Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir son gilet de chasse ?
mars 19, 2022

Comment bien choisir son gilet de chasse ?

7 minutes de lecture

Le gilet de chasse fait partie des tenues spécifiques adaptées à la chasse. Un gilet de chasse permet un camouflage ainsi qu’une sécurité idéale pour celui qui le porte. Il est considéré comme étant la dernière couche de vêtement qu’un chasseur porte. Doté de nombreuses poches, cela facilite le port des accessoires nécessaires et pratiques pour la chasse.

 

gilet tactique

 

Qu’est-ce qu’un gilet de chasse ?

Seulement conçu pour pratiquer la chasse, ungilet de chasse est uneveste sans manches. À l’origine, les hommes portaient le gilet en complément avec un costume trois-pièces. Au fil des années, le gilet a été revisité, c’est ainsi qu’il fut transformé en un gilet adapté à la chasse et à d’autres activités outdoor. Les vestes sans manches se portent donc aujourd’hui pour se protéger du froid. Le gilet permet un libre mouvement des bras, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est adapté à la chasse.

Toutefois, pour mériter son nom en tant que gilet de chasse, les gilets doivent respecter la spécificité nécessaire dont on a besoin pour pratiquer cette activité. En effet, le gilet de chasse joue un rôle important pendant la chasse. En hiver ou quand il fait frais, il peut vous protéger du froid avec sa couche isolante. Le gilet de chasse sert également de signalisation surtout pendant une chasse collective. Sinon grâce à ses multiples poches, il permet de transporter les différents accessoires.         

Comment choisir quels types de gilets de chasse porter ?

Les gilets sont habituellement équipés de plusieurs poches, pour permettre de reposer les mains, ranger le permis de chasse, poche dorsale, les cartouchières et carnassiers. Porter un gilet de chasse camo réversible ou ungilet hommes matelassé avec intérieure polaire de couleur orange ou camouflage pour pouvoir vous déplacer de façon plus discrète en pleine nature. Cela permet de tout ranger afin de pratiquer la chasse avec confort. Le prix des gilets de chasse varie en fonction de sa qualité et de sa marque. Les types de gilets de chasse varient par rapport au choix de l’activité pour l’utilisation des vêtements.

  • Chasse en plaine
  • Chasse au bois
  • La traque
  • Chasse aux pigeons

Chasse en plaine

En plaine pour chasser les petits gibiers, optez pour un gilet de chasse léger qui respire. Privilégiez la couleur orange fluo pour pouvoir se repérer entre chasseurs. Le côté pratique et polyvalent doit-être également un critère pour le choix du produit. Pour cela, il faudra choisir un gilet équipé de plusieurs poches qui seront disponibles pour le transport des accessoires comme les munitions ainsi que les équipements de votre chien de chasse.

Chasse au bois

Pour la chasse au bois, ce qui sera idéal c’est de porter un gilet résistant, car la végétation est parfois agressive. Évidemment, il faudra porter un gilet qui garantit une sécurité optimale. De préférence, optez pour un gilet avec des empiècements fluo si toutefois il n’est pas de couleur fluo intégrale. Cela garantit plus de sécurité durant la chasse. Le gilet ne doit pas redouter l’abrasion et les déchirures.

La traque

Le tissu doit être extrêmement résistant pour s’adapter à affronter une dense végétation, car elle demande un niveau de résistance élevé. N'oubliez pas que le gilet doit être muni de diverses poches de rangement et de renforts.

Chasse aux pigeons

Pour la chasse aux pigeons, il faudra prendre en compte certains critères. Lecamouflage, car la discrétion est primordiale dans la chasse au pigeon, en effet, c’est une pratique assez exigeante alors, il faudra se fondre dans le paysage. Être rapide durant l’action aussi, car on tire beaucoup durant cette chasse, optez pour un gilet qui permettra de faire des mouvements rapides. Pensez également à choisir un gilet qui donne un accès rapide et facile aux munitions qui se trouvent dans les poches.    

Il existe également un gilet de chasse polyvalent qui est un gilet réversible. D’un côté, il porte une couleur kaki et de l’autre ungilet de chasse orange fluo.

Comment bien choisir son gilet de chasse ?

Autre critère pour choisir son gilet de chasse

Les vêtements sont indispensables pour n’importe quelle activité de traque ou en plein air. C' est une protection efficace contre les ronces, le froid et le vent. Ainsi son tissu doit être efficacement résistant. C’est pour cela que les fabricants ont confectionné des gilets qui permettent de se déplacer librement et facilement lors d’une traque. Un gilet de chasse doit :

  • Résister à la végétation
  • Pouvoir affronter les conditions météorologiques
  • Être discret
  • Permettre de bouger librement
  • Avoir de nombreuses poches

Résister à la végétation

La confrontation avec la végétation agressive durant la chasse est très courante, les épines ou les ronces ne seront pas gentilles à votre égard. Il va falloir s’équiper correctement pour éviter de vous blesser. Comme un gilet ou une veste, résistante et renforcée au niveau des zones les plus exposées à la végétation. Ce besoin de résistance varie selon l’endroit où on pratique la chasse.

