Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-s-équiper-pour-la-randonnée-pédestre-
octobre 17, 2022

Comment s’équiper pour la randonnée pédestre ?

9 minutes de lecture

Peu importe la saison et la destination que vous ayez choisie. Il faut savoir que la randonnée pédestre est une activité sportive qui peut se montrer exigeante. Pour que tout se passe bien, il faudrait prendre en compte quelques détails importants avant de se lancer, comme le terrain où vous voudrez vous aventurer, ainsi que le temps qu’il fera mais surtout votre forme physique. Il est primordial de bien choisir l'equipement de survie complet et matériel adapté, afin de vivre votre aventure dans les meilleures conditions possible car avant tout vous y allez pour prendre du bon temps aussi.

 Pour découvrir de nouveaux horizons ou pour une simple exploration, changer d’air après une semaine un peu chargée, se connecter avec la nature est une très bonne option. Et sachez que les équipements qui vous accompagnent pour cette randonnée à pied doivent rendre l’expérience plus savoureuse et non le contraire. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur les matériels dont vous devrez vous équiper pour votre randonnée pédestre.

comment-s-équiper-pour-la-randonnée-pédestre

Les équipements indispensables pour une randonnée :

Même s’il faut bien s'équiper, ça ne veut pas dire que vous devrez tout ramener avec vous. Il faut savoir que vous aurez une longue marche à faire alors apporter que le nécessaire car si vous êtes trop chargés vous n'allez surement pas pouvoir en profiter. Mais avant de remplir votre sac, prenez bien en compte de la saison et le temps qu’il va faire en consultantl’IGN par exemple pour savoir comment vous devriez vous habiller et quel type de vêtement ramener avec vous.

 Et le reste des équipements devra également être adapté aux conditions météo ainsi qu’au milieu ou vous aller vous aventurer. Il y a un bon nombre d’équipement qu’il ne faudrait surtout pas oublier pour pouvoir bien vivre votre trotte mais aussi pour survivre. On n’est jamais à l’abri des imprévus et des accidents alors il faudrait prendre encore plus de précautions en se munissant de ce qui est indispensable à votre survie.

Bien s'habiller et s'équiper pour une randonnée en hiver :

En hiver, les vêtements jouent un rôle hyper important pour le bon déroulement de votre excursion. Il fait toujours froid dehors et il le serait encore plus en hiver mais il ne faut surtout pas que le froid devienne l’obstacle qui va vous empêcher de savourer votre randonnée à pied. Alors s’habiller des vêtements qui sont conçus en matériaux qui vous protègent du froid est recommandé. Et il faudrait être bien couvert de la tête au pied. Mais n’oublions surtout pas ce qui concerne votre santé directement, tous les médicaments qui devront vous accompagner.

comment-s-équiper-pour-la-randonnée-pédestre

Pour un séjour en étoile :

Tout d’abord, le pantalon devrait être en tissu déperlant car elle permet à l'eau de glisser sans s'imprégner dans la matière. Ce textile a subi un traitement sur l'ensemble de sa surface avec un produit qui empêchera l'eau ou la neige de pénétrer facilement le tissu. Mais ça ne veut pas dire que votre pantalon est imperméable alors il faut quand même prévoir un surpantalon imperméable pour être sûr d’être à l’abri en cas de pluie ou de chutes de neige importantes. Avoir un pantalon d'hiver n’est pas indispensable, car un collant thermique avec un pantalon d'été fait déjà l’affaire.

 Pour le haut du corps, un tee-shirt à manche longue respirant car les vêtements respirants doivent constituer la première couche de vos habits pour la randonnée comme ils sont directement en contact avec le corps et permettent d’évacuer la transpiration, en suite un pull ou une veste fine mais aussi respirant ou polaire et bien évidemment une bonne veste étanche. Et il ne faudrait pas oublier la tête et les mains, il vous faudra donc un bonnet ou un tour de cou car il pourra également vous servir de cagoule s'il fait trop froid et qu’il y a beaucoup de vent.

 Et pour être sûr de pouvoir faire usage de vos doigts, car s’ils sont gelés ils ne vous serviront pas à grand-chose, munissez-vous donc de gants de préférence imperméables car ils vont vite garder l'humidité. Pour les chaussures, il est primordial d'avoir une paire épaisse. Comme on parle de randonnée pédestre, bien protéger vos pieds avec des chaussures de bonne qualité serait très important.

Pour un séjour itinérant :

Voici quelque objet que vous devriez avoir dans votre sac à dos pour une randonnée à la journée. Les lunettes de soleil pourraient bien vous servir car la réverbération du soleil sur la neige est très forte donc il faut bien protéger vos yeux. Le port d’une casquette est bien utile aussi pour vous protéger le visage contre le soleil qui pourrait l’endommager avec des brûlures. Et en parlant du soleil, avoir une crème solaire avec vous ne va vous faire que du bien. Une veste de pluie avec éventuellement le sur-pantalon.

