Livraison en France offerte à partir de 39,90€ d'achats !

0

Votre panier est vide

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée
septembre 28, 2022

Comment bien choisir son matériel de randonnée ?

10 minutes de lecture

Le randonné est un sport de pleine nature. Il consiste à effectuer une longue marche et de faire des pauses au cours de son itinéraire. La randonnée à pied est un sport très populaire et il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles vous devriez la pratiquer. Elle vous donnera l'occasion de découvrir la beauté de l'environnement de la France, du Canada ou de la montagne de Columbia aux Etats Unis, vous amusera, et vous fera progresser en condition physique. Ce sport se pratique dans des montagnes, des forêts, des champs et surtout dans les alpages. Il est important de faire attention aux dangers qui peuvent survenir lorsque vous êtes en train de monter ou descendre un mauvais chemin ou simplement quand vous n'avez pas bien calculé la distance qu'il faut parcourir pour arriver à destination le plus tôt possible sans trop tarder car cela peut entraîner un accident qui peut être grave. Il est donc très important de bien choisir ses matériels de randonnée

Votre matériel de randonnée est très important pour vous. Trouver le bon équipement de randonnée est un processus complexe. Vous devriez être prêt à faire tout ce qui est nécessaire à la bonne marche de votre course. Pour cela, vous devez choisir votre matériel de randonnée avec soin et attention. Choisir son matériel de randonnée, c'est bien sûr se pencher sur sa sécurité et son confort. Mais il faut aussi faire attention aux aspects logistiques, en particulier en ce qui concerne le transport de vos affaires de campement. Choisir son matériel de randonnée est donc une décision cruciale lors de votre prochain voyage. Vous avez des choix multiples à faire et vous ne savez pas par où commencer. Mais le meilleur choix serait celui qui vous donnera le plus d'avantages au cours du voyage. Portez vos matériaux dans nos sacs à dos militaires qui vous seront utiles pendant la randonnée !

chaussures-militaire

Les matériels indispensables en randonnée

Les matériels indispensables pour les randonnées sont les suivantes :

  • Sac à dos de randonnée :

Pour une randonnée, le sac à dos est l'équipement indispensable par excellence : il va vous permettre de porter l'ensemble du matériel que vous souhaitez embarquer. Choisissez-le avec soin : avec un dos confortable, suffisamment de poches et un volume compris entre 15 et 35 litres pour des randonnées à la journée. Pour plusieurs jours consécutifs, prévoyez 35 à 70 litres.

  • Les chaussures de randonnée :

La randonnée est une activité qui sollicite majoritairement l’usage des pieds. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de veiller à leur entretien durant ce voyage. Les chaussures de randonnéepermettent de protéger les pieds contre les ampoules et les entorses de la cheville afin de ne pas affecter la bonne évolution de la randonnée. Et aussi des bonnes semelles pour être à l’aise

  • Le couteau multifonctions :

En randonnée, un couteau suisse vous aide dans nombre de situations : couper, réparer, découper un pansement ou pique-niquer. Grâce à sa taille et son poids modeste, mais surtout du fait de sa polyvalence et de sa fiabilité sans faille, le couteau suisse est essentiel parmi votre matériel de randonnée. Selon les besoins et selon le type de marche, vous pouvez aussi prévoir un couteau Opinel, complément idéal d'un couteau suisse.

  • Gourde :

Parce que l'eau est un élément vital, une gourde est indispensable parmi votre équipement de randonnée. De préférence, optez pour une gourde en aluminium (gourde alu) ou une gourde en acier inoxydable (gourde inox).

  • Lampe :

Une lampe est un élément essentiel parmi votre matériel de randonnée : voir et être vu est d'une importance capitale. De plus, une randonnée peut durer plus longtemps que prévu. La nuit n'attend pas. Pouvoir faire face à cette éventualité est crucial. Une lampe frontale  ou une lampe de poche fera parfaitement l'affaire. Mais en randonnée la lampe frontale est plus pratique, vous seriez moins épuisé.