La discrétion

Le mimétisme fait référence à deux choses, d’un avoir la capacité de se fondre dans le paysage avec un gilet camo et de deux la capacité d’être silencieux. L’idéal est donc de choisir un gilet de camouflage fabriqué avec un tissu naturel qui émet un minimum de bruit quand on bouge.

Le confort

Pouvoir bouger librement est indispensable pour la chasse active comme la traque. Ainsi, ce sera plus facile d’enjamber les obstacles qui se trouveront sur le chemin. Pour parcourir une longue distance à pied, trouvez un gilet léger et respirant.

Les poches

Le nombre de poches est déterminant, car pour transporter des accessoires c’est très pratique d’avoir beaucoup de poches hautes et basses ainsi qu’un endroit pour le stock des munitions.    

Comment entretenir son gilet de chasse ?

Le gilet de chasse ne nécessite aucun entretien spécifique à part son lavage qui doit respecter le degré de la température adéquate au tissu. Néanmoins, évitez de le laver trop souvent, car la couleur risque de se détériorer au fil du temps.

Quelle couleur pour la chasse?

Un chasseur qui se respecte est courant que durant la chasse, on ne se déplace pas avec des vêtements classiques. Il existe des tenues spéciales pour aller chasser, car il vous préserve des éventuels accidents. La couleur joue un rôle très important dans cette tenue. Ils sont souvent de couleur orange, kaki, camouflage.

Pourquoi les chasseurs portent-ils un gilet orange ?

Le gilet de couleur orange ou fluorescent a été choisi pour une bonne raison. En effet, pour les mammifères à part le sanglier, la couleur orange est une couleur terne. Pour faire simple, porter la couleur orange, permet de se fondre dans l’environnement vu que la perception de couleur de certains animaux ne peut pas distinguer la couleur orange des autres. L’une des raisons aussi pour porter de l’orange lorsqu’on part à la chasse c’est pour éviter de se faire tirer dessus accidentellement par les autres chasseurs. On peut effectivement repérer une personne de loin s'il porte un gilet de couleur orange fluo. Contrairement aux animaux, l’homme possède trois types d’opsines qui permettent de différencier une large palette de couleur. Porter obligatoirement une tenue orange est appliqué dans les 15 départements. Pour résumer, la couleur orange d’un gilet est imposée pour la sécurité des chasseurs. 

Quel vêtement porter pour la chasse ? 

La chasse est un sport, il faut donc s’habiller avec une tenue appropriée à cette activité. Les tenues de chasse sont conçues pour permettre à celui qui le porte un confort pendant la durée de l’activité. La meilleure tenue permet de se fondre parfaitement dans l’environnement pour que l’animal que vous traquez ne vous remarque pas. Ils existent en toute taille, pour homme, femme et enfant. Choisissez une tenue qui s’adapte aux types de chasse ainsi qu’aux conditions climatiques et au milieu. Privilégiez des vêtements légers, extensibles et silencieux qui permettent un déplacement discret qui ne risque pas d’effrayer votre proie. La résistance de la tenue que vous allez porter est aussi à prendre en considération. Que ce soit dans les bois ou dans la savane, on ne sait jamais sur quel obstacle vous serez confronté. Les vêtements marron, beige, vert, kaki, camouflage, orange et fluo sont les couleurs conseillées pour aller chasser. Il faut également que les vêtements aient des poches multiples ainsi que des cartouchières. Choisissez des vêtements en rapport avec le temps qu’il fait. Ces critères sont valables pour les vestes, les gilets et les pantalons.

Pour quelle raison un chasseur a-t-il besoin de camouflage ?

Un chasseur doit être conscient que dans la nature il est un intrus. Pour ce faire, il est important d’utiliser les techniques de camouflage afin de faire partie du paysage. Il est important de savoir que certains animaux sont capables de reconnaître son prédateur qui se trouve à cent mètres de lui. Comme les cervidés, ils reconnaissent de très loin la silhouette d’un homme. Ainsi le camouflage servira à tromper la perception des proies. Avec des couleurs qui imitent parfaitement l’environnement et les motifs qui troublent l’apparence de la silhouette humaine, disparaître aux yeux des animaux que l’on chasse n’est pas si compliqué. Évitez de porter des couleurs uniformes, la couleur verte passe inaperçue en pleine nature, mais au plus 30 % dans votre tenue est suffisant afin de pouvoir se faufiler sans être vu. En effet, les animaux reconnaissent cette couleur de même pour le marron, le bleu et le beige. 

Comment bien choisir son gilet de chasse ?

Comment choisir le motif et la couleur pour la chasse ?

Un gilet de chasse doit avoir un camouflage capable de se fondre dans l’environnement. Il faut choisir des couleurs nuancées pour pouvoir passer inaperçu aux yeux des animaux. Plusieurs couleurs confondues permettent aux chasseurs de se camoufler efficacement même lorsque les arbres n’ont plus de feuilles. Il est indispensable d’imiter la couleur du sol si pour chasser le chasseur doit être couché. Pour chasser sous la neige, optez pour un camouflage blanc avec des tâches noires. Certains chasseurs utilisent même un filet de camouflage pour mieux se fondre dans la nature en attendant sa proie. Il est facile à utiliser et à porter, car il est léger.


Rejoignez notre armée