Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?
novembre 13, 2022

Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?

7 minutes de lecture

La chaussure de randonnée est l’accessoire indispensable pour pouvoir profiter pleinement d’une promenade en pleine nature. Comme pour tous nos vêtements et accessoires, si l’on souhaite pouvoir en profiter au maximum, noschaussures de randonnée requièrent un entretien particulier tout comme le sont nos tentes de camping militaires

Ce dernier s’avère un peu plus poussé pour ces dernières vu les conditions parfois extrêmes. Dans lesquelles il nous arrive de les utiliser. Sur ce comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ? Pour cela, vous devez suivre des consignes, du nettoyage au rangement, et en passant par l’éventail de traitements envisageables.

 

Chaussure militaire

 

Comment nettoyer une chaussure de randonnée 

Après avoir randonné par temps humide il est important de nettoyer ses chaussures, d'autant plus s'il s'agit de chaussures en cuir. La boue risque d'assécher le cuir et donc de lui faire perdre ses qualités. Avant de vous lancer dans le nettoyage du dessus de vos chaussures appelé aussi “tige” frappez vos semelles l’une contre l’autre afin de bien les débarrasser des restes de résidus et de terre.

Lavez vos chaussures à la main pour plus d’efficacité en utilisant une éponge douce et de l’eau tiède et de savon neutre. Frottez les saletés sur les coutures, les crochets et les lacets avec une petite brosse. Nous vous recommandons de retirer la semelle intérieure dite première de propreté afind'éviter de la mouiller.

Les étapes du nettoyage 

  • D’abord Aérer, secouer Le geste le plus simple que l’on puisse faire pour l’entretien de ses chaussures de randonnée, c'est sans doute de veiller à bien les aérer. Systématiquement, après chaque sortie, on commence par desserrer les nœuds, largement, ouvrir la languette et retirer la semelle intérieure. Pour enlever la poussière, tapez les chaussures l’une contre l’autre. Secouez-les pour débarrasser les saletés dedans   
  • Puis Brosser pourenlever la poussière. Les sentiers ne sont pas toujours tendres avec nos chaussures. Au fil des kilomètres, elle s’accumule et finit par constituer une couche externe qui dégrade les performances respirantes et d’étanchéité. Sur certains terrains comme sur le sable ou les cendres volcaniques, elle ne possède même un pouvoir abrasif certain. Pour entretenir vos chaussures, randonnées, brossez-les régulièrement avec une brosse souple. Cela permet un usage à long terme de vos chaussures.  
  • Laver les chaussures quand la poussière résiste au coup de brosse. Que la boue est de la partie ou qu’on a randonné en présence de sel comme après être passé bords de mer, laver ses chaussures n’est plus une option. Nettoyez immédiatement vos chaussures pour que les saletés ne collent pas sur vos chaussures. En effet, d’une part, la boue et le sel assèchent le cuir et d’autre part l’humidité qui stagne avec la terre favorise le phénomène d’hydrolyse des polyuréthanes, une réaction chimique qui ronge le caoutchouc. Avec une brosse souple, de l’eau claire et un peu d’huile de coude, on frotte méticuleusement la tige (partie supérieure extérieure) et les intérieurs. Enlevez les saletés résistantes en utilisant un peu de savon bio doux et rincez-les tout de suite. Les lacets peuvent être lavés séparément avec le même type de savon, ce qui leur rendra un peu de souplesse.
  • Reste à présent à sécher nos chaussures. Ce conseil pour s’occuper les chaussures de randonnée est également valable si l’on rentre les chaussures propres, mais trempées. Nœud desserré, languette largement ouverte et semelle intérieure retirée, on les place ensuite dans un endroit sec et aéré. Ne placez jamais vos chaussures à côté d’une cheminée ou un radiateur. Mettez du papier journal pour accélérer le séchage de l’intérieur mouillé.  

            

Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?

Malgré leur pouvoir respirant, on finit toujours par transpirer à l’intérieur de ses chaussures. L’eau de pluie peut entrer dans vos chaussures, alors il sera primordial de faire sécher vos chaussures pour maintenir leur niveau de performance.  

