Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir sa mitaine homme ?
janvier 29, 2022

Comment bien choisir sa mitaine homme ?

7 minutes de lecture

 Les mitaines sont actuellement un must-have dans le dressing masculin, notamment durant les saisons fraîches et l’hiver. Ces paires de gants sont conçues à partir de différentes matières et se déclinent en une variété de modèles. Vous pourrez dénicher des moufles pour vous protéger du froid, pour faire du vélo ou encore pour assurer la protection de vos mains durant une course. Quel que soit l’usage de votre mitaine, le choix de l’accessoire n’est pas toujours aisé, en raison des nombreux produits présents sur le marché. Voici un guide à suivre pour connaître les éléments à prendre en compte lors de l’achat.

Mitaine homme

Quelle matière faut-il choisir ?

Qu’elle soit pour homme ou femme, la mitaine couvre la paume de la main, mais en même temps, le gant laisse le pouce et les doigts libres. Considérés comme un accessoire incontournable pour les amateurs de cyclisme, ces modèles de moufles « coupées » serviront grandement si vous conduisez un deux-roues ou si vous utilisez régulièrement votre mobile. Si vous pratiquez du vélo, la mitaine peut devenir un accessoire de protection lors des entraînements, quel que soit votre niveau. Pour un modèle à utiliser lors d’une course, il vaut mieux commander une mitaine conçue sur mesure.

Les mailles

Les modèles en mailles sont les moins chers du commerce. La raison ? Ils sont moins résistants. Bien qu’ils puissent vous protéger d’un froid léger, ces accessoires n’apportent pas assez de chaleur en hiver. Il s’agit donc d’une mitaine que vous pourrez ajouter à votre tenue pour apporter du style. Bien entendu, ce type de gant ne peut pas convenir à la pratique d’un sport (ski, vélo, moto…).

La soie

Plusieurs marques proposent aujourd’hui une paire de gants en soie. Ces modèles sont parfaits pour assister à une réception ou un événement important. Cette matière étant à la fois élégante et raffinée, elle pourra rehausser un costume pour homme ou un tailleur pour femme.

La laine

La laine est la matière par excellence puisqu’elle procure un confort thermique inégalé. Seul hic : elle retient l’humidité. Ce n’est donc pas le meilleur choix si vous transpirez beaucoup des mains.

Le coton

Pour bénéficier d’un gant à la fois chauffant et respirant, les mitaines en coton sont à privilégier. Ces dernières sont également plus adaptées pour apporter du style à une tenue de cérémonie officielle. Douces et agréables au toucher, les moufles en coton sont également très appréciées pour leurs aspects esthétiques.

Le cuir

Le cuir se décline en différentes matières ainsi, vous aurez le choix entre du cuir de mouton, de vachette ou autre. Son grand avantage : il se marie parfaitement avec un blouson en cuir et un look motard. D’ailleurs, si vous conduisez une moto, vous n’aurez pas besoin de les enlever en entrant dans un endroit, que ce soit en hiver ou en été. Ces produits sont aussi conseillés pour la confection de gants dédiés aux sports (course, cyclisme, ski…). Résistant et durable, le cuir sera disponible à un prix plus élevé.

Si vous souhaitez choisir des gants pour homme souples, optez pour des marques qui proposent des modèles en cuir de chèvre ou d’agneau. Ces moufles sont d’ailleurs un excellent choix comme accessoire de protection.

En ce qui concerne la doublure, évitez les matières synthétiques. Selon les meilleurs conseils que nous avons recueillis, il vaut mieux préférer un intérieur en laine, en soie ou en coton, plus absorbant et plus respirant.

MITAINE

Découvrir la MITAINE

Quelle taille faut-il choisir ?

La taille est un paramètre important, car l’esthétisme et la praticité du gant en dépendent. D’ailleurs, il faudra particulièrement vous interroger sur les tailles disponibles notamment lors du choix d’une paire pour le ski ou pour le sport. Si vous cherchez des modèles pour vous procurer de la chaleur et vous protéger du froid, la taille peut être importante, mais pas plus que les propriétés chauffantes de la matière.

Quoi qu’il en soit, pour estimer la bonne taille, prenez un mètre de couturière, mesurez le tour de votre main (TM) en évitant de serrer les articulations et la paume :

  • Taille XXS ou 5 pour un TM entre 15 à 17 cm
  • Taille XS ou 6 pour un TM entre 17 et 19 cm
  • Taille S ou 7 pour un TM entre 19 et 20 cm
  • Taille M ou 8 pour un TM entre 20 et 22
  • Taille L ou 9 pour un TM entre 22 et 24 cm
  • Taille XL ou 10 pour un TM entre 24 et 26 cm
  • Taille XXL ou 11 pour un TM entre 26 et 28
  • 3XL ou 12 pour un TM entre 28 et 30.

Si vous achetez en ligne, pensez à consulter le guide des tailles pour trouver la taille adaptée aux mensurations de votre main.

MITAINE TRICOT

Découvrir la MITAINE TRICOT

Comment choisir les couleurs et les finitions ?

Que vous soyez à la recherche d’un gant pour homme, d’une paire de moufles pour femme ou d’une mitaine de sport, vous pourrez trouver sur le marché des modèles se déclinant en différents coloris, motifs et styles.