  • Boussole :

Pour vous orienter efficacement, pour garder le bon cap ou pour retrouver votre chemin après vous être égaré, les boussoles sont souvent d'une grande aide. De plus, très souvent, une boussole ne prend que très peu de place parmi votre matériel de randonnée.

  • Paire de jumelles :

Une paire de jumelles vous permet d'observer la faune, la flore, les paysages qui vous entourent. En outre, des jumelles peuvent s'avérer utile dans le choix d'une direction à prendre sur votre parcours de votre randonnée, notamment lorsque plusieurs voies semblent possibles.

  • Trousse de secours :

Avant de partir en randonnée, assurez-vous d'avoir prévu l'équipement adéquat en matière de premiers soins : une petite trousse de secours peut vous être d'une aide précieuse en cas de blessure (par exemple).

  • Poncho :

Parce que les conditions météorologiques peuvent être changeantes, prévoir un poncho parmi votre matériel de randonnée est une bonne chose. De plus, un poncho de randonnée bien choisi n'a qu'un faible impact sur le volume et le poids total de votre équipement. Aussi, face à une pluie soudaine, mieux vaut être bien préparé. La réussite de votre randonnée en dépend.

  • Sifflet de secours :

En randonnée, un sifflet de secours peut s'avérer primordial : il constitue l'un des meilleurs moyens d'indiquer votre présence, d'alerter les secours, de vous faire entendre sans y laisser toutes vos forces, en cas de problème. De surcroît, un sifflet de secours affiche un poids léger (quelques grammes) et un faible encombrement : inutile de s'en passer.

  • Couverture de survie :

Légère et compacte, une couverture de survie trouve sa place dans n'importe quel sac de randonnée. Equipement vital en cas d'hypothermie (chute de température) ou d'insolation (coup de chaleur dû au soleil), une couverture de survie peut aussi faire fonction d'abri de secours en cas de pluie, de froid et/ou de vent (protection imperméable et coupe-vent).

  • Sac de couchage :

Tout comme le sac de randonnée, les sacs de couchage sont très importants pour un randonneur. En effet, après un long parcours et à la nuit tombée, il est indispensable de vous reposer et de reprendre des forces. Le sac de couchage représente à bon escient le matelas du randonneur.

Cependant, le sac de couchage ne doit pas être choisi au hasard. Ainsi, avant de faire son choix, le randonneur doit disposer d’un certain nombre d’informations relatives à la saison et aux conditions météorologiques de sa randonnée. Une fois en possession de ces informations, il pourra choisir entre le sac de couchage synthétique et le sac de couchage en duvet.

 

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée

Comment choisir son matériel de randonnée ?

Quels que soient vos motivations et vos objectifs, votre matériel doit vous accompagner et non vous encombrer.  Pour savoir quel équipement prendre avec soi, il faut déjà savoir ce que l'on va faire. Il faut caractériser les itinéraire visé (durée, distance, dénivelé, technicité) et des conditions dans lesquelles vous allez devoir marcher (climat, saison, météo). En fonction des particularités de votre randonnée et des conditions météo, vous saurez quel matériel mettre dans votre sac et quels vêtements porter.

Les matériels nécessaires selon les types de randonnées :

  • Randonnée de longue distance :

Pour des randonnées à longue distance, il faut que vous choisissiez des bottes robustes et confortables : elles devront être solides, pour supporter une longue marche. Mais attention à ne pas les choisir trop épaisses, si elles sont trop lourdes, elles seront difficiles à enfiler et à monter.

 Les bottes doivent être adaptées au terrain que vous allez parcourir : si vous allez sur des chemins caillouteux ou des pistes montagneuses, choisissez des bottes dotées de semelles antidérapantes. Si vous allez sur un terrain plat ou ombragé, optez pour

  • Randonnée en journée :

La randonnée n’est pas une activité sans risque ! Il est donc indispensable d’être bien équipé et de pouvoir s’adapter à toutes les situations : changement brusque de météo, insectes, ou simple ampoule au pied. La randonnée en journée nécessite donc, dans votre sac de randonnée : un couteau multifonctions, une gourde, un trousse de secoure, une boussole, un paire de jumelle et surtout un poncho, en cas de changement brusque du météo, face à une pluie soudaine, par exemple. Et votre chaussure de randonnée devra être impeccable. Et votre vêtement devra être en fonction du climat.

