Livraison mondial & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien dormir sur un lit de camp ?
janvier 14, 2022

Comment bien dormir sur un lit de camp ?

4 minutes de lecture

Un lit de camp est un objet pratique et confortable qui s’avère très pratique pour les amateurs de camping. On dort bien mieux sur un lit de camp que sur les lits gonflables même si beaucoup pensent le contraire.

Lit camp : définition

Un lit de camp est un matériel utilisé dans les camps militaires et s’utilise aussi durant une randonnée ou un camping. Il donne la possibilité de dormir en hauteur et d’éviter ainsi de souffrir du manque de confort que l’on peut ressentir en dormant au sol, que ce soit le froid, l’humidité ou les insectes.

Pourquoi utiliser lit de camp ?

Le lit de camp permet d’éviter de supporter le froid et l’humidité du sol sans oublier la présence d'insectes lorsque vous dormez loin du nid douillet de votre maison. Un lit léger et pliable qui offre un confort optimal lors des nuits au clair de lune. Pour plus de confort durant votre sommeil, vous pouvez ajouter un tapis en mousse par-dessus votre lit de camp. Le lit de camp est un matériel indispensable au campeur et randonneur et il allie parfaitement le rapport qualité-prix. Vous pouvez l’utiliser pour dormir la nuit à la belle étoile ou l’étendre sous votre tente pendant un camping ou si vous prenez des vacances en plein air. Dormir en pleine nature devient bien plus agréable avec un lit de camp qui fait office de bivouac. Pratique pour se reposer après une longue journée de marche en randonnée.

Matelas pour lit de camp militaire

Caractéristique lit de camp

Un lit de camp est fabriqué avec un ensemble de structure en métal léger en picot entre lequel se trouve une toile en polyester solide et tendue qui offre le maximum de confort pendant le camping ou lors des randonnées par exemple. Les lits de camp pliant sont pratiques et faciles à mettre en place. Le montage n’est pas compliqué et se fait en un instant. Ils sont pliables et peuvent supporter des charges jusqu’à 120 kg. Selon le modèle de lit de camp que vous acheter, la charge qu’il peut supporter et le confort qu’il offre peuvent être différents.

lit de camp

Avantage lit camp

Un lit camp est beaucoup plus facile à monter et à ranger qu’un matelas gonflable. A l’abri de la poussière, de la saleté et des insectes, il se salit moins facilement qu’un tapis du sol. Contrairement au sac de couchage, le lit de camp se déplie et se replie sur lui-même en l’espace de quelques secondes. Étant donné que le lit est positionné en hauteur, il est plutôt avantageux pour éviter de souffrir à cause des imperfections du sol. La majorité des modèles de lit de camp se trouvent généralement à 45 cm du sol. Avoir un équipement de qualité permet d’avoir un meilleure sommeil et donc de rendre les campings plus agréables. D’après les avis des internautes, les lits de camp ne sont cependant pas conseillés aux personnes au sommeil agité. 

Autre utilisation lit de camp

Le lit de camp ou lit camping est souvent utilisé comme brancard pour porter des blessés. Il est également après le passage des catastrophes naturelles tel que les séismes, les tsunamis ou les cyclones. En effet, en plus de vous aider à bien dormir, le lit camp pliable est aussi utilisé pour approvisionner les hôpitaux après les catastrophes ou les campements des sinistrés. Le lit de camp peut également être utilisé à l’intérieur pour économiser de la place chez vous.

lit de camp

Comment choisir son lit de camp ?

Hormis les innombrables avantages qu’il procure, il faut savoir bien choisir son lit de camp pour pouvoir pleinement profiter des bienfaits de cet équipement militaire.

Choisir lit de camp en fonction de son cadre

Le cadre d’appoint des lits camping peuvent être faits en bois, en métal ou en aluminium. Le choix des cadres en métal est cependant conseillé parce qu’ils sont généralement plus solides et permettent donc de supporter des poids plus élevés. Ils résistent également mieux à l’oxydation et à la corrosion tandis que les modèles en bois sont plutôt encombrant.

Choisir lit de camp en fonction de sa toile

Le confort de votre lit de camp dépend uniquement de la toile de ce dernier. Il faut donc bien choisir la toile du lit lorsque vous achetez un lit de camp. Optez pour une toile épaisse et bien étirez pour le maximum de confort sur votre lit de camping. Le tissu avec lequel la toile est faite joue donc un rôle crucial que le type de lit de camp que vous achetez peut vous offrir.

Choisir lit de camp en fonction des dimensions

Vous devez choisir votre lit de camp en fonction de vos besoins. En effet, si vous voyagez avec un groupe d’amis et que chacun d’entre vous est bien équipé, un lit camp une place suffira. Mais si vous prévoyez un camping en famille par exemple, trouvez un lit de camp deux places qui est généralement moins cher que deux lits une place. Néanmoins, le transport des lits une place est bien plus simple que celui des lits deux places même s' ils ont l’avantage d’être moins coûteux. Il est possible de voir les tailles des lits de camp avant de les acheter pour voir si le modèle que vous souhaitez vous offrir n’est pas trop petit pour vous.


En somme, les lits de camp sont les meilleurs alliés des randonneurs et des campeurs qui veulent tout de même avoir un certain confort lors de leurs aventures. Il offre une efficacité maximale et est bien plus pratique qu’un matelas gonflable. Il vous évite de dormir sur la surface du sol et vous aurez la possibilité de choisir la taille de votre choix selon vos besoins. Les comparatifs résument d’ailleurs très bien tous les avantages des lits de camps qui peuvent aussi être utiles dans d'autres domaines autres que le camping ou la randonnée.


Rejoignez notre armée