Comment définir l’armée ?
octobre 14, 2022

Comment définir l'armée ?

10 minutes de lecture

L'armée d'une nation est la force militaire qui sert de force armée à un pays. Elle est composée de griveton entraînés à combattre et à gagner des guerres, ainsi qu'à effectuer de nombreuses autres tâches nécessaires au bon fonctionnement d'une nation. Elle est la partie la plus importante d'une nation. Le pays tout entier en dépend, ce sont des groupes  de soldats qui travaillent ensemble pour un objectif commun et l'atteignent. Ils n'ont pas d'intérêts personnels, mais travaillent ensemble uniquement pour servir leur nation. Cela signifie que toutes ces personnes se réunissent parce qu'elles ont un objectif ou une mission commune qu'elles veulent atteindre. Ils forment ce groupe parce qu'ils croient en quelque chose et veulent l'accomplir. Cette mission peut être liée à la liberté ou à l'indépendance de leur pays vis-à-vis de l'oppression ou du contrôle exercé par d'autres nations, par exemple, l’armé de l’Ukraine contre l’armé Russe.

L'armé est le fondement de la puissance de toute nation. C'est la force la plus puissante qu'une nation puisse avoir. Elle s’évolue avec le temps leur évolution est surtout caractérisée par leur arme. La première armée de l'histoire de l'humanité était composée de chasseurs et de cueilleurs qui utilisaient des lances, des arcs et des flèches et d'autres armes simples.  Après 3000 avant J.-C., des nombreuses guerres ont éclaté entre différentes tribus, ce qui a conduit à l'invention des épées, utilisées par les chevaliers à cette époque.

 La première guerre menée par les chevaliers fut celle contre les Vikings qui attaquèrent l'Angleterre en 1066.  De 1167 à 1190 après J.-C., il y a eu un autre type de guerre, les croisades, où les chrétiens et les musulmans s'affrontaient pour la religion et non pour des territoires ou des richesses comme dans les autres guerres. C’est des grandes cités comme Rome qui possède les meilleurs armés avant et aujourd’hui, les deux grandes guerres ont changé la donne, c’est les grandes nations tels que les États Unie, la Russie, la France qui possèdent les meilleurs armés du monde.

Trouvez dans notre site une large collection de vêtement militaire (veste militaire camouflage, t-shirt militaire, ...).

Colliers-militaires

Quels sont les types d'armée ?

Les forces armées sont un ensemble des personnes chargées de protéger la souveraineté, l'intégrité territoriale et les intérêts nationaux d'une nation. Il en existe  trois composantes : les forces terrestres, les forces navales et les forces aériennes.

Décorez votre maison avec des beaux tableaux militaires disponible sur Surplus Militaires.

 Les types d’armées

Les forces terrestres :

    L'« Armée de terre » ou « Forces terrestres» est un armé qui intervient dans le cadre de la stabilisation des zones dangereuses, pour aider les populations civiles et pour accompagner les gouvernements légitimes dans la sécurisation de leurs territoires.  Les rôles de l’armé de terre tendent sur le territoire national que sur le territoire étranger, sur le territoire national : il contribue à la protection des citoyens  et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles…), à  l'étranger : il intervient dans le cadre d'évacuation de ressortissants de leur pays et leurs alliés lorsque leurs vies sont menacées.

    Chaque brigade est constituée de six à huit régiments (cavalerie, infanterie, artillerie, génie et train pour la brigade parachutiste) et grade d' un état-major auquel est rattaché une compagnie de commandement et de transmissions ainsi qu'un centre de formation initiale militaire.

    Les forces navales :

      Les forces navales autrement appelé Marine nationale sont des organisations qui effectuent des opérations militaires en mer. Elles constituent l'une des trois composantes des forces armées : terre, mer et air. Les forces navales ont des rôles et différentes composantes pour accomplir leurs tâches.