Si vous ne l'avez pas déjà fait pour les nettoyer, enlevez l’intérieur pour que vos chaussures de marche s’aèrent et sèchent plus rapidement. Faites-les sécherà température ambiante. Ne les exposez pas à une source de chaleur directe, cela risquerait de les abîmer. Cette chaleur peut endommager le cuir et la colle utilisée pour assembler la tige et la semelle. 

Le phénomène peut également atteindre les renforts insérés dans les chaussures et les déformer. Évitez donc de laisser vos chaussures sur une terrasse, en plein soleil, à l'arrière d'une voiture, ou encore devant un feu de cheminée ou près d'un radiateur. La meilleure technique consiste à bourrer de papier journal. Elle conserve la forme des chaussures et absorbe l’humidité.   

La fréquence de nettoyage des chaussures de randonnée

Après chaque sortie, enlevez les semelles de propreté puis aérez vos chaussures, dans un endroit sec pour éliminer les mauvaises odeurs. La transpiration des pieds et la prolifération des bactéries en milieu humide entrainent ces mauvaises odeurs. Laissez vos chaussures à l’air libre suffit généralement à limiter leur apparition. Utilisez un spray désinfectant à l’intérieur et faites bien sécher vos chaussures si l’odeur de pied persiste. 

Après une randonnée sur des sentiers boueux ou dès que vos chaussures vous paraissent sales. Enlevez le gros de la boue si possible avant qu'elle ne sèche. Faites un nettoyage à l'eau comme indiqué ci-dessus. Encore une fois, ne négligez pas le séchage. De même  

Dès la fin de votre randonnée : Si vos chaussures de randonnée sont pleines de résidus de terre, enlevez le gros en les passant sous l'eau ou dans un ruisseau. N'attendez pas qu’elle sèche, car elle sera plus difficile à nettoyer. 

Taper les semelles l’une contre l’autre est une autre méthode efficace pour éliminer les poussières et la terre des crampons  à l’intérieur de vos chaussures.  

Le traitement d’une chaussure 

L'imperméabilité d'une chaussure est garantie par la construction de la chaussure, par l'utilisation éventuelle d'une membrane imperméable et respirant, ou encore par le choix d'un composant commele cuir waterproof. S'il est donc difficile de jouer sur l'imperméabilité d'une chaussure, il est en revanche possible de raviver la déperlance d'une chaussure qui aurait essuyé de nombreuses pluies par exemple (c'est-à-dire raviver sa capacité à repousser l'eau). Ce type de traitement est convenable seulement pour les chaussures imperméables. 

Pour cela, on peut utiliser des sprays imperméabilisants Le traitement peut se faire une à deux fois par an. 

         N’hésitez pas avant de mettre en œuvre le produit à lire le mode d’emploi et à ouvrir les fenêtres pour éviter d’en respirer les vapeurs. Pulvérisez à environ 20 cm en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface à traiter. Laissez sécher 10 à 12 h pour que le produit puisse bien imprégner la chaussure. 

Pour le cuir, il est recommandé d’utiliser une crème waterproof pour éviter le séchage de votre chaussure. De plus, elle protège contre les tâches et votre chaussure reste  toujours brillante. Elle confère aussi un pouvoir déperlant sans altérer le pouvoir respirant. Elle convient à toutes les chaussures dotées d’une membrane. Cette crème s’applique à l’aide d’un chiffon.

Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?

