LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE SANS MINIMUM D’ACHAT

0

Votre panier est vide

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée
septembre 28, 2022

Comment bien choisir son matériel de randonnée ?

10 minutes de lecture

Le randonné est un sport depleine nature. Il consiste à effectuer une longue marche et de faire des pauses au cours de sonitinéraire. La randonnée à pied estun sport très populaire et il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles vous devriez la pratiquer. Elle vous donnera l'occasion de découvrir la beauté de l'environnement de la France, du Canada ou de la montagne de Columbia aux Etats Unis, vous amusera, et vous fera progresser en condition physique. Ce sport se pratique dans des montagnes, des forêts, des champs et surtout dans les alpages. Il est important de faire attention aux dangers qui peuvent survenir lorsque vous êtes en train de monter ou descendre un mauvais chemin ou simplement quand vous n'avez pas bien calculé la distance qu'il faut parcourir pour arriver à destination le plus tôt possible sans trop tarder car cela peut entraîner un accident qui peut être grave. Il est donc très important de bien choisir ses matériels de randonnée

Votre matériel de randonnée esttrès important pour vous. Trouver le bon équipement de randonnée estun processus complexe. Vous devriez être prêt à faire tout ce qui est nécessaire à la bonne marche de votre course. Pour cela, vous devez choisir votre matériel de randonnée avec soin et attention. Choisir son matériel de randonnée, c'est bien sûr se pencher sur sa sécurité et son confort. Mais il faut aussi faire attention aux aspects logistiques, en particulier en ce qui concerne le transport de vos affaires de campement. Choisir son matériel de randonnée est donc une décision cruciale lors de votre prochain voyage. Vous avez des choix multiples à faire et vous ne savez pas par où commencer. Mais le meilleur choix serait celui qui vous donnera le plus d'avantages au cours du voyage. Portez vos matériaux dans nossacs à dos militaires qui vous seront utiles pendant la randonnée !

chaussures-militaire

Les matériels indispensables en randonnée

Les matériels indispensables pour les randonnées sont les suivantes :

  • Sac à dos de randonnée :

Pour unerandonnée, lesac à dos est l'équipementindispensable par excellence : il va vous permettre de porter l'ensemble dumatérielque vous souhaitez embarquer. Choisissez-le avec soin : avec un dos confortable, suffisamment de poches et un volume compris entre 15 et 35 litres pour desrandonnées à la journée. Pour plusieurs jours consécutifs, prévoyez 35 à 70 litres.

  • Des chaussures adaptées à la marche :

Le choix des chaussures est incontournable pour profiter d'une marche en pleine sérénité. Adoptez des chaussures de randonnées résistantes et robustes pour protéger vos pieds tout au long du trajet. Choisissez des chaussures confortables et légères à porter pour assurer une bonne circulation sanguine, afin d'éviter les crampes durant la marche. Et aussi des bonnes semelles pour être à l’aise

  • Le couteau multifonction :

Enrandonnée, uncouteau suisse vous aide dans de nombreuses situations : couper, réparer, découper un pansement ou pique-niquer. Grâce à sa taille et son poids modeste, mais surtout du fait de sa polyvalence et de sa fiabilité sans faille, le couteau suisse est essentiel parmi votrematériel de randonnée. Adaptez votre choix de couteau selon le modèle convenable à vos besoins. Un couteau Opinel est une autre option pour vous accompagner.

  • Une tente :

Adoptez une tente pour vous accompagner lors d’une randonnée. C’est l’un des accessoires immanquables pour assurer une bonne détente et une nuit de sommeil paisible et apaisante. Il assure une protection optimale lors de votre repos.

  • Système d'éclairage :

Optez pour une lampe fonctionnelle et pratique lors de votre randonnée. C’est un matériel très utile, notamment si vous envisagez de camper la nuit. Optez pour le modèle adapté à votre utilisation. Emportez le nombre de lampes convenables à vos besoins. Unelampe frontale  ou unelampe de poche fera parfaitement l'affaire. Mais en randonnée la lampe frontale est plus pratique, vous serez moins épuisé.

