Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir son pantalon chasse
février 08, 2022

Comment bien choisir son pantalon chasse

7 minutes de lecture

 Un pantalon de chasse, qu’il soit pour homme ou femme, doit être parfaitement adapté à la taille du chasseur, mais également à la saison. Dans la mesure où il s’agit d’une activité en plein air, il faudrait également que votre salopette puisse le protéger du vent, du froid et des bestioles. Parfois, une protection contre la pluie s’avère tout aussi indispensable c’est pourquoi un pantalon de chasse doit également être imperméable. Dans la mesure où les vêtements et accessoires de ce genre sont nombreux sur le marché, il n’est pas toujours simple de bien choisir le produit adapté pour une randonnée réussie.

Pour vous aider, découvrez quels sont les critères essentiels à retenir pour faire le bon choix d’un pantalon de hunter pour homme, femme ou enfant.

Quelle matière faut-il privilégier ?

Lors de votre randonnée de traque de gibier, le pantalon de chasse doit g arantir une grande liberté de mouvement et surtout un confort optimal. Dans ce contexte, il s’avère plus judicieux de miser sur une matière résistante comme le cuir, mais ce n’est pas forcément le choix par excellence. Chez des marques réputées dans la fabrication de produit pour la chasse comme Verney-Carron, Somlys ou encore LMA, vous pourrez trouver un modèle confectionné avec un tissu plus résistant, aussi bien pour homme, femme ou enfant. D’ailleurs, le pantalon de chasse peut être vendu avec d’autres vêtements comme la veste imperméable, la ceinture ou encore le cuissard.

Par ailleurs, durant un tour dans la brousse ou dans la forêt, la confrontation à une végétation agressive, mais surtout à la pluie, est très courante. Si vous n’êtes pas équipé d’un pantalon hunter adapté et de quelques accessoires de protection, vous vous exposez à des risques de piqûres d’insectes et autres petits bobos. L’idéal, c’est d’opter pour un pantalon doté de renforts sur les parties du chasseur les plus exposées à la végétation (genoux, poches arrière, etc.).

Qu’il s’agisse d’un modèle pour homme, femme ou enfant, votre choix de pantalon de chasse devra également dépendre des besoins et de la pratique. Pour les amateurs de traque, un tissu plus robuste sera conseillé alors que pour un chasseur débutant, une matière résistante qui protège bien.

Bien entendu, la saison devra aussi entrer en compte lors de l’achat du produit. En hiver, il faudra un vêtement capable de vous tenir au chaud pendant la randonnée. Lorsque la température est au plus bas, misez sur un pantalon doublé ouaté ou polaire. En revanche, en été, il serait préférable de choisir une matière légère et respirante. Idéalement, optez pour un tissu permettant une évacuation rapide et efficace de la transpiration.

Lorsque la pluie pointe le bout de son nez, le pantalon imperméable sera votre meilleur allié pour rester au sec. Si le tissu vous semble inconfortable, pensez à vous procurer deux pantalons ; un qui soit respirant et un autre qui est imperméable, à porter si la pluie survient durant la randonnée. Chez des marques renommées comme Somlys, Verney-Carron ou LMA, il est possible de dénicher un produit combinant ces deux propriétés. Faites donc un tour dans leur catalogue pour connaître tous les choix disponibles et les couleurs proposées : militaire, treillis, kaki, orange, marron…

Pantalon de chasse percussion

Comment trouver la réf pour votre taille ?

Choisir la bonne taille pour vos vêtements de hunter se révèle être une étape cruciale. En effet, si le pantalon est trop serré, vous aurez du mal à bouger durant la randonnée, accroupie par terre. En revanche, si la taille est trop ample, votre pantalon de chasse va certainement vous gêner dans vos mouvements. En tout cas, l’aisance et la liberté dans les mouvements représentent des critères de sélection déterminants.

Par ailleurs, vous devez parcourir de longue distance durant une traque de gibier. Ainsi, la taille du modèle devra être adaptée à votre morphologie pour que vous puissiez vous sentir à l’aise dans vos vêtements.

Pour ne pas vous tromper lors du choix, prenez un mètre ruban puis mesurez votre ceinture (tour de taille et tour de bassin) ainsi que la longueur de vos pantalons. Une fois que vous obtenez ces dimensions, rendez-vous sur une plateforme en ligne et utilisez le tableau d’équivalence des réf pour connaitre la taille des accessoires correspondant à vos mensurations. Cet outil est généralement disponible sur Internet, via la plupart des boutiques spécialisées dans la vente de pantalons de chasse.

Si vous avez des doutes quant à la réf, la taille ou à votre tour de ceinture, sachez qu’il est désormais possible d’opter pour des pantalons hunter avec stretch ou à taille ajustable. Vous n’aurez dans ce cas aucune crainte que le produit ne vous rentre pas une fois livré. 

Quelle coupe est faite pour vous ?

La coupe est souvent négligée lors de l’achat d’un pantalon de chasse. Pourtant, c’est un détail qui mérite votre attention puisqu’il garantit l’ergonomie et le confort d’un modèle, aussi bien les accessoires pour homme que pour femme ou enfant.

En premier lieu, il faudrait prendre en compte votre style puisque vos vêtements doivent refléter votre personnalité. D’ailleurs, vous pourrez dénicher dans les lignes des grandes marques comme Somlys, LMA ou Verney-Carron une multitude de motifs et coloris pour rendre le camouflage plus discret : kaki, orange, marron, camo, etc. Ces personnalisations auront tout leur intérêt que vous pratiquiez la chasse dans un club ou dans la nature. En effet, les pantalons treillis ou avec un style militaire seront moins visibles parmi les bois et les feuillages.