  • Randonnée nocturne :

Une randonnée peut durer jusqu’au petit matin, alors vous devez prendre plus de matériel que durant une simple randonnée en journée. Alors, vous devez prendre dans votre sac les mêmes matériels que celle de la randonnée en journée, un couteau multifonctions, une gourde, une trousse de secoure, une boussole, une paire de jumelle et surtout un poncho, mais en plus de ça vous devriez prendre avec vous une lampe, surtout une lampe frontale qui est plus pratique en randonnée qu’une lampe de poche, un sac de sac de couchage, où vous pouvez dormir à chaud dans votre tente durant la nuit.

Les matériels de randonnée :

Pour bien choisir les matériaux de randonnée, il faut choisir les matériaux de base de la randonnée

  • Chaussures :

Durant les randonnées aussi, le choix des chaussures de randonnée est très important pour éviter les ampoules et les blessures. Il existe 3 designs de chaussures de marche qui s’adaptent à chaque pratique.

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée
  • Chaussures de randonnée à tiges basse :

Elles s’arrêtent sous la cheville et offrent plus de liberté de mouvement. Elles sont recommandées pour la randonnée active en plaine ou en montagne sur des terrains peu escarpés. Légères et souples, elles bénéficient aussi d’une bonne adhérence.

  • Chaussures de randonnée à tige moyenne :

Le maintien de la cheville est plus sécurisé que sur les modèles précédents, mais le poids n’est pas handicapant. Associées à une semelle souple, elles permettent de se lancer pour une sortie de plusieurs heures voire d’un ou deux jours.

  • Chaussures de randonnée à tige haute :

Ces modèles sont conçus pour faire face aux longues heures de marches, aux importants dénivelés et aux terrains accidentés. Rigides, elles offrent un maintien renforcé surtout lorsque la fatigue se fait sentir.

La chaussure de randonnée peut être fabriqué en deux types de matière : en cuir et en synthétique, chaque matière a ses propres avantages et ses inconvenants. Et vous le choisissez en fonction de l’endroit où vous pratiqué votre randonnée

  • Chaussure de randonnée en cuire :

Ces avantages sont résistants, imperméable et souple. Et les inconvenant sont respirant mais atteint ses limites en été, l’entretien et le cuire est lourd une fois mouillé.

  • Chaussure de randonnée en synthétique :

Les avantages du synthétique sont souple, léger et respirant. Et ses inconvenant sont fragileet peu imperméable sauf si traitement spécifique.

En cas de pluie, les chaussures de randonnée étanches n’existent pas. Vous pouvez en revanche trouver des modèles en matière synthétique imperméable et respirant. Pour les pluies fines, un traitement déparlant peut suffire. Le cuir offre une bonne résistance à l’eau, mais plus il est exposé à l’humidité, plus il s’alourdit.

  • Semelle :

Pour faire le bon choix, votre attention doit alors se porter sur la semelle extérieure qui va vous apporter :

  • De l’adhérence :

Selon le terrain sur lequel vous pratiquerez la randonnée, vous aurez besoin de chaussures avec une accroche adaptée. Les crampons profonds et sculptés vous permettront d’évoluer sur des parcours gras (sable, boue et même neige). Pour des sorties sur des terrains durs (cailloux, pierres), préférez des crampons peu profonds et plus larges.

  • Un bon amorti :

Pour limiter l’onde de choc provoquée par chaque impact au sol et ainsi protéger les articulations, votre semelle doit avoir un amorti en harmonie avec votre morphologie et les distances parcourues. Plus vous serez lourd ou plus vous marcherez longtemps, plus vous aurez besoin d’un bon amorti.

  • De la stabilité :

Les chaussures de randonnée à semelles larges apportent la meilleure stabilité. Elles peuvent en revanche se révéler encombrantes sur un terrain escarpé ou sur une portion qui demande une approche tout en précision.

