Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

Comment organiser une randonnée pédestre ?
décembre 09, 2022

Comment organiser une randonnée pédestre ?

5 minutes de lecture

En effet,la randonnée pédestre est une activité sportive qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire précis, en marchant et sans courir. Ce sport se pratique le plus souvent en groupe sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements comme matériel de survie en foret, ni techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non.

Effectivement, les activités en pleine nature pendant la semaine sont vivement recommandées par les coaches de vie pour ces bienfaits enrichissante et thérapeutique, grâce à un environnement calme, sain et paisible à la fois, un bien-être que les activités de la ville ne pourraient pas vous offrir. Cette séance se pratique en pleine nature, aux milieux des arbres, des rochers et des animaux, avec ou sans bâtons comme support, et dans le respect totale de la personne et de l’environnement. Elle est adaptée à tout public, du jeune sportif confirmé au senior sédentaire.

Prêts pour organiser sa première expérience en randonnées?

 

chaussure-militaire

Comment organiser sa randonnée pédestre en France ?

Pour partir l’esprit tranquille, il faut une organisation aussi minutieuse que possible. Une bonne organisation, une fiche de préparation contenant le lieu, sans oublier la carte est d’autant plus important que votre parcours de randonnée lui-même.

Guide pour organiser sa randonnée de façon autonome ?

  • Etape 1 : Déterminer l’itinéraire et le parcours. Une randonnée réussite exige une bonne préparation sérieuse et documentée longtemps avant le départ. Il vous faut obtenir toutes les informations nécessaires, si l’itinéraire ou le lieu n'est pas destiné au public ou à accès est interdit ou peu fréquenté…
  • Etape 2 : Prévoir les besoins pratiques comme une lampe torche. Il vous faut à présent réfléchir à toutes les modalités pratiques du voyage qui dépende du type de randonnée que vous voulez faire. Le choix du matériel est extrêmement important.
  • Etape 3 : réserver à l’avance. Vous devez vous informer et faire votre réservation au moins 6 mois avant le départ, à un hébergement situé près du sentier choisi

Fiche entrainement et endurance niveau débutant

La randonnée, c'est une séance physique douce qui se fait sur des sentiers, en plaine ou en montagne et le plus souvent en forêt en fin de semaine. C’est une sélection très judicieuse, alors une sortie en groupe dans les bois, que l'on peut aussi qualifier comme une course est une excellente activité pour renforcer ou renouer les liens familiales en marchant ensembles à travers a foret, près de la Var, le Rhone ou pourquoi pas de la Loire par exemple, ces sentiers son idéales avec quelques fromages et bouteilles de vins comme récompense pour avoir fini l'itinéraire.

Ceci étant dit, comme pour toute pratique sportive, lorsque l’on débute, il faut toujours y aller progressivement avec plusieurs séries d'exercice faciles. Si vous souhaitez commencer à partir en randonnée pédestre, débutez tout d’abord avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique.Par exemple, faites des marches de 1 à 2 heures, sans charge et sur un chemin sans trop de difficulté. Au fur et à mesure de votre pratique, vous pourriez augmenter petit-à petit la durée, ainsi que la difficulté de votre activité. Ainsi, vous pourrez devenir un pro et vous amuser progressivement en toute sécurité.

Comment faire pour soulager les muscles ?

Si vous avez mal aux muscles après vos randonnées pédestres, c’est surement parce que vous n’avez pas bu assez d’eau durant la marche. Le soir, pour ceux qui ont une préférence pour le soir, nous conseillons de boire une bonne bière rafraichissante. La bière est pleine de vitamine B qui aide à la détente du muscle. Pour ceux ou celles qui n’aime pas, la levure de bière est une bonne alternative.

Par contre, si vous continuez à avoir mal, en plus de continuer à boire, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’aspirine pour atténuer la douleur. Les crampes arrivent principalement à cause de la perte de sels minéraux pendant la transpiration. Il vous faut alors compenser cette perte par une eau minéralisée ou par une boisson isotonique. Manger une banane aussi est conseillé, car, les bananes contiennent beaucoup de potassium. Manger une bonne soupe aide à l’hydratation et permet d’éviter les crampes.