      Son premier rôle est de protéger la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale et les activitéséconomiques en assurant la sécurité de ses navires, de son personnel et de ses installations. Le deuxième rôle est de mener la guerre anti-sous-marine (ASW), la guerre anti-surface (ASuW), la guerre des mines (MIW), la guerre de l'information (IW), la guerre électronique (EW) et les opérations de renseignement. Le troisième rôle est de soutenir la diplomatie navale dans les relations internationales en fournissant une assistance humanitaire ou des opérations de secours en cas de catastrophe en temps de paix ou en situation de crise.

      Les différentes composantes des forces navales comprennent les combattants de surface tels que les navires, les sous-marins et les combattants de surface ; les combattants de subsurface tels que les dragueurs de mines ; les navires de logistique de combat (CLS) utilisés pour l'approvisionnement ; les navires auxiliaires tels que les remorqueurs utilisés pour les travaux de dragage ; les navires d'assaut amphibies utilisés pour les opérations amphibies ; les navires-hôpitaux utilisés pour fournir des soins médicaux et transporter les soldats blessés chez eux ; les auxiliaires tels que les géomètres qui fournissent un soutien à la navigation pour les autres navires en utilisant les technologies GPS. Elles comprennent  donc généralement : des navires,  des sous-marins et des porte-avions.

      Les forces aériennes :

      Les forces aériennes sont les armes militaires, qui sont souvent chargées de protéger l'espace aérien du pays. Elles sont des organisations militaires qui contrôlent l'utilisation des avions dans la guerre. Elles peuvent être tactiques ou stratégiques, en fonction de leur mission.

      Elle se divise en deux catégories : les chasseurs et les bombardiers. Un chasseur est utilisé pour combattre d'autres chasseurs, tandis qu'un bombardier attaque des cibles avec des bombes ou des missiles. Les chasseurs sont généralement équipés de mitrailleuses et de canons, tandis que les bombardiers ont des charges utiles plus importantes et peuvent transporter plus d'armes que les chasseurs.

      comment-définir-l-armée

      Les composantes de l'armée de l'air comprennent :

      -Commandement, contrôle et communications : Cette composante est chargée de fournir le commandement, le contrôle et les communications aux opérations aériennes.

      -Logistique : Cette composante est responsable de la planification, de l'entraînement et de l'équipement de l'armée de l'air avec le soutien logistique nécessaire.

      -Opérations : Cette composante est responsable de l'exécution des opérations aériennes, y compris la planification, l'entraînement, l'équipement et le contrôle de tous les aspects d'une mission aérienne.

      Quels sont les 4 corps qui composent l'armée ?

      Un corps d'armée ou corps est une grande unité militaire constituée de plusieurs divisions, en général 3 à 4. Se substituent ensuite plusieurs unités spécialisées (souvent des régiments du génie, d'artillerie, blindés ou mécanisés) affectées à des missions spéciales ou renforçant temporairement une division. Il dispose souvent d'une réserve de quelques régiments à l’entraînement remplaçant ensuite les unités "consommés". Un corps est commandé par un général de corps d'armée ou parfois par un général de division.

      En France, par exemple, il existe 4 corps  d’armé 

      Armée de terre :

         Il est composé de 3 branches : L’infanteriequi comporte des Divisions, des Brigades, des Régiments, des Bataillons, des Compagnies, des Sections, des Groupes, des Équipe et des Fantassins.

        La cavalerie, comporté par : des Divisions, des Brigades, des Régiments, des Groupe d'escadrons, des Escadrons, des Pelotons et des Cavaliers.

        L’artilleriequi est encore comporté par des Divisions, des Brigades, des Régiments, des Escadrons, des Batteries, des Troupes, des Sections, des Bombardiers et  des canonniers

        Marine nationale :

          La marine nationale est une des composantes des forces armées telle que l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Gendarmerie nationale. La marine nationale est composé de :

          • Escadre
          • Division
          • Flottille
          • Unité (navire)
          • Compagnie ou service
          • Secteur
          • Matelot ou quartier-maître, fusilier

          Armée de l'air :

            L’armé de l’air est un des corps de l’armé qui est composé de :

            • Flotte
            • Escadre
            • Groupe
            • Escadrille
            • Patrouille
            • Gendarmerie :

            La Gendarmerie Nationale est l’un des 4 corps de l’armée française aux côtés de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Marine Nationale. Les membres de cette force armée sont donc des militaires de métier. Elle est sous la tutelle du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Intérieur. Elle est chargée des missions de police sur les territoires ruraux et péri-urbains. La Police Nationale, quant à elle, intervient en milieu urbaine.

