Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment utiliser filet camouflage ?
décembre 18, 2021

Comment utiliser filet camouflage ?

6 minutes de lecture

Le filet de camouflage militaire est un accessoire militaire très utilisé par les civils ces derniers temps. Très prisé dans l’univers de la décoration et celui de la chasse, c’est un accessoire pratique pour vos activités extérieures, mais aussi pour une décoration intérieure.        

Pourquoi utiliser un filet de camouflage ?

Auparavant, si les filets de camouflage militaire étaient seulement destinés à l’armée et aux forces de l’ordre, aujourd’hui, beaucoup de gens l’utilisent. Le filet de camouflage devient un accessoire très prisé dans de nombreux domaines comme la décoration, la chasse, etc. Il est surtout utilisé pour son côté pratique, mais aussi pour son efficacité.

FILET CAMOUFLAGE HAUTE QUALITE

Le filet de camouflage pour la chasse

Si vous partez à la chasse, souvenez-vous qu’un filet de camouflage comme son nom l’indique vous facilitera la tâche. En effet, c’est un accessoire qui sert à cacher des objets ou des gens afin d’éviter le regard des indiscrets. À la chasse, certaines personnes se déplacent souvent afin de suivre sa proie. Vous savez très bien que de toute évidence, quand vous traquez une proie, il est préférable qu’il ne sache pas que vous soyez là. D’ailleurs, les filets de camouflage ont été fabriqués pour permettre à celui qui l’utilise de se fondre dans le décor. Ainsi, il sera possible et plus facile de vous rapprocher discrètement de votre proie. Actuellement, il existe un filet de camouflage spécialement pour la chasse. En le portant, vous fondrez totalement dans l’environnement où vous êtes, vous passerez inaperçu. Il est tellement réaliste que même les animaux qui sont sensibles à la présence de l’homme ne se rendront pas compte de la présence d’un intrus. Les photographes d’animaux l’utilisent afin de pouvoir prendre des photos d’animaux sous un meilleur angle. Vous pourrez même vous approcher des gros gibiers sans vous faire remarquer.

Utiliser filet de camouflage comme abri

Gardez votre filet de camouflage à portée de main est indispensable lors de vos déplacements. C’est un équipement peu encombrant et léger, il est facile à transporter. Quand vous partez en camping ou en randonnée accompagnés de votre famille ou de vos amis, munissez-vous de votre filet de camouflage, car il vous sera d’une grande aide. En un rien de temps, vous aurez installé un abri qui vous protégera du soleil, du vent et de la pluie.

Le filet d’ombrage peut servir d’abri pour votre jardin, votre terrasse ou votre pergola. Peu importe la saison, un filet de camouflage vous protège des rayons UV du soleil en été, car il possède un bon niveau d’ombrage. Cette protection est toujours possible qu’il neige, qu’il pleut ou qu’il vente, car ce dernier est imperméable en plus de posséder la capacité d’être un bon coupe-vent.  

FILET CAMOUFLAGE TYPE WOODLAND

Comment et quand utiliser un filet de camouflage ?

Certains utilisent le filet de camouflage pour se construire un abri afin de bénéficier de l’ombre à volonté. D’autres vont à la chasse dans la forêt, ils le portent pour éviter de se faire repérer. Durant une projection ou un événement en plein air, il est aussi souvent sollicité. Pour construire un abri, pensez à mesurer la dimension de l’endroit où vous voulez mettre l’installation. Il est important que la taille de votre filet corresponde à la surface que vous voulez protéger. Vous devez fixer les extrémités de votre filet de camouflage à une structure préétablie ou aux arbres qui vous entourent.  

Rôles d’un filet de camouflage

Le filet de camouflage est indispensable dans les activités en plein air comme le paintball afin de se rendre invisible et de mieux surprendre vos adversaires. Ils sont très utilisés également dans l’univers de la décoration intérieure et extérieure des maisons. Les filets offrent de l’ombre et une touche d’originalité dans votre jardin. Ils sont à la fois pratiques, robustes et solides.      

Les types de filets de camouflage

On recense plusieurs versions de filet de camouflage

  • Renforcé ou non ;
  • Ignifugé ;
  • Sur mesure ;
  • Coloré.