 

comment-organiser-une-randonnée-pédestre

Organisation randonnée en toute sécurité ?

Guide préparation sac équipement pour rando

Il existe de multiples variantes de la trousse de secours et équipement idéale pour bien se préparer avant de tels exercices. Toutefois, au minimum, vous devriez avoir :

  • Des pansements : prédécoupés, de diverses taille, une spéciale ampoule et standards
  •  Une solution hydro alcoolique
  • Du désinfectant et compresses stériles
  • Du sérum physiologique en cas de besoin de nettoyage des yeux
  • Une paire de ciseau bien coupant
  • Un tire-tique et une pince à écharde ou pince à épiler
  • Une couverture de survie par personne
  • De l’anti-moustique
  • Du sucre ou des bonbons
  • De la crème solaire
  • Un antidouleur

Conseil et précaution avant des rando en montagne

La randonnée en montagne, même en été, demande une vigilance plus particulière et plus poussée.Le premier impératif est de systématiquement consulter et vérifier les prévisions météorologiques, car l’orage s’installe très rapidement en montagne. Par précaution, il est préférable de toujours emmener de quoi affronter et faire face à un soudain revirement de la météo (K-way et vêtements de rechange).

Avant de partir, renseignez-vous bien sur l’accessibilité de l’endroit et la difficulté du trajet pour éviter les accidents. En montagne, ne vous fiez jamais au nombre de kilomètres pour présager de la durée ni la difficulté de l’itinéraire. Puis, prenez un sifflet, afin de pouvoir être retrouvé plus facilement en cas d’accident.

Conseil d'hydratation

Avant, pendant et après l’effort physique, il faudrait boire environ 4 litres. Varier les boissons permet d’y arriver facilement, sans vous y forcer : thé, boissons divers, soupe, eau… On peut boire jusqu’à 7 ou 8 litres en Espagne lorsqu’il fait chaud. S’hydrater est très important, car avec seulement 2% de perte de poids en liquide, on va perdre 20% de sa capacité physique.

Puis, boire de l’eau évite aussi le mal aux muscles après une longue marche à pieds ou les jambes lourdes. Donc, même quand il ne fait pas très chaud, il est toujours conseillé de boire et de manger. Prendre un petit déjeuner costaud (des liquides, du sucre rapide, des féculents, des protéines…) c’est la base.

 

comment-organiser-une-randonnée-pédestre

Conseil pour s’équiper : première expérience de randonnée

Si vous voulez absolument essayer la randonnée mais que vous ne savez pas où acheter tous vos équipements : sac à dos chaussures et autres, alors, nous vous proposons le site SURPLUS MILITAIRES, une boutique incroyable et parfait pour vous.

Elle fait partie des tops des tops des boutiques en ligne concernant des produits militaires à travers toute la France. Leurs produits rivalisent avec les meilleurs du marché. Vous y trouverez les vêtements, les uniformes, équipements et accessoires, les articles qu’offre SURPLUS MILITAIRE sont 100% certifiés, authentiques et de très bonne qualité. 

Vous allez vous régaler à explorer les vêtements et accessoires pour toute la famille: accessoire pour homme, femme, enfant de tout âge et de toutes les tailles que vous voulez. Jetez-y un coup d’œil, surplus-militaire.fr possède différents articles dans son catalogue pour vous satisfaire : tenue de combattant, kit de survivant, sac à dos militaire, carte, filets de camouflage, articles de sport, tout ce qu'il  vous faut pour randonner en toute sécurité. Cette boutique est le meilleur pour  les conseils qui accompagnent vos commandes pour vivre au mieux l'aventure du parfait randonneur. La livraison se fait gratuitement et partout en France. Commandez en 1 clic etla livraison de votre colis se fera en 3 à 5 jours selon la localisation du lundi au samedi, de 9h à 17h. De plus, ils possèdent le personnel les plus serviables du marché en ligne, avec une réponse du service client de 24h maximum. Rejoignez l’arméeSURPLUS MILITAIRE. Ils n’attendent que vous, alors preniez votre téléphone ou votre ordinateur et visitez le meilleur site qui vend les produits militaires de vos rêves sursurplus-militaires.fr


Rejoignez notre armée