            La gendarmerie national est composé de :

            • Direction générale
            • Zone de défense
            • Légion
            • Groupement ou Groupement de gendarmerie mobile
            • Compagnie ou escadron
            • Brigade (territoriale) ou peloton
            comment-définir-l-armée

            Le commandement de ces corps d’armé est assuré  premièrement par le Président de la République (chef des armées), ensuite par le Ministre de la Défense et par Chef d'État-major des armées

            Quelle est le but de l'armée ?

            • Le rôle traditionnel de l'armée est de défendre l'intégrité du territoire national face aux agressions extérieures et d'assurer la paix à l'intérieur des frontières. Le principal but est la défense. En effet tout d’abord l’armée a pour but de maintenir l’ordre dans sa patrie.
            • Elle protège les intérêts de leur pays respectif et leurs alliés. Leur mission première est d’assurer la sécurité de l’État, la défense de ses intérêts et la protection de ses populations et territoires vis-à-vis d’une menace extérieure.
            • L'armée est également être utilisée pour défendre une nation contre les menaces internes, telles que les émeutes et les rébellions.
            • L'armée peut également mener des guerres au nom de son pays si elle choisit de le faire.
            • L'armée assiste les nations étrangères lorsqu'elles tentent d'aider un autre pays à résoudre des problèmes qui peuvent survenir en raison des actions ou des politiques de ce pays. Comme par exemple, l’intervention de l’armé française au Mali pour la lutte contre le terrorisme.
            • les armées ont pour mission de secourir les sinistrés en cas de catastrophe naturel.
            • De participé au engagement dans la Politique de sécurité et de défense commune (PDSC) de l'Union européenne en Europe par exemple ou Paris participe à cette engagement.

            Comment fonctionne l'armée ?

            Dans un pays comme la France, l'armée est organisée en un système militaire qui est divisé en branches. Il compte trois branches : l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air. Chaque branche a ses propres règles et règlements. Il dispose également de forces de réserve qui peuvent être appelées pour des opérations spéciales. L'armée française se compose de quatre corps d'active : l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine nationale et la gendarmerie nationale. Ils sont tous placés sous l'autorité directe du président de la République française.

            Chaque corps de l’armé fonctionne selon leurs services L'armée de terre est responsable de la guerre terrestre tandis que la marine et l'armée de l'air sont chargées du combat maritime et aérien.

            Les armées, régulières (émanant d'un gouvernement légitime) et permanentes, sont organisées en armées professionnelles (leurs membres sont des militaires de carrière ou engagés sur contrat) ou en armées de conscription (une partie de leur effectif est composée de conscrits qui effectuent un service militaire).

            Aux États-Unis, l’armé a un système appelé Titre 10 du Code des États-Unis qui décrit comment l’armée s’organise-t-elle et comment elle est financée. Elle est organisée en plusieurs branches : les forces de combat terrestres, les forces de combat aériennes, les forces de combat spatiales et les forces d'opérations spéciales (SOF). Les branches sont ensuite divisées en divisions et en corps d'armée.

            comment-définir-l-armée

            Le recrutement :

             Chaque pays à ses propres fonctionnement de l’armé, mais on va parler de celle de la France où il fonctionne comme suit :