Les traitements à faire 

  • Désodoriser ses chaussures, Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut bien sûr suivre notre premier conseil et bien aérer et sécher ses chaussures. Mais si, l’odeur ne veut pas partir, placer des billes de bois dans vos chaussures lors du stockage. Imprégnées d’huiles essentielles antiseptiques et antifongiques, comme celle de cèdre, elles permettront de lutter contre les bactéries responsables des odeurs et de réduire les risques de mycoses.
  • Raviver la déperlance du nubuck qui un cuir avec une surface grattée pour offrir un toucher doux et une esthétique particulière à vos chaussures. On utilise des cires liquides pour effectuer cette opération. Ils s’appliquent à l’aide d’un spray sans gaz propulseur. On applique généreusement sur le cuir sec ou humide puis quelques minutes, on essuie l’excès de produit pour éviter les taches. Ce traitement ne convient pas pour les chaussures en cuirs lisses.
  • La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de traiter le nubuck comme un cuir lisse, à condition de faire son deuil de l’aspect “peau de pêche” de ses chaussures synthétiques.
  • Réimperméabiliser ses chaussures synthétiques. Si le cuir est un matériau naturellement imperméable, il n’en est pas de même des matériaux synthétiques sauf si vous marchez en bottes caoutchouc. Il faut donc bien être conscient que les produits d’entretien ne permettent que de raviver la déperlance et non de rendre imperméable des chaussures qui ne le seraient pas. Essuyez l’excès de produit sur ses chaussures synthétiques après quelques minutes pour éviter les tâches.  

Les précédentes opérations sont communes à tous les types de chaussures. Mais les techniques “d’imperméabilisation”, elles, varient selon qu’il s’agit de cuir lisse de nubuck ou de matériaux. Réimperméabiliser ses chaussures en cuir lisse. Le cuir est un matériau vivant qu’il faut “nourrir” pour qu’il conserve sa souplesse et sa déperlance naturelles. On utiliseune cire nourrissanteen veillant à ce qu’elle soit conforme aux préconisations du fabricant, notamment si les chaussures sont dotées de membranes. Les graisses ne conviennent pas aux chaussures cuirs lisses.  À l’aide d’un chiffon ou d’une petite brosse on applique et fait pénétrer le produit. La fréquence varie selon l’intensité de votre pratique, mais une fois par an est un minimum, 3 ou 4 fois un maximum.

  • Prévoir les réparations L’entretien des chaussures est l’occasion d’une inspection minutieuse. Cela permet d’anticiper les réparations nécessaires et d’éviter la mauvaise surprise d’une semelle qui se décolle. Vérifiez les coutures, l’état du dessous intérieur et extérieur et les lacets. Réparez votre chaussure chez un professionnel tant que les dégâts sont faibles. 
  • Un conseil pour entretenir les chaussures de randonnée : respecter l’environnement Face au manque d’information sur la composition des produits d’entretien, il est difficile de faire le tri entre les bons, les mauvais et ceux qui surfent sur le marketing vert. Mais quelques conseils de bon sens permettent d’éliminer les pires. On oublie tout d’abord les sprays avec gaz propulseurs. Ils sont souvent plus chers et le tube sous pression est recyclable d’une manière plus complexe. 
  • Il faut être conscient que les produits appliqués sur nos chaussures finiront dans l’environnement, ainsi, on bannit les produits contenant de silicones.
  • Enfin, pour le rangement, assurez-vous que vos chaussures soient bien sèches avant de les ranger. Stockez-les dans un endroit sec et aéré. Et évitez toujours de les laisser prèsd’une source de chaleurouexposées aux rayons du soleil. Vous pouvez les protéger à l'aide d'une housse. 
  • Si vous n’avez pas besoin de votre chaussure pendant une longue période, bourrez de papier journal pour conserver leur forme. 
  • Pour une longue vie et longues randonnées à vos chaussures, graissez votre chaussure, car avec le temps et les intempéries, le cuir s’assèche, au risque de craqueler, et il n’est plus aussi imperméable qu’aux premiers jours. En nourrissant vos chaussures en cuir régulièrement, vous prolongez leur durée de vie et assurez une bonne imperméabilité. Il est Bon à savoir, le graissage est surtout utile aux cuirs pleins fleur. Il vous faut préparer le matériel suivant : Un pot de graisse pour chaussures en cuir, Un chiffon doux.

             

    Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?

                S’occuper de ses chaussures de randonnée permet d’en conserver les qualités et de marcher confortablement pendant longtemps. Cela représente certes un investissement en temps, mais c’est l’assurance de ne jamais se retrouver les pieds détrempés. Maintenant que vous saviez comment nettoyer et bien entretenir votre chaussure de randonnée. N’attendez plus et achetez-en sur notre site surplus-militaires.fr


    Rejoignez l'escadron