En même temps, la praticité du pantalon hunter ne doit pas être négligée. Un pantalon ayant un bas plus large est à privilégier si vous envisagez de porter des bottes ou des cuissards. Ces accessoires pourront ainsi glisser facilement en dessous de votre vêtement de chasse. Par contre, si vous préférez porter des chaussures, notamment si vous chassez dans le domaine d’un club, un pantalon plus serré sera plus approprié pour faciliter les déplacements. Autre alternative à envisager : les pantalons de chasse avec des crochets. Ce genre de modèle offre en effet un bon compromis, car vous aurez l’opportunité d’ ajuster votre pantalon selon la taille de vos chaussures.

Par ailleurs, le pantalon hunter peut avoir un style classique. Mais vous pouvez également vous tourner vers un modèle tendance et élégant. Les collections Verney-Carron ou LMA peuvent comporter des pièces à ne pas manquer ainsi, faites un tour sur leur site pour découvrir les choix à disposition.

Pratique et simple à enfiler, une salopette comporte également des poches et autres espaces de rangement pour garder votre fuseau et vos outils de percussion à portée de main. Si vous cherchez un pantalon de randonnée pour enfant, sachez qu’il s’agit également d’une excellente option. Quoi qu’il en soit, les marques leaders comme Somlys ne cessent d’innover afin d’offrir aux consommateurs des vêtements de chasse d’une bonne qualité, capables de satisfaire toutes les attentes.

TENUE DE CHASSE - PANTALON

Découvrir le TENUE DE CHASSE - PANTALON

Quels sont les autres paramètres à vérifier ?

Outre la réf, le tissu ou les tailles, deux autres critères sont aussi à considérer. Il s’agit de la couleur et du motif de vos vêtements à choisir en fonction du cadre de la chasse. Si vous souhaitez vous fondre dans l’environnement, il vous faut un pantalon adéquat. Les marques célèbres comme Somlys ou LMA proposent différents motifs de camouflage allant des plus basiques aux plus sophistiqués.

Les motifs mettant en avant les éléments végétaux par exemple sont très prisés lors d’une randonnée. Mais un p antalon de chasse treillis ou militaire sera plus discret pour les activités de traque de gibier. L’avantage c’est que ces modèles s’adaptent aussi bien pour un look homme que femme. En tout cas, vous trouverez certainement votre bonheur en faisant un tour dans les catalogues de Surplus Militaire.

En outre, il vaut mieux vous équiper d’un pantalon conçu à partir d’un tissu qui émet peu de bruit sinon vous risquez de faire fuir les gibiers lors d’une traque. Contrairement au cuir qui peut couiner, les matières naturelles sont connues pour être très silencieuses.

De même, les poches vous seront d’une grande utilité pour classer votre fuseau, vos accessoires et autres équipements de percussion. En fonction des outils à classer, vous avez plusieurs options : poches latérales, poches repose-main, poches arrière, poches camouflées, etc. Pour les poches, le choix dépendra entièrement de vos préférences et du côté pratique recherché dans le pantalon de chasse.

Enfin, pensez à assortir le pantalon avec les hauts. Plusieurs marques comme Somlys, Verney-Carron ou LMA proposent actuellement des ensembles comportant le pantalon hunter ainsi que le gilet et la veste de chasse qui vont avec. Ils sont parfaitement adaptés pour les activités de traque, mais surtout, ces ensembles optimisent votre camouflage lors d’une randonnée. Par ailleurs, une veste et un gilet faciliteront le transport de votre matériel : fuseau, percussion, téléphone, etc. Les gants et le chapeau sont tout aussi indispensables. Aussi, un cuissard protègera efficacement vos pieds tandis qu’une ceinture sera plus pratique pour ranger les armes à percussion.

Le prix du pantalon hunter peut également entrer en compte. Sachant qu’un modèle pour homme n’aura pas le même tarif qu’un pantalon de chasse pour femme ou enfant, il mieux vaut toujours comparer avant de faire votre achat. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites spécialisés dans la vente de vêtements pour chasseur comme Surplus Militaire et faire un tour dans nos catalogues.

Quelques conseils d’usage et d’entretien

Pour prendre l'avantage dans les champs et les bois, voici ce qu'il faut rechercher dans un détergent, ainsi que la meilleure façon de laver les vêtements de chasse et les sacs à gibier.

Bien choisir le détergent

Tous les chasseurs utilisent des détergents inodores et sans azurant afin de se fondre dans la nature. Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes avant de choisir le détergent afin d’éviter les erreurs.

Appliquer certaines techniques de lessive

Après la sélection du détergent idéal, vous pouvez passer à l’application de ces conseils de lessivage :

  • Éliminez les odeurs et toutes traces des anciens détergents en le laissant baigner dans une bassine pleine d’eau (autre que la bassine familiale) durant un long moment. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer le nouveau détergent inodore que vous avez choisi et ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude pour faire disparaître totalement les odeurs.
  • Pour le séchage, optez pour un sèche-linge ou disposez votre pantalon de chasse à l’air libre. Une fois cela fait, veuillez directement ranger votre pantalon de chasse dans un sac en plastique, loin de toutes odeurs qui pourraient s’y coller.
  • Appliquez également les mêmes méthodes pour vos équipements de chasse restants.
  • Ne sortez vos vêtements et vos équipements qu’une fois arrivé sur place, c’est-à-dire sur votre terrain de chasse. Cela est dans le but d’éviter que les odeurs s’y collent.
  • Si vous réussissez à pratiquer cette méthode régulièrement, il serait facile pour vous de vous fondre dans la nature et de chasser en toute facilité.

 


Rejoignez notre armée