  • Une rigidité adaptée :

Plus vous évoluez dans la difficulté, plus vous aurez besoin d’une semelle rigide pour un maintien qui tient la distance. Les semelles souples conviennent plutôt aux parcours sur sentiers ou à la marche active.

comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée
  • Pour vos vêtements :

Pour rester au chaud quand vous pratiquez la randonnée surtout pendant les randonnées en hiver. Vous pouvez adopter la règle des 3 couches où il y a la couche de base, la couche d’isolation et la couche de protection.

  • Couche de base :

C’est celle qui sera au contact de votre peau. Elle doit être constituée d’un textile de randonnée respirant qui va évacuer la transpiration et vite sécher pour vous garder au sec. Pour la randonnée, la laine mérinos sera plus adaptée pour vous protéger du froid si vous faites une pause, après la montée mais aussi durant la descente ou si vous partez pendant plusieurs jours.  

  • Couche d’isolation :

Elle doit vous permettre de retenir la chaleur de votre corps tout en continuant l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur et en offrant un séchage rapide. Pour la randonnée, le trekking ou la marche active, privilégiez un vêtement en matière polaire. Elle sera efficace pour vous maintenir au chaud et ne prendra pas de place si vous souhaitez la ranger dans votre sac. Mais le duvet peut également convenir. Il séchera certes moins vite mais, à poids égal, il isolera beaucoup plus du froid.

  • Couche de protection :

Il s’agit en fait de votre veste de randonnée. Elle doit vous protéger des aléas de la météo, des agressions extérieures (coupures, frottements), et évacuer la transpiration. Pour parer à toute éventualité, il est préférable de choisir une veste de randonnée imperméable et coupe-vent. La respirabilité reste un enjeu de taille : il est impératif de trouver un modèle qui continue le travail d’évacuation de l’humidité tout en empêchant l’eau de s’infiltrer. Choisissez une veste plus technique que pour le trail. Elle devra avoir une meilleure isolation thermique tout en restant imperméable, respirant et coupe-vent pour faire face au changement de conditions climatiques.

Pour le bas du corps, il faut fonctionner de la même manière et ne pas hésiter à marier collants respirant pour un surcroît de chaleur et pantalon de randonnée. Ce dernier doit être :

  • Résistant : l’objectif est de faire face aux passages sur des rochers ou dans les sous-bois, aux multiples flexions et aux randonnées sur plusieurs jours. Des renforts aux genoux ou au niveau des fesses peuvent également prolonger la durée de vie de votre pantalon de randonnée.
  • Respirant : Dans le but de garder la bonne température peu importe les conditions météorologiques.
  • Extensible : pour vous accompagner dans tous vos mouvements et vous assurer un confort optimal.
  • Ajusté : pour éviter les frottements désagréables du tissu sur la peau sans gêner votre évolution.
  • Pratique : avec des poches à Zip, des passants ou encore des bouton-pression pour un enfilage facilité. Un pantalon de randonnée convertible en short peut être un réel avantage pour partir au petit matin en été et ne pas souffrir de la chaleur quand le soleil se lève.
comment-bien-choisir-son-matériel-de-randonnée

Bref, si vous voulez que votre randonnée se passe bien, il est vraiment important de bien choisir les matériels en fonction de l’endroit, de la température, des climats et de la distance où vous pratiqué la marche. Pour choisir son matériel de randonné à long distance, il est conseillé de se munir tout d'abord d'une carte de randonnée, afin de déterminer sa destination et la distance à parcourir. Autrement avec une carte Bullet journal, et ensuite des matériels nécessaires surtout la trousse de secours. Il faut avoir les bases. Déjà, il faut être au courant que ce sport n'est pas anodin et qu'il y a beaucoup de précautions à prendre. En effet, on ne joue pas dans la rue. On court dans les bois et le désert sans l'aide de personne et on est éloigné du gros des habitants. Le danger est donc omniprésent : des animaux sauvages à proximité, les conditions météorologiques déplorables ou des imprévus du quotidien (saignements...) qui rendent très vite votre séjour plus incertain. Mais avec, les bons matériels, vous serez à l’aise et votre randonnée se passera à merveille. Alors n’attendez plus et commandez vos matériel sur https://surplus-militaires.fr/.


Rejoignez notre armée