Livraison mondiale & Livraison offerte à partir de 39,90€ d'achats !🚚

0

Votre panier est vide

Comment bien choisir ses chaussures de rangers ?
mars 09, 2022

Comment bien choisir ses chaussures de rangers ?

7 minutes de lecture

Les rangers ou bottes de combat sont des chaussures montantes portées pour les conditions extrêmes. Elles servent à maintenir les chevilles grâce à un système de guêtron fermé par une ou deux boucles à ardillon. Elles sont utilisées principalement par les militaires. Cependant, les rangers militaires s'adressent également aux particuliers à la recherche de chaussures confortables qui maintiennent parfaitement les chevilles. De plus, elles sont devenues à la mode pour les hommes durant l'hiver.

Historique du chaussure rangers

Son histoire remonte aux années 50, une époque où elle était également appelée "rangeo". La chaussure ranger était portée par les militaires à partir de l'année 1958. Cette paire de chaussures hautes permettait de maintenir la cheville grâce à un système de fermeture maintenu par des boucles et des lacets. La particularité de cette chaussure est sa rigidité et son imperméabilité. Ainsi, ces chaussures militaires étaient très solides et permettaient de parcourir de longues distances sans les user. De plus, le pied devait être patient en attendant que les ampoules causées par le frottement avec le cuir guérissent.

A cette fin, le modèle des rangers à changer avec l’évolution de la mode. Ainsi, cette chaussure se retrouve actuellement dans les défilés de mode avec un cuir assoupli et des semelles en caoutchouc plus légères. Les rangers sont désormais élégants et plus pratiques, un bon compromis entre le modèle old school et le confort moderne. Elle est devenue un meilleur compagnon pour les femmes ou les hommes, les militaires ou les civils. La chaussure rangers convient également aux sportifs ou non. Il est courant de les voir portées avec la cheville libre accompagnée d'une guêtre ou d'un jean déchiré. 

chaussures militaires

Pourquoi chaussures rangers ?

Le mot ranger peut désigner des militaires, des policiers ou des gardes forestiers. Le nom Ranger désigne également une paire de chaussures à lacets et à semelles épaisses. D'ailleurs, les chaussures rangers sont utilisées par les soldats, et les pompiers aussi, lors de la réalisation de leurs missions. Sa dénomination en français est bottes à lacets. Les lacets désignent une corde étroite, qui est enfilée dans des ouvertures. Ceci dans le but de resserrer les vêtements ou d'attacher les chaussures. La chaussure de rangers a pour avantage de remplacer l'ajout de jambières. Elle met le pied à l'abri des corps étrangers qui pourraient l'atteindre et provoquer une blessure.

La fermeté et la consistance de la semelle de cette chaussure, épargnent au pied, tout traumatisme, et probable torsion, qui peuvent être causés par des pierres pointues. Nous pouvons définir les rangers comme des chaussures avec tigelle abrupte ajustée de telle manière que les personnes qui la portent sont en bonne condition, pour réaliser certains mouvements.

Quelles sont les différents types de chaussures de rangers ?

Le ranger aéroport

Cette botte Ranger est une botte haute performance, légère et adaptée aux aéroports. Elle est construite avec le confort et la flexibilité d'une chaussure de sport, combinés à la stabilité, la fiabilité et la fonctionnalité d'une botte tactique qui travaille dur toute la journée. Elle est dotée d'une semelle extérieure en caoutchouc antidérapante. Elle possède aussi, une tige en microfibre de polyester et PU à séchage rapide. Elle n’a aucune couture dans la zone de l'avant-pied pour créer de la légèreté et de la flexibilité. Son contrefort de talon et son embout thermo plastique moulés sur mesure pour un confort et une protection instantanée. En outre, le rembourrage Achille fixe offre un confort et une stabilité supplémentaires au niveau du col. En fait, cette chaussure est digne du SWAT, légère, flexible, imperméable et très facile à entretenir.  Elle s'adapte très facilement aux pieds.

Le rangers de combat ou ranger de désert

Conçu comme son nom l'indique pour une surface sablonneuse ou boueuse. Le rangers de combat est fabriqué en cuir léger et en daim conçu pour résister aux huiles. Sa semelle en caoutchouc compensée offre une meilleure adhérence sur les sols boueux. Ce ranger est doté d'un col rembourré, d'angles de cheville renforcés et d'une étanchéité. En effet, ce type de rangers est excellent, très souple autour de la cheville et robuste autour du pied. De plus, leurs points forts sont leur légèreté et leur fraîcheur en saison chaude.

Le rangers de quotidien

Ce type de chaussure est fabriqué en cuir adapté à un usage quotidien comme son nom l’indique, avec un insert en nylon et souvent avec une doublure en Thinsulate. Ce type de chaussure est est très pratique pour effectuer les tâches quotidiennes. Sa fermeture à glissière latérale est équipée d'un rabat de sécurité contre l'ouverture involontaire et permet de l'enfiler et de la retirer confortablement. Son extrémité supérieure est rembourrée avec du daim souple et une fermeture haute. L'embout et le talon sont renforcés. Pour une chaussure d'entrée de gamme, l'imperméabilité est raisonnable et le confort aussi. Belle couleur pour l'été.