  • Boussole :

Les boussoles sont un élément indispensable pour une randonnée. Munissez-vous de cet accessoire pour éviter de vous perdre au long de votre trajet. C’est un article léger et immanquable pour vous guider efficacement. Elle se glisse facilement dans votre poche.

  • Système d’hydratation :

Pensez à munir le système d’hydratation approprié à votre préférence lors d’une randonnée. Portez une gourde, une poche à eau ou une bouteille d’eau propre pour tenir compagnie durant votre parcours.

  • Mini trousse de pharmacie :

Une trousse de pharmacie est utile lors d’une randonnée. Ajoutez tous les accessoires pratiques et les médicaments nécessaires dans votre trousse de pharmacie pour vous soigner en cas de besoin. Emportez les kits de premier soin le plus léger possible.

  • Tenues adaptées à la condition météorologique :

Adoptez des tenues adaptées à la condition météorologique ; casquette, short, T-shirt ou débardeur. Mais préparez-vous au changement climatique lors de votre randonnée. Emportez des vêtements supplémentaires et nécessaires pour mieux vous préparer. Pour la marche, optez pour des tenues légères, non gênantes et qui vous mettent à l'aise tout au long du trajet.

  • Bâton de randonnée :

Le bâton de randonnée est un accessoire qui vous aide à monter rapidement d'un montage. Il est incontournable pour assurer votre sécurité lors d’une descente raide. Optez pour cet élément si votre bagage est assez lourd. Le bâton de randonnée est surtout adapté pour une escalade à la montagne.

  • Aliment nécessaire :

Munissez-vous d’aliments indispensables lors de votre parcours. Apportez la quantité suffisante pour vous accompagner durant votre randonnée. Les barres énergétiques et des fruits secs sont des nourritures indispensables pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour être en pleine forme.

  • Sac de couchage ou un matelas de sol :

Pour une randonnée itinéraire, adoptez un sac de couchage ou un matelas de sol pour associer avec votre tente. C’est un matériel indispensable pour vous tenir compagnie et vous assurer une nuit de sommeil tranquille et un bon moment de détente lors de votre randonnée. Choisissez l’accessoire adapté à votre besoin.

  • Source d'énergie

C’est un matériel indispensable pour une randonnée réussie. Une source d'énergie est utile pour recharger votre téléphone ou votre appareil photo. Elle est disponible en plusieurs modèles que vous pouvez choisir selon votre besoin. Optez pour la capacité convenable à la batterie de votre téléphone ou appareil photo.


 

 

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée

Comment choisir son matériel de randonnée ?

Quelles que soient vos motivations et vos objectifs,votre matériel doit vous accompagner et non vous encombrer.Pour choisir votre matériel de randonnée, déterminez le type et la durée de votre randonnée. Ce choix doit être approprié à votre itinéraire. Assurez-vous de bien choisir les matériels durs et résistants pour profiter d'une randonnée réussie.

Les matériels nécessaires selon les types de randonnées :

  • Randonnée de longue distance :

Pour desrandonnées à longue distance, il faut que vous choisissiez desbottes robustes etconfortables : elles devront être solides, pour supporter une longue marche. Mais attention de ne pas les choisir trop épaisses, si elles sont trop lourdes, elles seront difficiles à enfiler et à monter.

 Les bottes doivent être adaptées au terrain que vous allez parcourir : si vous allez sur des chemins caillouteux ou des pistes montagneuses, choisissez des bottes dotées de semelles antidérapantes. 

  • Randonnée en journée :

La randonnée n’est pas une activité sans risque ! Il est donc indispensable d’être bien équipé et depouvoir s’adapter à toutes les situations : changement brusque de météo, insectes, ou simple ampoule au pied. La randonnée en journée nécessite donc, dans votre sac de randonnée : un couteau multifonction, une gourde, une trousse de secours, une boussole, une paire de jumelles et surtout un poncho, en cas de changement brusque du météo, face à une pluie soudaine, par exemple. Et votre chaussure de randonnée devra être impeccable. Et votre vêtement devra être en fonction du climat.