Le filet de camouflage standard ou renforcé

Les filets standards sont constitués de tissu découpé de formes demi-lune et arrondies, ils ressemblent à des feuilles. Ils sont pratiques, car l’installation et le rangement ne sont pas compliqués. Ces filets de camouflage sont très souvent utilisés dans le monde de la décoration. On les découpe avec beaucoup de facilité et ils peuvent se vendre au mètre. Les filets renforcés ressemblent au filet de pêche, on les fabrique à partir d’un maillage bien résistant. C’est une structure qui apporte un renforcement supplémentaire qui limite les risques de déchirure. Ils sont dotés d’anneaux de fixation dans les angles ou sur tout le périmètre, cela les rend plus faciles à poser. Il s’utilise en particulier à l’extérieur grâce à sa capacité de résister au vent par rapport au filet standard. Le filet de camouflage renforcé possède une durée de vie supérieure à celle du filet de camouflage standard. Vous pouvez facilement les ranger dans un sac.  

Le filet ignifugé

Un filet ignifugé s’agit d’un accessoire conçu pour limiter le risque d’incendie. Le tissu a été traité pour retarder le feu. Le but est de limiter la postcombustion ainsi que retarder l’inflammation. Les filets de camouflage ignifugés doivent se conformer à la norme. Ils offrent donc encore plus de protection.

Le filet sur mesure

Les filets de camouflage sur mesure se vendent au mètre, vous pouvez acheter la dimension qui vous convient. Fabriqué en toile militaire kaki, vous pouvez vous confectionner une tenue qui sera idéale pour vous dissimuler dans la faune sauvage. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et vous n’aurez pas besoin d’être un excellent couturier pour décorer votre intérieur. Il suffit de vous munir d’une paire de ciseaux afin de décorer vos meubles ou confectionner des rideaux. Les dimensions proposées dans la largeur sont de 2 à 50 mètres, à vous de décider de la longueur dont vous aurez besoin. Leur prix varie selon le nombre de mètres carrés.

Le filet coloré

Choisissez votre filet de camouflage parmi une palette de vaste couleur. Il est important de préciser que les couleurs classiques que l’armée utilise telles que woodland, blanc ou sable sont toujours disponibles. Puisque les filets sont très appréciés dans la décoration. Ils sont proposés dans différentes couleurs : les deux nuances de bleu vif ou niagara/placide. Les bars de nuits et les restaurants préfèrent la couleur rouge et le noir. Tandis que les tons pastel comme rose ou gris sont souvent aperçus dans la décoration scandinave. Récemment, on a créé le violet et le jaune. Ces filets de camouflage aux couleurs joyeuses apportent une touche printanière qu’il soit utilisé en intérieur ou en extérieur. Ils sont solides tout comme les filets classiques et ont reçu un traitement anti-feu et anti-moisissure.  

FILET CAMOUFLAGE MULTIPLE USAGE

Comment choisir votre filet de camouflage ?

Pour choisir un filet de camouflage, définissez d’abord ce que vous allez en faire. Pour se fondre dans la nature, les filets de type woodland ou jungle sont vivement recommandés. Ils ont des motifs conçus pour assurer une dissimulation parfaite. Pour des endroits spécifiques comme le désert ou un lieu très ouvert, privilégiez les filets de couleur sable ou des filets de camouflage blanc pour les zones gelées et enneigées. Si c’est pour la décoration que vous voulez l’utiliser, optez pour des filets colorés. Choisissez un filet renforcé pour une utilisation en extérieur, car ils sont très résistants et protègent contre le vent et les intempéries. Optez pour un filet ignifugé si vous faites une installation en intérieur. Bénéficier à la fois d’un filet extrêmement solide ayant reçu un traitement anti-feu. En effet, anticipez le fait que parmi vos invités durant un barbecue sur votre terrasse, le coin fumeur se trouve à côté de votre filet de décoration, un filet renforcé et ignifugé sera un excellent choix. Concernant les dimensions, ils sont proposés en diverses tailles, choisissez en fonction de vos besoins.  

Comment installer un filet de camouflage ?

Installer correctement votre filet de camouflage est assez simple. Commencer par mesurer les dimensions exactes de la surface que vous voulez couvrir. Ensuite, tendez le filet en faisant en sorte qu’il puisse flotter avec le vent afin d’éviter qu’il ne se casse. Mettez le côté cordage face au ciel et le côté feuillage face au sol si vous utilisez un filet renforcé. Fixez ensuite votre filet à l’aide d’une corde ou d’un câble en acier et le tour est joué.

Entretenir son filet de camouflage

Un filet de camouflage renforcé installé correctement peut durer jusqu’à 5 à 6 ans ou plus si ce dernier n’est utilisé que durant la saison hivernale. Par contre, un filet classique ne pourra pas durer plus d’un an surtout si l’installation se trouve à l’extérieur sur une longue durée. Quoi qu’il en soit, il est préférable de ranger votre filet de camouflage dès que la saison froide arrive pour qu’il puisse rester intacte plus longtemps.


Rejoignez notre armée