Les couleurs basiques sont le noir et le marron. Elles peuvent s’accorder avec n’importe quel style et toutes les tenues, aussi bien en hiver qu’en été. Pour apporter une touche raffinée, vous pouvez choisir un autre ton assorti pour vos accessoires de mode, par exemple avec votre écharpe ou votre ceinture. La mitaine peut également casser un total look.

Par ailleurs, il faut aussi être attentif aux finitions. Nos conseils : vérifiez les points de couture. Sont-ils réguliers et resserrés ? Les fils sont-ils bien solides ? Ensuite, assurez-vous que la doublure soit bien fixée. Les mitaines d’entrée de gamme ne sont pas toujours fiables, surtout pour les sports. De ce fait, misez sur des produits haut de gamme, fabriqués par des marques connues, pour faire du vélo ou du ski. Ce type de gant est conçu pour garantir une meilleure longévité, même si l’investissement implique un prix plus conséquent.

MITAINE DE BOXE

Découvrir la MITAINE DE BOXE

Combien coûte une mitaine pour homme ?

Le prix d’une paire de gant d’entrée de gamme sera accessible à partir de 30 euros. Ce modèle est généralement fabriqué à partir de matière première de moindre qualité et la finition laisse souvent à désirer. Les mitaines en maille par exemple sont bon marché, mais s’usent rapidement.

Les moufles moyenne gamme présentent un bon compromis. Elles sont conçues avec des matériaux de qualité acceptable, de plus, la finition est bien soignée. Le prix varie autour de 100 euros selon le style et les marques.

Le prix des gants de luxe peut coûter jusqu’à plus de 400 euros. Avec ce type d’accessoire toutefois, les finitions sont impeccables et les matériaux utilisés peuvent vous garantir une bonne longévité. En tout cas, même si votre budget est restreint, il est fortement recommandé d’acheter un accessoire de mode de qualité qui vous accompagnera des années. C’est un investissement qui sera vite rentabilisé. D’ailleurs, en réduisant la fréquence des achats, vous limitez le gaspillage.

Il convient par ailleurs de noter que des gants plus sophistiqués proposés par des marques leaders du marché sont actuellement disponibles sur le marché. En plus de laisser les doigts libres de bouger, ces accessoires se présentent comme des product innovants. Certains modèles peuvent même être munis d’une protection anti-choc, anti-vibration ou des pouvoirs chauffants et isolants. Il s’agit donc des meilleurs gants pour le sport. Bien entendu, les particularités de ces moufles les rendent assez onéreuses. Vous devrez compter plus de 450 euros pour l’achat.

 

Comment acheter vos mitaines en toute sécurité ?

Pour votre acquisition, préférez l’achat en ligne puisqu’il s’agit d’une solution simple et rapide. D’autant plus que les prix sont souvent plus bas comparés aux tarifs dans les magasins. Afin de dénicher des mitaines pour homme de qualité, visitez Surplus Militaire. Vérifiez également la réputation et la sécurisation d’un site si vous êtes décidé à commander.

Utilisation et entretien des mitaines

L'utilisation et l'entretien correct des gants représentent une étape importante pour assurer la durée de vie de votre produit, mais aussi pour vous protéger des différentes maladies. C'est pourquoi les bons gants, leurs inspections, un stockage et un entretien corrects sont si essentiels.

Les gants doivent être confortables et ne jamais être trop serrés ou trop lâches. Le matériel doit être adapté au type de travail effectué et doit être à la hauteur des tâches à accomplir. Les travailleurs devraient avoir toutes les informations pertinentes concernant leurs gants, y compris s'ils sont résistants, leur niveau de qualités d'absorption ainsi que la température.

Voici d’autres conseils à ne pas négliger :

  • Toujours maintenir les gantelets bien propres et secs
  • Placer les gants dans des conditions appropriées à leur utilisation. Par exemple, les gants isolés en caoutchouc doivent être rangés dans un endroit frais et sombre, éloigné de toute source de chaleur ou de vapeur
  • Ne jamais mettre des objets sur les gants pour éviter de les déformer, si vos mitaines sont en cuir.

La lessive

Si possible, essuyez les gants avec un chiffon humide, puis laissez sécher. Si les gants doivent être lavés, optez pour le lavage avec un savon doux et de l'eau tiède. Aucun adoucissant ne doit être utilisé pour les gants comportant une membrane afin d'éviter tout dommage fonctionnel.

Le séchage

Essorez tout excès d'eau des doigts vers le brassard et tirez doucement pour le mettre en forme. Les gants doivent sécher lentement à l'air, à l'abri de la lumière directe du soleil ou de la chaleur. Ne pas sécher par culbutage ou sécher les gants sur un radiateur. Cela peut provoquer des coupures et d'autres dommages aux parties en cuir. Les gants sèchent mieux en position verticale. Ne retournez pas les gants doublés. La doublure, l'isolant et la membrane peuvent être très difficiles à remettre en place. Les gants avec doublure amovible sèchent plus rapidement lorsque les doublures sont retirées et ces doublures sont également faciles à laver.

Les gants en cuir

Il est déconseillé de laver fréquemment les gants en cuir. Si vous les lavez, pensez à utiliser du savon et de l'eau tiède. Veillez à bien essorer l'eau doucement sans tordre. Pour nettoyer les gants en cuir, le lait représente un détergent extrêmement doux. Après séchage, traitez le cuir des crèmes ou baumes nourrissants pour améliorer la durabilité du cuir et maintenir sa douceur. Veuillez également tenir compte des instructions d'entretien à l'intérieur du gant.


Rejoignez notre armée