  • Randonnée nocturne :

Une randonnée peut durer jusqu’au petit matin, alors vous devez prendre plus de matériel que durant une simplerandonnée en journée. Alors, vous devez prendre dans votre sac les mêmes matériels que celle de la randonnée en journée, un couteau multifonctions, une gourde, une trousse de secoure, une boussole, une paire de jumelle et surtout un poncho, mais en plus de ça vous devriez prendre avec vous une lampe, surtout unelampe frontale qui est plus pratique en randonnée qu’une lampe de poche, un sac de sac de couchage, où vous pouvez dormir à chaud dans votre tente durant la nuit.

Les matériels de randonnée :

Pour bien choisirles matériaux de randonnée, il faut choisir les matériaux de base de la randonnée.

  • Chaussures :

Durant les randonnées aussi, le choix deschaussures de randonnéeest très important pour éviter les ampoules et les blessures. Il existe 3 designs de chaussures de marche qui s’adaptent à chaque pratique.

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée
  • Chaussures de randonnée à tige basse :

Elles s’arrêtent sous la cheville etoffrent plus de liberté de mouvement. Elles sont recommandées pour la randonnée active en plaine ouen montagne sur des terrains peu escarpés. Légères et souples, elles bénéficient aussi d’une bonne adhérence.

  • Chaussures de randonnée à tige moyenne :

Le maintien de la cheville estplus sécurisé que sur les modèles précédents, mais le poids n’est pas handicapant. Associées à une semelle souple, elles permettent de se lancer pour une sortie de plusieurs heures, voire d’un ou deux jours.

  • Chaussures de randonnée à tige haute :

Ces modèles sont conçus pour faire face auxlongues heures de marche, aux importants dénivelés et aux terrains accidentés. Rigides, elles offrent un maintien renforcé surtout lorsque la fatigue se fait sentir.

Lachaussure de randonnée peut être fabriquée en deux types de matière : en cuir et en synthétique, chaque matière a ses propres avantages et ses inconvenants. Et vous le choisissez en fonction de l’endroit où vous pratiquez votre randonnée.

  • Chaussure de randonnée en cuir :

Ces avantages sontrésistants,imperméables et souples. Et les inconvénients sont respirants, mais atteint ses limites en été, l’entretien et le cuir est lourd une fois mouillé.

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée
  • Chaussure de randonnée en synthétique :

Les avantages du synthétique sontsouples,léger etrespirant. Les chaussures de randonnée synthétiques sont réputées par sa haute résistance et son imperméabilité. Elles sont adaptées à une longue marche. 

Optez pour le modèle que vous préférez pour embellir votre apparence. Évitez de choisir une chaussure lourde et serrée pour ne pas vous épuiser. La chaussure de votre choix doit avoir une semelle rigide et résistante à la perforation. 

Une chaussure dotée d'une semelle intérieure anatomique et perforée est parfaite pour évacuer la transpiration etgarder vos pieds bien secs tout au long de votre parcours. Accompagnez votre chaussure avec une chaussette confortable. Une chaussette en coton est idéale pour cette activité. 

  • Tente imperméable et facile à installer :

Le choix de la tente est essentiel dans une randonnée. Adoptez une tente imperméable pour mieux vous prévenir lors d'une randonnée durant la saison pluvieuse.Le modèle facile à installer est idéal pour faciliter votre tâche. Choisissez une tente dotée d'un tissu résistant à l'usure et étanche. Concentrez-vous sur celle confectionnée avec une technologie de couture moderne.

  • Lampe adaptée :

Une lampe de poche est pratique pour une randonnée. Choisissez un modèle possédant une autonomie optimale pour assurer un bon fonctionnement. Munissez des piles de rechange en cas de besoin. Lalampe frontale est un bon choixpour laisser vos mains libres. Certaines lampes sont accompagnées d'un panneau solaire, intégré sur son corps. Ces modèles sont parfaits pour vous accompagner. Sélectionnez une lampe disposant de multiples options d'éclairage pour adapter la luminosité selon votre besoin et la circonstance. 