La rangers militaire

Cette botte ranger très pratique et robuste est combinée au confort d'une chaussure de course. Beaucoup l'apprécient également comme botte de randonnée, botte de chasse, botte de plein air pour des activités telles que l'airsoft ou le paintball, ou comme botte de montagne et pour toute activité de plein air. C'est l'une des bottes les plus populaires auxquelles font confiance les hommes et les femmes en uniforme. De plus, ces rangers sont conformes à l'uniforme militaire F2 de l'armée française. Elle est dotée d'une tige en cuir léger et durable et d'un textile innovant. De plus, son système de soutien de la cheville s'adapte au pied et offre un soutien lorsque vous en avez le plus besoin. En fait, c'est l'une des rangers les moins chères du marché. Cependant, elle n'a pas à rougir de la comparaison avec les grands car elle est étanche jusqu'à un certain niveau et très confortable.

Comment bien choisir ses chaussures de rangers ?

 

Quels sont les avantages des chaussures de rangers ?

Le confort

Avant tout, la souplesse et la légèreté de ces rangers sont obtenues par le choix des matériaux qui les composent. De plus, les semelles intérieures offrent un amorti durable pour éviter toute meurtrissure des pieds. Il en est de même pour les doublures intérieures respirantes ou les semelles Vibram anti-chocs. Par conséquent, les rangers sont mieux adaptés à un port de longue durée grâce à leur traitement antibactérien et anti-respirant. En effet, les rangers sont souples et légers, plus agréables à porter et meilleures compagnes pour les longues marches.

La protection

Les modèles de rangers sont de plus en plus performants. Ainsi, les rangers sont de plus en plus améliorés pour renforcer la protection des pieds. Leur tige devient imperméable et leur contrefort renforcé. Cela vous permet de protéger vos pieds lors d'une promenade dans l'eau par exemple. Il y a également l'ajout de l'embout de protection ou de l'empeigne pare-pierres ainsi que la plaque anti-perforation de la semelle. Cette dernière se durcit en devenant résistante au feu et aux hydrocarbures. La tige est encore plus protectrice grâce au nouveau système de laçage.

 

La polyvalence

Porter des rangers vous rend polyvalent au niveau professionnel. Longtemps utilisée comme bottes de combat, l'utilisation des rangers militaires se développe inexorablement dans le domaine civil compte tenu de leur efficacité. Ainsi, les rangers sont devenus des chaussures professionnelles en raison de leur garantie de sécurité et de performance au travail. Ces chaussures militaires sont principalement utilisées par l'armée, les pompiers, les agents de sécurité, les professionnels du bâtiment, etc. Elles sont également très populaires pour les activités purement récréatives telles que le camping, la randonnée, la marche et l'airsoft.

Comment choisir sa chaussure à ranger ?

Il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir une chaussure ranger avant de l'acheter :

  • La matière : les rangers sont souvent fabriqués en cuir. Cependant, il y a certains types de cuir à prendre en compte comme le cuir pleine fleur pour plus de solidité, le cuir de vache lisse pour un entretien rapide et simple, cuir d'action pour un cuir moine pais et daim pour plus de souplesse. D’ailleurs ce type de matériel sont tous très solides, pratiques et fonctionnels.
  • Le poids : le cuir est un matériau lourd qui contribue au poids des rangers. Cependant, il existe de nouvelles chaussures de rangers plus légères. D'ailleurs sur ce point le cuir est toujours le meilleur matériel à utiliser pour une chaussure à rangers mais le fabricant l’a allégé à l’aide d’une semelle par exemple. Ainsi, il est possible d'acheter des rangers en cuir pleine fleur qui ne pèse que 500 grammes tout en étant solides et robustes.
  • La couleur : il existe 4 types de couleurs pour un rangers comme le noir pour les rangers classiques ou le kaki pour permettre un meilleur camouflage dans les forêts. Le couleur beige pour les déplacements dans le sable et la couleur camouflage. D'ailleurs, si vous n'êtes pas militaire, le choix de la couleur est surtout une question de goût personnel.
  • La semelle : c'est un élément important pour les chaussures militaires. Les semelles sont de plus en plus souvent fabriquées en nylon et en ÉVA. Cette dernière est une mousse connue pour ses qualités isolantes contre l'humidité et la chaleur. A part cela, les semelles extérieures sont généralement en caoutchouc. Elles peuvent être directement vissées aux rangers pour un maintien optimal du pied. Certaines marques utilisent également des semelles extérieures en caoutchouc carbone. Elles ont la propriété d'être antidérapantes et résistantes aux hydrocarbures.
  • Le système de fermeture : plusieurs systèmes de fermeture existent pour les rangers. Parfois, les lacets peuvent aller jusqu'au bout des rangers. En fonction de la hauteur de ces dernières, on peut trouver des chaussures avec 5 à 14 trous. Cependant, d'autres rangers mélangent les lacets avec des crochets.
  • La présence d'une coque : certaines paires de rangers sont renforcées par une coque en cuir à l'extrémité. Ceci afin de renforcer la solidité et la sécurité apportées par ces chaussures militaires. La coque permet de se protéger des chocs mais aussi des objets pointus qui peuvent se retrouver au sol. Elle permet également d'isoler du froid.
  • Le prix : à cause de son côté très pratique et fonctionnel, son prix est un peu élevé par rapport à d'autres chaussures. Par contre, le prix s’adapte au budget de tous sans compter sa durabilité. Les types de rangers plus anciens sont souvent onéreux car ils sont un peu difficiles à trouver. Toutefois, le prix dépend du matériel de fabrication, de son équipement et de sa marque surtout.

Rejoignez notre armée