Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment nettoyer son masque respiratoire ?
août 06, 2022

Comment nettoyer son masque respiratoire ?

8 minutes de lecture

Depuis la pandémie du covid, les masques respiratoires sont devenus une nécessité mondiale pour se protéger. De ce fait, nous en portons tous constamment et à chaque sortie, sauf dans notre chambre. Mais il arrive que nous ne soyons pas tous capable d’acheter fréquemment ces masques, alors la solution c’est l’entretien pour les rendre réutilisables. C’est au niveau du nettoyage qu’il faudra bien s’appliquer, car un mauvais lavage rendra les filtres hors d’utilisation. Effectivement, cela pourrait être dangereux pour votre santé, puisque vous risquez le pire venant du covid, notamment par rapport au syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus.
Dans l’optique de réutiliser votre masque, vous allez devoir le laver convenablement selon une norme de source scientifique et sanitaire. Mais d’abord, sachez que le masque respiratoire est un produit fait en tissu ou en fibre synthétique approprié à l'usage médical comme le masque chirurgical, le masque FFP 2 ou Apr, ou le masque N95 par exemple ou masque à gaz guerre ; Contrairement aux appareils de protection respiratoire comme le modèle Cpap ou Ppc qui lutte plutôt contre l’apnée du sommeil, ou bien comme humidificateur. 

Alors, pour chaque type de masque, qu'il soit en tissu, en fibre ou composé de filtre et de plastique, la méthode est bien évidemment différente. Pour s’y prendre de la bonne manière et rapidement, nous allons vous dévoiler des astuces hors-pair. Mais attention, il faut bien suivre les indications étant donné que votre bien-être en dépend.

Masque NRBC

Méthode de nettoyage dans une machine à laver 

Pour l’entretien de votre masque, qu’il soit de type FFP ou APR, et même en tissu dont vous êtes le fabricant, il faudra s’y prendre avec soin pour le rendre apte à être réutiliser.
Alors, la solution numéro 1 que nous avons dans les mains consiste à un traitement via un appareil électrique à laver. Au premier abord, cela parait bien trop invasif mais il n’en est rien. Cet appareil fera parfaitement l’affaire rassurez-vous, et c’est facile et rapide si vous suivez correctement nos consignes. 

Quels sont les produits à utiliser

Bien évidemment, avant de nous y mettre, il faudra bien sûr collecter tous les objets nécessaires à ce procédé. Ne vous inquiétez pas car ce dont nous aurons besoin sont des choses faciles à trouver et disponible au préalable chez soi.
Sans trop attendre, les voicis :

  • Une machine à laver bien fourni en eau
  • Un produit comme le détergent, le savon en poudre sauf le javel qui est bien trop nocif jusqu'à altérer le filtre de votre belle pièce de masque.

Alors pour cette solution vous n’aurez pas besoin de plus que ça, et si vous possédez bien les 2 nécessités, dans ce cas on peut directement débuter l'entretien.

Comment laver mon masque ?

Pour se faire, rien de plus facile, puisque ce sera l’appareil qui fera le plus grand du boulot, et vous n’aurez qu'à vérifier certains paramètres tout simplement. Mais la procédure est différente pour le masque FFP ou APR et pour ceux à base des tissus, dans ce cas nous allons les expliquer un par un.


Voici, pour le nettoyage pour masque chirurgical, suivez nos étapes :

  • Étape 1 : démarrez l'appareil et lancez un cycle de 30 ou 40 degrés par rapport à l'eau à l'intérieur.
  • Etape 2 : Mettez-y du savon, suffisamment pour rendre l’eau savonneuse, et puis attendez la fin du cycle
  • Étape 3 : A la fin, l'appareil s'arrête de lui-même après quelques minutes de désinfection irréprochable, et normalement vous n’aurez qu'à le faire sécher au vent.
    Comment nettoyer son masque respiratoire ?

Pour ce qui est du Nettoyage pour masque en tissu, ce modèle-ci est identique au vêtement ou pièce de linge que nous portons, à la différence qu’on le met sur notre visage pour nous protéger contre des envahisseurs viraux qui veulent entrer à l'intérieur de nous. Dans cette optique, pour la désinfection et pour conserver l'efficacité de notre masque, nous devons nous y prendre comme ci-après : 

  • Étape 1 : Allumez l’appareil et lancez un cycle de 30 minutes à 60 degrés
  • Etape 2 : mettez-y un détergent idéal pour le type de tissu, c’est très important
  • Étape 3 : après la fin du cycle lorsque l’appareil s'arrêtera, alors retirez-le et faites-le sécher.