            • Les recrues sont formées à l'académie militaire, qui est située à Fontainebleau, en France. La formation dure trois ans et comprend des matières telles que l'histoire et la géographie.
            • Après avoir obtenu leur diplôme de l'académie, elles sont envoyées sur les bases de leur pays d'origine où elles seront stationnées pour leur première année de service. Ils y apprennent le maniement des armes, s'entraînent au tir et à la condition physique, et découvrent les lois de la guerre et les violations des droits de l'homme commises par les armées des autres pays à l'étranger.
            • Pendant la deuxième année de service, les soldats sont stationnés dans un endroit ou un autre (généralement avec leur famille). Ils peuvent également avoir un peu de temps libre chaque année pour passer du temps avec leur famille, mais ils doivent rester vigilants à tout moment, car c'est un honneur de se battre pour son pays en temps de guerre ou de paix.
            • La troisième année de service se déroule à l'étranger, où ils sont envoyés pour une mission spécifique, comme la surveillance des frontières ou l'aide aux réfugiés qui s'échappent de zones de conflit où se déroulent des combats entre des armées opposées qui se disputent un territoire ou des ressources, comme des champs pétrolifères ou des forêts.

            Les deux compositions de l’armée française :

            L'armée en France n'est pas comme celle des autres pays. En France, il est composée de deux branches : l'armée française et la Légion étrangère :

            • L'armée française est composée de personnes qui sont des citoyens français, et ils sont rejoints par des ressortissants étrangers qui sont des citoyens d'autres pays.
            • La Légion étrangère est une force créée pour combattre pour la France en temps de guerre. C'est une organisation militaire volontaire qui recrute des soldats du monde entier et les entraîne sur le sol français.

            Les commandements :

            L'armée française fonctionne de la même manière que n'importe quelle autre armée. Elle possède une chaîne de commandement et une hiérarchie de différents grades pour les officiers et les engagés. Elle est aussi une organisation militaire professionnelle qui se compose de plusieurs branches et services. Les soldats sont organisés en bataillons, régiments et brigades, qui sont eux-mêmes subdivisés en compagnies, pelotons et escouades.

            Chaque branche possède sa propre chaîne de commandement. Le commandant en chef (le général d'armée) est responsable de la direction générale des forces armées, y compris des décisions relatives au personnel et de la planification logistique. Il peut s'agir d'un officier de carrière ou d'un général en service actif qui occupe ce poste en fonction des besoins.

            Les officiers de régiment relèvent des commandants de brigade, qui sont généralement des capitaines supérieurs ou des lieutenants. Les commandants de bataillon relèvent des commandants de régiment qui sont généralement des majors ou des lieutenant-colonel.

            Les commandants de bataillon ont autorité sur tous les soldats affectés à leur unité ; ils peuvent appeler des hommes à volonté en temps de paix et doivent les tenir prêts à être déployés si la guerre éclate.

            comment-définir-l-armée

            Les chefs d'escouade relèvent directement du sergent de peloton ; ils assurent la liaison entre l'escouade et son équipe de direction en cas de besoin et servent d'yeux et d'oreilles à l'escouade pendant les opérations.

            Bref, Si un pays n'a pas d'armée, il est sans défense, mais s'il a une armée et qu'elle n'est pas bien gérée, cette nation est défendue par ses propres citoyens. C’est un des branches les plus importants d’un pays. Elle est un groupe de soldats qui se bat contre n'importe qui, et qui peut être utilisé pour se battre pour n'importe quelle partie d'un pays. Elle est le principal groupe qui protège celui qu'il protège, qu'il le protège de l'extérieur ou de l'intérieur. Et une armée typique comporte trois éléments de base. Le premier est le commandement. Il s'agit d'un groupe de soldats au sein de l'armée qui sont chargés de diriger le reste de l'armée. La deuxième composante est l'administration, qui comprend les officiers et les fournitures. Enfin, il y a les troupes, qui sont composées de civils recrutés pour défendre leur pays lorsqu'il est attaqué par des forces étrangères. Et un des éléments le plus important est aussi les équipements militaires d’un pays et des militaires. Mais vous n’inquiétez pas pour votre équipement si vous voulez vous engranger vous pouvez trouvez les meilleurs équipements dans notre site Surplus Militaires. 


            Rejoignez l'escadron