour vous.

Ouest de la France

Magné, dans les Deux-Sèvres, offre une expérience unique si l’on cherche à effectuer un stage de survie en France. Niché dans le Marais poitevin, c’est le lieu rêvé pour se préparer à la survie en zone humide. Allumer le feu sans allumettes, construire votre abri, trouver de l’eau potable ou pêcher Une expérience unique à (sur)vivre seul, en famille ou entre amis dans un environnement spectaculaire.

Saint-Symphorien, en Gironde, se prête bien à un tout autre type de stage de survie. Ici, point de marécages mais du sable et des pins à perte de vue. Dans la pinède bordant l’océan Atlantique, vous apprendrez à faire face à des situations toutes plus extrêmes les unes que les autres. Par exemple, comment réagir en cas de blessure ou lorsque l’on doit rapidement évacuer quelqu’un d’inconscient avec les moyens du bord ?

Saint-Geniès, dans la Dordogne, est un site idéal pour effectuer son premier stage de survie en France. Tout près de Périgueux, au coeur du Périgord Noir, vous apprendrez à vous fondre dans votre environnement au cours d’une marche d’approche. Puis vous vous rendrez sur votre lieu de bivouac en pagayant. Il est donc utile d’apprendre à vous repérer dans la nature, de jour comme de nuit ! Pas de panique, les instructeurs sont là pour prodiguer conseils et astuces aux Indiana Jones en puissance.

Ces derniers apprendront également à reconnaître les plantes sauvages comestibles et les empreintes d’animaux sauvages. La durée est comprise entre trois et cinq jours en fonction du temps dont vous disposerez…

où-apprendre-la-survie

Est de la France

  • Dans la Loire, près de Saint-Etienne, le parc du Pilat sera l’environnement adéquat pour vous préparer au pire. Optez, au choix, pour une formule découverte, famille, buschraft, commando voire grand froid et ce, entre 2 à 7 jours. Votre guide expert de la survie vous livre tous ses secrets pour devenir autonome dans ce lieu hostile. Le parc est une zone splendide le temps d’une randonnée pédestre ou à vélo, bien entendu, mais y passer une ou plusieurs nuits peut s’avérer ardu !
  • La Pesse, dans le Jura, est l’une des zones les plus froides de France. C’est tout naturellement que l’on a décidé d’y organiser, en hiver, des stages de survie grande froide ! Très intéressant pour connaître les techniques de fabrication d’un bivouacen région enneigée (igloo, grotte de neige…). Vous aurez aussi l’opportunité de reconnaître les (rares) espèces végétales comestibles en cette période de l’année. Mais aussi de pêcher sous la glace et de collecter de (succulents…) insectes comestibles.
  • C’est à Manigod en Haute-Savoie, que le deuxième stage de survie en environnement froid vous sera proposé. Les techniques de survie en milieu montagnard vous seront inculquées au cours d’un stage de deux à sept jours. Allumer et entretenir un feu, vous orienter en pleine nature, bâtir un abri pour le bivouac ou purifier votre eau… bref, les grands classiques des stages de survie en France mais adaptés au milieu montagnard !

Les difficultés liées à l’altitude s’effacent devant la beauté des paysages traversés. La région fait partie des plus belles des Alpes, profitez-en !

Sud de la France

  • Prat Peyrot est une station de ski située dans le… Gard. Oui, oui, dans le sud pourtant ensoleillé de la France ! On y organise toutefois de redoutables stages de survie s’adressant à un public pratiquant le sport de façon régulière. Il sera familiarisé à l’environnement hivernal, la reconnaissance des dangers, et la conception d’un bivouac salvateur en plein hiver. Apprentissage théorique et ateliers pratiques se succèdent au cours de cette expérience unique.
  • Plus à l’est, Ollières, dans le Var, est une perle de la Provence Verte. Ce petit village célèbre pour son château du XVIIe siècle l’est aussi pour être le théâtre d’enrichissants stages de survie en France. Les folkloriques collines boisées seront le terrain idéal pour vous former au maniement du matériel de survie : couteau, cordelettes et autres briquets seront vos alliés pour pouvoir dominer votre environnement.
  • La somptueuse forêt de L’Escandorgue, dans le département de l’Hérault, est un petit massif volcanique de l’Hérault présentant des paysages très variés. Un même stage sera donc consacré à plusieurs environnements ce qui complexifie d’autant son déroulement.
où-apprendre-la-survie

Ou trouver des outils de survie pour vos aventures ?

Vous êtes un aventurier de nature certes, mais vous aurez toujours besoin de quitte de survie pour partir à l’aventure. Si vous galérez à en trouver, on vous suggère un endroit qui va totalement vous satisfaire. Visitez surplus militaires pour vous acheter des outils de survie de qualité. Vous ne serez pas déçu !


Rejoignez notre armée