Comment savoir si les masques sont toujours réutilisables ? 

Après avoir nettoyé votre masque, il conservera tout de même une efficacité acceptable et dans la norme légale en matière d’usage et de protection. Mais, il arrive que certains ne puissent plus être lavés ni rincés car la performance du filtre est déjà inexorablement détériorée. Pour reconnaître cela c’est simple, il suffit de voir les quelques caractéristiques suivantes.

  • Si votre masque FFP ou APR ou etc a déjà été lavé ou rincé plus de 10 fois, il faut jeter celui-ci pour plus de précaution car, il est possible que le filtre soit hors d’utilisation.
  • S’il y a des traces d’usure ou de trou sur vos masques en tissu ou ceux de modèle chirurgical alors, il est préférable de les changer. 

Technique de nettoyage à la main

Mais si vous ne possédez pas l'appareil à proprement dit, dans ce cas une autre alternative plus rapide, économe, vous est ouverte.
Effectivement, le lavage à la main est une technique surprenante et très surtout très intéressante. Vous pouvez le faire dans le lavabo de votre chambre, de votre établissement et où vous le voulez. Cette perspective, ou encore cette solution vous rendra bien des services ; Si par exemple vous auriez salit accidentellement votre masque avec votre déjeuner avant un entretien d’embauche très important. Grâce à cette méthode vous pourrez aisément le nettoyer dans les toilettes et le faire sécher rapidement, et ni vu ni connu vous serez impeccable.
Toutefois, cela reste dédié uniquement aux modèles faits avec des tissus.

Quels sont les produits nécessaires ? 

Pour s’y prendre, rien de plus facile, et rien de moins économique. D’ailleurs vous pourrez le faire partout à condition de trouver un environnement propre à la santé.
Cependant, il faut d’abord énumérer les objets nécessaires à cette entreprise, qui sont : 

  • Un lieu propre pour le nettoyage
  • De l’eau à 40 degrés
  • Un produit détergent comme le savon liquide, solide, ou en poudre ; tout sauf le javel

Ici nous n’avons pas besoin de beaucoup pour entreprendre cette méthode, ce qui forge sa qualité.

Comment s’y prendre ? 

Maintenant que nous avons tous ce dont nous avons besoin, dans ce cas nous allons vous citer les gestes à faire, mais comme votre santé est concernée alors suivez strictement nos indications.

  • Geste 1 : mouillez le masque avec de l’eau de savon par exemple et enlevez toutes les souillures qui s’y trouvent. Et brossez-le avec de l’eau propre pendant 1 à 2 mins. Mais attention, ne le brossez surtout pas au risque de ruiner le filtre.
  • Geste 2 : Faite-le tremper dans de l’eau possédant une température supérieure à 40 degrés, et cela à raison de 30 min pour une désinfection irréprochable.
  • Geste 3 : Pour finir, faites-le rincer à l'eau propre cette fois-ci jusqu'à éliminer toutes les traces de détergent. Surtout n’oubliez pas de le faire sécher. 

Cette technique n'est en rien difficile, et c’est une solution très économe et superbement adaptée à ce modèle. Alors si cela vous plait, n'hésitez surtout pas à essayer.

Comment nettoyer son masque respiratoire ?

Solution pour nettoyer les masques respiratoires avec des filtres et des socles en plastique.

Bien sûr, sans surprise de nombreux autres types de masque existent, et plus précisément ceux qui sont faits à base de plastiques et des filtres appart. Ces modèles ci sont très prisés actuellement, surtout pour leurs styles, et leur recyclabilité. 

Évidemment, ce n’est pas toujours évident de connaître la manière de nettoyer ces modèles-là. Mais heureusement, nous avons la solution idéale pour le désinfecter et le rendre réutilisable avec une propreté éclatante surtout, comme s’il était comme neuf.

Quels sont les matériels indispensables ? 