 Et comme la randonnée est une activité qui va vous en demander physiquement, n'oubliez pas d’apporter de quoi boire, minimum un litre pour la journée. Et un thermos de boisson chaude pour vous réchauffer à tout moment. Il serait aussi super d’avoir de quoi grignoter à disposition. Et pour protéger toutes les affaires qui se trouvent dans votre sac, il serait parfait d’avoir une housse de protection pour le sac à dos. Une lampe frontale ou une petite lampe de poche pourrait bien vous être utile car au cas ou vous avez des soucis ou du retard et qu’il commence à faire noir, vous serez plus que ravis d’avoir ces petits outils dans votre sac. Pour dormir, vous avez peut-être choisi un refuge pour passer la nuit, ce qui est fréquent en Europe comme en France, sachez qu’il peut arriver parfois que dans certains hébergements le chauffage ne soit pas assez pour vous.

 Alors pour se préparer effectivement à cette éventualité, il serait préférable de se munir d’un sac de couchage pour éviter une déception et surtout pour pouvoir dormir dans le confort et au chaud la nuit. Dormir sous une tente en hiver est peu fréquent, mais c’est envisageable. Dans ce cas, il faut prévoir un très bon duvet, un matelas isolant, un sur-sac étanche si vous allez être dans un igloo et bien sûr de bon vêtement chaud pour la nuit.

Toujours apporter la trousse à pharmacie :

Il ne faut pas confondre la trousse à pharmacie avec la trousse de secours. L'accompagnateur a toujours avec lui le matériel nécessaire pour les premiers secours. Mais il ne pourra pas aussi vous fournir des médicaments contre les problèmes quotidiens. Alors si vous suivez un traitement médical spécifique qui nécessite d'avoir toujours un médicament particulier avec vous, mettez votre accompagnateur au courant et dites-lui ce qu'il devrait faire en cas de problème.

 Tout ce qui concerne votre santé personnelle, prévoyez bien avant votre départ. Si vous avez planifié de passer un séjour à l'étranger pendant lequel l'accès aux soins est limité voire même impossible. Il est plus souhaitable d’en parler à votre médecin avant votre départ et il pourra vous conseiller car votre santé passe avant tout.

comment-s-équiper-pour-la-randonnée-pédestre

Bien s’équiper pour partir en randonnée été :

Avoir les bons équipements est crucial pour que vous puissiez apprécier pleinement votre excursion en montagne. Ça craint si vous devez vous retrouver dans les montagnes avec des chaussures qui ne sont pas du tout adaptées pour le milieu où vous vous trouver, ça pourrait gâcher le reste de votre randonnée. Ou encore un sac de couchage inadapté qui pourrait ruiner votre nuit de sommeil. C’est très important que vous passez une nuit confortable pour bien se reposer et reprendre des forces afin de pouvoir continuer le lendemain. S’équiper de matériel de base adapté pour les randonnées de demi-saison et été est donc indispensable. Mais votre sac à dos ne devrait pas non plus trop peser car vous allez déjà fournir beaucoup d’efforts en marchant et un sac qui pèse trop lourd risque de vous ralentir et beaucoup gêner, on voudrait éviter ça.

Se vêtir de la tenue idéale :

La tenue idéale est avant tout des vêtements qui vous mettent à l’aise dans votre peau, elle ne devrait surtout pas vous gêner dans vos mouvements. Elle pourrait être un vêtement de randonnée, ou tout simplement des vêtements de sport, il faut juste porter votre choix sur des vêtements respirant qui évacuent la transpiration et évitent les frottements car ce n’est jamais agréable. Optez pour une tenue simple, facile à enfiler et légère comme un t-shirt ou débardeur accompagné d’un short ou pantalon léger, et ce qui pourra vous tenir chaud et en même temps vous protéger des pluies.

Une veste imperméable pourrait aussi vous être très utile et aussi une doudoune car oui c’est peut-être l’été mais le temps pourrait changer brusquement en montagne alors il faut toujours se préparer à tout. Pour le choix de votre chaussure il faudrait tout d’abord connaître le terrain ou vous voudrez vous aventurer.  Pour une randonnée en montagne et terrains faciles, il serait bien d'opter pour des chaussures de randonnée qui vous protégeront la cheville et qui comportent une semelle pas trop rigide qui vous procurera plus de confort en marchant.