  • Tenue vestimentaire légère :

Adaptez votre choix vestimentaire selon la saison. Choisissez des tenues légères et confortables pour vous sentir à l'aise. Évitez de porter des vêtements chauds, lourds et incommodes lors d'une randonnée durant l'été, l'automne ou le printemps. Apportez des vêtements de rechange. 

Optez pour des tenues en coton ou en fibre de préférence. Elles sont capables d'évacuer facilement votre transpiration. Adoptez des vêtements spéciaux pour la randonnée afin de profiter d'une marche en pleine sérénité. Choisissez une tenue confortable, douce et respirante à l'instar d'un pantalon de randonnée convertible en short.

  • Sac à dos étanche et rigide :

Un sac à dos ayant un dos matelassé et des anses rembourrées est idéal pour une randonnée. Optez pour un sac à dos dur, étanche, rigide et robuste pour garantir la sécurité de vos affaires. Adoptez un style doté de nombreuses poches pour bien séparer vos divers articles. Le sac à dos de randonnée possède une large gamme de choix. Il varie selon le fabricant et la marque. Ce sac est doté d'un prix variable. Pour choisir votre sac, tenez en compte sa durabilité, sa matière de construction, le type de son fermoir, sa rigidité et sa capacité. 

  • Sac de couchage confortable :

Le choix du sac de couchage est indispensable pour promettre un sommeil apaisant et paisible. Le modèle matelassé et épais est immanquable pour accompagner votre tente de randonnée imperméable. Assurez-vous de choisir un sac de couchage approprié à votre taille. 

Profitez d'une nuit de détente apaisante et paisible après une longue durée de marché. Assurez-vous biende choisir un sac de couchage approprié. Associez-le avec un matelas de sol pour assurer sa performance. Durant la saison d'hiver, emmenez des couvertures supplémentaires pour accompagner votre sac de couchage. 

  • Source d'énergie :

La source d'énergie doit correspondre à la consommation de votre téléphone et vos divers accessoires alimentés par une batterie. Orientez-vous pour un powerbank alimenté par un panneau solaire ou celui doté d'une grande capacité pour éviter la panne d'énergie pendant votre camping. Une capacité au-dessus de 50 000 mAh est adéquate pour assurer la charge de vos téléphones.

  • Gourde 

Le choix de la gourde doit convenir à votre besoin. La poche à eau est indispensable pour un port facile. Une bouteille d'eau est incontournable pour vous accompagner. Munissezau moins 1 litre d'eau pour vous rafraîchir durant le trajet. Apportez un système de filtrage pour purifier l'eau de la source lors de votre randonnée.

    comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée

    Bref, si vous voulez que votre randonnée se passe bien, il est vraiment important de bien choisir les matériels en fonction de l’endroit, de la température, des climats et de la distance où vous pratiqué la marche. Pour choisir son matériel de randonnée à longue distance, il est conseillé de se munir tout d'abord d'une carte de randonnée, afin de déterminer sa destination et la distance à parcourir.

    Autrement avec une carte Bullet journal, et ensuite des matériels nécessaires surtout la trousse de secours. Il faut avoir les bases. Déjà, il faut être au courant que ce sport n'est pas anodin et qu'il y a beaucoup de précautions à prendre. En effet, on ne joue pas dans la rue.

    On court dans les bois et dans le désert sans l'aide de personne et on est éloigné du gros des habitants. Le danger est donc omniprésent : des animaux sauvages à proximité, les conditions météorologiques déplorables ou des imprévus du quotidien (saignements...) qui rendent très vite votre séjour plus incertain.

    Mais avec, les bons matériels, vous serez à l’aise et votre randonnée se passera à merveille. Alors n’attendez plus et commandez vos matériels sur https://surplus-militaires.fr/.


    Rejoignez l'escadron