Avant tout il faut retenir que ces modèles-là sont particulièrement durs à nettoyer car ils possèdent des parties en plastique et surtout des filtres en cartouches qui en sont la pièce maîtresse. En résumé, la prudence est de mise dans ce cas- ci.
Toutefois, pour s’y mettre il faudra tout de même posséder les objets à utiliser, dont : 

  • Des cartouches de filtres neuves, si besoin
  • Un seau rempli d’eau à une température supérieure à 40 degrés.
  • Du détergent

Ici encore, vous n’aurez nullement besoin de vous casser la tête pour trouver l'ensemble des objets dont vous aurez besoin. 

Comment procéder au lavage ? 

Si tout est réuni alors nous pouvons commencer. 

  • Premièrement, retirez les filtres de votre masque et plongez le dans l’eau préalablement chauffée et bien brasser jusqu'à être savonneuse.
  • Deuxièmement, frottez délicatement l'entièreté de l’objet sans le brosser, jusqu'à éliminer toutes les souillures. Et laissez-le reposer pendant 15 minutes ;
  • Troisièmement, rincez avec un liquide propre jusqu'à enlever tous les résidus de détergent, laissez-le sécher sans tarder mais n’oubliez pas de mettre les cartouches de filtre neuves avant l’emploi. 

Cette méthode est très efficace, nous vous l’assurons. Elle est respectueuse des normes sanitaires. De plus, grâce à nos astuces il est sûr que vous ferez d'énormes économies d’argent et de temps. Vous devriez essayer sans plus attendre.

Manière de reconnaître si les masques sont réutilisables ou non ? 

D’une manière générale, ces modèles ci sont très résistants et ils peuvent être réinitialisés assez souvent. Mais ils ne sont pas éternels puisque leurs aptitudes à vous protéger peuvent se détériorer, mais figurez-vous qu’il y a une manière de le savoir. 

  • Évidemment, si par exemple il y a des trous, ni même une seule, c'est qu’il est temps d’en changer sans plus attendre.
  • Mais aussi, le filtre est indispensable,s’ils sont usés il faut directement les remplacer, et si les pièces de rechanges n'existent pas alors il est préférable d’en acheter une nouvelle.

Il ne faut pas prendre à la légère l’utilisation des masques, alors veillons ensemble à garantir une prévention collective, en débutant par soi-même.

Comment nettoyer son masque respiratoire ?

Pourquoi acheter ses masques respiratoires chezsurplus-militaires.fr ?

Porter un masque est devenu une habitude de nos jours, une habitude d’une importance capitale qui implique notre sécurité sanitaire et ceux d’autruis. Mais hormis tout cela, c’est un accessoire qui devient de plus en plus tendance, et nous tous nous recherchons d'avantage la qualité et des modèles uniques et particuliers qui conviennent à notre style.

De ce fait, si vous recherchez un masque qui vous plaira à coup sûr, alors nous vous recommandons une boutique en ligne qui ne vous décevra en aucun point. 

Effectivement, surplus-militaires nous sommes spécialisés dans la vente des articles entourant les grands cercles de la thématique militaire. Et dans ce large champ vous trouverez un masque à votre goût. 

Chez surplus-militaires.fr nous vendons des masques de modele divers et variés

Avant tout, nous possédons des exemplaires pour tous les goûts et pour toutes les utilités. Plus précisément, nous vendons des cache-bouche très stylés avec des socles en plastique, mais aussi ceux qui protègent contre l’inhalation de peinture, et ceux dédiés aux paintballs.
Pour sûr, nous en avons d’innombrables exemplaires disponibles sur notre site que vous pourrez aisément observer jusqu'à trouver celui qui vous plaira, surtout dans le thème commando qui est disponible pour les deux sexes

Chez surplus-militaires.fr nous vendons des articles au meilleur rapport qualité-prix.

Pour notre part, nous ne mettons en vente que des matériels respectueux des lois. Autrement dit, nous ne vendons que des accessoires de qualité, dotés d’une performance exceptionnelle. Et surtout pour nos masques qui vous protégeront avec sûreté contre toute agression extérieure.
Sans oublier que nous les vendons avec des prix toujours très bas malgré leur qualité imbattable. 

Chez surplus-militaires.fr nous proposons un service client exceptionnel

De plus, nous vous proposons un service royal sur notre site, et cela implique : 

  • Un paiement totalement sécurisé
  • Une livraison rapide et offerte partout où vous le désirez.
  • Un retour et échange possible dans les 14 jours
  • Ainsi qu’une page toujours réactive face à vos demandes.

Si vous recherchez des accessoires de qualités militaires à des prix de rêve, venez chez nous.


Rejoignez notre armée