 Et si vous allez en haute montagne où les terrains sont escarpés et les passages rocheux, il serait plus sage de choisir des chaussures qui pourront soutenir votre cheville. C’est une pièce très importante pour mener à bien votre randonné, et si au moindre dérapage elle vous lâche et se décolle par exemple ça pourrait beaucoup affecter le reste de votre aventure. Alors ne porte pas une paire trop usée ou qui n’a pas servi pendant un bon bout de temps.

 

comment-s-équiper-pour-la-randonnée-pédestre

Les accessoires indispensables :

Être bien vêtu ne suffit pas pour assurer la réussite de votre randonnée, votre tenue ne pourra pas tout faire, il faut aussi vous équiper avec les bons accessoires. Vous devez impérativement avoir un drap de soie, un sac de couchage pour pouvoir passer une bonne nuit car passer une nuit dans les montagnes pourrait s’avérer très difficile. Le bon choix de sac de couchage serait donc un avantage majeur. Avoir froid pourrait vous empêcher de passer une bonne nuit tout comme l’introduction des insectes à l’intérieur de votre zone durant votre sommeil.

 Les sacs en synthétique sont excellents et incomparables pour la chaleur qu’il procure et le fait qu’il ne pèse pas lourd mais aussi pour son excellente capacité à se compresser. Et pour plus d’hygiène et pour pouvoir prolonger la vie de votre sac de couchage pensé à apporter un drap de soie léger que vous allez mettre à l’intérieur du sac. Comme ça vous aurez à laver votre drap après utilisation, ce qui est beaucoup plus facile et pratique que de laver votre sac de couchage. Un bon sac à dos pour contenir toutes ces affaires et une bonne paire de chaussures pour le soutien en confort de vos pieds sont les indispensables de l'équipement en randonnée.

 Et pour plus de sécurité, munissez-vous de la lampe frontale et assurez-vous que la batterie portable est également rangée dans votre sac à dos. Pour encore plus de confort, apportez donc des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux et avoir une vue plus confortable sous le soleil. Vous pouvez également vous équiper de sandales ou de tong pourquoi pas afin de vous permettre d’aérer un peu les pieds quand vous camper ou quand les chemins ne nécessitent pas le port de chaussures.

Les équipements de sécurité et de survie en randonnée

  • Équipement de maintien afin de faciliter la marche : les bâtons de marche peuvent vous aider à apprécier votre randonnée car elles vous permettent de soulager les articulations des genoux et de réduire la fatigue musculaire. Elles vous seront d’une aide précieuse en montée car elle vous permet de répartir votre effort et encore plus en descente afin de protéger vos genoux. Les bâtons de marche sont des appuis supplémentaires qui donnent du rythme à votre marche et surtout il procure plus d’assurance et de sécurité durant votre randonnée.
  • Équipement d’orientation : Que vous soyez novice ou que vous avez déjà l’habitude, et même si le parcours que vous allez prendre est bien indiqué, s’équiper d’une ou plusieurs matériels d’orientation est toujours nécessaire. Une boussole si vous savez vous en servir ou la GPS sur votre téléphone mobile mais une carte de la randonnée en format physique ou numérique pourra faire l’affaire il vous indiquera la bonne direction dont vous pouvez avoir besoin.
  • Accessoire de survis : Un couteau suisse, une couverture de survie, une trousse de premiers secours et du briquet ou bien des allumettes. Ces accessoires sont légers et ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac mais ils pourront vous sauver la vieen cas de problème majeur de survie. La condition météorologique qui dégénère, vous avez perdu le sens de l’orientation et vous vous êtes perdu ou encore que vous vous soyez blessé, cet accessoire est juste ce dont vous aurez besoin.

comment-s-équiper-pour-la-randonnée-pédestre

Se procurer les meilleurs équipements de randonnée qui soit :

Si vous êtes à la recherche d’équipements bien adaptés et de super qualité pour vous accompagner lors de votre randonnée, vous êtes au bon endroit. Des chaussures de qualité aussi solide et durable qui vous promettent confort et protection. Des vêtements ou des sacs de couchage qui sont à prix très abordable. Vous n’allez pas être déçu en vous procurant ces équipements, elles pourront vous servir bien longtemps. Non seulement elles pourront assurer votre survie lors de votre excursion en cas de problème mais elles pourront également rendre votre expérience encore plus belle. Avec nos équipements de randonnée vous aurez tout ce qui pourrait être requis pour qu’il soit bien réussi en toute sécurité et assurance. Alors quoi que vous vouliez, ayez la qualité avec la sécurité dans votre expérience même si c’est votre toute première vous n’aurez pas à vous soucier en étant bien sécurisé. Visitez donc notre collection dès maintenant et faites l'un des meilleurs choix de votre vie.


Rejoignez notre armée